Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
PBO72 a écrit: | tu peux me rafraichir la mémoire, il y a longtemps que je n'ai pas fait de concours, dans lesquel les classiques tirent sur des trispots? |
pas une question de mode : je tire classique, toujours sur trispot car les compétitions avec finales sont sur trispot : championnats de ligue (du moins en Picardie), de France, internationaux, circuit régional picard. Pour moi c'est dans l'optique de mes objectifs qui se situent au championnat de ligue.
Accessoirement, ca évite la casse des flèches et celles déviées par un choc contre une flèche déjà en cible  |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
PBO72 a écrit: | bonsoir,
je ne vais pas pas répondre directement à ta question mais plutôt te dire ce que je pense en décomposant ton dernier post
1/ la cible
tu es comme pas mal d'archer qui tire avec un classique sur un trispot.
le trispot, c'est fait pour les compounds, quand on décoche avec un compound, on est forcément rendu au mur ( au taquet) et en général avec des fortes puissances ( 40- 60lbs).
donc à 18m que l'on en soit haut en bas pas de problème de toute façon on explose la butte.
pour un classique, c'est le blason et j'entends souvent dire pour le trispot" tu vises sur la première et tu contre vises sur les 2 autres". c'est exactement le contraire que l'on apprend à un débutant "tu ne contre vises pas"
2/ le clicker
pour moi c'est fait pour les grandes distances (50m et plus) ou pour tirer un arc plus puissant.
Plus puissant parce que tu n'as pas de temps d'arrêt. Si tu t'arrêtes pour chercher ton point d'ancrage et après tu retires sur ta corde pour décocher, c'est parfaitement inutile à 18m, une sucette fait largement d'affaire .
en conclusion: je tirerai sur un blason. Pour que ma concentration soit sur mon tir et non sur ce clicker qui veut pas cliquer, je ferai un essai sans, ça ne coute rien mais à mon avis tu vas de nouveau te concentrer sur ton tir. Maintenant si tu tires avec, essai d'avoir une continuité entre la mise en place de ton tir jusqu'à la décoche. Au début, tu ne seras plus dans le jaune quand le cliker va passer, c'est pas grave, puisque tu le sais. par contre si tu vois que tu es à 9h et que ta flêche y va, c'est bon. Avec de la maitrise tu finiras par être dans le jaune au bon moment  |
bon réponse point par point d'un classique exclusif ^^
le trispot c'est pour tout le monde si on s'en sent les capacité (faire friser ses flèches a chaque volée voir les casser ca a le don d'inhiber les meilleures volontés si tu continus a tirer tes ace (vu au club pour plusieurs archers));
les puissance sont ce quelles sont en classique mais chez les hommes compétiteurs il n'est pas rare de voir tirer des 40 livres avec des branches dernier modèle qui sont pas ce qu'on peut appeler des mules chargée question vitesse sortie, alors oui c'est pas les 340 fps des poulies les plus rapide mais bon c'est pas non plus du 4* moins
pour la contre visée par contre je te suis a 100%
le clicker c'est fait pour toutes les distances et pour la puissance qui te convient pas pour tirer plus puissant il est juste la pour indiquer que le classique a atteint son "mur" (bon ok c'est pas un mur mais on pourrais facilement l'assimiler a ca non? en principe derriere c'est la sur allonge et une augmentation de puissance pas tjs compatible avec le bonhomme (et la je parle en connaissance de cause ^^));
pour en finir avec ce barbare de clicker tu n'es pas sensé te concentre dessus si tu a ta séquence en tête il arrive naturellement quand tu atteins tes repères et t'indique juste le moment ou ton allonge est bonne et pourras être reproductible (contrairement a un ancrage au repère sans indicateur d'allonge pour bcp d'archer en tout cas);
enfin ca ce que me serine mon coach qui en général ne dis pas que des conneries ^^ (enfin j'espre parce que des fois je l'écoute même s'il n'en a pas l'impression .... et chut s'il le sait il va plus se sentir ^^) |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
je suis toujours surpris quand je vois les commentaires sur trispot.
Je pense que le mental est la chose a travailler, car techniquement en faisant une simple règle de trois, les 44 cm entre le centre du haut et le centre du bas, se traduit sur la main d'arc à une dénivellation inférieure à 20 mm pour une allonge de 80 cm. (encore moins si vous avez les bras plus courts) _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Moi je suis d'accord avec l'explication de PBO72.
D'ailleur pour vérifier l'erreur à 18m c'est simple : tu fais 2 séries, une avec un tri-sport vertical et l'autre avec un trispot horizontal.
