Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
[reglement] contre marques
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zxman00Hors ligneniveau 1

MessageMer 16-06-2010, 12:46
Répondre en citant

bonjour
je suis à la recherche d'un point du règlement sur l obligation de laisser les contre marque au greffe pour vérif ? cela est il obligatoire sur nos concours locaux qualificatifs ou seulement sur les championnats ?

merci de votre aide
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 16-06-2010, 13:40
Répondre en citant

tu peux préciser la question ?

car il est logique (je ne sais plus si cela est indiqué dans le règlement) de ramener marque et contre-marque au greffe en fin de concours pour vérification des scores et après les contre marques sont rendues aux archers (souvent même avant les résultats, sinon juste après)

Leito
Rédacteur

MessageMer 16-06-2010, 13:52
Répondre en citant

JMG a écrit:
car il est logique (je ne sais plus si cela est indiqué dans le règlement) de ramener marque et contre-marque au greffe en fin de concours pour vérification des scores et après les contre marques sont rendues aux archers (souvent même avant les résultats, sinon juste après)

Même si c'est logique, je n'ai vu ce point appliqué que sur des manches de D1 et championnats de France, quasiment jamais sur des compétitions du dimanche.

NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageMer 16-06-2010, 13:54
Répondre en citant

là:http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/index.htm?NUM_RUB=15&NUM=307
Bonne lecture!

MessageMer 16-06-2010, 13:56
Répondre en citant

Leito a écrit:
quasiment jamais sur des compétitions du dimanche.

Encore très pratiqué en Rhône alpes! Wink
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 16-06-2010, 14:09
Répondre en citant

Leito a écrit:
JMG a écrit:

Même si c'est logique, je n'ai vu ce point appliqué que sur des manches de D1 et championnats de France, quasiment jamais sur des compétitions du dimanche.

pourtant quasiment systématique par chez moi pour les compétitions dominicales, que ce soit nature/3D/Salle/etc...

klaki
ANC

MessageMer 16-06-2010, 14:11
Répondre en citant

JMG a écrit:
Leito a écrit:
JMG a écrit:

pourtant quasiment systématique par chez moi pour les compétitions dominicales, que ce soit nature/3D/Salle/etc...

+1 en Corse

on garde (si on le souhaite) un des deux exemplaires de marque.

et vue aussi sur des compétitions en rhône alpes
Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageMer 16-06-2010, 14:45
Répondre en citant

La double marque va servir au moment des saisies des scores.

Vérif et contre vérif!

Dans le cas de scores différents, le score le plus bas est pris en compte.

En cas de litige ou réclamation lors des résultats officiels, on sort les marques et doubles marques qui DOIVENT ETRE SIGNES par le (s) marqueur(s) et le tireur.

Pour avoir déjà dû le faire, je peux dire que pour un greffe et pour les arbitres officiants, c'est très utile!

Wink

PS: je regarderais ce soir si je trouve les articles du règlement.

zxman00Hors ligneniveau 1

MessageMer 16-06-2010, 16:12
Répondre en citant

Olif' a écrit:
La double marque va servir au moment des saisies des scores.

Vérif et contre vérif!

Dans le cas de scores différents, le score le plus bas est pris en compte.

En cas de litige ou réclamation lors des résultats officiels, on sort les marques et doubles marques qui DOIVENT ETRE SIGNES par le (s) marqueur(s) et le tireur.

Pour avoir déjà dû le faire, je peux dire que pour un greffe et pour les arbitres officiants, c'est très utile!

Wink

PS: je regarderais ce soir si je trouve les articles du règlement.

je ne vois pas l interet d obliger l archer à remettre la contre marque au greffe, après c'est l archer qui est pénalisé si il ne la remet pas et encore pénalisé de quoi vu que si y a réclamation ce sera le score le plus bas pris en compte donc .....
Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon

MessageMer 16-06-2010, 16:42
Répondre en citant

La double marque est censée permettre d'éviter des différences dans les comptes de points.

Dans le cas d'une marque différente, on prend le score le plus bas, mais dans le cas ou le compétiteur est lésé, cela permet d'avoir les 2 marques signées de la part de l'archer.

1 ère référence du manuel de l'arbitre: B.6.1.1 du règlement international (tir sur cible extérieures): "... quand les compétiteurs sont marqueurs, la double marque est obligatoire"

Je cherche dans le règlement français si il y autre chose de marqué.

Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon

MessageMer 16-06-2010, 16:52
Répondre en citant

Pareil pour le tir en salle (même référence que ci-dessus);

En espérant avoir apporté une réponse qui convienne à la question de départ...

Wink

MessageMer 16-06-2010, 16:54
Répondre en citant

zxman00 a écrit:

je ne vois pas l interet d obliger l archer à remettre la contre marque au greffe, après c'est l archer qui est pénalisé si il ne la remet pas et encore pénalisé de quoi vu que si y a réclamation ce sera le score le plus bas pris en compte donc .....

Lors du prochain concours organisé par ton club propose tes services au greffe pour la saisie des résultats.
Tu comprendras vite l'intérêt des contres marques. Sans même parler des erreurs de calculs nombreuses, même si les feuilles sont signées correctement, il suffit de voir la qualité d'écriture sur certaines feuilles ou il est très difficile de traduire les chiffres '' je devrais dire les hiéroglyphes'' car tout le monde n'écrit pas comme un clavier d'ordinateur loin s'en faut.
Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon

MessageMer 16-06-2010, 17:02
Répondre en citant

En rapport à la question de départ, je me demandais quel serait l'interet de ne pas remettre la double marque au greffe le temps des enregistrements des scores.

En régle générale, une fois les proclamations faites et le délai d'appel au jury dépassé, l'archer peut récupérer un double de la marque!

Pour rebondir sur la remarque de Nodumag, effectivement tenir un greffe au moment des pointages de scores est parfois très pittoresque!

Un ou des arbitres viennent prêter main forte à valider les scores en les annonçant, cela permet aussi de contre vérifier, et les litiges sont traités de suite. L'erreur de frappe sur le clavier peut arriver à tout le monde, les arbitres sont là pour s'assurer que tout soit en régle. Si le jury d'appel devait se réunir pour un litige concernant les scores, on prendrait les 2 feuilles de marques.

DarkbenHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMer 16-06-2010, 17:05
Répondre en citant

zxman00 a écrit:

La prochaine fois je donne ma feuille de marque en mettant 600 (pour un concours salle) ou 720 (pour un FITA) dessus en score finale. Comme ça pas de soucis, je devrais me qualifié facilement pour le CDF. Dans ce cas present je n'ai pas rendu ma contre marque et il est impossible de vérifier la double marque !!!!

Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon

MessageMer 16-06-2010, 17:54
Répondre en citant

Darkben a écrit:
zxman00 a écrit:

La prochaine fois je donne ma feuille de marque en mettant 600 (pour un concours salle) ou 720 (pour un FITA) dessus en score finale. Comme ça pas de soucis, je devrais me qualifié facilement pour le CDF. Dans ce cas present je n'ai pas rendu ma contre marque et il est impossible de vérifier la double marque !!!!

Il faudra par contre que tu fournisses la double marque pour pouvoir faire les homologations pour les records!

Ou alors soudoyé l'arbitre qui signera la photocopie certifié conforme!

Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: