Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Taillebb niveau 1
|
|
|
Bonsoir,
J'ai fait l'acquisition d'une poignée Formula RX ainsi que des branches FX4. Après deux mois d'utilisation, le vernis des branches à cassé au niveau de la fourche, au point qui est en contact avec les éléments qui permettent de régler le Tiller. Maintenant, dés que je tir sur la corde, j'ai une sorte de craquement au début du tir, comme quelque chose qui se mettrait en place. J'ai eu la chance de pouvoir tester avec d'autres branches similaires (même longueur, même puissance) et ce craquement ne se produit pas. Conclusion, à 30 mètres, le groupement avec mes branches est complètement aléatoire, il s'étale jusqu'au bleu, alors qu'avec les branches qui ne craquent pas, je reste au jaune avec un rouge de temps en temps. Je me dis donc que si il y a craquement et mise en place en tirant, le phénomène se répète à l'inverse au retour des branches.
Ma question est : quelqu'un aurait'il rencontré le même phénomène ?
Merci par avance de vos réponses. |
|
|
 |
alechre niveau 4Age: 35 morangis Arme(s): classique
|
|
|
defaut des branches : fait passer sous garanti, vu qu'elles sont neuves
si c'est constant ils le veront tous de suite a l'archerie |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Vernis qui part sur les attaches de la poignée : marques normales d'usure, sur n'importe quelles branches.
Craquement : J'ai 2 paires de F4, et une paire de F3 qui craquent, je connais quelques archers qui ont aussi ce problème de craquement, et ce n'est aucunement un signe de branches qui cassent (ou alors je vais continuer a tirer avec des branches cassées parce que ca marche bien...) _________________ Archery ID Development
Sponsorisé par :Hoyt, Shibuya, Socx |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Super ! un produit à plus de 1000 euros qui craque... ont aura donc une version II qui corrigera le problème en 2011.
C'est pour cette raison qu'en 1987 je suis passé de Yamaha à Hoyt, Les branches Yamaha EX avait un talon en plastique creux qui craquaient
particulièrement au delà de 45 livres occasionnant de belles touches ! |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
ThomasA a écrit: | Vernis qui part sur les attaches de la poignée : marques normales d'usure, sur n'importe quelles branches.
Craquement : J'ai 2 paires de F4, et une paire de F3 qui craquent, je connais quelques archers qui ont aussi ce problème de craquement, et ce n'est aucunement un signe de branches qui cassent (ou alors je vais continuer a tirer avec des branches cassées parce que ca marche bien...) |
+1  |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
E=cap a écrit: |
C'est pour cette raison qu'en 1987 |
Fouilla, t'es vieux, heuuuuuuuuuuuu en 1987 je me souviens je tirais une poignée Hoyt spirit mais je ne me rappelle plus des branches, ça ne nous rajeunit pas tout çà, j'avais 19 ans !!!  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
ThomasA a écrit: | Craquement : J'ai 2 paires de F4, et une paire de F3 qui craquent, |
C'est là tout le problème, quand on achète le matériel l'on achète rarement 3 paires de branches.
De plus tu as 3 paires de branches qui craquent sur combien de paires au total ??? Parce que de là a conclure que beaucoup de branches F4 et F3 craquent il n'y a pas loin. Peut-être que ton intervention de sponsorisé ne va pas rassurer grand monde
Pour mon cas si j'avais acheté plus 1000€ un arc avec des branches non standard qui craquent, je ferais aussi "la gueule".
De plus le craquement n'est quand même pas un signe de bonne santé.  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
pitouille niveau 4brienon Arme(s): classic
|
|
|
bonjour
j ai formula rx avec des f4 ca craquer aussi je suis aller a la pèche aux info et en conclusion j ai graisser avec de la graisse graphite ou il y a le ressort et la bille ou ca ce clipse un peut dans le cylindre de réglage de l alignement des branches et aussi a la fourche aux bout des branches aussi et ca va très bien comme ca je fait une bonne saison cette année et de temps en temps ca re crack un peut la je regarde pour re graisser un peut voila si ca peut t aider a ton service :D
pour info je suis aussi sponsorisé mais ca vraie que sur le coup j ai fait la tête avant de trouver cette solution car quand je voie le temps pour avoir le matériel je ne savais pas quoi penser sur le coup mais la tous va bien si ca peut rassurer _________________ http://pitouille10.skyrock.com/ |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Il faut quand même faire la distinction entre un craquement qui serait signe d'une rupture dans le matériaux et un grincement.
Sur n'importe quel arc neuf, les lames grincent quand on les tend avec la fausse corde : c'est le vernis qui "se fait" jusqu'à ce que l'usure ait égalisée les imperfections de surface. Mais une fois la corde placée, il n'y a plus de bruit.
Le porte à faux plus important des formula RX, fait peut être que la partie qui est plus rigide sur un arc ILF, plie sur un formula et donc glisse au niveau des chapeaux des vis de tiller lors de la traction sur la corde. Ce qui expliquerait la cassure du vernis sur les lames de Taillebb et le bruit.
La solution de pitouille avec la graisse est dans ce cas judicieuse. Peut être même qu'utiliser de la cire juste sous le chapeau des vis de tiller serait suffisant et moins salissant.
Si le vernis des lames est bien entammé, ça doit peut être changer le tiller ? |
|
|
 |
Taillebb niveau 1
|
|
|
Bonsoir,
Je lis bien vos réponses et commentaires, mais ce qui me déplait profondément dans ce problème, c'est qu'avec les branches qu'on m'a prêté et qui ne craquent pas elles, le groupement est nettement meilleur, j'ai prit les deux résultats en photo sur une même séance d'entrainement et comme je l'ai cité précédemment, je passe d'un groupement au jaune à une zone qui s'étale jusqu'au bleu... Et cela à 30 mètres.... |
|
|
 |
Geekarchery niveau 4Age: 28 Mareil Marly Arme(s): Classique
|
|
|
Comme l'a dit alechre sa serais bien de les changer avec la garantie !.. Vu qu'aparament les autres on le problèmes de craquement mais pas de dusperssion .. enfin d'après ce que dises vos messages !..  |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
As tu vérifié le bon blocage de la pièce métallique qui permet la tenue de la branche dans là queue d'aronde? Il arrive quelle se desserre et cela occasionne un craquement (voire un claquement surprenant) et peut altérer le comportement de la branche. J'ai déjà rencontré ce phénomène sur d'autres branches (arc chasse démontable) J'avais appliqué la même solution que pitouille à indiqué. Il arrive aussi que le contact entre une pièce métallique et une autre en composite (ou vernie), suffise à produire ce craquement lors de contraintes mécaniques. (comme les marches d'un escalier en bois qui craquent sur le poids d'une personne et pas pour une autre). Je pense que tu devrais voir avec ton archerie ce qu'il y à lieu de faire. S'il s'avère qu'il y a bien un défaut la garantie jouera. |
|
|
 |
Taillebb niveau 1
|
|
|
Je suis en pourparler avec l'archerie ou j'ai acheté le matériel, je devrais avoir des nouvelles demain, je vous tiendrai au courant de la suite qu'ils donneront à cette affaire.
En tous cas, merci à tous pour votre soutien et tous les conseils que vous avez eu la gentillesse de prodiguer. |
|
|
 |
Taillebb niveau 1
|
|
|
Et pour répondre à Nodumag, j'ai effectivement vérifié tout ce qui pouvait l'être. Je suis rassuré de savoir que le phénomène s'est produit pour d'autre. |
|
|
 |
|