Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hptf niveau 2Arme(s): lame ressort de camion +
|
|
|
Bonjour a tous
Pour commencer je precise que je suis ULTRA debutant. Je viens d'avoir un arc pour mes ... ben 41 ans .. gloops ....
C'est un arc pour debutant ( seulement 20lbs), avec un viseur cartel de base micrometrique, 6 fleches carbone, une bute; je tire dans mon Jardin de 10 a 20m.
(pas de cliker, ni de stabilisateur, ni de BB, meme si tout peut etre monte dessus plus tard).
Mon probleme est que TOUTES les fleches sont plantees de travers ( entre 20 et 30 degree de la perpendicualire) dans le plan horizontal.
Elles sont toutes parallèles les une aux autres. Elles sont toutes groupees dans un cercle de la taille du cercle jaune ( sur une cible de 80) si je m'applique un peu.
Pour bien fixe les choses, pour un tire a 15m c'est comme si j'avais tire les fleches en etant entre 2 et 5 mètres a droite de ma position de tir. ( je suis droitier);
Dans le plan vertical, ca me parait plus normal ( env 5 degree augmentant avec la distance).
Avec vous une idee d'ou peut venir le probleme?
Pour etre complet j'ajouterai que j'ai fait des essais de differentes préhension de la corde: normal (3 doigts, avec et sans palettes), avec un seul doigt, en pincant la corde, en tenant la corde avec le pouce (a la mongole je croit que ca s'appel); et meme avec la main a l'envers ( pouce vers la bas)( la c'est pas facile de viser ... ); dans tous les cas le fleches sont plantes de travers en venant de la droite.
Merci d'avance pour votre aide !!!
hp. tf.
PS: pour l'inscription a un club c'est prevu pour la rentree...
PS2: pour la securite, je tire un peut vers le bas + un parre fleche ( 4 epaisseurs de bidime supendu a une corde ( flottant) °+ une haie de 3m d'epaisseur + un champs argricols sans chemin de passage a moins de 800m .....; donc mes 'rate' non pas d'incidance (et je ne perd pas mes fleches ....) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Excellente description de l'installation qui ne dispense pas tout à fait de la recommandation de sécurité de s'inscrire à un club.
Les clubs disposant d'un terrain demandent en général un certain niveau de pratique et de maîtrise de l'arc avant de laisser l'accès libre au jardin d'arc, et pourtant ces terrains sont bien sécurisés.
La deuxième raison d'aller dans un club est d'apprendre à tirer avec un arc, considérant les diverses directions dans lesquelles on a vu les flèches partir en initiation et au cours des différentes esssions de découvertes, on peut dire que dans le cas présent tout est possible, l'archer et le matériel. Je recommande le site de Cecile Toxo: http://ceciletoxo.free.fr/technique.html
qui regorge d'informations bien ordonnées. Mais, s'en sortir seul est bien difficile, le club constitue la voie royale, il faut patienter jusqu'au début de l'année, les clubs démarrent en général leurs formation en septembre.
Et puis, tant qu'à faire je recommande aussi d'aller dès mantenant à la rencontre du club, il arrive parfois qu'ils fassent des animations de découverte en fin de saison.
Bonne découverte. |
|
Revenir en haut |
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
bienvenue sur le forum et parmi les archers...
que dire de plus que l'ami au dessus de moi...
en réfléchissant bien... : RIEN ! tout a été dit  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum hptf ! :D
JMG a écrit: | que dire de plus que l'ami au dessus de moi...
en réfléchissant bien... : RIEN ! tout a été dit  |
Non, rien de plus ... sinon quelques conseils techniques de réglage mais qui n'auront aucun sens ici avant quelques bonnes séances (quelques mois) d'initiation dans un club : si tes flèches sont plantées de travers, c'est soit à cause du réglage de l'arc et/ou de flèches bien adaptées, soit à cause de la technique de l'archer (ou les deux... ).
Dans les 2 cas, passer par un club est la meilleure solution : ils te prêteront du matériel pour débuter et une fois les bases techniques acquises, ils te conseilleront le matériel adapté. |
|
Revenir en haut |
|
 |
hptf niveau 2Arme(s): lame ressort de camion +
|
|
|
Merci a vous tous pour vos reponses,
Malheureusement, je vais vous désobéir et ne pas attendre mi-septembre et la pluie, et laisser passer les 2 mois d'ete.
Apres tout c'est aussi en ce trompant qu'on apprends( tant qu'on est pas dangereux pour soi et les autres évidement ...) ;
Petit exemple pour le fun: au depart j'avais pris comme repère l'encoche de la fleche sur ma levre inferieur (et la corde sur le nez pour l'allonge); ca marche super bien et c'est comme ca que j'ai fait les meilleurs groupements a 15m.
