Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dormeur niveau 1
|
|
|
Bonjour à tous,
Je débute et je me demande comment mesurer la taille de l'arc. J'ai acheté un arc Yamaha Eolla et il est écrit sur les branches :
SH66 42#
LH68 41#
Medium Limb
J'avoue avoir été un peu précipité dans mon achat, mais avec 28" d'allonge je pensais qu'un arc de 68" était un bon choix de départ. Pour les 42# on verra bien.
Mais voici ma question : mon arc fait-il 66" ou 68" ? A tout hasard j'ai monté une corde et mesuré la longueur, et j'obtiens 160 cm = 63". Je suis loin des 66" ou 68". |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonjour,
Si comme tu l'indique tes branches sont des "médium" se sont des 68" donc pour avoir un arc de 68" il faut une poignée de 25".
Une poignée de 25" mesure d'un sabot à l'autre 63,5 cm (63,5/2,54=25).
Il ne te reste plus qu'a mesurer la longueur de ta poignée pour savoir si ton arc est un 66 ou 68". Ne te fie surtout pas à la longueur de la corde car il peut y avoir des différence en fonction de la courbure des branches.
A titre indicatif pour mon arc 68" la corde fait 161,5 cm.
Pour ton allonge de 28" un arc de 68" est une bonne taille, si ta corde fait 160cm il me semble que l'arc doit être un 68".
Cdl. |
|
|
 |
senadu niveau 3Age: 47 Arme(s): classique + roulettes
|
|
|
par contre débuter avec 41# me semble risqué, tu va avoir énormément de mal à apprendre le bon geste et tu risque de te faire mal. En général on s'initie plutôt avec un arc de 20/25#. Regarde autour de chez toi, il y très certainement un club qui te permettra de t'initier dans les règles de l'art. En plus les inscriptions c'est à la rentrée alors c'est pas si loin que ça  _________________ - Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi |
|
|
 |
Frzâe niveau 4Age: 53 Archers du Dragon Arme(s): Long Bow
|
|
|
Si tu veux vraiment mesurer la taille de ton arc il faut mesurer, de poupée à poupée, a l'extérieur.
En aucun cas la longueur de ta corde te donnera la longueur de l'arc _________________ L'Intelligence artificielle n'a aucune chance en face de la stupidité naturelle |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
senadu a écrit: | par contre débuter avec 41# me semble risqué, tu va avoir énormément de mal à apprendre le bon geste et tu risque de te faire mal. En général on s'initie plutôt avec un arc de 20/25#. Regarde autour de chez toi, il y très certainement un club qui te permettra de t'initier dans les règles de l'art. En plus les inscriptions c'est à la rentrée alors c'est pas si loin que ça  |
je ne peux que être d'accord avec ce post...
41# pour commencer, c'est trop... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
dormeur niveau 1
|
|
|
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
J'ai mesuré de poupée à poupée et j'ai trouvé 160 cm -> 63", arc bandé; mais peut-être faut-il suivre la courbure de l'arc pour mesurer ?
Firefox -> J'ai mesuré ma poignée, elle fait 60cm pile -> 23.6"
Tout cela me donne des résultats un peu atypiques j'ai l'impression.
41# me semblent en effet un peu trop. J'ai vu que l'Eolla possédait un système "Draw weight adjustement", qui permet de réduire la puissance de 10 %, j'ai donc procédé à ce changement; même si cela reste trop c'est disons...moins pire. Suite à vos conseils il n'est pas impossible que je mette cet arc de côté, je m'en servirai quand j'aurais fait quelques progrès. |
|
|
 |
senadu niveau 3Age: 47 Arme(s): classique + roulettes
|
|
|
Si je reprend tes chiffres du début:
SH66 42#
LH68 41#
Pour moi SH c'est pour Short Handle (poignée courte) et LH pour Long Handle (poignée longue). Une poignée courte fait 23" et une poignée longue fait 25", comme la tienne fait 23" tu peut considérer que tes branches font 66".
C'est mon raisonnement, mais je peut me tromper. _________________ - Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi |
|
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
senadu a écrit: | Si je reprend tes chiffres du début:
SH66 42#
LH68 41#
Pour moi SH c'est pour Short Handle (poignée courte) et LH pour Long Handle (poignée longue). Une poignée courte fait 23" et une poignée longue fait 25", comme la tienne fait 23" tu peut considérer que tes branches font 66".
C'est mon raisonnement, mais je peut me tromper. |
D'accord aussi, si ce n'est que c'est l'arc total qui fait 66 et non les branches , par contre si on te l'a vendu pour un 68 c'est pas cool ou c'est que la presonne ne savait pas que c'était une poignée courte... _________________
Archery bonnet designer |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
senadu a écrit: |
C'est mon raisonnement, mais je peut me tromper. |
Absolument pas.....si ses branches sont des "medium" sont arc est tout au plus un 66" CAD: branches medium(68") sur poignée 23" = arc de 66".
Il ne reste plus qu'a Dormeur de trouver des branches de 70" pour faire un 68" l'avantage sera d'avoir un arc plus "confortable".
En fait en relisant bien les post Senadu confond la taile des branches et de l'arc. La poignée de Dormeur est certainement une 23" et les branches des 68"
Cdl. |
|
|
 |
dormeur niveau 1
|
|
|
Je suis allé dans une archerie pour acheter mes premières flèches; et donc mon arc a été mesuré : c'est bien un 66", ce qui donne 43.6 # mesurés.
Je sens que mes débuts vont être difficiles, avec un arc trop petit et une puissance assez importante. Bon, je verrai bien, au pire il repartira dans les petites annonces et je serai mieux informé cette fois pour acheter un arc plus adapté. |
|
|
 |
adrien77 niveau 3Age: 37
|
|
|
Si j'etais toi je revendrai de suite cet arc,
pourquoi : Tu risque de te blesser tendinite... c'est très douloureux.
Pour apprendre ce n'est absolument pas nécessaire meme après on va dire (mais ca depend de ta carrure si tu peux les tirer une fois que tu a un bon geste pourquoi pas) mais 32 livre suffise pour faire du 70m par exemple.
Et la dernière si tu as du mal a tirer sur ton arc tu vas te dégouter rapidement.
voila ceci est mon avis. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
+1 avec adrien77.
Achètes-toi un arc d'initiation pour débuter : Samick Polaris, Lyons ou SF Optimo. Pour 100€ tu as un arc neuf complet. Un 68"-24# pour démarrer c'est suffisant. Après tu peux juste changer les branches (35€ environ) pour des 68"-28# puis des 68"-32#. N'augmente pas plus de 4# à la fois tous les 3 mois environ.
C'est suffisant pour travailler l'endurance, le geste, la technique. |
|
|
 |
dormeur niveau 1
|
|
|
Je vous remercie pour tous vos conseils, c'est très sympa. Je vais suivre la voie de la sagesse que vous me conseillez et commencer avec une puissance inférieure. |
|
|
 |
adrien77 niveau 3Age: 37
|
|
|
je pense que c'est plus sage car au début on a pas forcement une bonne position ou geste...
rien qu'un truc bête lorsque ta corde viens frotter sur ton bras ca fait beaucoup moins mal a 20 livre que 40 et je pense que tout le monde est passer pas la case le bras tout bleu.
après je t'ai deja parler des tendinites vraiment pas drôle et douloureuses.
pour info mon frère tire des branches de 32 livres ce qui fait 36 a son allonge et il peut tirer a 70 mètres.
je ne sais pas si tu as l'intention de t'inscrire ou si tu es deja inscri dans un club mais je pense que c'est le seule moyen pour avoir de bonne base et conseil pour débuter. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Bonjour et bienvenu
ah l'Eola, l'arc champion Olympique...une des plus belles poignées avec le Marksman....nostalgie quand tu nous tiens ^^
Bon, +1 avec les copains
Par contre, une question aux anciens: l'Eola est au système ILF?? car si c'est le cas, inutile de revendre l'arc complet...juste acheter des branches moins puissantes...
Je me souviens que l'Eola était le premier arc avec les réglages du tiller et de la puissance...non? _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
|