Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
J'ai commencé les réglage de ma toute nouvelle poignée SF Pro Forged avec des branches SF G-Fiber Foam+ 68-30.
Donc j'ai effectué l'alignement des branches avec la poignée.
J'ai mis 2 bandes de scotch sur chaque lame et tracé 2 traits centrés espacé d'1mm pour aligner les lames.
J'arrive à faire l'alignement de mes reperes, des puits de vis de puisssance et du repère sous le grip.
Au final quand c'est aligné j'ai le chariot du bas qui est tout à gauche et celui du haut assez à droite. Alors que le réglage usine était bien centré...
J'ai montré ça à l'entraineur et il a trouvé l'alignement bon.
J'ai vu sur un post de mai 2009 que krokal avait le même problème avec une poignée SF Pro Carbon sortie d'usine.
Alors je me pose des questions... C'est normal d'avoir un tel décalage pour aligner des lames neuves ? Les lames ont un problème ?
Parce que si c'est le cas il faut que je les renvoie à l'archerie.
J'ai malheureusement pas d'autres lames en 68" ou une autre poignée en 25" pour tester. |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
si tu as le meme souci, je me demande si ca ne vient pas du design des poignées SF alors...
finalement moi j'ai pas changé ni mes branches ni ma poignée et j'ai continué a tirer avec.
je verrais au prochain achat de branches ce que ca donne (certainement des uukha) |
|
|
 |
pingouin93 niveau 3Age: 47 Club Athlétique Balmanais Arme(s): CL
|
|
|
J'ai acheté il y a peu de temps un SF PRO CARBON avec des G fiber foam+ en 70" 34#.
J'ai regardé le tiller et par défaut sans toucher au réglage j'ai 6 mm. Je n'ai pas vérifié l'alignement des branches.
je regarde l'alignement dès que je peux. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Pour moi si t'es obligé de bidouiller pour que ca soit droit, alors tu peux retourner dans ton archerie pour changer. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
C'est comme un ordi, quand tu allumes la 1ere fois faut donner la licence, ton blaze, le lieu ,l'heure et la date, etc...
La poignée était livrée d'usine avec les alignements centrés, il semblait y avoir un tiller négatif de 5mm. L'archerie m'a dit qu'il fallait régler toutes les poignées. Ce qui m'étonne quand même c'est le décalage aussi important. C'est pour cette raison que je voudrais tester avec un autre arc pour vérifier. Peut être ce soir. |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
Je passerais toujours dans mon archerie, il y a deux ou trois mois, j'ai acheté ma nexus, j'ai mis mes Winex dessus et je n'ai rien du retoucher, peut être un coup de chance?
Sur mon ancienne sf pro forged, je n'avais pas eu autant d'ajustage à faire que ce que tu me dis sur la tienne. |
|
|
 |
|
|
|
Bon, j'ai refais l'alignement : il est pile poil maintenant.
Voici 2 photos des charriot de réglage latéral. Ils sont tous les 2 à l'opposé.
pocket bas presque à fond :
pocket haut :
J'ai fait 3x le test des 4 flèches posées sur les branches, arc à l'horizontale. Les tetes sont horizontales, mais pas le bas des branches. En fait c'est la branche du bas qui est voilée. Celle du haut aussi mais c'est très léger. Mais c'est surtout la branche du bas qui inquiète mon entraineur car le réglage est au maximum.
Pour l'instant les tests en tir sont pas mauvais, mais j'ai pas sufisamment de précision pour détecter si la branche du bas influe ou pas.
J'ai revérifié l'alignement des têtes de vis de puissances et de la poignée d'un coté et avec les inserts filetés de l'autre : la poignée semble bien droite.
Demain je vais appeler mon archerie pour en savoir plus. Mais d'après votre expérience, c'est mieux de renvoyer les branches ? Ou alors le décalage n'a pas d'influence ? |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Un arc un peu voilé (c'est le cas ici) ne gêne pas vraiment pour la performance, jusqu'à une certaine limite. Tout ce que ca va faire c'est décaler la poussée.
Néanmoins, quand tu achète un arc, il est vendu comme un arc droit donc s'il n'est pas droit, SAV et c'est tout. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
mais ca viendrait des branches qui seraient juste voilées? ou de la poignée? |
|
|
 |
|
|
|
Alors j'ai prolongé l'alignement des charriots vers le dos de la poignée avec un marqueur fin. Et j'ai vérifié avec un T de planche a dessin en plastique (je suis certain qu'il est rectiligne) l'alignement avec les puits de vis de puissance et le repère sous le grip : c'est aligné.
Donc c'est la poignée qui n'est pas tout à fait droite et c'est le charriot qui sert au rattrapage. L'écart est faible : 0,5mm environ. La poignée est forgée et usinée, ça doit quand même être vérifié. Les filetage des vis de puissance est usiné après forgeage, donc ça doit être aligné. Mais le pockets à mon avis sont forgés, pas usinés. Et c'est peut être ce qui expliquerait ce décalage possible.
Alors quelle est l'explication ? La peinture peut être ou le forgeage ? Si c'est la peinture ça explique peut être que la SF Pro Carbon de krokal a aussi ce décalage, mais la sienne est réglée en usine avant. J'y crois pas trop. Si c'est un problème de fabrication, il est probable que les poignées pas alignées soient mise au rebut sur le haut de gamme, ce qui expliquerait le prix plus élevé ?
J'ai pas pu essayer avec une autre poignée ou d'autres branches. |
|
|
 |
|
|
|
les chariots sont arrivés centrés pour ma part et j'ai du les décaler pour avoir un centrage ok |
|
|
 |
|
|
|
Ce que j'espère, c'est que ça ne bouge pas. Car s'il faut encore rectifier, je suis quasiment au taquet d'un coté.
J'ai tiré ce soir et les résultats sont pas trop mauvais compte tenu que je ne maitrise pas totalement la puissance et le poids. Ce n'est que ma 4e séance de tir avec cet arc. Mais là bien réglé ça semble positif. |
|
|
 |
|