Pourtant sur mes lectures, et les photos internet, personne ne fait comme ca .. pourquoi ???
C'est vrai ca pourquoi vous ne tirez pas comme ca ???
Bon je vous donne la réponse; a 25M on peut plus régler le viseur qui est trop bas (il est dans la fleche !!!).
Voila ca c'est fait, maintenant j'ai compris les différents repères décris pour la main de corde.
Bon maintenant le réglage de l'arc. J'ai finalement abouti sur le site de la FFTL: w w w .fftl.com; il y a une belle page sur les réglages:
w w w .fftl.com/pages_techniques.htm
C'est assez clair, mais il faut que je décolle les empennages des flèches pour avoir tes tubes nues, et ca c'est pas cool pour moi, car après il faudra que je les recolles ... dans l'axe .... :-(
Je vous tiendrait au courant de mes tests... a priori je penche pour le problème décrit en 3.2C:
Citation: |
Position C : indique une flèche trop raide. Pour y pallier, on peut : allonger le tube, ou
mettre une pointe plus lourde, ou prendre un tube plus souple, ou augmenter la puissance de l’arc.
Si l’on utilise un Berger Button, il faut diminuer la compression du ressort.
|
Comme je n'ai pas l'intention de changer de fleche, ni d'arc ... il restera peut etre la solution du BB... (que je n 'ai pas ceci etant ..);
a suivre donc ...
hp tf |
|
Revenir en haut |
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
bienvenue sur le forum.
Pour ajouter à ce qui a été dit, sache qu'il est bien plus long et difficile de corriger un défaut installé que de prendre la bonne position dès le départ ;);
hptf a écrit: | Pourtant sur mes lectures, et les photos internet, personne ne fait comme ca .. pourquoi ???
C'est vrai ca pourquoi vous ne tirez pas comme ca ???
Bon je vous donne la réponse; a 25M on peut plus régler le viseur qui est trop bas (il est dans la fleche !!!).
|
Ben le maxillaire est un repère plus efficace en tir avec viseur (tu verras ca dans ton club). Pour les 25m c'est lié à ta puissance (la puissance moyenne pour un homme adulte en classique se situe plutot entre 30 et 40#) (tu seras donc obligé à terme -si tu souhaites faire des concours- changer au minimum les branches de ton arc et donc les flèches) |
|
Revenir en haut |
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Pour ton arc, il faut savoir si le spine (la souplesse) des flèches est adaptées à la puissance à ton allonge. On peut régler légèrement avec la pointe et le berger, mais si les tubes ne sont pas adapté, il faudra en changer.
Si tu as acheté ton arc dans une archerie, le vendeur t'a surement vendu une flèche adapté. Mais si tu achetes des flèches d'initiation en carbone qui sont données pour une puissance de 15-25#, probalement que tu ne feras jamais de résultat précis avec. C'est sufisant pour apprendre le geste, mais sans plus.
Le problème en débutant, c'est qu'on augmente son allonge par une meilleure technique et ça influe donc sur la puissance. C'est pour cette raison qu'on utilise les premiers mois les flèches du club. Dans notre club c'est du tube aluminium : platinum 1416, 1516, 1616 principalement avec des vanes (plumes plastiques) EP23. De plus au fil des mois on augmente petit à petit la puissance des branches.
C'est pas la peine de décoller les plumes pour vérifier le spine. Pour toucher le bracelet par exemple, il suffit d'avoir un bras d'arc avec le coude tourné vers le bas, une mauvaise posture ou une mauvaise décoche.
Donc pour démarrer, oublie le blason avec les points : met juste une feuille A4 histoire d'avoir une zone à viser.
Achète une stab de 28". Pour utiliser un viseur il faut une stabilisation. Je te recommande une EXE Evolution (25€), pas cher, solide et efficace.
Ensuite tu peux potasser l'excellente doc du site : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=4924
Concentre toi sur la main d'arc qu'il faut apprendre à lacher (utilise un lacet en guise de dragonne), l'alignement du bras d'arc avec les épaules (coude tourné vers l'extérieur, épaule basse) et la libération de la corde avec une continuité derrière la tête (tes doigts ne doivent pas quitter la peau du cou).
Rien qu'avec ça tu vas pouvoir occuper tes 2 mois tous les jours. Si quelqu'un peut te filmer ou te photographier de 3/4 arrière, c'est un bon moyen pour voir et corriger tes défauts. |
|
Revenir en haut |
|
 |
g1p niveau 2Arme(s): Arc à poulies
|
|
|
Kiki32 a raison, je me permet de compléter un peu sa réponse. Si les flèches groupent malgré leur position, c'est déjà très bien. Avant de faire le test de la flèche sans plume, il est pertinent de savoir faire les réglages initiaux (tillers, band, repose-flèche, point d'encochage, etc.), cela se fait avec des gens qui ont l'expérience sous peine des s'arracher les cheveux. Pour le BB, il n'est pas certain qu'il soit utile au début également.
Tu peux quand même t'entraîner, c'est le principal. Travailler son geste et sa position est important au début : il sera plus facile de faire le réglage du matériel au moment opportun que de rectifier d'éventuelles mauvaises habitudes. Si j'étais toi, je commencerais exclusivement par cela (je vois que tu sais chercher de l'info sur internet, de plus les championnats diffusés sur archery.tv par exemple montrent des positions et des gestes d'archers expérimentés, ça peut aider au début). Et vivement ton arrivée dans un club, car à force de tirer tout seul tu vas avoir envie de partager ton activité avec d'autres ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
hptf niveau 2Arme(s): lame ressort de camion +
|
|
|
Bon,
Suite et fin de l'histoire pour cet arc:
Apres pas mal de lecture, d'experimentation, grace a a vos conseils; j'ai finalement trouve le ( ou en tout cas un des) probleme majeur de l'arc:
la poigne etait completement vrille . Le calage (plus de 1mm de cale) n'arragait rien car le vrillage s'accentuait lorsqu'on bandait l'arc!
ce qui cachait le probleme c'est que les branches n'etait pas droites non plus, donc la corde tombait droite au repos......
Donc fin de l'histoire et retour au vendeur avec reprise sans discussion ....
Du coup avec le budget degage ( et un surplus ... :-( ) j'ai craque dans une autre archerie ( une vraie cette fois) pour un arc a poulie de debutant, avec des fleches adaptees, et un premier reglage en magasin...
De retour a la maison, des les premiere volles j'ai pu voir la difference! meilleur groupage, fleches droites.... etc ... ! cool !
Donc me voila pret pour la rentre et ma premiere saison de tir ( et tout a apprendre ..... );
La moral de cette histoire est que je n'aurait jammais autant appris en 1.5 mois sur l'archerie si l'arc avait ete 'bon' du premier coup... alors vraiment aucun regret !
A+
hptf |
|
Revenir en haut |
|
 |
hptf niveau 2Arme(s): lame ressort de camion +
|
|
|
Ha oui, un point de plus: j'ai du faire une 'vrai' butte de tir; un arc a poulie de 60lbs, meme regle a 42lbs, ca tire beaucoup plus fort qu'un recurve de ultra debutant (mesure 18lbs ( vs 22 sur l'etiquette a l abonne alonge..), si si !
Donc mes 4 epaisseurs de tissu flottant pour arreter les fleches qui ratait la bute de 90x90 en paille ce ne suffisait plus!
Donc maintenant un panneau de 2m*2m*25cm de mousse tres dense (En fait des vieux tatami de judo).
A bout portant, 15/20cm suffisent a arreter un fleche 'en douceur'
Voila !
hptf. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Chr0nos niveau 1Arme(s): pse nova 45#
|
|
|
Citation: | Pour etre complet j'ajouterai que j'ai fait des essais de différentes préhension de la corde: normal (3 doigts, avec et sans palettes), |
tu devrais éviter de tirer sans protection entre tes doigts et la corde, en effet je faisai comme ça avant et quand j'en ai parlé au magasin d'archerie a coter de chez moi je me suis presque fait insulter de tout les noms lol, et en fait il y à une bonne raison a cela: le frottement de la corde (et ce même sur un arc de 18 livres et moin) sur tes doigts ajouté a la pression sur tes doigts lors de la décoche sont telles que ca abime les terminaisons nerveuses du doigt de manière DEFINITIVE, donc je te conseille sincèrement d'investir dans un gant d'archer ou alors de tirer avec une pallete (perso je n'arrive pas a tirer avec une pallete apres c'est a toi de voir );
ps: je fais comme toi je suis sans club pour le moment et je m'entraine dans mon jardin avec un arc a poulies de 45 livres (j'ai commencé avec un 18 puis un 28 classique), au debut mes fleches aussi partais de traviole, enfin surtout avec mon premier arc, je sais que ca n'aide pas beaucoup mais bon... en tout cas bon courage ;) |
|
Revenir en haut |
|
 |
|