Et que celui qui a peur de "friser" une ACE, ben qu'il tire X7 ! C'est parfait pour tricoter... |
|
|
 |
meeckayl niveau 4Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves) Arme(s): Compound
|
|
|
Au club on fait faire un test de posture en mettant une cible de carabine le plus haut possible dans la paille et une autre cible le plus bas possible dans la paille pour vérifier si en visant très haut et ensuite en visant très bas on arrive au même résultat et souvent avec 2 ou 3 conseils du coach ça passe nickel. |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
merci jlonzeweb pour ta réponse, mais au vu de celle là, j'aurai du la poser différemment.
aujourd'hui, dans les concours les classiques tirent plus sur blason ou sur trispot?
ça fait plaisir de voir tous ses commentaires, je me sens moins seul.
ce que j'ai voulu expliquer ( l'archer n'intervient pas là dedans) c'est que la vitesse de sortie de flèches est très important.
qu'elle fait varier la précision au carré ( la hauteur de la parabole), entre une sortie de 100 et une de 300, le rapport n'est pas de 3 mais de 9.
ensuite entre un plan horizontal et la fleche, il y a un angle. Cette angle intervient lui aussi au carré.
ça se traduit qu'avec un compound, la vitesse étant important et l'angle faible, on ne rencontre pas ce problème de parabole.
maintenant pour les classiques, la seule solution, monter en puissance et avoir des branches avec un bon rendement mais comme ça varie deux fois au carré, ils sont loin du compound ( je parle toujours des arcs pas des archers). il suffit de regarder la plage de réglage du viseur entre les 2 arcs pour avoir la réponse
pour le cliker, on parle toujours de limiteur d'allonge, je vois le problème différemment.
traditionnellement, on vient s'ancrer sous la machoire et après on décoche. c'est un système qui est long et qui limite la puissance.
Pour monter en puissance ( voir probleme ci dessus), le mieux c'est d'avoir une mise en place jusqu'à la décoche en continu et rapide. On peut tirer plus fort puisque la durée est plus courte ( un archer qui est long se met à trembler). Maintenant il faut avoir un point de repère pour la décoche puisque notre tir est dynamique, le décocheur ( c'est parce qu'on à un tir dynamique qu'il faut un cliker).
Malheureusement, combien d'archer s'arrête avant de décocher? Ils perdent tout l'avantage du cliker et il déplace leur concentration d'ou ma remarque : si tu ne maitrises pas, à 18m > inutile ( avec les "??" pour les trispots....);
Pour être correcte, il faudrait que le tir soit dynamique et que le cliker ne soit qu'un top dans le tir. _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
PBO72 a écrit: | aujourd'hui, dans les concours les classiques tirent plus sur blason ou sur trispot?
|
Par chez moi la majorité tire sur 40 , après il faut se dire que les CL et les championnats de France sont sur Trispot ...
Quand j'ai arrété y à 5 ans on avait pas le choix c'était trispot obligatoire
Perso il n'y a pas de différence pour moi entre les deux, j'ai même tendance à mieux tirer sur trispot Je pense que comme l'a dit quelqu'un plus haut nc'est plus dans la tête que ça se joue... L'erreur sur trispot fait plus mal que sur 40 c'est clair |
|
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | PBO72 a écrit: | le trispot, c'est fait pour les compounds, |
-1 !
PBO72 a écrit: |
pour un classique, c'est le blason et j'entends souvent dire pour le trispot" tu vises sur la première et tu contre vises sur les 2 autres". c'est exactement le contraire que l'on apprend à un débutant "tu ne contre vises pas"
|
+1 et comme sur tri-spot on ne contre-vise pas, il vaut mieux chercher dans la technique ou le mental de l'archer ce qui cloche plutôt que le faire tirer sur blason de 40. |
+1 les tripsots c'est pas que pour les poulies et jamais je contrevise sur trispot  |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Perso c'est mieux en résultat sur trispot, car plus concentré que sur 40. Mais c'est toujours moins bien sur le trispot du haut, car il faut que je change ma position compte tenue de ma taille (1,66). C'est pas facile à gérer le changement toutes les 3 flèches. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
Depuis que je suis senior, je fais toutes mes saisons salle en tri spot avec ACE, et je n'ai rien a en redire. Mes derniers tests alu sont a oublier ...
C'est beaucoup d'entrainement, mais ca, c'est toujours vrai quelque soit la cible.
Sinon, je ne contre vise jamais ou quasi jamais Tous est dans la tete et la technique. |
|
|
 |
L'dino niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Archy a écrit: | je suis toujours surpris quand je vois les commentaires sur trispot.
Je pense que le mental est la chose a travailler, car techniquement en faisant une simple règle de trois, les 44 cm entre le centre du haut et le centre du bas, se traduit sur la main d'arc à une dénivellation inférieure à 20 mm pour une allonge de 80 cm. (encore moins si vous avez les bras plus courts) |
Je suis tafdak avec ça... mais en plus et comme toujours il n'y a pas de règles simples :
- si les objectifs du tireur sont les championnats ligues ou france alors le tir sur tri est obligatoire. Donc il faut s'entraîner à tirer dessus.
- En ce qui concerne la technique, je ne crois pas qu'il faille changer quoi que ce soit si l'on est pas un géant, ou un petit tireur. Avec des petites puissances il peu peut être y avoir des soucis pour le spot du haut....
- Le tir sur trispot amène un avantage indéniable de ne pas casser ses flèches entre elles, et d'avoir une cible propre pour la visée.
Tout est question d'entraînement. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
Mes écrits n'engagent que moi.
Dernière édition par L'dino le Jeu 31-12-2009, 7:34; édité 1 fois |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
si c'est en entraînement, pour ne pas casser de flèches, vous pouvez toujours mettre le trispot à l'horizontal !!!
non, plus sérieusement, si l'on s'efforce de mettre le viseur au centre le la cible visée dès la mise en place de l'arc en maintenant l'épaule d'arc basse et de rester centré pendant toute la phase d'armement, la différence de hauteur n'est plus un pb!
mise à part le pb psychologique .. mais ça .... |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Citation: | jacques roger à écrit:
en règle générale, j'ai de moins bon scores sur tri-spots que sur un blason de diamètre 40. Je précise que je tire en classique.
Il me semble que cela est dû à la différence de hauteur entre les trois cibles. Je pense que cela vient de la différence de position entre les trois cibles, car il m'est bien plus difficile de passer le clicker sur la cible du haut que sur celle du bas.
Existe t'il une technique particulière pour le tir sur tri-spots, comment faites-vous?
|
Il y a 2 contraintes:
1- l'image visuelle du viseur sur un blason de 40 et celle du même viseur sur un tri spot, (ou plus exactement du spot puisque l'on ne tire que dans un à la fois);
Le cerveau fait une différence sans que l'on s'en rende compte.
Bien que physiquement la zone 6 à 10 soit identique dans les deux cas, visuellement parlant, le viseur sur un spot n'est pas ressenti par l'archer de la même manière que sur un 40cm. A cela s'ajoute le fait que l'archer sait que la zone marquante est plus restreinte sur le spot (après le 6 --> la paille ) d'ou la différence de sensation et un stress supplémentaire pour certains d'entre nous.
.
2- la différence de hauteur des spots. Là, c'est l'archer qui devient fainéant ou oubli son geste (au choix...). Autant en tirant toujours dans le même blason (40cm) la position reste constante dans l'espace, (mise en application du T moteur, corps vertical et bras horizontaux, technique bien connue de tous), autant pour tirer vers le spot du haut et/ou du bas, l'archer oubli son T moteur et se contente (vu le faible écart vertical à 18m) de monter ou descendre légèrement son bras d'arc, pour aligner son viseur sur le spot au détriment de son T moteur. L'influence de ce léger décalage est la source du problème. Le segment (épaule d'arc - bras d'arc - main d'arc) n'a plus la même longueur mais de quelques mm. Ce qui induit une difficulté à passer le clickeur, qui n'est pas la même en haut et en bas et passe inaperçue de l'archer (le segment sera plus court vers le haut, et plus long vers le bas . En fait une rotation du bras d'arc au niveau de l'épaule d'arc est effectuée au lieu d'une légère inclinaison du haut du corps en direction du spot visé. (toujours le T moteur).
Pour le spot du bas, le bras et l'épaule d'arc seront inconsciemment, naturellement mieux alignés, alors que pour celui d'en haut l'épaule et le bras d'arc seront toujours inconsciemment légèrement plus désalignés.
Si vous regardez en 3D, la position bien plus décalé (aligné) en hauteur et en contre-bas, en fonction des différentes cibles, vous verrez l'importance du fameux T moteur dans la réussite du tir. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
En fait rien de particulier à mettre en place si l'objectif est bien pris en compte dans le système de tir!
Le plus souvent, ce souci est ressenti par les archers donnant la priorité à la visée sur l'ensemble du système de tir.
Donc : définition d'un point de départ d'armement par rapport à l'objectif, respectant les fondamentaux que sont les axes et permettant d'accomplir le tir dans sa globalité. (diminution de la part de visée dans ce cas)!  |
|
|
 |
Utilisateur désactivé2 niveau 1Age: 2273 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour!!
Personnellement, vu que les qualifications (autant pour les CL que les CF) sont sur trispots, j'ai arrêté le tir sur blason de 40. Au départ ca déstabilise, mais franchement ca apprend à être beaucoup plus exigeant et les résultats s'en font sentir.
Je tire classique, ACE et 34 lbs, et perso je pense que la différence de hauteur entre les trois cibles sont un peu dans la tête. A 18m, la flèche a à peine le temps de se redresser. Mais bon après aussi ca dépend de plein de facteurs  |
|
|
 |
|