Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 [CL] 1er materiel, niveau intermediaire
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LangousteHors ligneniveau 1
Chassieu
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-04-2010, 15:02
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis archer depuis septembre et comme ce sport me plait particulièrement, je souhaite aujourd’hui investir dans mon materiel.

Depuis le début de l’année, je tire avec un arc du club, 68 pouces et 28 livres. Il est legerement trop puissant pour moi, mais je me dit que avec une poignée, je pourrais rebaisser la puissance de branche de 28” en de 26”. Ce qui me permettra aussi de les augmenter, car j’ai bien l’intention de me muscler un peu !
De plus, je tir en interieur à 18 mètres, et en exterieur à 30 mètres, en pensant bien tirer à 50/70 mètres.

Pour ajouter un peu de difficulté a mon cas, l’année prochaine je pars étudier 1an en angleterre, je compte tirer la bas, mais il me semble plus facile d’acheter mon materiel ici, pour tirer avec mon entraineur avant de partir. Qu’en pensez vous ?

De plus après pas mal de recherche, je me dirige vers le materiel suivant :

- Poignée Win&Win Winact
- Paire de branche S.Flute Bois Axiom
- Corde D75
- Viseur S.Flute Carbone
- Repose flèche cible magnétique
- Berger Button Compétition
- Stabilisateur, la est ma grande interrogation, je ne sais pas quoi prendre, juste un central, avec des lateraux...quel risque à l’acheter sur internet, mon archerie me les vend bien plus cher....
- Valise entrée de gamme que je reforcerai après pour le voyage en avion....
- Flèches montée SKY ART SF CARBON

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et quels conseils d'archers avisés !

Merci
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageJeu 29-04-2010, 17:51
Répondre en citant

Pour voir la marge de progresseion, il nous manque age et allonge.

Dans la même situation que toi je te donne mon avis :

La poignée winact est plus interessante en 23" pour sa légèreté (avis perso). Si tu as de la marge en puissance, je prendrais pluto une SF Pro, mais c'est plus lourd, donc adaptée pour les plus grosses puissance.

En tirant autour de 30# :
Samick Agulla, léger, pas cher, celle qu'on voit le plus dans les clubs.
KAP Winstar : plus lourd, pas cher, pour tireur plus puissant (monte jusqu'à 35#).

Avec des lames Axiom/T-rex, corde en Fast Flight (14 brins). Prends 26#, mais ce sont des lames assez souple. Tu pourras augmenter de 8% avec la poignée et aussi un peut avec l'allonge.

Viseur, il parait que le SF est bien. Mais dans mon club, tous les tireurs "expert" sauf un en shibuya, utilisent un AS SX10. C'est un peut la référence en rapport qualité/prix, solide, facile à régler. C'est 130-140€, mais ça dure bien 10 ans minimum !

En RF : Spiga ZT, ACO à petit prix. Autrement le Super Rest à 2€ c'est toujours efficace.

STAB : elle dépend de ta puissance. A moins de 30# on prend des stab à tube de 15mm du style SF axiom ou Cartel. Central 28", ext 4", latéraux 10", vbar 45° droit. La EXE Evolution est rigide mais légère (alu) Si tu sais pas quoi prendre, prend juste un central 28" avec un amortisseur. Evite les stab AS à cause des filetages spéciaux : tu vas peut être avoir du mal à trouver de l'accessoire hors de France.

En valise, si tu dois souvent aller à pieds/vélo/métro/tram, prend un sac à dos. Renseignes-toi si ça passe en bagage à main. Le Aurora City Pack est parfait, le Legend grande taille est moins pratique (ouverture par l'avant). Autrement les modèles junior sont bien dans les 2 marques, mais faut voir si les branches et la poignée rentrent dedans.

Il te faut 12 flèches, prend 36 vanes et 12 encoches en + : quand on groupe on abime. Pour le choix de tube, SF est-il bien distribué outre-manche ? Tu as aussi Carbon Impact Ultra Fast Jaune et Easton Carbon One.

Renseigne-toi pour savoir si le matériel est pas moins cher en angleterre.
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 29-04-2010, 18:36
Répondre en citant

Salut langouste,
Ça me parait pas mal comme 1er arc.....tu as raison de ne pas mettre cher dans les branches (Axiom entrée de gamme) car dans 1 an 2 avec une bonne technique tu seras capable de tirer beaucoup plus que 28lb et puis tu auras envie de branches plus performante (foam-carbon) par exemple.
Pour l'équilibrage tu peux commencer par une perche centrale uniquement mais avec des latéraux c'est beaucoup mieux.
Voit dans le matériel d'occasion il y a de bonnes affaires.
Cdl
Chassieu

MessageJeu 29-04-2010, 18:38
Répondre en citant

Merci de cette réponse,

j'avais oublier certains compléments d'info.

J'ai bientôt 20 ans, 1m76 mais j'ai le physique d'une allumette, je compte faire doucement mais surement un renforcement musculaire...il faut bien si je veux pouvoir tirer a 70 mètres... C'est pour ça que en ce moment, je tire avec 28", mais 26" me conviendrai mieux, mais je suis bien décider à pourvoir évoluer, et ce rapidement.

On m'a conseillé une poignée de 25" mais sans trop savoir pourquoi, je n'avais pas particulièrement prêter attention à ce détail.

Pour la poignée, je n'avais pas vu la SF pro, qui est 25€ plus cher, pas grand chose, mais a la longue ça fait... J'étais parti sur l'idée d'une vraie poignée que je ne change pas rapidement et des branche simplement pour une année, année de transition. Si la SF pro est plus adapté, il est sur que je la prendrai.

Pour le stab, je réfléchi encore, je prend tout les conseils.

Pour le matos en Angleterre, prix similaire, et après pour l'entretien et garenti, je perfere avoir acheter près de chez moi.

Merci à vous.
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 29-04-2010, 22:22
Répondre en citant

Avec 1,76m, tu dois avoir 28" d'allonge au moins. Avec une bonne technique et le temps, on gagne facile 1" d'allonge. En faisant un stage archer d'1/2 journée j'ai gagné 1" d'allonge : la technique ça compte !

Pour la poignée tu as 2 options.
1- tu parts sur une poignée d'entrée de gamme à 125€ et 2 ans plus tard tu craques pour du haut de gamme à 500€.
2- tu démarres avec une poignée milieu de gamme à 250€ mais t'as pas le complexe de la marque alors tu feras autant de points avec.

La SF Pro est une très bonne poignée. La différence avec une poignée Hoyt : le prix, la finition, la marque.
Après il faut savoir que les champions qui tirent avec Hoyt, Winwin ou Samick n'achètent pas leur matériel : c'est offert gracieusement pour faire de la pub !!! C'est le moins cher pour eux, mais pas pour toi :-(

Par contre à savoir : la SF Pro fournit +1-2# sur les branches car elle est moins déflexe (moins recourbée vers l'arrière).

Le muscle n'est pas le plus important : regarde bien Romain Girouille, lol !!! A mon avis l'endurance et la résistance au stress sont bien plus important. Pour tirer à 70m, si tu t'entraines sérieusement, tu vas monter rapidement en puissance : même avec des lames Axiom et des tubes en alu tu vas y arriver :-);

Pour une allonge de 27"-29" on prend une poignée de 25" et des lames de 68". Ca donne le meilleur rapport souplesse/puissance.
Si les branches sont trop longue pour la poignée : ça donne un arc très souple, mais mou et lent.
Si les branches sont courte, ça donne un arc plus dur, nerveux et rapide, mais moins facile à maîtriser.

Pour la stab, si tu veux monter en puissance à + de 30#, il faudra casser ta tirelire pour du matériel costaud (c'est une question de vibrations). Dans cette gamme tu as EXE Master 160€ et SF HCF 180€. La Soma CEX2 200€ (trop raide pour ta puissance). Ensuite il y a WinWin dans les 240€ et enfin AS Pro Light à 280€ (pour les + courant).

Si tu prends juste le central de 28", le SF HCF c'est 55€ + 10€ pour l'amortisseur. Tu auras d'abord la puissance à maitriser : chaque chose en son temps. Reserve ton budget pour les lames et les flèches.
Chassieu

MessageJeu 29-04-2010, 22:44
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces conseils, demain je vais m'entrainer, je tacherai de mesurer mon allonge.

Globalement il vaudrait mieux pour moi la SF pro ou la Win&Win Winact ?
Pour le stab, concrètement, vous me conseillerez quoi ? En modèle, car là je m'y perd tout seul...

Sachant que je compte mettre le prix pour avoir quel que chose qui fasse que je ne sois pas limité par mon matériel. Pour le moment le budget de 700/750€ et dans mes cordes Smile;

Mais après, la marque, je m'en fiche, tant que ça tire droit et que ça me donne l'opportunité de refaire un trophée, je prend !

Encore merci pour ces conseils
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 29-04-2010, 23:48
Répondre en citant

Moi je prendrais la SF Pro, c'est d'ailleurs celle là que je vais prendre :-);

SF Pro : 225€
Lames Axiom : 70€
Viseur SX10 : 140€
Central SF HCF : 55€
AIM SF : 10€
Corde FF : 8€
RF spiga ZT : 22€
Berger AS : 39€
Sac Aurora : 90€
---------------------------
TOTAL : 659€

+ 12 flèches : 90€

(je zappe le repose arc, la fausse corde, l'équerre, la fletch tite, les vanes, les encoches)

Mais là dessus tu vas racheter des lames Axion 68"-30# : 70€, des lames carbon-foam 68"-34#: 225€ et une corde 8125 : 18€. Tu gagnera 70-80€ sur la revente de tes lames Axiom. Une botte de flèche sérieuse : 150€ minimum.

Comme tu peux le voir, même au plus juste, l'addition grimpe très vite...
lexopHors ligneniveau 3
Arme(s): Compound

MessageVen 30-04-2010, 7:16
Répondre en citant

http://www.erhart-sports.com/home_espace_sport_liste.php?scatpid=102&catpid=11&PID=1784

Peut être un peu plus élevé que ton budget actuel mais avec des lames carbones.

Par contre le seul truc que j'éviterais dans ton premier choix c'est le viseur SF Carbon... Je l'ai depuis 4 mois et faut tirer avec un jeu de clés allen dans le carquois. Ça se dévisse tout le temps ce machin, à croire que ça sort des usines Harley Shocked Cette semaine j'ai perdu la vis de réglage micrométrique en tirant, elle est partie en même temps que ma flèche et évidemment impossible de retrouver le ressort Mad Du coup j'ai plus de réglage micrométrique mais une simple vis.
Chassieu

MessageVen 30-04-2010, 8:59
Répondre en citant

Super !

Pour la poignée, mon archerie (http://www.boutik-lyon-archerie.com/arcs_cibles/arc_s-_flute_cible-c-137_142.html) me la propose à 260€ alors que je trouve à 179.00 € sur internet (http://www.erhart-sports.com/home_espace_sport_liste.php?scatpid=105&catpid=12&PID=1715);

Comment une si grande différence de prix peut exister ???
Faut-il la prendre sur internet ?

Sur les autres prix elle est plutot compétitive.

Pour le Ensemble Carbone V-Bar (Cartel) qu'en pensez vous ?

Encore merci pour vos réponses
adrien77Hors ligneniveau 3

MessageVen 30-04-2010, 9:04
Répondre en citant

salut
achète sur internet si tu est sur que quelqu'un puisse regler ton arc de A à Z et pas du bricolage ou a peut prêt, c'est très important.

sinon pour le matériel je suis désoler mais je ne peut pas te conseiller.
Chassieu

MessageVen 30-04-2010, 9:13
Répondre en citant

bien sur dans mon cluub, le vendeur du magasin est un entraineur... mais bon, faire marché le commerce local et avoir un professionnel est toujours mieux. Mais là 80€ sur une poignée de cette valeur là; c'est loin d'être négligeable... Je pense que je vais leur demander un petit geste commercial !
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageVen 30-04-2010, 10:07
Répondre en citant

adrien77 a écrit:

achète sur internet si tu est sur que quelqu'un puisse regler ton arc de A à Z et pas du bricolage ou a peut prêt, c'est très important..

Je doute que l'on puisse parfaitement régler un arc en magasin, faire sortir une flèche correctement sur un pas de tir de 10m c'est facile, mais à 30 et 50m c'est autre chose.
Beaucoup d'archers achètent sur internet et tu trouveras toujours dans ton club un archer confirmé qui t'aideras.
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageVen 30-04-2010, 13:25
Répondre en citant

Le prix normal d'une SF Pro c'est 225€. C'est la moyenne que l'on trouve sur la majorité des sites en ligne.
Une archerie qui fait le prix catalogue ou même plus, c'est vraiment qu'elle veux pas vendre !

A 179€ je prendrais sans hésiter :-);

la différence de prix, c'est la quantité. Plus tu achètes au fournisseur, plus il fait de rabais. Une archerie a toujours des modèles phares qu'elle met en valeur, avec des prix plus serrés vue la réduction. Le reste c'est sur commande, donc au tarif normal.

Pour le réglage, avec l'aide d'un entraineur ou d'un archer expérimenté dans un club c'est pas un soucis. Il faut juste avoir une équerre pour régler le band et le détalo, les clefs de réglage sont fournies avec la poignée. On trouve sur internet toutes les explications.

Pour la stab Cartel, c'est comme la Axiom, c'est efficace mais faut pas pousser trop loin en puissance. Si tu dépasses de beaucoup les 30#, ça sera trop souple, donc mauvais amortissement : elle ne résitera pas aux vibrations et c'est ton bras qui va absorber avec risque de tendinite.
Il faut que la rigidité et la solidité soient adaptées à la puissance. C'est comme si tu mets un viseur Axiom sur un arc de 40# : il mettra pas longtemps à partir en sucette. C'est sans doute pour cette raison que lexop à son viseur qui perd ses vis.

Mais il ne faut pas te fixer sur la stab. Tu peux très bien acheter un central + AIM et compléter dans 6-12 mois avec le vbar et les latéraux. A part chez Arc System, la stab c'est modulaire, il faut juste prendre un modèle qui soit bien distribué.
Chassieu

MessageVen 30-04-2010, 23:47
Répondre en citant

DUR DUR de se décider.

Je suis aller à l'entrainement, et j'ai fait mesurer mon allonge, problème, personne n'a la même façon de mesurer...
Au final on meusure 29, 29.5 en me regardant de face, je suis droitier, c'est à dire que c'est mesuré à l'extremité de la poignée, soit après de repose flèche... Je sais pas si je suis clair et encore moins si c'est exploitable, mais j'ai tenté !!

bon, grâce à vos conseils mon choix se précise :

Poignée

WIN&WIN Winact
SF Pro

Je choisi comment là, je trouve de tout. Si le confort est similaire je prend quoi ?

Branches S.Flute Bois Axiom

Corde D75+nock-Set

Viseur SX 10

Repose flèche Cible magnétique

BB BB compet EXE

Stab Central SF et son amortisseur

Flèches Skyart SF Carbon

Comment choisir la poignée et que pensez vous de ma sélection finale, des derniers conseils ?

Merci
LddpHors ligneniveau 3
Les Archers de Bompas (66)
Arme(s): Classique Inno Power w

MessageSam 01-05-2010, 9:18
Répondre en citant

Je pense que tu as bien choisi ton matos mais pour moi le choix de la corde laisse a désirer ! Si tu l'achète toute faite prend une autre fibre un peu plus chère qui te permettra de gagner en tout ! Genre : sebastien flute 8125 ; BIG TRADITION corde 8125 recurve ; BIG TRADITION corde fast flight flemish ca tourne dans les 12euros. Voila ! Mais c'est un bon matériel pour se faire plaisir et pour monter sur les podium ! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: