Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 [CO] Comment bien équilibrer un arc ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meeckaylHors ligneniveau 4
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageLun 21-06-2010, 9:28
Répondre en citant

Hi,

Après plusieurs tests, je me demande s'il existe des règles dans l'équilibrage de l'arc.

> Une centrale légère devant permettra d'avoir quoi comme sensation par rapport à une centrale lourd voir très lourde ?
La zone de visée bougera moins ou plus avec du poids devant ?

> Un latéral lourd ou léger ?
Un latéral vers l'arrière donnera quoi comme sensation par rapport à un latéral vers l'avant ?
Une influence sur la flèche ?

Y'a t-il une base ?
En gros je suis un peu perdu, j'ai commencé par mettre très lourd devant, maintenant je suis trop léger devant et j'ai ajouté un latéral mais je sais pas si je dois mettre lourd ou léger et devant ou derrière ... Bien entendu je ne souhaite pas "imiter" la configuration des archers hauts niveau car une configuration est personnelle ... Je souhaite juste savoir s'il y a des régles, des bases, des choses à savoir ...

Merci d'avance pour vos lumières Embarassed
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 21-06-2010, 10:41
Répondre en citant

Je dirais un arc qui reste vertical si tu le lâches et bascule vers l'avant pas trop vite (notion peu évidente, car pour moi mon arc tombe à la bonne vitesse, mon coach dit trop vite...);

J'essaie simplement d'avoir un équilibrage qui fonctionne comme suit:

Une fois armé, mon arc se cale verticalement sans que j'ai à bouger exagérément ma main d'arc (repère à ma bulle);

Lors de la décoche, l'arc part droit, ne plonge pas de suite et ne revient pas en arrière.

La sensation recherché est "dead in hand", donc je cherche aussi le maximum d'amorti.

Un équilibrage se fait par tâtonnement, avec des test répétés pour avoir le meilleur compromis sensation/confort...pars sur une base "classique": stab+latéral opposé au viseur...

Ensuite essaie différentes position du latéral pour trouver une position d'équilibre sur ton arc.

Teste différentes masses au bout de ton central, pour voir la variation au niveau vitesse de tombée, stabilité du tir...

Ensuite, tu verra en fonction de tes résultats si tu dois rajouter un autre latéral, mettre un chubby sur l'arrière de la poignée (je crois que pas mal d'archer font ça sur leur Hoyt pour alourdir un peu le bas de la poignée et être plus stable...);

Bref, teste ^^

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pete731Hors ligneniveau 5

MessageLun 21-06-2010, 13:24
Répondre en citant

La latéral sert à garder ton arc de niveau sans demander d'effort de la main porteuse.

Le frontal lui va t'aider lors de la visé.

Les tiges doivent être légères et rigides, cela offre un meilleur effet de stabilisation. Des masses ajoutées à l'arc n'améliore pas l'effet de stabilisation.

Bref, c'est extrêmement personnel mais tous les pros vont être d'accord avec une chose, les stabilisateurs doivent être adaptés pour obtenir la visé la plus stable possible.

MessageLun 21-06-2010, 19:08
Répondre en citant

Il vaut mieux donc une frontal légère, si j'alourdis avec beaucoup de poids devant (trop de poids devant) quelles seront les conséquence sur ma visée ?

Pour le latéral ça jouera sur quoi de le mettre devant ou derriére ?
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageLun 21-06-2010, 20:15
Répondre en citant

Si tu charges trop devant tu risques d'avoir des difficultés pour tenir le jaune. ton point de visée sera comme attiré vers le bas (zone 9/8) et difficile de le remonter vers le 10.

Pour le latéral mis vers l'avant, son poids s'ajoute au central si tu le mets vers l'arrière il compense le poids du central.
burt666Hors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMar 22-06-2010, 7:09
Répondre en citant

pete731 a écrit:
Bref, c'est extrêmement personnel mais tous les pros vont être d'accord avec une chose, les stabilisateurs doivent être adaptés pour obtenir la visé la plus stable possible.

