Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Le spine n'est surement pas adapté. Le spine dépend de la longueur de la flèche, donc en rapport ae ton allonge et avec la puissance (qui elle aussi varie avec l'allonge). Donc il faudrait déjà mesure la puissance à ton allonge avec un peson.
La puissance d'une branche est calculée sur la base de 28", soit 26,25" de l'encoche au berger + 1,75" du berger au dos de la poignée. Mais ton allonge doit probalement être plus grande, donc puissance plus élevée. Le mieux est d'essayer différentes flèches au club, c'est plus certain pour faire le bon choix. |
|
|
 |
Clikx niveau 2
|
|
|
Ok merci beaucoup!
Je vais me déplacer a l'archerie (en France ) ce soir pour choisir mon matériel. Ils pourront surement me conseiller. |
|
|
 |
Clikx niveau 2
|
|
|
Voila donc j'ai pris pour finir des KAP Winstar 68"-24" en attendant de transiter sur mes W&W N-Apesc 30", un viseur AS SX10 Avec oeilleton en metal et fibre optique et une stabilisation centrale Cartel Carbone avec amortisseur.
Qu'en pensez vous?
Par contre les prix en archerie, en tout cas celle-la, sont hyper gonflés! AS SX10 sur archerie-France = 139euros, à l'archerie = 169euros. Bon il m'as quand même fait un 10% dessus. Heureusement que j'habite en suisse et donc que je paye tout hors taxe. |
|
|
 |
Clikx niveau 2
|
|
|
reBonjour à tous!
Je ne poste pas souvent ces temps ci mais je lis beaucoup sur le forum. Et j'en apprend beaucoup. Chaque fois que j'avais un doute j'ai toujours trouvé un post qui en parlais déjà.
J'ai (je pense) beaucoup progressé depuis ces 3 derniers mois (je tire actuellement jusqu'à 40m) et j'ai voulu améliorer mon matériel. Ce week end j'ai remplacé mes KAP 24" par mes W&W N-Apesc 30" et j'ai laissé tombé ma stab centrale cartel carbone (qui m'as très gentillement été reprise au prix du neuf par mon archerie! Je ne le savais pas mais le responsable n'est autre que Richard Cordeau, ancien athlète de l'équipe de France de tir à l'arc.) Il m'as donc conseillé une stab complète Win&Win carbone avec amortisseurs et poids à la place. Et j'ai également pris un clicker magnétique Cartel.
Ma question est la suivante, est-ce que je devrais couper mes flèches qui sont env. une douzaine de cm trop longues et prendre un clicker standart? Est-ce que après coup elles seront trop rigides?
Car le "problème" est que même avec le clicker magnétique, je doit le régler vraiment sur l'étirement max pour qu'il clique à mon allonge.
edit: flèches Easton ACE Navigator 660
Qu'en pensez-vous?!
Merci beaucoup et bonne journée.  |
|
|
 |
|
|
|
On ne doit utiliser un clicker que si l'allonge est optimum et régulière. Ca c'est l'entraineur qui va le dire car lui seul peut le voir.
Ce que j'ai remarqué en compet et en stage archer, c'est que souvent les archers sont en suralonge avec le clicker. Donc pour la précision ça peut être pire que mieux.
Pour tes flèches avant de couper il faut déterminer si le spine est bon avec le test du tube nu : http://ceciletoxo.free.fr/lexiquearc.html#_r
Si ta flèche est trop souple, tu peux la couper pour la rigidifier. Si c'est beaucoup trop raide il faut éviter de couper.
Il ne faut pas oublier que dans le tableau Easton, 1" de longueur correspond à 5# de puissance. Donc le seul moyen de compenser autant sera d'augmenter la puissance de l'arc. |
|
|
 |
Clikx niveau 2
|
|
|
J'ai effectivement fait le test du tube nu et il groupe bien avec les autres flèches. Elles volent très bien et ne "marsouinent" pas.
C'est aussi pour cette raison que j'hésite à les couper. Elles volent bien actuellement et j'ai peur que ça empire sir je les coupe. |
|
|
 |
|
|
|
Attention, le marsouinage (ondulation verticale) est en lien avec le detallonage, pas le spine.
Tu peux corriger un peut la souplesse avec le berger. Donc tu peux tester sur un tube, mais 12cm ça me semble beaucoup. Si tu racourcis tu vas avoir un tube plus léger. A voir le gain de ce coté là ?
Le mieux pour apprendre c'est de tester, et sur un tube ça ne coute pas grand chose. Ce qui est important c'est le vol de la flèche. Donc recoupe 1" à la fois, regle le berger et regarde ton vol de flèche à différentes distances à chaque fois.
Il faut pas oublier que la libération influe sur la souplesse. Si on met beaucoup d'effet dans la corde, ça "assouplie" la flèche.
Le but de la souplesse est de permettre à l'empennage de contourner la fenêtre d'arc sans toucher ni le bracelet ni la poignée. En théorie tant que ça passe c'est bon, donc il y a une certaine latitude dans le spine. A toi de trouver le bon compromis. |
|
|
 |
Clikx niveau 2
|
|
|
Ok merci pour tes conseils
je vais voir pour essayer tout ça. |
|
|
 |
Clikx niveau 2
|
|
|
Jeudi passé, premier concours!
12x3 à 30m et 12x3 à 50.
296 points à 30mètres et 223 points à 50mètres. Total: 519.
Il faisait beau, pas un brin de vent. Superbes conditions météo. Qu'en pensez vous? ça fait seulement 3semaines que je tire à 50mètre ce qui je pense n'as pas aidé à faire un meilleur score. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
difficile de penser quoique ce soit...si c'est un blason de 8O cm, bon début!
Si c'est un 122 c'est honnête.
En fait les points comptent peu quand on commence à tirer. Il est bien plus utile de se construire afin de savoir comment tirer en s'appuyant sur des éléments fiables et validerles acquis par des passages de niveaux... |
|
|
 |
Clikx niveau 2
|
|
|
Oui ce sont des blasons de 80cm.
Merci pour ton point de vue  |
|
|
 |
|
|
|
Tous mes encouragements clicx.
Je suis d'accord avec coachbear. Mais c'est quand même gratifiant ;-) Donc C++ pour le moral :-) |
|
|
 |
|