Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
bonjour,
comment puis je savoir si la pointe est le bon poids?
je viens de faire l essai e tire ds ACG 710 allonge 27pouces et puissance 36livre
jai une pointe break off de 100 (je peux la diminuer);
est ce le bon choix?
merci de vos reponses |
|
|
 |
Lddp niveau 3Age: 31 Les Archers de Bompas (66) Arme(s): Classique Inno Power w
|
|
|
je suis pas un expert mais il me semble que c'est correct ... a voir avec les pros _________________
Un bon archer atteint la cible avant même d'avoir tiré.
Mais il ne suffit pas d'avoir du talent. Il faut encore savoir s'en servir.  |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Il y a en fait deux réponses.
La première réponse est simplement de détermner si le tube muni de cette pointe est adapté à l'arc. Il existe pour cela plusieurs méthodes disponibles sur le forum. La plus simple étant la méthode du berger bloqué. Avec ce genre de test, on se rends compte qu'il existe une gamme de poids possibles, ce qui nous amène à la seconde réponse.
La deuxième réponse est liée au choix d'équilibrage de la flèche. L'archer pourra rechercher une pointe plutôt légère, ce qui a l'avantage de donner une flèche plus rapide et donc moins de perte de trait entre les distances. L'inconvénient est que cela se traduit par un FOC plus faible, donc une moindre stabilité de la flèche. On peut aussi rechercher une pointe plutôt lourde, ce qui augmente le FOC, donnant une flèche plus stable, mais plus lourde et donc moins rapide. Il y a aussi à prendre en compte le confort et les préférences de l'archer.
Le mieux est donc de commencer par déterminer l'adaptation de la flèche à l'arc, et éventuellement faire quelques essais ensuite. les pointes sont généralement moins coûteuses que les tubes, et les essais ne sont pas ruineux. Cela est d'ailleurs recommandé pour mettre en pratique les théories du tir à l'arc, et permet de mieux maîtriser l'arc.
Bons réglages. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je rejoins Jacques, la meilleure démarche est de choisir le bon tube, puis le bon équilibrage de pointe; ensuite de régler l'arc pour ce bon tube.
Pour répondre directement à ta question: une pointe de 100gr pour une allonge de 27" donnera un tube plutôt stable dans le vent. Beaucoup mettent un peu moins je pense, disons qu'à 90-95 gr ça donnerait un peu plus de trait+vitesse, mais 100gr est un bon choix.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
pour ma part, je suis en 100 gr pour les discipline de parcours (je pense tenter 90 pour voir);
pour la cible anglaise, j'ai du 110 (je pense faire les essais avec du 120);
Par contre je tire en poulie, les réactions ne sont peut-être pas les mêmes au niveau du comportement des flèches en ayant la même allonge. _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
|