Donc, on peut dire qu'on cherche a garder le centre de gravite de l'ensemble pret du point de pression de la main. Juste a la verticale de celui ci et legerement en dessous. (ou du moin c'est ce que je recherche)
bitchiackHors ligneniveau 5
HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageMar 22-06-2010, 9:58
Répondre en citant

Hé Mickey, t'as pas essayé les chaussures plombées ??? crois moi, vu ton gabarit, y'a que ça pour te sauver... hein mon grand tout mou ???? Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageMar 22-06-2010, 10:33
Répondre en citant

Je vais essayé de mettre 25kg dans chaque chaussure par contre il va me falloir un assistant pour aller à la cible Laughing
En faite ce que je cherche à comprendre c'est le principe de la chose pour gagner en confort et donc récupérer du point petit à petit avec un arc correctement équilibré.

En gros je ne sais pas s'il vaut mieux avoir un arc hyper lourd ou un arc hyper léger dans l'ensemble ...
S'il faut que l'arc tombe très rapidement vers l'avant (lourd devant) ou s'il vaut mieux que l'arc reste presque droit à la décoche ...

Ce que je veux ce n'est pas exactement ne plus bouger car je sais que cela est impossible mais ce que je veux c'est gagner en confort dans mon geste et ne plus "lutter" pour garder le point dans le jaune, j'aimerais qu'il reste plus ou moins dans le jaune de lui même ... Pour pouvoir me concentrer sur mon geste et ma séquence de tir.
lelestatHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulie

MessageMar 22-06-2010, 10:47
Répondre en citant

perso j'aime bien sentir l'arc quitté ma main (partir bien droit) et basculé juste après.
mais faut que tu fasse des testes et essayé plusieurs config et plusieurs stab. Perso j'ai essayé plusieurs stab et je reviens toujours a ma bonne vielle AS. car c'est avec elle que j'ai les meilleurs sensation. Après c'est vraiment à toi de voir !
burt666Hors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMar 22-06-2010, 10:53
Répondre en citant

Citation:
En gros je ne sais pas s'il vaut mieux avoir un arc hyper lourd ou un arc hyper léger dans l'ensemble ...

Plus c'est lourd, moins ca bouge dans le vent

La vraie question est: peut-tu tu permettre de mettre autant de poids que les pro qui tires 200+ fleches par jour sans risquer la blessure?!? Si la reponse est non, jusqu'a ou peut tu aller?

MessageMar 22-06-2010, 11:00
Répondre en citant

Je suis un petit gabarit : 1m90 pour 72kg.
Je tire presque tous les jours pendant 2 heures environ ... Même si en ce moment je tire un peu moins souvent ( pas mal de boulot avant mes vacances).
HB Chartres

MessageMar 22-06-2010, 11:10
Répondre en citant

meeckayl a écrit:

En faite ce que je cherche à comprendre

laisse tomber, tu pourras pas, t'es pas équipé pour....
en voit ça un de ces 4 au stade (demain par exemple), et aprés tu arrêtes de te poser des questions à deux balles et tu tires, ok ???

HB Chartres

MessageMar 22-06-2010, 11:11
Répondre en citant

et tu me ferras le plaisir de changer le nom de ton club dans ton profil, ou je te renvoie chez Bennicourt moi, ok ???

MessageMar 22-06-2010, 12:16
Répondre en citant

burt666 a écrit:
pete731 a écrit:

Donc, on peut dire qu'on cherche a garder le centre de gravite de l'ensemble pret du point de pression de la main. Juste a la verticale de celui ci et legerement en dessous. (ou du moin c'est ce que je recherche)

Non!

MessageMar 22-06-2010, 12:18
Répondre en citant

burt666 a écrit:
Citation:

Plus c'est lourd, moins ca bouge dans le vent

Pas nécessairement!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: