Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nitru niveau 1Age: 34 Pontoise Arme(s): Mathews conquest apex 7
|
|
|
Hello ! Me voici pour demander un peu d'aide ;
En effet je suis en prépa maths sup sur paris et nous avons TIPE à faire pour passer les concours aux grandes écoles, pour ceux qui ne connaitraient pas c'est un genre de grand exposé relativement poussé.
En tant que archer compund et possédant mon arc (Mathews conquest apex 7) je veux faire mon TIPE sur les arcs et notamment les arcs à poulies, il me faut donc quelques infos pour mener ce projet a bien particulièrement du point de vue mécanique et physique.
Bon voila le contexte est posé donc si vous avez des documents techniques, des relevés, des mesures, des liens vers des sites (fiche technique constructeurs, amateurs ...) qui pourraient m'aider ca serait génial ;);
Je recherche plus particulièrement des infos sur :
-les branches de l'arc, ce sont les pièces de l'arc déformables auquel on peut appliquer la théorie des poutres, tout calcul de ce genre m'intéresse.
-le principe de démultiplication de la poulie (même vulgarisé pour me donner une première approche mais toutes infos détaillés seront les très bienvenues) notamment l'intérêt des câbles multiples sur un compund.
-la partie "mobilité" au moment de la décoche de l'arc (torsion des composants, chocs, vibrations, un peu de trucs sur la sortie de flèche, accélérations en particulier des câbles, de la flèche, des branches);
-éventuellement : -un aspect vibratoire, notamment sur la stab
-de l'optique pour la partie scope et visette de compund mais cette partie me parait assez "basique" car c'est en gros l'étude d'une paire de jumelles il me semble ^^
Et bien sur toute information vous paraissant intéressante que ce soit l'arc classique (permet l'étude générale de l'arc) ou compund, si des fichiers solidworks existent je suis preneur aussi !
Merci d'avance pour toute aide fournie et bon tir a tous !  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
Tontondesof niveau 5Age: 66 ARCHERS DE BOLLENE Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
As tu remarqué que ton stop-corde ne stoppe pas bien la corde? _________________ In SENTINEL and THE BOSS of BOWTECH i trust  |
|
|
 |
nico45 niveau 5
|
|
|
Tontondesof a écrit: |
As tu remarqué que ton stop-corde ne stoppe pas bien la corde? |
oui, pas top du tout même... |
|
|
 |
|
|
|
nico45 a écrit: | Tontondesof a écrit: |
As tu remarqué que ton stop-corde ne stoppe pas bien la corde? |
oui, pas top du tout même... |
Oui, et c'est grâce à cette vidéo que j'ai pu recaler le stop-corde comme il faut (il était décalé donc la corde ne stoppait pas comme il faut)...
Tiens je vais voir si je peux en refaire une _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour les réponses =);
La vidéo est intéressante (j'aurais jamais pensé que une corde pouvais être aussi tordue en arrivant lol) mais j'aimerais savoir si tu a profité de on passage à l'ENSAM pour mesurer deux trois autres trucs qui pourraient être utiles ?
jlonzeweb : Oui pour tout archer qui souhaite connaitre la technique de son arc le site est parfait ^^ mais il ne propose pas d'explications sur la physique même des composants et autre me semble il. =) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=22838
La demande n'est pas la même mais les liens pourront t'aider aussi sur certains points.
Mais sur les arcs à poulies, pas vraiment d'infos sur internet sur le côté physique des choses.
La seule solutions serait de te baser sur tes connaissances et d'avoir plusieurs arcs différents pour trouver les différence, les principes de fonctionnement des poulies en fonction de leur forme etc et de trouver les avantage/inconvénients. Mais je pense que Pete (sur le forum) pourra déjà te donner beaucoup d'informations de base sur le fonctionnement précis des arc à poulie. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Nitru a écrit: | jlonzeweb : Oui pour tout archer qui souhaite connaitre la technique de son arc le site est parfait ^^ mais il ne propose pas d'explications sur la physique même des composants et autre me semble il. =) |
Tes questions sont trop générales. Commence par dégrossir en (re)lisant les sujets techniques et reformule tes questions plus précisément. Il y a des archers qui auront certainement des réponses à te donner sur les aspects physiques si ce n'est pas déjà fait.
Sinon, on fait tout le boulot à ta place mais à la fin tu nous donnes ton diplôme  |
|
|
 |
|
|
|
Je ne cherche pas les réponses déjà toutes faites, plutôt des expériences et des mesures a exploiter ou des liens où je peux trouver des infos ^^ et des explication sur comment que ca marche en gros : par exemple la came du compund : comment démultiplie elle. Je sais en tant qu'archer quelles sont les positions de ma came pour telle ou telle démultiplication mais je suis relativement peu capable d'expliquer réellement le pourquoi du comment (ce qui fait partie de l'objectif de mon TIPE ^^).
Pour le moment j'étudie les différence arc compund/arc classique, le gain d'énergie emmagasiné dans les branches étant plus important pour une même force de traction à la fin (du a la forme de la courbe ). Je sais que je doit dégrossir mais le sujet est vaste et mes connaissances restent quand même limité d'où ma difficulté à bien cerner le tout (même si j'ai quand même une petite idée), donc pour le moment je cherche des infos et expériences que j'essayerais d'analyser et de mettre en commun. Ensuite j'organiserais tout ce beau bazar :p
Je ne vous donne pas de diplôme par contre je peux vous fournir le support de mon TIPE quand je l'aurais fini qui pourrait (au conditionnel hein :p) être intéressant.
Edit : Leito: Super le lien merci =) dommage que ca ne parle toujours pas de compund mais ca peut déja bien m'aider =) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Les liens donnent beaucoup d'infos mais je pense que si tu veux vraiment avoir des infos et des données il faut déjà te reporter à l'avantage de l'introduction d'une poulie dans un système. Basiquement une poulie divise en deux la tension créée par le poids (force) dans la corde. Là où un arc à poulie devient compliqué c'est que les poulies ne sont pas ronde, il faut rajouter à ça les effets de bras de levier qui ne divisent donc pas par deux la tensions mais donne une distribution fonction du bras de levier.
Ta seule solution je pense et de faire des mesures. Pour chaque cam différente tu trace une courbe de puissance et à chaque mesure de puissance (tous les cm par exemple) tu prends des photos et des mesures pour avoir les positions des cordes et cables (le mieux serait encore d'avoir des film très haute vitesse exploitable avec des logiciel comme dartfish mais on en trouve pas vraiment sur internet). Il faut aussi prendre en compte le fait qu'il n'y a pas qu'une corde comme sur des poulies normales. Le fait que la corde et le câble ne sont pas fixé aussi prêt l'un et l'autre de l'axe joue aussi un rôle.
Une fois que tu aura fait une courbe de tes distances mesurées (à toi de choisir celles que tu trouves pertinentes) en fonction de l'allonge, tu fais ensuite des comparaisons avec les autres cam et tu pourra peut être conclure sur pourquoi une cam donne plus de vitesse, plus de souplesse ... Bref, t'as un peu de boulot. Mais si tu passe à l'entrainement à Pontoise, je pourrai te donner des idées.  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
ti'punch niveau 3Age: 65 Archers de Cayenne Arme(s): Poulies
|
|
|
En première approche, les archers de Carrières sur Seine ont mis en ligne le document suivant :
http://usmcta.free.fr/docs/regcomp2.pdf
Ce document apporte une première approche de la mécanique de l'arc à poulie.
Je pense que sur les sites US tu pourrais trouver ton bonheur :
http://www.archerytalk.com/vb/
Tu peux t'inscrire sur le forum et poster.
Merci de nous faire profiter de tes travaux et bon courage
Cordialement |
|
|
 |
|
|
|
Nitru a écrit: | Merci pour les réponses =);
La vidéo est intéressante (j'aurais jamais pensé que une corde pouvais être aussi tordue en arrivant lol) mais j'aimerais savoir si tu a profité de on passage à l'ENSAM pour mesurer deux trois autres trucs qui pourraient être utiles ?
jlonzeweb : Oui pour tout archer qui souhaite connaitre la technique de son arc le site est parfait ^^ mais il ne propose pas d'explications sur la physique même des composants et autre me semble il. =) |
Non pas vraiment pris d'autres mesures...mais j'essaie depuis un moment de faire monter un banc de TP sur l'étude d'un arc...ou un Projet d'études...mais pas encore trouvé d'archer poulie sur le site ^^ _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
|