Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 Concours débutant: les Essarts 2010, mon résultat ;-)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageLun 14-06-2010, 18:53
Répondre en citant

Salut les archer(e)s Smile

Pour les résultats du concours tir à l'arc:

- Je fini quatrième au classement général (sur 19 archers dans ma catégorie/SHCL) avec un total de 510 points.

>>> 251 points/300 première manche (second au classement).
>>> 259 points/300 seconde manche.

- Hors concours (l'après midi) je fini 3ème avec 258 points/300 (une seule manche).

Assez content de moi , quelques points à améliorer Smile gestion du stress sans problème (mon principal objectif).
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 14-06-2010, 22:18
Répondre en citant

Félicitation pour les résultats ! En plus c'est pas facile de faire plus sur la 2eme manche, souvent c'est l'inverse avec la fatigue. En tout cas tu démontres ta maitrise par la régularité.

Pour moi les 2 prochaines dimanches ça sera federal 2x50m pour la première fois. En plus avec un arc tout neuf que je maitrise pas encore... Donc pour une double première, je serais content quels que soient les points :-)
klaki
ANC

MessageLun 14-06-2010, 22:34
Répondre en citant

joli avatar, kiki32

bon tir pour tes premiers concours extérieurs Wink
ellenHors ligneniveau 6

MessageMar 15-06-2010, 7:12
Répondre en citant

bravo pour un premier concours c'est sympa mais je pense que le fédéral se tire en 2 fois 6 volées de 6 flèches soit 720 points... normalement Wink
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 15-06-2010, 8:09
Répondre en citant

Le fédéral des Essarts est un concours débutant (première année de licence), il se tire à 20m sur blason de 80 en 2 fois 10 volées de 3 flèches.
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMar 15-06-2010, 11:19
Répondre en citant

Un fédéral c'est en effet (6x6)x2=72 flèches à 50m pour les cadet, juniors, seniors et vétérans.

Je sais pourquoi les débutants ne tirent pas des volées de 6 : souvent ils n'ont que 4 flèches. Pour faire un fédéral il faut au minimum 8 flèches dans le carquois : 6 + 2 rechanges.

J'ai déjà fait une manche de 36 flèches en 1H30 avec échauffement, essais et tir compté, mais pas encore avec mon nouvel arc qui doit être 4-6# plus puissant (j'ai 30# sur mes branches). Donc je sais pas si je vais pouvoir tenir un minimum de qualité sur autant de flèches. J'essaye de m'entrainer tous les jours une dizaine de volée, mais là avec la pluie qui tombe comme vache qui pisse c'est pas toujours possible car l'herbe est trop haute.

Merci klaki pour l'avatar. Je me suis inspiré d'un dessin trouvé sur le web et un p'tit coup de The Gimp pour personnaliser à mon image : en gros (un gros ? Où ça un gros ?) c'est moi en dessin ;-)
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageMar 15-06-2010, 16:35
Répondre en citant

Citation:
Un fédéral c'est en effet (6x6)x2=72 flèches à 50m pour les cadet, juniors, seniors et vétérans.

Les concours débutants (1ère année de licence) sont particuliers et je ne pense pas que l'on puisse les qualifiés de fédéral.
C'est toujours/souvent 10 X 3 flèches en deux séries.

Cela permet de voir sa régularité dans son tir je trouve.
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMer 16-06-2010, 0:38
Répondre en citant

Il me semble quand même que les concours débutants soient règementés. Lors du dernier 2x18m en salle, on avait pour les débutants des blasons de 60cm et une distance de 15m. Mais nos résultats n'ont pas été enregistrés : pas officiel.

Le problème c'est que dans l'esprit, débutant signifie très jeune (benjamin, minime). Donc pour ces raisons hors de question de tirer à grande distance (qui obligerait à trop de puissance), etc... Ca ne cadre pas vraiment avec les débutants ado/adultes qui n'ont en général pas de difficultès pour tirer à 50m par exemple, mais souvent pas le matériel adéquat.
C'est là où les concours internes au club sont bien pratique pour mesurer son niveau, en dehors des passages de flèches.

Mais il ne faut pas attendre d'avoir un super niveau ou un super matériel pour s'inscrire à un fédéral officiel. Au minimum ne pas faire de paille sans trop de vent. Même si on se retrouve dernier (il faut bien un dernier), c'est aussi comme ça qu'on apprend ;-)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: