Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
[FFTA] FFTA : nouvelles licences pour 2011
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageMar 27-04-2010, 10:08
Répondre en citant

Salut,

Citation:
Extrait de l'assemblée générale, la FFTA peut engager ses réformes:

- La réforme de la licence fédérale a été adoptée et prendra effet dès septembre prochain sur la licence 2011.
La FFTA passe donc d’un format de licence unique pour les adultes à trois types de licences :

- La licence compétition,
- La licence pratique en club
- La licence sans pratique sportive.

A ces trois licences adultes s’ajoutent les licences déjà existantes :
- La licence poussin
- La licence jeune
- La licence convention Handisport
- La licence découverte (en vigueur au 1er mars de chaque année pour les nouveaux licenciés)

1. Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'intérêt de la chose et existera t'il une différence de prix entre les différentes licences?
2. Quelle différence entre la pratique en club et celle sans pratique sportive (tout seul chez soi?);

3. Pour la licence compétition, si l'archer pour diverses raisons n'en fait aucune finalement, que se passe t'il?
4. Licence pratique en club: impossible de faire des compétitions? juste du tir d'entrainement?

Perso, je trouve qu'une licence unique était bien plus pratique et elle laissait plus de liberté dans la pratique du TAA... qu'en pensez vous?

Source: http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/actu.htm?ID_ACTU=300
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 27-04-2010, 10:38
Répondre en citant

Il y a peut être 1/3 des archers a qui ça fait peur quand on parle compétition.
Donc une licence club sans compétition, moins chère et avec moins d'exigeances pour le certificat médical, c'est peut être bien.

Quand le médecin signe un certificat médical pour la pratique en compet, il s'imagine peut être pas une journée entière sur la pelouse en plein cagnard par 35° à l'ombre, longtemps debout, avec le stress en plus...

Une licence sans club, ç'est peut être utile pour les stages ?
Black_outHors ligneniveau 5

MessageMar 27-04-2010, 11:01
Répondre en citant

C'est peut etre pour retrouver les archers qui tirent sans licence (donc sans assurance Neutral ) car il pratique le tir uniquement en loisir et ne font pas de compet. Il faudra voir les différences de tarifs en septembre Rolling Eyes
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageMar 27-04-2010, 11:07
Répondre en citant

La licence "sans pratique sportive" ne viserait-elle pas tout simplement les licenciés bénévoles dans nos clubs mais qui ne tirent pas (ou plus) à l'arc ?
Il y en a pas mal des encadrants, des initiateurs ou tout simplement des petites mains volontaires lors des concours, qui n'ont jamais un arc à la main, mais qui sont licenciés...
Je pense que cela permettra à la fédé de faire des stats et de s'y retrouver dans son nombre réel de pratiquants.

Par contre, j'espère qu'il n'y aura pas de différence de prix entre la licence club et la compétition... car cela risque encore plus de restreindre le nombre de personne sur les concours... En effet, il y a pas mal d'archers qui ne pratiquent pas assidument la compétition (1 ou 2 par an) qui préfèreront ne pas payer un supplément compétition pour si peu de sorties !
Et puis, pour parler de mon cas, si une licence club avait existé lorsque j'ai commencé, c'est clair que je n'aurai pas payer + cher pour une licence compétition car je ne pensais pas faire de la compétition dès ma 1ère année ! Et pourtant, je l'ai fait au bout de 3 mois finalement ! Je pense que si je n'avais pu participer aux compétitions, ma progression aurait été nettement moins rapide...
Il faudrait que la mention "compétition" ne soit qu'une option (gratuite) qui puisse être modifiée en cours d'année si l'envie de faire de la compétition s'en fait sentir... (en apportant évidemment le certificat médical adéquat). C'est ce que pratique à la FFE, la licence fédérale est obligatoire pour tous, et la licence compétition peut être prise (avec certificat médical) gratuitement à tout moment de l'année si l'on souhaite faire de la compétition. il suffit juste d'en faire la demande à son club (avec le certificat médical à l'appui évidemment).
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 27-04-2010, 11:15
Répondre en citant

la licence sans pratique peut aussi viser certains de nos arbitres qui doivent être licencié, mais qui ne tirent pas (des parents de jeunes archers qui ont passé les diplomes pour eviter qu'un club organisateur ne puisse plus organiser de concours car sans arbitre), ou plus maintenant...

maintenant faut voir les différences de tarifs que cela va engendrer...car pour les archers qui effectivement pratiquent peu la compétition, il ne faudrait pas non plus les en décourager...

et ne pas surcharger non plus les compétiteurs, le prix des concours est déjà pas mal comme ça...

CFlorianHors ligneniveau 4
Arme(s): Php/MySql/arc classique

MessageMar 27-04-2010, 11:19
Répondre en citant

J'ai entendu parlé de 2 euros de plus entre la licence pratique en club et la licence compétition.
J'ai entendu dire aussi que les gens ayant une licence autre que compétition ne seront plus dans le fichier des licences de Result'Arc.
Source : mon président de CD.

AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 27-04-2010, 11:37
Répondre en citant

Compétition, part FFTA 38 €
Pratique, 30 €
Pas de pratique, 25 €

A cela s'ajoutent la part Ligue et la part Comité ; libre à ceux-ci d'instaurer également un distingo selon la pratique Wink.
passagerHors ligneniveau 4
Saint Avertin (37)
Arme(s): Bare Bow - Poulies

MessageMar 27-04-2010, 11:37
Répondre en citant

• Motion 4
Objet : Nouveaux formats de licences
Conformément aux articles 4.2. des statuts et 9.2 du Règlement Intérieur, le Comité Directeur propose à
l’assemblée générale d’adopter de nouvelles catégories de licences et de fixer leurs montants :
Licences Tarifs
Poussins P 12 €
Jeunes J 21 €
Pratique en compétition A 38 €
Pratique en club L 30 €
Adultes
Pas de pratique E 25 €
Convention Handi. H 15 €
Découverte (à partir du 1er mars) D 15 €
Voila la Motion qui a ete vote lors de l'AG
A ces montants il faut rajouter les parts Ligue, Departement et club !!!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMar 27-04-2010, 12:08
Répondre en citant

mais pourquoi donc les "compétiteurs" doivent payer plus cher que les "loisirs"?
qui fait vivre le tir à l'arc?
qui alimente la caisse des clubs en participant à des concours?
qui rapporte des sous à la fédé par les inscriptions aux championnats de France?
une licence moins chère pour les bénévolles ne pratiquant pas est une bonne chose que je comprends mais je ne vois pas la justification de faire payer moins cher une licence loisir par rapport à une licence compétition....
si la part ligue et département accentue la différence de prix je crains que les clubs aient plus à perdre qu'à gagner de cette nouvelle grille de licence......

pat
Rédactrice

MessageMar 27-04-2010, 12:39
Répondre en citant

ellen a écrit:
mais pourquoi donc les "compétiteurs" doivent payer plus cher que les "loisirs"?
qui fait vivre le tir à l'arc?
qui alimente la caisse des clubs en participant à des concours?
qui rapporte des sous à la fédé par les inscriptions aux championnats de France?
une licence moins chère pour les bénévolles ne pratiquant pas est une bonne chose que je comprends mais je ne vois pas la justification de faire payer moins cher une licence loisir par rapport à une licence compétition.... si la part ligue et département accentue la différence de prix je crains que les clubs aient plus à perdre qu'à gagner de cette nouvelle grille de licence......

Il y a déjà une première excellente raison : c'est de garder les archers qui se limitent à la pratique loisirs dans les clubs FFTA où on sait aussi s'amuser, à l'instar d'autres structures Wink Wink
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 27-04-2010, 12:40
Répondre en citant

Lors du colloque de Lille un groupe de travail sur ce sujet a émis des souhaits et des recommandations dont il n'a pas été tenu compte. Distinguer les compétiteurs des "simples" pratiquants n'a pas de sens. Créer une licence dirigeant non pratiquant, avec quota (par exemple 2 par club...) était opportun.

MessageMar 27-04-2010, 13:04
Répondre en citant

Les nouveaux tarifs sont avec l'assurance IA ?

Poussins P 12 € : actuellement 10 €
Jeunes J 21 € : actullement 18 €
Pratique en compétition A 38 € : actuellement 36 €
Pratique en club L 30 € : on va dire actuellement 36 €
Adultes
Pas de pratique E 25 € : actuellement 36 €
Convention Handi. H 15 € : actuellement 14 €
Découverte (à partir du 1er mars) D 15 € : actuellement 9 €

les tarifs sont ceux fournis par l'extranet à l'instant, en comptant les 0.30€ d'IA.

Les augmentations restent dans le raisonnable, néanmoins le sentiment de toujours passer à la caisse sans être réellement pris en considération se fait persistant, comme un arrière-goût qui ne passe pas.
Il serait intéressant de voir comment les clubs vont réagir à ces modifications. Bonjour la lisibilité de la grille de tarifs...

Le tir à l'arc devient donc un sport "déterministe". En début de saison, à la prise de licence, tu dois dire si oui ou non tu feras de la compétition. Et si les gens changent d'avis, on fait quoi ?

FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon
Arme(s): Long Bow

MessageMar 27-04-2010, 13:21
Répondre en citant

CFlorian a écrit:

Le tir à l'arc devient donc un sport "déterministe". En début de saison, à la prise de licence, tu dois dire si oui ou non tu feras de la compétition. Et si les gens changent d'avis, on fait quoi ?

Les licences s'adaptent

Tu peux prendre la 1ére en début de saison (par ex pratique en club) et si au cours de la saison tu as envie de te mesurer sur un FITA, tu adoptes la nouvelle (pratique en compét);

C'est tout simple Very Happy

MessageMar 27-04-2010, 13:27
Répondre en citant

Frzâe a écrit:

Les licences s'adaptent

Tu peux prendre la 1ére en début de saison (par ex pratique en club) et si au cours de la saison tu as envie de te mesurer sur un FITA, tu adoptes la nouvelle (pratique en compét);

Les licences s'adaptent certes, mais comment et à quel prix ? ça va être sympa de motiver les indécis pour faire de la compèt.
"Ah tu voudrais bien faire un sélectif en salle pour le fun ? ok, c'est 13 € en plus".

nico45Hors ligneniveau 5

MessageMar 27-04-2010, 13:38
Répondre en citant

CFlorian a écrit:
Frzâe a écrit:

Les licences s'adaptent

Les licences s'adaptent certes, mais comment et à quel prix ? ça va être sympa de motiver les indécis pour faire de la compèt.
"Ah tu voudrais bien faire un sélectif en salle pour le fun ? ok, c'est 13 € en plus".

attends arrêtons de délirer, nous parlons de 13€, je sais que c'est une somme mais n'exagérons pas quand même..
Combien coute une flèche moyenne, 7/8€
Combien coute un abonnement à un portable .........
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: