Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 26 Juil 2025
Dim 27 Juil 2025
Lun 28 Juil 2025
Mar 29 Juil 2025
Mer 30 Juil 2025
Jeu 31 Juil 2025
Ven 01 Aoû 2025
 Pourun éclaircissement clair et définitif des tubes carbone... SVP...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageMer 02-12-2009, 18:50
Répondre en citant

Hello à la communauté,

Voilà, c'est la saison du renouvellement pour moi, et plus je lis d'anciens sujet sur les tubes, plus je lis le contraire des vérités des sur-contraires et des contraires du contraires.... Tout ça sur les flèches carbone et en particulier:

-ACE
-X10
-Nano XR

Ces trois la car ce sont les 3 qui m'intéressent.

Ce que je voudrais c'est un éclaircissement définitif sur ces tubes au niveau :

fiabilité
Prix
Economie
Groupement
Longévité
Prix des accessoires
Qualité de vol.
Niveau nécessaire de l'archer pour maitriser le tube.
Pardonne les erreurs de gestes techniques ou non.

Voilà, si quelqu'un à le courage de répondre, je le lirai avec une attention toute particulière.

Merki !!! Pray Pray Pray
zironHors ligneniveau 4
Arme(s): Bi (Classique - Poulies)

MessageMer 02-12-2009, 19:21
Répondre en citant

Ben déjà, les prix ...

Dans une archerie qui propose les 2 marques tu as

* X10 + pointes tungstène + encoches beiter in out : environ 500 € les 12
* Nano pro + pointes + spin + pin et encoches : 403€
* X10 + pointe acier + encoche beiter : 354 €
* Nano XR + pointes + pin et encoches : 313 €
* ACE + encoches beiter + pointes AS : 264 €
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 02-12-2009, 21:26
Répondre en citant

Je ne parlerai pas des X10, je refuse de payer ce prix là pour des tubes, car de l'avis d'un grand nombre d'utilisateurs, il faut les pointes tungstènes pour obtenir les meilleurs résultats et la plus grande longévité.

Sinon, au niveau des ACE pour moi c'est un très bon tube mais qui dure seulement 6 mois au maximum avec ses qualités de groupement d'origine puis perdent une zone de groupement par la suite.

Les Nano XR sont pour moi les meilleurs tubes actuels, ils gardent leurs qualités de groupement d'origine environ 4 mois de plus que les ACE, mais ensuite une ou deux flèches par douzaine partent vraiment loin des autres sans pour autant montrer de signe extérieur d'usure ou de choc.
Maintenant, lorsque je réuni 2 douzaines ayant beaucoup tiré, j'obtiens au minimum 18 tubes qui restent à un niveau de groupement tout à faire exceptionnel.

Concernant : Pardonne les erreurs de gestes techniques ou non : idem entre ACE et NANO lorsque les flèches sont neuves !

Maintenant mettre 312 € par douzaine de tube Nano XR même de cette qualité, ça fait ch...

Attention, la Nano XR ne réagit pas comme de l'ACE. Il faut choisir un tube légèrement plus raide pour obtenir la même sortie de flèche qu'avec de l'ACE.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 03-12-2009, 13:58
Répondre en citant

fiabilité = Nano XR des tubes solides qui ne perd pas son spine ni sa masse. Les meilleurs pros chez Easton utilisent entre 3 et 5 dz de Protour par saison!

Prix = Nano XR

Economie = à long terme, les Nano XR par leur fiablité vont être rentable pour toi

Groupement = Protour VS Nano XR, même groupement. À ce niveau je ne peux pas dire si un est meilleur que l'autre puisqu'ils me donnes les mêmes performances au niveau précision.

Longévité = Nano XR tel que mentionnée plus haut.

Prix des accessoires = Nano XR te donne plusieurs option de pointes et encoche. Cependant, ne prends pas les pin nocks de Carbon Express, prends ceux de Gold Tip, plus fiable.

Qualité de vol. = Idem en Protour et Nano XR

Niveau nécessaire de l'archer pour maitriser le tube = rien de plus rien de moins pour chaque type de flèche ... ce type de questionnement est un mythe entretenue par des huluberlus en manque d'attention Wink

Pardonne les erreurs de gestes techniques ou non = Le pardon est un élément subjectif basé sur des opinions et de la chance. PERSONNE ne peut apporter des preuves sur le fait qu'une flèche pardonne plus qu'une autre! Si tu mets tout ça dans une machine à tirer (Hooter Shooter) tu verrais à quel point les flèches sont précises et constantes! Donc à cette question je dirais, si tu déconnes, AUCUNE flèche sur terre pardonnera ton erreur et atterrira par magie dans le jaune ... Tu peux t'aider avec un bon tuning, des empennages adéquats, un arc mécaniquement plus constants et mieux conçus donc c'est un ensemble de chose qui vont faire ressortir les qualités de tes flèches.

Un bon vin avec un mauvais repas devient un mauvais vin Wink

J'ai commencé à utiliser Nano XR pour son prix VS les Protours ... je ne tire que Nano depuis ce temps.

En passant, la Protour devrait plus se comparer à la Nano Pro et pourtant dans mes test Nano XR380 et Protour 380, j'ai le même tuning, même masse, même groupement à 90m.

Donc Nano XR380 se comparait très bien avec la Protour 380 mais seulement au niveau performance ... au niveau du prix, 300$ de différence sur une DZ.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 03-12-2009, 15:40
Répondre en citant

+1 avec Pierre sur tout SAUF sur le pinard...

Un bon vin restera toujours un bon vin Cool

A ta santé mon cousin ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 03-12-2009, 16:31
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
+1 avec Pierre sur tout SAUF sur le pinard...

Un bon vin restera toujours un bon vin Cool

A ta santé mon cousin ! Very Happy

Ouin peut être pas ma meilleure comparaison ... mais ça faisait du sens ce matin quand je l'ai écrit Wink

MessageMer 19-05-2010, 10:32
Répondre en citant

Vous aviez raison.

Sur 12 ACE achetées mi décembre 2009, il m'en reste 7 (j'en ai encore une qui a lâché hier.

J'en ai marre. Je pense que les ace sont plus solides quand on a une petite allonge.

Maintenant, je passe en nano xr.

Quid de la difficulté de choix de spin quand on tire uukha ?
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageMer 19-05-2010, 11:05
Répondre en citant

Salut Herriep,

Je ne tire pas Ukkha, donc je ne peux pas te dire s'il y a gros changement avec ces branches.

Par contre, j'ai acheté ma douzaine de nano XR en Mars et j'en suis plus que satisfaite (il faut dire que j'avais pour référence des ACC !). Elles groupent très bien à 70m, volent bien également et sont rapides. J'ai gagné un trait monstrueux par rapport aux ACC... mais bon c'est normal vu la lourdeur des ACC ! Laughing
Par contre, à l'archerie où je les ai acheté, contrairement à ce que semble dire E=cap, on m'a conseillé de prendre un spin + souple que ce que m'indiquait le tableau CX, car on m'a dit que ces tubes étaient très rigides du fait qu'ils soient tout carbone... Et pourtant, je tire des branches rapides (inno powwer) à 32lbs. Donc d'après tableau je tombais plutôt sur du 730, mais j'ai pris du 830 et franchement ça va plutôt bien.
*peash*Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMer 19-05-2010, 11:51
Répondre en citant

Par contre, à l'archerie où je les ai acheté, contrairement à ce que semble dire E=cap, on m'a conseillé de prendre un spin + souple que ce que m'indiquait le tableau CX, car on m'a dit que ces tubes étaient très rigides du fait qu'ils soient tout carbone...

Ca c'est surement car ils n'ont utilisé qu'un des 2 tableaux de selection CX (or il faut utiliser les 2 pour arriver au bon spine, et le 2e tableau a effectivement pour effet d'arriver à 1 voire 2 spine plus souples que le spine statique obtenu en ne prenant en compte que la longueur de tube et la puissance à l'allonge).

En résumé donc, les tubes CX ne sont pas tant difficiles que ca à choisir, il suffit de bien se réferer aux 2 tableaux de selection.

Pour ce qui est des Ukkha, un collegue de mon club les a depuis quelques mois maintenant et a constaté une chose que certains comme Bardelion ou Leito ont constaté aussi :
le tube sort plus raide (un poil seulement, je dirai d'environ à l'equivalent d'une livre en moins en poussée).
Donc si les tableaux t'indiquent parfaitement un spine donné, prévoit de charger un peu l'avant et de garder une petite marge supplémentaire en longueur de tube / si tu tombes entre deux cases, privilégie le spine le plus souple.

En tout cas oui la nano te durera bien plus longtemps qu'une ACE, sans casse incompréhensible et sans perte de groupement avant un bon moment.
A titre informatif, ma première douzaine de XR m'a fait 2 ans (donc 2saisons salles et 2 saisons fitas à raison de +ou- 700tubes semaine), ensuite j'ai tiré des nano pro qui ont elles aussi eu cette durée de vie ( un poil moins car ont d'avantage été tirées), et là je suis toujours sur 1 douzaine de nano pro que je tir sans relâche depuis novembre dernier, en salle et dehors, à raison d'un même volume hebdomadaire.

NB : petite astuce pour encore plus accroitre la durée de vie de vos tubes : un peu de tefflon sur la partie qui rentre en cible et l'érosion du tube (qui est inéluctable sur tous types de tubes malheureusement) n'en sera que ralentie Wink

MessageMer 19-05-2010, 12:12
Répondre en citant

Et question encoches, les beiter ca rentre dedans ou bien les pin c'est mieux ????
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 19-05-2010, 12:51
Répondre en citant

Pin + Beiter en ce qui me concerne... Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
bitchiackHors ligneniveau 5
HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageMer 19-05-2010, 12:55
Répondre en citant

pin + encoche, ça protegera plus ton tube...
pour un prix moindre, les encoches Bohning font aussi bien l'affaire que des Beiter...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageMer 19-05-2010, 13:02
Répondre en citant

En ce qui me concerne j'utilise des pin CX + encoches soma (pas cher outre atlantique).
L'ensemble est plus leger qu'avec une pinout Beiter...Après c'est une histoire de réglage fin.
nico45Hors ligneniveau 5

MessageMer 19-05-2010, 13:38
Répondre en citant

bitchiack a écrit:
pin + encoche, ça protegera plus ton tube...
pour un prix moindre, les encoches Bohning font aussi bien l'affaire que des Beiter...

j'ai changé il y peu de temps mes encoches beiter pour des pin + encoches, je dois dire que cela m'a sauvé quelques tubes.
Pour l'instant j'ai pris les beiter et j'ai essayé les bonhing...
J'ai l'impression , à confirmer, je verrais ça la semaine prochaine après le France qu'avec les bonhing je gagne un peu en trait....
Les bonhing "clips" un peu plus que les beiter..
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageMer 19-05-2010, 13:47
Répondre en citant

Pin + beiter pour moi aussi... Je crois que le pin m'a permis de sauver un tube déjà ! (comme quoi elles groupent bien ces flèches !);

Sinon pour te répondre Peash, moi je trouvais spin 730 avec le tableau CX + ajustement, mais c'est vrai que j'étais plutôt entre 2 cases (j'avais ouvert un sujet où certains me conseillaient 730 et d'autres 830). Et je pense que le vendeur m'a conseillé du 830 plutôt par expérience personnelle de tir + celle de ces clients. On en avait pas mal discuté de ce choix de spin...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: