Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Je suis débutant en classique 30-35# et tire à 50-70m.
Je compte équiper mes prochains tubes Medallion XR avec des EP16 ou des mini Blazer 1,5. Est-ce suffisant ou faut il des EP23 ou Blazer 2,0" ? J'aime pas la X-vane et j'ai pas envie de m'embetter avec des spinwings vu mon niveau... (c'est une question de béotien, hein).
J'ai vu une empenneuse bohning en plastique rouge à pince hélico droitière : pour les vanes EP ou blazer faut-il coller droit ou hélicoidal ? Je pose la question car j'ai pas trouvé de reponse dans le moteur de recherche (c'est beaucoup "spinwing ou spinwing"). Alors faut-il éviter ce genre d'exentricité et prendre une empenneuse cartel métal toute bête ? Comme je dois en coller 3 douzaines et que ça prend du temps, j'aimerai pas me planter...
Jusqu'à présent je ne savais même pas qu'il existait des collages hélico. J'ai actuellement des EP26 collées droites et comme disait Galilée "et pourtant elle tourne". Mais vu la taille c'est un peut atypique.
Comme dirait Lazouille, je me pose peut être trop de questions ? |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
J'ai testé l' EP16, la Spinwing, la Kurly vanes et la x-vanes 1.75, perso c'est avec la x-vanes 1.75 que j'obtiens le meilleur résultat.
Pour le collage, j'utilise la simple empeneuse Sherwood montée droite, double face Bohning et un point de Flech-tite sur chaque extrémité de la vane. |
|
|
 |
NONO LARCHER niveau 3Age: 62 Compagnie d'Etampes Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Bonsoir,kiki 32
Moi personnellement je préfère les spin-wing, trés bonne qualité de vol, mais par contre il faux les fixés non pas en biais mais droite, cela serre à rien.
C'est vrais qu'il faut un bon coup de main, mais une fois que tu as compris ca roule (ou vol).
Plume quand même fragile, mais pour la longue distance je pense vraiment que c'est la mieux.
Tu dégraisse bien tes tubes, bien les sécher.
d'abord la mesure avec la 1er phalange de ton pouce à l'encoche, mesure reporté sur ton enpenneuse à
l'aide d'un feutre, pour avoir la bonne hauteur de tes plumes.
Tu traces tes trois trais à 120° avec l'aide de ton empenneuse.
Puis tu mais le double face sur ta plume tu applique avec ton pouce tu lisse bien sur le tube, tu renouvelle l'opération 3 fois
et ensuite tu finis les extrémités de tes plumes avec du bloc noir fournis avec les spin-wing (double face également fournis).
Après pour le choix en dureté(couleurs) de sspin-wing c'est tout à chacun.
Personnellement je prends les blanches (plus rigide).
Un peut de courage et tu ne seras pas déçus.
Bien à toi
NONO |
|
|
 |
|
|
|
Merci danbug.
Ce qui est interessant, c'est que tu utilises des vanes de 1,6 à 1,75, donc courtes. Alors que toutes les flèches de débutants sont souvent montées avec de l'EP23. Donc ce qui prime c'est diminuer le freinage aérodynamique.
Par contre pour l'effet de rotation c'est pas très clair. Il semble que naturellement la flèche se mette en rotation dans le sens lié à la latéralité. Je pense que c'est du à la flexion latérale du tube et au mouvement latéral de la corde. Si on cherche a mettre un mouvement suplémentaire avec des spinwings, pourquoi pas avec toutes les vanes ? |
|
|
 |
|
|
|
merci nono, mais pour moi la spinwing c'est trop fragile. Je vais trimbaler mon arc dans un sac à dos 3x/semaine minimum. Toutes les flèches dans un tube. je suis soigneux, mais justement un peut trop dans le genre pinailleur. Donc vu mon niveau débutant et comme je vais pas tirer du haut de gamme, je préfère un truc rustique.
Je pensais à la mini blazer car Illyan disait que des jeunes utilisaient cette vane en classique avec satisfaction dans sons club. La forme de la mini blazer est peut être plus efficace que l'EP16 ?
Mais si la spinwing est efficace en groupement grace à sa rotation plus élevée, pourquoi pas poser des mini blazer en hélicoïdale ? L'effet n'est-il pas le même ? |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
Pour ne pas habimer tes spinwing dans un tube tu prends un morceau de polistyrene dans lequel tu fais un trlu par fleche. Ainsi elles ne risquent pas de s habimer pendant le transport. _________________ Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
kiki32 a écrit: | merci nono, mais pour moi la spinwing c'est trop fragile. Je vais trimbaler mon arc dans un sac à dos 3x/semaine minimum. Toutes les flèches dans un tube. je suis soigneux, mais justement un peut trop dans le genre pinailleur. Donc vu mon niveau débutant et comme je vais pas tirer du haut de gamme, je préfère un truc rustique.
Je pensais à la mini blazer car Illyan disait que des jeunes utilisaient cette vane en classique avec satisfaction dans sons club. La forme de la mini blazer est peut être plus efficace que l'EP16 ?
Mais si la spinwing est efficace en groupement grace à sa rotation plus élevée, pourquoi pas poser des mini blazer en hélicoïdale ? L'effet n'est-il pas le même ? |
Oui, enfin mon ancien club maintenant^^
Pour la mini Blazer c'est sa forme et sa surface qui augmente son effet aérodynamique à vane de taille égale.
Pour un Poulie, je recommande la X2 qui stabilise la flèche très vite (mes flèches sont stables à 5m).
La X-Vane, malgré ce que tu pourras lui reprocher, est extrêmement efficace et d'une durabilité à toute épreuve. _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 60 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Tu gagneras à prendre les bohning. elles tiennent mieux dans le temps et s'abîment moins facilement que les EP.
Après, on peut incliner un peu les plumes sans être obligé d'avoir une pince hélicoïdale. |
|
|
 |
|
|
|
La je sais pas comment faire l'inclinaison avec une empenneuse rectiligne. Pour l'instant je n'en n'ai pas alors je remplace les vanes à la main, mais ça marche à condition d'en avoir une seule à la fois à refaire. Ca demande du doigté pour que ce soi propre.
Là j'ai trouvé cette empeneuse Bohning avec pince hélicoïdale droite (ca tombe bien je suis droitier) pour pas plus cher qu'une empeneuse rectiligne cartel.
Je me demandais aussi si une vane souple tourne plus vite qu'une vane rigide. J'ai des EP qui sont plus souple que les Easton, il faut que je teste sur une flèche pour voir la différence. |
|
|
 |
JiPé_92 Viroflay Arme(s): Arc à roulettes
|
|
|
Bon, ben .... histoire de ne pas dire la même chose que mes petits camarades ...
j'opterais pour de la FlexFletch FFP 187 ... collée droites. _________________ "Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre." Sun Tzu  |
|
|
 |
|
|
|
kiki32 a écrit: | Merci danbug.
Ce qui est interessant, c'est que tu utilises des vanes de 1,6 à 1,75, donc courtes. Alors que toutes les flèches de débutants sont souvent montées avec de l'EP23. Donc ce qui prime c'est diminuer le freinage aérodynamique.
Par contre pour l'effet de rotation c'est pas très clair. Il semble que naturellement la flèche se mette en rotation dans le sens lié à la latéralité. Je pense que c'est du à la flexion latérale du tube et au mouvement latéral de la corde. Si on cherche a mettre un mouvement suplémentaire avec des spinwings, pourquoi pas avec toutes les vanes ? |
Tout ce que je peux te dire, mais là je n'ai pas fais d'essai ( nature, field et 3D), c'est mon ''sensaï" qui me l'a dit c'est que tu voyais surtout la différence au delà des 50m quand tu tires avec les spinwings ou Kurly vanes au niveau du trait. C'est tout ce que je peux te dire à ce niveau. |
|
|
 |
|
|
|
Entre un gain de trait et la solidité, je préfére la solidité. Hier j'ai mis 2 flèches dans le gazon et une dans le plastique de protection de la cible. Si je dois passer mon temps à refaire des vanes ça va vite me gonfler...
J'ai bien envie d'essayer la mini blazer pour tester son profil haut. |
|
|
 |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
kiki32 a écrit: | Entre un gain de trait et la solidité, je préfére la solidité. Hier j'ai mis 2 flèches dans le gazon et une dans le plastique de protection de la cible. Si je dois passer mon temps à refaire des vanes ça va vite me gonfler...
L'essayer c'est l'adopter!
Je tire X-vanes, et les Killers, ce sont de très bons produits. Solide et résultats garantis en ce qui me concerne!
 _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
|
|
|
kiki32 a écrit: | Entre un gain de trait et la solidité, je préfére la solidité. Hier j'ai mis 2 flèches dans le gazon et une dans le plastique de protection de la cible. Si je dois passer mon temps à refaire des vanes ça va vite me gonfler...
J'ai opté pour la x-vanes en partie pour cette raison aussi car en 3D et nature ça s'abime assez vite, mais principalement pour les performances de celle-ci sur les distances auxquelles je tire. |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
et dire qu avant les modo me prenait la tete parce uqe j parlais trop de bohning
ça me fait trop rire tien
petite reflexion du soir
par contre des projets bohning sont en cours les clubs qui sont abonnés à la lettre d infoi recevront les news des que les produits seront adopté _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|