Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour à tous.
De retour de la dernière manche de DR qui a été très "ventilée" (trop d'éoliennes dans la vallée du Rhône), je me pose la question de l'équité d'un tir par équipe à 70m quand toutes les équipes n'ont pas les mêmes conditions de tir. Ma réflexion n'est pas le fruit d'une déception causée par une défaite (voir classement), elle est donc la plus objective possible. Je donne deux pistes de solution qui peuvent sembler farfelues mais correctes d'un point de vue de l'équité.
Sur cette manche, le vent soufflait très fort de la droite vers la gauche. Le stade possédait une tribune + une haie qui abritaient le pas de tir pour les premières cibles. En revanche, les archers qui se trouvaient au delà de la 10ème cible subissaient les différentes rafales (arcs à terre, tentes arrachées, coups de bras au lâcher...). Je pense que cela se vérifie sur les scores en fonction des cibles (nous l'avons également vu sur les duels, plus on se rapprochait de la tribune, plus nos scores augmentaient); à moins que l'intensité du vent diminuait). Par conséquent, la répartition des cibles pénalisait les archers à gauche sur le pas de tir durant le tir de qualification. Dans de telles circonstances, pourquoi ne pas inverser les n° de cibles entre 2 séries (en laissant une volée d'essai)?
Un autre problème: pourquoi les 4 archers du même clubs sont-ils obligés de tirer en même temps? Les archers des équipes qui n'ont pas de coach ne peuvent se conseiller entre eux ou intervenir pour dépanner un incident technique. Plus gênant, la différence de vent entre 2 séries. Vous allez me dire que sur 12 volées, le vent s'équilibre. Je le pense également, mais il serait possible de pénaliser/avantager toutes les équipes en même temps. Il suffirait que 2 archers tirent A-B et 2 archers tirent C-D pour que le problème soit résolu.
Vous en pensez quoi? Est-ce que de telles mesures peuvent être adaptées ponctuellement quand les circonstances s'y prêtent? _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Pour avoir fait ma finale DR en conditions de vent orageux (tir d'ailleurs stoppé 25' pour cause d'orage) sur un stade où les conditions de vent changeaient également selon les cibles : les tirs du matin ne sont pas les plus importants : ce qui compte surtout ce sont les duels de l'après midi.
En duels, ton seul adversaire est l'équipe qui est à coté de toi, donc les conditions de vent sont les mêmes (ou quasiment). Le score ne sert qu'en cas d'égalité aux points, sinon 1 point de plus que l'adversaire est suffisant  |
|
|
 |
|
|
|
Oui, je suis d'accord, seul les duels comptent. Mais un tir de classement faussé = des poules faussées (et donc des favoris qui peuvent tomber dans la même poule). _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
C'est le jeux, et si les favoris gagnaient tout le temps ce serait pas drôle.  _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Pour te répondre sur le fait que tous les membres dune Meme équipes doivent tirer en Meme temps, c'est marque dans me reglement... Donc difficile de faire autrement...
Pour le vent j'ai souvent remarque ça... A villeubanne par exemple, la tribune te protège un peu du vent...
Niveau équité, faudrait des terrains ou passe tribunes, mais difficile selon les villes... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
|
|
|
Laetitia a écrit: | Pour te répondre sur le fait que tous les membres dune Meme équipes doivent tirer en Meme temps, c'est marque dans me reglement... Donc difficile de faire autrement...
Pour le vent j'ai souvent remarque ça... A villeubanne par exemple, la tribune te protège un peu du vent...
Niveau équité, faudrait des terrains ou passe tribunes, mais difficile selon les villes... |
Ok pour le règlement, mais il n'est pas gravé dans le marbre et on peut le modifier suivant les régions _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Certes mais comme les dr sont "calquées" sur la d1... Ça risque d'être tout de suite plus difficile a modifier...LOL
mais tu peux toujours soumettre l'idée.... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
Déjà pour éviter toutes remarques sur mon travail je tiens à préciser que le placement des équipes a été fait au hasard le plus total. La seule donnée que j'ai contrôlé c'est qu'il n'y ai pas plus d'un poulie par cible.
Ceci étant dit c'est vrai qu'il peut y avoir du coup des différences dans le classement qualificatif avec l'emplacement sur le terrain mais s'il faut faire en sorte que tous les archers soient sur le même pied d'égalité on peut retirer des compétitions tous les lieux ou des bâtiments ou de la végétation aident/handicapent des équipes. Autant dire il ne devrait rester plus qu'un tiers des terrain.
Je comprend ta déception mais en temps qu'organisateur je n'ai pas de solution
Par contre pour les duels il n'y avait plus de différence dans une même poule donc à nouveau vous pouviez vous mesurer à armes égales. Le seul choix que nous avons fait c'est de privilégier les filles en les mettant contre les tribunes.
Si tu as une solution je veux bien la connaitre mais je suis certain que même en mettant ce post plus haut dans un forum comme "archers" on n'aura pas de solution.
Pour les 4 archers d'un même club Laétitia a donné la réponse, c'est le règlement qui nous y oblige. D'ailleurs avec les désistements nous avons eu un archer qui s'est retrouvé seul en cible. Nous lui avons demandé s'il voulait bien bouger de 5 cibles mais a préféré rester à sa place pour être à la suite de ses camarades. Le règlement étant là on n'a pas pu le bouger. _________________ Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon. |
|
|
 |
|
|
|
j'imagine effectivement Benny que la répartition des archers est faite de manière aléatoire. Je ne suis pas déçu car le hasard et notre place à l'issue des qualifs nous ont permis de monter en DRE. Je ne remets pas à cause l'organisation ni le pas de tir de STP3CH. Je pose juste des questions qui me sont venues durant ce concours. L'organisateur doit appliquer à la lettre le règlement, ce fut le cas. Mais ne serait-il pas possible de revoir le réglement?
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le règlement a choisi de faire tirer les 4 archers d'une même équipe en même temps? Il y a certainement une logique, mais je ne la perçois pas. _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
seb42 a écrit: | Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le règlement a choisi de faire tirer les 4 archers d'une même équipe en même temps? Il y a certainement une logique, mais je ne la perçois pas. |
Pour qu'ils puissent discuter tous ensemble pendant que l'autre vague tire ! m'enfin c'est logique !
Nan, je ne sais pas... mais c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai eu connaissance de ce point de règlement.  |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
seb42 a écrit: |
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le règlement a choisi de faire tirer les 4 archers d'une même équipe en même temps? Il y a certainement une logique, mais je ne la perçois pas. |
nan mais, tu as de ces questions
et pourquoi le règlement a choisi de faire tirer sur des cibles avec 10 zones marquantes?
pourquoi pas 12 ?
et pourquoi pas 11 à la place du 10 ? |
|
|
 |
|
|
|
lol, là il n'y a pas de problème car les conditions de comptage ne changent pas d'une volée à l'autre _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
seb42 a écrit: | Dans de telles circonstances, pourquoi ne pas inverser les n° de cibles entre 2 séries (en laissant une volée d'essai)? |
Ton raisonement ne tient pas la route car si le vent change à nouveau de direction les défavorisés de la première série ne seront toujours pas mieux favorisés sur la 2ème  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
et s'il ne change pas? _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
seb42 a écrit: | et s'il ne change pas? |
Les défavorisés de la 1ère série criront à l'injustice alors et finiront 7ème des qualifs, termineront 1er de leur poule, gagneront leur demie finale et leur finale, ce qui les fera remonter à la 2éme place du général les propulsant de fait en DRE. Un archer de cette équipe se posera la question de cette injustice et un autre archer de son club qui n'a pas pu y participer lui répondra qu'il faut arréter de se poser de telles questions et qu'il a eu la chance de tirer à l'arc tout simplement  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|