Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
Utilisateur et prescripteur dans le club depuis un moment déjà des Carbon Impact (CI) parce leur rapport qualité/solidité/prix est appréciable, je me demande ce que valent les nouvelles Carbon One (CO) proposées par Easton.
J'ai donc approvisionné dans les spines les plus utilisés par nos jeunes des CO dans les modèles 1150, 1000 et 900 (3 de chaque) pour les comparer avec les CI 1200, 950 et 820. La comparaison s'arrête aux caractéristiques géomètriques et à quelques considérations de prix. Les CO n'ont pas été testées en condition (groupement, solidité, résistance à l'usure, etc...).
J'ai ensuite relevé le poids (grains/pouce) et le diamètre (mm) puis mesuré le spine statique.
TABLEAU COMPARATIF
Alors, que faut-il choisir ? Du côté des petites allonges (24 à 26") et des petites puissances (moins de 26#), la CI 1200 est imbattable ; légèreté, solidité, faible diamètre. La CO 1150 est plus lourde et aussi grosse que la CO 1000 ! Mauvais positionnement dans la gamme des spines...
Au delà (25/28" d'allonge et 25/30#) les CO 1000 et les CO 900 l'emportent aisément : poids similaire (1000) voire plus faible (900) que les CI, et surtout diamètre plus faible, équivalent à celui des flèches carbone/alu de même spine, genre Navigator. Sur le papier, un excellent choix pour l'extérieur donc...
Du côté des prix ? C'est quif-quif. Les CI de qualité jaune se trouvent à partir de 6 € l'unité mais j'ai constaté une dispersion sensible dans un même lot (+/-5% en raideur). Les CI de qualité orange se touchent entre 10 et 11 € et sont plus régulières (+/2%). Oublions la qualité verte, trop chère (14 €). Les CO présentent une excellente régularité, bien que mon échantillon soit réduit, et se trouvent à 10 €, au même prix donc que les CI orange. Autre avantage, elles peuvent être montées en G-Nock (50 centimes, 7 grains) plutôt qu'en pin (1 €, 10 grains).
Bien voir que même si Easton use du vocabulaire "nano", les CO n'ont pas grand chose à voir avec les Nano-XR. Ces dernières présentent un Ø extérieur encore plus faible (entre 4,7 et 4,9mm) mais une plus forte épaisseur de carbone (Ø intérieur vraiment réduit en conséquence). Les CO sont-elles aussi solides et résistantes, tout en coûtant 2,5 fois moins cher ? A voir, mais j'en doute... |
|
|
 |
bauer.40 niveau 3Age: 52 J.A. DAX Arme(s): Poulie
|
|
|
Pour ma part j'utilise des carbon one en spine 650 et j'en suis plus que satisfait même. avant j'était en ACC et j'y reviendrais pas.
Pour le nano c'est juste que dedans il y a un peu de nano tube de carbone rien à voir avec les NanoXR. |
|
|
 |
Lddp niveau 3Age: 31 Les Archers de Bompas (66) Arme(s): Classique Inno Power w
|
|
|
Bonjour ya quelques temps, je tirais des CI elles vont très bien ! très bon rapport qualité prix solidité j'ai fais mes début de pacours avec et elles encaissent sans broncher.à 5.50€ montée, elles sont de bonne flèches pour commencer alors que les CO sont un peu plus technique selon la technologie nano ( je croa) et plus chères c'est une question de bubget nous au club on dirige les débutant sur les Ci . _________________
Un bon archer atteint la cible avant même d'avoir tiré.
Mais il ne suffit pas d'avoir du talent. Il faut encore savoir s'en servir.  |
|
|
 |
djeufuii niveau 4CAMV Arme(s): Classique
|
|
|
comment peut on avoir un tube plus lourd a meme allonge etc mais avec un spin plus faible  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Easton utilise des nanotubes de carbones (fullerène) noyés dans la résine de ses Carbone One pour faire varier la rigidité. C'est une méthode de fabrication qui semble moins coûteuse car il suffit juste de doser la quantité infime de nanotube pour faire varier le spine et on utilise moins de carbone (parois plus fines).
Les caractéristiques idéales, plus lourd, plus fin, etc... Faut essayer. Ca dépend des conditions de tir. Chez nous c'est Platinum, X7, ACC (pour les retrouver au détecteur de métaux) ou alors faut jamais rater la cible. Le sol est truffé de tubes carbones !
Une idée : pour les couleurs de CI, c'est possible que ce soit juste un tri des tubes pour avoir des caractéristiques identiques. Donc si tu en achètes beaucoup tu peux retrier toi même pour uniformiser les bottes.
Il faut bien voir que ce qui compte c'est le spine dynamique, donc le tube coupé et équipé. Donc il faut ajouter à l'écart du tube, l'écart des vanes, de la colle, des pins, des encoches et des pointes : ouf ! Ce qui relativise pas mal l'écart théorique du tube. Le plus fiable est probablement d'assembler les flèches qui groupent ensemble.
Par contre au niveau de tes choix de spine je trouve peut être un peut raide. Dans la pratique on est souvent 1 à 2 cases de moins dans le tableau Easton (Ca c'est l'expérience de mon entraineur). |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Je crois que les différentes couleurs des tubes CI sont simplement un tri de rectitude, comme le Vx chez Victory arrows...
La Carbon One a une rectitude de 0.003" et une variation de +/-1 gr (je pense sur la douzaine), soit l'équivalent de la orange (toujours de mémoire).
J'ai tiré des Nano N-fused de chez Easton: une solidité incroyable (ST Epic et Axis)!!!! Les seules casses que j'ai eu ont été des robin hood...j'ai même cassé une tête de clou avec une Epic, la seule chose que j'ai eu à changer est la pointe...
Là je vais tester les Victory Nanoforce (à mon avis même technologie), uniquement pour une raison de poids (Epic un poil lourde pour du parcours...) _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
|