Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Bon c'est pas vraiment mon premier arc, car j'ai tiré avec 3 arcs d'initiation type polaris avant. Mais là c'est mon mien que j'ai acheté ;-);
J'ai commandé par le net une poignée SF Pro et des lames SF G-fiber foam+.
La poignée est jolie en blanc, la finition correcte. Elle ne fait pas trop lourde finalement.
Pour les branches (68"-30#) la finition est un peut juste notamment au niveau des poupées qui semblent en plastique très light. Je dirais que les lames T-rex de ma fille sont mieux finie. Les G-fiber c'est presque 2x plus cher que les T-rex et c'est le même fabricant (il y a une étiquette KAP sur l'amballage plastique, fabriqué en chine).
J'ai monté l'ensemble, c'est un peut raide, mais pas plus que je n'attendais (j'ai déjà tiré quelques flèches sur un arc de 30#, mais un chouïa plus souple). J'attends de tirer pour voir ce que ça donne en vitesse.
J'ai commencé à jouer avec les réglages : tiller, alignement : je commence à comprendre. Le reproche que je ferai c'est qu'il n'y a aucune notice avec la poignée ou les branches : rien, que dalle. J'ai utilisé la notice de la SF pro Carbon téléchargé sur le site web. Mais même ça c'est léger.
Le réglage usine de la poignée donne un tiller negatif et l'alignement n'est pas bon. J'ai mis du scotch sur les lames avec des repères au marqueur et j'aligne sur les vis de puissances : c'est laborieux mais ça devient bon. Je vais tester ça mercredi avec l'entraineur.
Comme viseur, j'ai pris un AS SX10 silver. Il est chouette, mais la boite fait un peut "cheap". Là aussi, à part une petite notice avec un éclaté des pièces, rien sur le montage ou le réglage. Je commence à comprendre que les fabricants comptent beaucoup sur les archeries pour les détails ;-);
En stab j'ai pris une SF HCF. J'ai commandé en noir et j'ai reçu du gris clair. Il y a changement de gamme chez SF, mais les sites web des archeries sont pas à jour. Il y a comme un problème de jonction entre les 2 !!!
Un central de 28, des latéraux de 10" et une extension de 4" (reçu du 3"). Comme j'ai pas encore receptionné le vbar et les masses, impossible de tester...
Première impression : c'est bien emballé, belle finition et c'est vraiment très léger ! Par contre les rondelles en plastique se bloquent pas sur les vis 5/16 comme les rondelles beiter.
J'ai commandé un berger SF Delta et j'ai reçu un SF Competition. Ca brille, c'est beau. Mais c'est aussi plein de joints en cuivre minuscule sous les vis de blocage. Il suffit de dévisser un tour de trop et c'est une vis perdu dans la nature... Je me demande comment ça doit être pratique à régler sur le pas de tir... J'ai failli commander un AS competition, mais j'ai pris un SF pour tester : on verra bien.
Bon, je vous cache pas que j'ai une furieuse envie d'essayer tout ça, mais là à 2H du matin le pas de tir est dans le noir complet :-( |
|
|
 |
|
|
|
Après de nombreux test de réglage, la poignée n'est pas rectiligne. Il a fallu régler l'alignement avec beaucoup de décalage dans les charriots du réglage latéral. Les branches semblent aussi légèrement vrillées.
Alors je me dis que j'ai pas de chance ou alors la qualité de fabrication chinoise est si mauvaise que ça ? A première vue je pencherai pour la 2e explication.
J'ai donc réglé l'alignement, le band (22-22,5cm) qui bouge encore, le tiller que j'ai mis à zéro.
J'ai reçu les masse mais pas encore le vbar. Je tire donc juste avec la stab centrale.
La corde est une stringflex 14 brins en FF+ : assez bonne qualité. J'ai mis 35 ou 45 tours pour arriver à 22cm de band (recommandé entre 21,5 et 23,5cm). Le bruit est agréable et bref.
Les branches en fibre-foam sont assez raide par rapport à du fibre-bois. Il n'y a quasiment pas de rotation possible. Au niveau des performance c'est assez rapide. Je tire les mêmes flèches en alu à 50m et on sent nettement qu'il y a plus que les 4# d'écart. Je vais voir quand je vais tirer à coté de Fred car on a les mêmes flèches mais il tire avec des Winstorm 68-26#.
La poignée est assez lourde mais avec la puissance de 30# ça s'équilibre bien. La poignée est très bien équilibrée au niveau répartition des masses entre le haut et le bas (elle doit être agréable en bare bow). Les archers reprochent souvent aux grip winwin d'être pas assez fin. Et bien pour moi il est un chouia trop fin. La matière soft est agréable.
J'ai mis la stab centrale de 28" avec un AIM SF en caoutchouc et une seule masse. Ces pas trop déséquilibré sur l'avant sans vbar. Le poids est encore acceptable (c'est le viseur SX10 le plus lourd). Il n'y a pas de vibrations résiduelles. La stab et l'AIM font bien leur boulot.
Le viseur SX10 il est royal. Il respire la solidité et la précision. C'est vraiment du très beau matos. J'avais un peut peur pour le sabot de fixation sur la poignée, mais tout est très bien dimensionné. Les vis sont de taille, les molettes bien grande : tout est solide. Nonobstant la discrétion du repère sur la réglette verticale, l'absence de notice pour le réglage et la boite en carton un peut légère, je lui mets 10/10.
J'ai réglé mon viseur en le montant à l'envers pour le caler sur la corde : très bonne astuce de mon entraineur.
Demain si je peux je vais faire quelques photos dehors. |
|
|
 |
|
|
|
J'ai reçu mon Vbar en carbone :-) La stab complète montée ça a de la gueule ! Ya pas à dire. Et en gris clair ça fait joli avec l'arc blanc. Le vbar en carbone noir, fianlement ça ne jure pas avec le reste.
Mais pour l'instant je mets de coté en attendant de faire les 2 prochains fédérals (je pense qu'on dits fédérals et non pas fédéraux ?). Donc je m'entraine juste avec le central.
Aujourd'hui c'était entrainement et aussi le déluge : que d'eau pour un mois de juin !!! L'entrainement a été annulé, mais je suis revenu à 19H pour m'entrainer une heure malgré la pluie.
J'ai monté mon arc dans le coffre de la voiture, pour ça un hayon c'est pratique.
Au bout de 2mn les baskets c'est des piscines dans l'herbe mouillée, mais comme il ne fait pas trop froids ça va encore.
Je tire avec un bob en coton du Conseil Général qui absorbe l'eau mais ne gène pas (j'utilise le même au soleil).
Par contre tirer en k-way c'est la galère : les manches sont trop bouffantes sur le bras d'arc. Le bracelet beiter plaque l'avant bras, mais pas le reste. Il faut donc que je prévoie des élastiques. En cible je vois très bien à l'inclinaison quand la corde à touché le k-way.
Autrement coté confort à part les pieds mouillés ça va.
Pour l'arc, j'ai remarqué qu'il est un peut moins véloce. J'ai du descendre mon viseur de 0,2 pour compenser. Je pense que c'est peut être due à l'eau sur corde qui doit l'alourdir un peut. Le bruit est plus sourd. Il faudrait peut être que je cire.
Pour les branches en fibre-foam il n'y a aucune différence.
Pour le grip caoutchouté ça ne glisse pas.
Le lacet qui me sert de dragonne tiens un peut moins bien quand il est mouillé.
La palette EXE en cordovan ça va encore, mais à mon avis le cuir mouillé ça doit avoir une légère influence sur la libération car c'est plus lourd.
Au final j'ai fait quelques belles volées avec ma zone de réussite dans le 8 ou le 7. Mais j'ai fait moins de 10 que la dernière fois. J'ai encore du progrès à faire de ce coté là, mais je sais que la pluie batante ne me gènera pas trop en compet.
Pour les photos il faudra attendre le fédéral de dimanche, car il n'y a que ce jour là qui sera ensoleillé. Si la météo dit vrai... |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
kiki32 a écrit: | (je pense qu'on dits fédérals et non pas fédéraux ?). |
Au fédéral j'ai fait des rots  |
|
|
 |
|
|
|
Ce dimanche j'ai étrenné mon arc avec mon premier fédéral :-)));
Déjà il a fait beau !!! Du soleil, un peut de nuages, quelques raffales de vent pour pimenter la compet ;-) Le terrain était très bien, l'herbe sèche bien tondue et ça fait la différence avec notre terrain d'entrainement aux herbes haute remplis de trous d'eau !!! Il n'y avait pas énormément de monde pour ce championnat départemental (9 en SHCL et environ 40 en tout) mais notre club était bien représenté.
Samedi j'ai du changer mon repose flèche super rest car il était cassé au bout d'une semaine. En fait il était trop petit pour mes gros tubes 1816. Donc j'ai acheté un petit magnétique en alu. J'ai du sortir le BB, mais obligé d'aller faire quelques volées de réglage ce dimanche matin.
En plus de ça j'ai failli emboutir ma voiture en allant au terrain, Je surveille une priorité sur ma droite et je vois pas le mec devant tournant à gauche qui s'arrète sur un piéton qui traverse : la route était glissante et j'ai déporté ma voiture sur le milieu de la route 50cm à coté de lui. Self control et reflexe maximal, mais j'ai cru que j'allais faire un infarctus après !!!
Malgré ces émotions, j'essaye de régler mon arc. Vla ti pas que je perds une flèche alors que j'en n'ai que 6 (j'ai pas reçu mes nouveaux tubes). Raaaahhhh !!! Je suis maudit !!!! A l'heure de partir pour la compet je ratisse le terrain transformé en piscine par 3 semaines de pluies avec un détecteur (un jouet nature et découverte de mon fils) et je retrouve ma flèche : ouf ! Mais le réglage de l'arc c'est plus que bof :-(
Après 1 heure de route + un casse croute, la compet commence et on a le droit à 4 volées d'entrainement : on n'est pas trop nombreux et c'est tir ABC (donc on tire les 3 en même temps). Au début ça marche pas trop mal avec des volées à 40-45, mais l'arc c'est pas ça : ça groupe pas comme avant. A la 5e volée je fais un 20 et je termine à 218. Ca m'inquiète un peut et j'ai mal à mon bras d'arc (des contractures) : vais-je pouvoir terminer ?
Entre temps je vais voir ma fille (benjamine) et qui collectionne les 9 et les 10 : les 2 garçons qui sont avec elle sur la même cible ont pas l'air enchanté de se faire ratatiner par une fille ;-);
La deuxième série c'est la catastrophe : je fais des volées de 30. Ca descend en bas, j'ai même réussi à faire une paille. Et puis j'en discute avec Gisèle, une ancienne du club qui me dit que mon bras d'arc descend surement. Je fais des élongations pour faire passer la douleur et je m'applique
J'ai perdu une vane sur une flèche à la première volée et j'ai remarqué qu'elle part très souvent à droite. Alors sur cette fèche je contrevise à gauche et ça marche, mais un peut tard. Les 2 dernières volées à 49 et 39 : 214 sur la 2e série.
Total 432, je suis 8e, je suis même pas dernier en plus : c'est presque un miracle.
Ma fille à fait 648, 8x 10+ et 13x 10 : sans commentaire...
1- Là je me rends compte de mon manque d'entrainement avec mon bras d'arc : je n'ai fait que 5-6 entrainements avec un arc 3x plus lourd et c'est la première fois que je tire autant de flèches avec.
2- J'ai laché 2 flèches sans maitriser la puissance : il y a encore du travail à faire.
3- Mon manque d'expérience pour ne pas avoir trouvé le bras d'arc qui faiblit
4- Mon manque d'expérience pour ne pas avoir corrigé plus tôt cette flèche qui partait à droite (elle m'a fait perdre au moins 25 points !);
5- Mon manque d'expérience sur le vent, sur la premère manche je tirais mes flèches trop vite sans tenir compte des rafales. Sur la 2e série j'ai géré mon temps avec l'afficheur pour tirer entre les rafales.
6- Mon manque d'expérience dans les réglage avec le BB qui doit pas être sorti correctement par rapport au RF.
7- Mon manque d'expérience dans l'achat du matériel que j'ai commandé trop tard et j'ai donc du tirer avec 6 flèches dont une handicapée et pour un peut je tirais avec 5 !
=> J'ai appris que j'avais beaucoup à apprendre :-k
Alors les moins bons coté de cette compet : la guerre psychologique. Sur ma cible un archer qui avait l'air de s'être levé du pied gauche ce matin. Il critiquait mon arc dans mon dos. C'est pas du bon matériel, autant prendre de suite du bon matériel (du hoyt forcément) et patati et patata...
Avec un soupçon de jalousie : il parlait de racheter un arc, mais que finalement non, le sien était bien, etc etc... Et en plus le jeune qui a gagné dans notre catégorie avait un SF Forged aussi. Alors je crois que j'en ai un peut pris plein la tronche pour pas un kopek.
Je suis resté zen et j'ai fait semblant de pas comprendre. Et puis c'était un beau dimanche ensolleillé en famille, fallait pas gacher ça :-);
Allez ! Dimanche prochain on remet ça  |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | kiki32 a écrit: | (je pense qu'on dits fédérals et non pas fédéraux ?). |
Au fédéral j'ai fait des rots  |
 |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
kiki32 a écrit: |
1- Là je me rends compte de mon manque d'entrainement avec mon bras d'arc : je n'ai fait que 5-6 entrainements avec un arc 3x plus lourd et c'est la première fois que je tire autant de flèches avec.
2- J'ai laché 2 flèches sans maitriser la puissance : il y a encore du travail à faire.
3- Mon manque d'expérience pour ne pas avoir trouvé le bras d'arc qui faiblit
4- Mon manque d'expérience pour ne pas avoir corrigé plus tôt cette flèche qui partait à droite (elle m'a fait perdre au moins 25 points !);
5- Mon manque d'expérience sur le vent, sur la premère manche je tirais mes flèches trop vite sans tenir compte des rafales. Sur la 2e série j'ai géré mon temps avec l'afficheur pour tirer entre les rafales.
6- Mon manque d'expérience dans les réglage avec le BB qui doit pas être sorti correctement par rapport au RF.
7- Mon manque d'expérience dans l'achat du matériel que j'ai commandé trop tard et j'ai donc du tirer avec 6 flèches dont une handicapée et pour un peut je tirais avec 5 !
=> J'ai appris que j'avais beaucoup à apprendre
|
et ce n'est que le début
 |
|
|
 |
|
|
|
Des nouvelles de mes "exploits".
au 2e dimanche j'ai fait 422 en fédéral : j'ai fait la 1ere serie avec 5 flèches, je n'ai retrouvé la 6e qu'à la pause : pas vraiment concluant !!!
Je me suis bien entrainé pour améliorer mon bras d'arc.
Avec une tentative de passage de flèche de bronze, j'ai redécouvert le tir à 30m. Ca m'a permis d'améliorer mon tir car je vois les tubes sur le blason à 30m. J'ai donc mieux travaillé ma technique qu'à 50m.
J'ai fait 4 entrainements par semaine et comme j'ai eu mes nouveaux tubes, je peux faire 20 volées de 9 flèches : ça aide pour maitriser le bras d'arc :-);
J'ai mis des EP16 sur mes nouveaux tubes: j'ai gagné 4mm sur le viseur (plus léger et moins de freinage).
Je m'étais fixé 480 comme objectif. Hiers j'ai fait 2 fédéraux : le matin 507 et l'après-midi 465.
J'étais content de la matinée, mais l'après midi avec la chaleur, des rafales de vent de face mais variable un coup à gauche un coup à droite et puis la fatigue s'est fait sentir. J'avais plus les bonnes sensations et à 50m je ne vois pas mes flèches (sauf quand il y a du soleil je vois l'ombre).
J'ai pas réussi à corriger l'après-midi : dommage.
Donc satisfaction en demi-teinte, même si j'ai bien progressé :-) |
|
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Ca va venir Kiki garde ta belle motivation  _________________
Archery bonnet designer |
|
|
 |
|
|
|
Merci fraisedesbois :D
J'ai envie d'en découdre et j'aimerai bien ramener quelques coupes avant de passer vétéran ;-);
Mais je suis pas dépaysé car j'ai tiré à coté de vétérans qui tirent 30# aussi. Et ils collectionnent les 10 et là je suis comme un gosse devant un magasin de jouet la veille de Noël :-) Alors forcément ça donne envie... Et en plus ils sont super sympa et me donnent pleins de bons tuyaux.
La vie est belle  |
|
|
 |
|