Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 18 Juin 2025
Jeu 19 Juin 2025
Ven 20 Juin 2025
Sam 21 Juin 2025
Dim 22 Juin 2025
Lun 23 Juin 2025
Mar 24 Juin 2025
 [CO] Choisir mon nouvel arc !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WollenHors ligneniveau 1

MessageDim 11-07-2010, 14:42
Répondre en citant

Bonjour,

Tite présentation d'abord : J'ai commencé le tir à l'arc à l'age de 10 ans (j'en ai désormais 16). J'ai tiré durant 3 ans et c'étais de superbe années car j'ai été champion de Belgique, 2 fois champion de Ligue et 1 fois champion de province (Luxembourg) ! Après pour causes personnelles j'ai du arrêter de tirer mais l'envie m'est revenur il y a quelques mois et je suis de retour dans mon club (AMV, vielsalm) ! J'ai acheté à mon "entraineur" un Bowtech equalizer et je tir 44 livres pour une alonge (de mémoire, je sais plus du tout) de 27 pouces ! J'ai terminé la saison en salle et je compte terminer la saison outdoor avec cet arc mais début indoor 2010 je voudrais (et je vais ) m'acheter un nouvel arc ainsi que tout le matériel nécessaire, tout en neuf biensure...

Voilà donc l'objet de mon topic, je voudrais des renseignements afin d'acheter du matériel de qualité...
Pour le moment , je suis completement fou du Hoyt Maxxis 31 (alonge 26-30) ! Je voudrais un arc adapté à mon type de tir qui est (d'après moi) le suivant : je suis très calme en général, mon lacher de flèche n'est pas explosif ; je reste en place ! Je trouve que mon tir est pas mal sauf pour la stabilisation Je ne parviens pas à vraiment rester ( à 50-70m...) dans le jaune durant quelques secondes...
Pour le viseur, mon entraineur et les anciens de club disent q'un scope X2 suffit largement pour tirer à en salle mais je prèfererais tout de même tirer avec du X4!
La poignée est aussi importante à mon gout, sur mon tout premiere arc j'avais une poignée hoyt de type side Plates : http://www.sherwood-archerie.com/images/b_330304_image3.jpg et je la trouve très bien car celle de mon bowtech me semble trop "carrée"

Merci d'avance de vos réponses et de votre aide Wink
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 13-07-2010, 13:22
Répondre en citant

Je ne tire pas en compound donc je ne m'étendrais pas sur le modèle.

Par contre j'ai vu plus d'un archer avoir des problème à cause de la puissance. C'est pas parce qu'il y a un let off et que c'est plus facile que c'est moins nocif. Les 44# il faut quand même les tirer. Admettons que tu tires 20 volées de 9 flèches, avec 44# ça fait quand même 3,5t ! CQFD.

Pour la visée dans le jaune pas très stable.
Pour que la stabilisation centrale fasse bien son boulot il faut qu'elle soit longue avec du poids au bout.
Un arc trop bien équilibré sera peut être plus instable si la stab est trop légère ou trop courte. Il faut essayer avec un peut plus de poids sur l'avant.
Enfin si l'arc est trop lourd, on a toujours du mal à le maintenir : il faut du temps pour muscler.

Pour le scope, si tu voyages sur le blason, est-ce qu'une puissance trop forte risque pas d'être moins confortable ? Si les vieux disent X2, alors écoute.
WollenHors ligneniveau 1

MessageMar 13-07-2010, 15:19
Répondre en citant

Merci des tes conseils Smile
Pour la stab je suis pour le moment avec mon ancien (qui était avec mon premier arc...) , c'est peut être à cause de cela car il est un peu court il me semble...
Après pour la visée, un X4 d'après moi est préférable car je trouve le jaune du trispot trop petit avec une X2 ! Maintenant chacun son avis la dessus mais je reste tout de même pour une X4 Embarassed
La puissance n'est pas un problème pour moi, je trouve même que 44# ne sont pas énorme, je compte atteindre 50 d'ici fin 2010 !

Voilà, maintenant j'aimerais des avis pour la type d'arc... Sachant que je favorise les tirs courtes distances (18 et 25m) car je ne me sent pas à l'aise aux longues ! Je voudrais un Hoyt (j'adore cette marque...) et j'hésite entre plusieurs type : Maxxis31 ; alphamax ; alphaburner ! Sachant que le Maxxis31 être "l'évolution" de l'alphamax, est il au point pour ceux qui auraient pu l'avoir en main ? Cool

Merci ;)
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageMar 13-07-2010, 16:00
Répondre en citant

Pour le grossissement, chacun fait à sa convenance et confort. 4x me semble bien.

Pour les longues distances: ne les écarte pas de tes projets parce que pour le moment tu es à l'aise sur les courtes.
Il viendra un moment où tu y viendras, et ce serait dommage d'avoir mis de côté.

Pour la puissance, pour le moment reste comme tu es. La course à la puissance avec comme objectif d'arriver à la puissance max de ton arc est un mauvais calcul.

La puissance doit être juste conforme à tes capacités, ton confort de tir etc. C'est une "équation" entre ton arc et toi, un juste équilibre pour tirer le maximum de potentiel, la course à la puissance en soi ne veut rien dire. Courir après la puissance max risque de t'amener à l'opposé de ce que tu souhaites.

Je trouve que tu es raisonnable avec un 40/50lbs, rassure-toi ! Donc rester dans cette plage de puissance me parait bien.

Après il faut que tu voies selon les arcs, celui qui a un cycle d'armement qui te plait, un grip où tu es à l'aise etc...

Après, si ton gout perso te guide vers Hoyt... bah va vers Hoyt, le tout est que tu es un arc avec lequel tu te sentes bien, que tu aies envie de tirer avec sans te poser de questions...
WollenHors ligneniveau 1

MessageMer 14-07-2010, 8:24
Répondre en citant

Oui le grossissement du viseur c'est chacun comme il veut pour un confort visuel personnel...

Pour la distance de tir, je tir tout de même les longues distances (70m pour le moment) mais je préfère tout de même les plus courtes ! Hier à l'entrainement je suis passé de 70 à 50m je tirais tout de même bien (j'ai fais un 59 Cool ) mais je me sent plus à l'aise à 18 et 25m) ! Mais je compte tout de même essayer d'avoir le podium au championnat de Belgique (oui, je suis Belge) et je m'entraine sérieusement afin de m'améliorer et donc avoir encore plus envie de tirer longues distances que maintenant.

Je ne fais pas une course à la puissance, loin de là ! Il y a 4 ans je tirais tout à peine 28 # et cela ne ma pas empeché de faire des records et de très bon résultats durant 2 ans... Je ne pense pas que j'irai plus haut que 50 # car je ne fais qu'augmenter la puissance pour atteindre les cibles à longues distances ^^ Ici avec 44# j'atteind 70m en mettant mon viseur presque tout en dessous, d'où les 50# pour atteindre le dernière cible à 90m !

Maintenant il est vrai que j'ai une grande préférence pour un arc HOYT, Bowtech me plait aussi mais sans plus... J'ai tiré à au tout début avec un Hoyt, je suis maintenant passé à un bowtech et je me sent moins "à l'aise" ! Comme tu le dis, avec un Hoyt j'ai vraiment envie de tirer sans me poser de question car je connais mon arc et je sais comment bien l'utiliser et en plus de cela , l'envie de tirer avec sera là !

Merci à toi ZORG

Applause
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: