Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 [CL] Course du piston du Berger
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 13-03-2010, 22:40
Répondre en citant

Ayant monté un repose flèche SF sur mon arc, le piston du Berger ne dépasse que de quelques mm de la platine du repose flèche. En fait, ce RF est assez épais puiqu'il cumule l'épaisseur de la platine de carbone et celle du scotch double face.
Savez-vous quel est l'ordre de grandeur de l'enfoncement du piston lors d'un tir?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
fraisedesboisHors ligneniveau 5
sans
Arme(s): CLASSIQUE

MessageDim 14-03-2010, 1:22
Répondre en citant

J'ai le même Rf que toi et je constate la même chose, Rf très épais et mon BB sort à peine du coup.
Pour voir s'il est assez sorti il faut que tu testes

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageDim 14-03-2010, 9:03
Répondre en citant

C'est très simple pour savoir de combien s'enfonce le piston du berger : il faut mettre un peu de pate thermique tout autour de la tête du BB et tirer quelques flèches.
La pate thermique est très facile à étaller avec le doigt, il faut laisser une très légère couche de l'ordre de quelques centièmes de mm.
Alors, se dessine très nettement le nombre de mm qui rentre au moment ou la flèche appui dessus, c'est à dire dès le début ou la flèche commence à avancer (sur environ 6 cm).
Avec un BB assez dur (800 grammes de pression), j'ai une trace de 2 mm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageDim 14-03-2010, 15:45
Répondre en citant

J'ai pas d'expérience dans les bergers, mais j'ai remarqué que tous n'ont pas la même profondeur.
Le beiter par exemple avec 21,5-27mm et le SF Delta avec 21-29mm (source site web archerie).
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageLun 15-03-2010, 14:03
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
J'ai pas d'expérience dans les bergers, mais j'ai remarqué que tous n'ont pas la même profondeur.
Le beiter par exemple avec 21,5-27mm et le SF Delta avec 21-29mm (source site web archerie).

Les poignées sur lesquelles ils sont montés n'ont pas toutes la même épaisseur, ce qui donne des différences de sortie afin que le tube soit dans l'axe de l'arc (center shoot). Les pistons également (longueur) et tout cela donne des configurations différentes.
Pour exemple, le Beiter existe effectivement en plusieurs longueurs 17.5/21.5mm, 17.5/23.0mm, 21.5/24.5mm, 21.5/27.0mm, 23.5/26.5mm, 25.5/29.5mm, 29.5/32.5mm, 31.5/34.5mm. Ce qui autorise un choix important.

MessageLun 15-03-2010, 14:08
Répondre en citant

Embarassed J'ai oublié, les fenêtres d'arc aussi n'ont pas la même profondeur non plu. Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 15-03-2010, 14:33
Répondre en citant

Ne pas confondre:
- épaisseur de poignée;
- amplitude de réglage (épaisseur de poignée + écartement);

- débattement du BB
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageLun 15-03-2010, 14:41
Répondre en citant

Tu as raison Laurent Tiko, ce sont bien trois choses différentes mais qui peuvent prêter a confusion. Ce n'est pas inutile de le préciser. Wink
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 15-03-2010, 15:04
Répondre en citant

Si j'ai bien compris le problème:
- Le repose flèche, monté à l'intérieur de la fenêtre d'arc est épais et limite la course utile du repose flèche.
Je pense que le meilleur moyen de savoir si c'est un problème, c'est de vérifier si la flèche touche la platine du RF en partant.
Si elles ne touchent pas: pas de problème
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 15-03-2010, 15:23
Répondre en citant

Je pense que:
- Plus le débattement est important, plus l'arc pardonnera les erreurs;
- Si l'enfoncement du BB fait que la surface du piston vient sur le plan du Repose Flèche, ceci équivaut à ce que la flèche s'appuie directement sur le bord de la poignée, équivalant à un BB infiniment dur. Deux cas: BB souple ou dur. Le cas le plus perturbant est celui ou l'on a un BB souple - moins de différence pour un BB dur qui arrive "au taquet".

En résumé, la question est surtout perturbante pour quelqu'un qui a des tubes durs... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageJeu 18-03-2010, 21:43
Répondre en citant

Merci à E=cap pour son précieux conseil.
Ne disposant pas de graisse, j'ai noué (trois tours assez serrés) un peu de corde (FF) autour du piston du berger, et l'ai bien poussé au fond, au contact du corps du berger. Après quelques flèches tirées, l'écart latéral est revenu normal, j'en ai déduis que le FF ne faisait plus obstacle.
Après, j'ai enfoncé le piston doucement jusqu'à ce repère et conbstaté que le piston dépasse à peine du niveau du bloc de maintien de l'aiguille du RF, au mieux quelques dizièmes de mm.
Auparavant, j'avais enduis le bloc de maintien de marqueur, et je n'ai aps constaté de marque faite par la flèche sur l'encre.

En conclusion, et sauf preuve du contraire, ça passe, mais avec une tolérance très faible. Comme l'a fait remarquer Laurent Tiko, l'enfoncement du piston n'est probablement pas très reproductible (en tout cas à mon modeste niveau), et le risque de contact est donc assez fort.

J'ai pris quelques mesures sur le RF:
- épaisseur deu double face : 1 mm
- épaisseur de la plaque de carbone 1.8 mm
- hauteur du bloc au dessus du carbone 2 mm

soit une hauteur totale de 4.8 mm.

Au repos, le piston du berger dépasse de 1.8 mm.

Ceci laisse penser que la course du piston est voisine de 1.8 mm.

J'envisage, par sécurité de remplacer le double face du RF par de la bande collante de style Bohning, cela gagnera au moins 1 mm.

Je vous tiendrais au courant.
raysarHors ligneniveau 4

MessageJeu 18-03-2010, 23:15
Répondre en citant

je vais bientôt récupérer ce repose flèche, et je vais bien sûr changer la sorte de mousse double face par du vrai double face, comme il est dit ça fait gagner en débattement pour le berger.

Avec cette modification le débattement doit être suffisant.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 19-03-2010, 8:57
Répondre en citant

J'ai eu des soucis de débattement sur l'arc de ma fille à une époque (tubes durs...). La meilleure solution que j'ai trouvé à l'époque était le petit Spigarelli: on ne peut pas faire plus dépouillé au niveau de la fenêtre d'arc...
http://www.gold-archery.com/images/produit/article/spigarelli-metal.jpg

Sinon le ARE est fin à ce niveau là je trouve - et du double face toilé pour la moquette a une épaisseur très faible !

Wink

raysarHors ligneniveau 4

MessageJeu 06-05-2010, 14:24
Répondre en citant

Petit retour sur l'utilisation du repose flèche de sébastien flûte.

Repose flèche spigarelli sur mon inno: Le débattement est très important avec un réglage de tubes x10

Repose flèche sébastien flûte avec son scotch double face de 1mm: Ca fait vraiment épais.

Donc j'ai viré cette mousse et mis du double face simple:

Le repose flèche est pile à la limite du débattement maximal du berger arc système.
Il me manque plus que de trouver un double face moins souple car le miens est trop élastique et il risque de bouger si on y touche et devrai bouger avec le temps.

Sinon ça change strictement rien au tir et à la sortie de flèche.
J'ai juste gagné 30 grammes et un repose flèche qui s'efface plus facilement.

Assez sympa ce repose flèche et pas cher comparé aux autres:

je pense qu'il serai bien de faire un topic unique sur les repose flèches pour regrouper les photos et les informations.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 06-05-2010, 16:52
Répondre en citant

Sympa - et il ressemble comme 2 gouttes d'eau au RF ARE... La tige a l'air solide...

Merci pour les photos, on ne pouvait faire mieux ! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: