Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 Presentation + aide pour un arc
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alex666Hors ligneniveau 1

MessageDim 18-07-2010, 17:04
Répondre en citant

Bonjour a tous
Je me présente :
Alexandre 23 ans
Résidant en Alsace
Passionné de toutes les armes de jet l'arc m'a toujours plu et j'ai décider de me lancer dans un achat (d'ailleurs ma copine aussi);

Ma copine plutôt intéressé par un longbow simple et pas trop cher dont elle n'a pas encore choisi le modèle, au contraire moi je me verrais plutôt avec une poulie.
Possédant déjà plusieurs armes (22 long rifle, carabine a plomb, airsoft, revolver poudre noir, arbalète) et tirant en club de tir notamment 50m 22lr, j'ai l'habitude de mes petits scores assez précis (trou sur trou avec certaines balles) il me faudrait donc un arc d'une bonne précision.
J'ai repris un topic de senadu qui cherchait également un arc a poulie.
Mais plein de question me viennent évidemment a l'esprit.
La pratique de l'arc n'est pas tout a fait clair encore a mes yeux.

L'arc qui m'interesserait donc est un PSE nova :
Band en " 7 1/2
Puissance en # de 40 à 60 pat tranche de 10
Allonge en " de 25 à 30
Taille axe /axe en " 38,5
Poids en kilos 1,8
Vitesse IBO en fps 295
Let Off en % 65
Couleurs Bleu, rouge

1) J'ai vu qu'il était semis loisirs compétition penser vous que c'est un bon arc pour tirer sur cible? Et jusqu'à combien de mètres? Il rentre dans mon budget.

2) Comment savoir quel arc me correspondra selon ma taille ( je fait 1m81 );

Sur le post de senadu il dit être interressé par toute sorte d'accessoire :
- arc : PSE NOVA SU camo (45/60lbs) 236€
- repose flèche : nap quicktune 800 25€
- viseur : sx10 cpd 133€
- scope : booster basic 50€
- visette : booster set + aligne visette + elastique 28€
- decocheur : tru fire patriot 26€
- house : aurora dynamic base 19€

3) Tout ces accessoires sont il nécessaire a un bon tir sur cible? Et si quelqu'un peut m'expliquer a quoi ils servent exactement? Et quels accessoires ne sont vraiment pas indispensable.
4) L'installation est elle facile a faire dessus ou faut percer dans l'arc etc...
5) Pour le décocheur bof je préférerais le faire sans decocheur est ce possible?

J'ai déja un petit peu regardé les sources d'informations sur le forum et je m'excuses d'avance si une question est de trop et la réponse déjà disponible sur le site sans les avoirs vu.
Merci d'avance.
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageDim 18-07-2010, 17:27
Répondre en citant

Salut à toi et bienvenue !!!

Un arc en 40/50 lbs te permettra de tirer sans soucis à 50 mètres et 70 mètres, sans aucun soucis!
Je suppose que 90 m aussi le ferait ( jamais encore fait avec mon 47 lbs, mais je ne suis pas trop inquiet à sujet );

Tu tires dans d'autres disciplines, donc tu as déjà certaines bases; mais es-tu déjà allé vers un club pou t'aider dans ta démarche et commencer ta "formation" ?
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageDim 18-07-2010, 19:08
Répondre en citant

Salut à toi alex666 et bienvenue.
Tout comme Zorg, je pense qu'il vaudrai mieux t'orienter vers un club près de chez toi AVANT de penser à acheter du matériel qui risque de ne pas être adapté.
Étant pistolier tu as déjà des bases communes et d'autres légèrement différentes (la position entre autres);

Tu pourras ainsi découvrir plusieurs disciplines de tir à l'arc et orienter tes choix d'achat en connaissance de causes.

MessageDim 18-07-2010, 19:33
Répondre en citant

Avec un copain on va se renseigné il ma parlé d'un club pour des essais gratuit.
Le problème est que étant déjà licencié en tir et voulant rentré en 4eme catégorie l'année prochaine le budget serais un peu serré et je ne sais pas cb coute une licence de tir a l'arc ni si mes horaires conviendront aux entrainements.
Je me renseigne bientôt la dessus.
Si vous pourriez quand même m'éclairer sur mes questions plus haut, mon but n'est pas d'acquérir un arc tout de suite sans essais au préalable et sans connaissances, j'aime apprendre et savoir de quoi on parle car au debut ce n'est jamais évident pour trouver ses repères mais toujours plaisant de se coucher moins c** le soir.
senaduHors ligneniveau 3
Arme(s): classique + roulettes

MessageDim 18-07-2010, 20:08
Répondre en citant

Salut alex666 et bienvenue Very Happy

Je vais te détailler le pourquoi de la liste d'accessoires que j'ai mis:

- le repose fleche, imperatif car y en a pas avec un arc nu et ta fleche ne tiendra pas toute seule
- viseur + scope + visette à mon sens c'est l'interet d'utiliser un poulie, pouvoir viser avec précision (ce qui t'attire si j'ai bien compris). Le viseur c'est le support, il doit etre solide car il va encaisser plus de chocs qu'avec un arc classique. Le scope c'est la loupe qui contient le point qui va te servir à viser. La visette se situe sur la corde, c'est ton 3eme point d'alignement avec ton oeil et le scope. Après les petits accessoires que j'ai mis avec la visette sont pas obligatoire c'est pour eviter que la visette bouge avec le temps et finisse par tourner.
- le decocheur, ça en effet c'est pas obligatoire. Dans ce cas il faut faire attention à ne pas prendre un arc avec un entraxe trop faible car l'angle de la corde ne te permettrait pas de placer tes doigts. Avec 38.5", normallement pas de problème.
- la house, c'est pour ranger l'arc, les fleches et tout le bazar que tu veut trimbaler. Là tu peut peut être faire de la recup d'une autre housse ou malette puisque tu as déjà plusieurs type d'armes.
- la stabilisation, je l'ai juste évoqué parceque je l'avait déjà. Pas indispensable au debut je pense, elle permet de stabiliser la visée et d'amortir les vibrations. Si tu t'inscrit en club tu doit pouvoir te la faire preter au début (la mienne viens d'un classique);

- le support d'arc, je n'en ai pas parlé car je compte prendre celui de mon arc classique. Ca permet d'eviter de poser ton arc par terre. A l'entrainement ça peut encore aller. En competition, il en faut un sinon quelqu'un risque de marcher dessus (y a un paquet d'arc dans une compet);

- le carquois sert à ranger ses fleches, je garde aussi celui que je possède déjà. On doit pouvoir également t'en prêter un dans un club.
- n'oublie pas les fleches, compte 50-60€ pour 6 fleches montées. Les fleches aussi peuvent eventuellement être prétés par le club mais c'est pas toujours évident de trouver des fleches bien adaptées en nombre suffisant et qui n'ont pas été trop maltraitées Very Happy

Pour le montage, il y a au moins la corde que tu ne mettra pas tout seul car il faut une presse. Ensuite pour le reste tout est montable je pense (en plus y plein de videos interessante sur youtube si tu comprend l'anglais), par contre le règlage en lui meme ... d'apres ce que j'ai compris c'est coton. Au moins pour la premiere fois je ferai ça à l'archerie et j'observerai bien en posant toutes les questions qui me viendront à l'esprit.
Pour ta taille, en poulie c'est l'allonge qui va te guider. Comme le Nova est règlable jusqu'à 30", ça devrait être bon puisque je fais 1m75 et que j'ai une allonge de 28" (maintenant le plus sûr sera de mesurer ton allonge à l'archerie et surtout de bien préciser que tu compte tirer aux doigts car je ne sais pas si ça joue sur l'allonge);

Avec le PSE nova tu peut tirer en competition, je dirais que surtout au début tu auras beaucoup plus de travail à faire sur l'archer que sur l'arc pour faire monter tes scores. Ensuite tu pourras faire évoluer ton matos quand tu auras vu si ça te plait vraiment, que tes scores seront stables, que tu voudras investir, etc ....

Désolé d'avoir écrit un roman, mais je pense que j'ai couvert à peu près tout Laughing

Dernière édition par senadu le Dim 18-07-2010, 22:39; édité 1 fois

MessageDim 18-07-2010, 20:19
Répondre en citant

Un roman? J'en réclame! ^^
Aucune phrase inutile c'est niquel.
Merci beaucoup
Je vais encore un peu me renseigné et voir pour faire un test au niveau de l'allonge et voir pour un club pour me guider au niveau des techniques.
Je vous tiendrait au jus.

MessageDim 18-07-2010, 20:20
Répondre en citant

alex666 a écrit:

1) J'ai vu qu'il était semis loisirs compétition penser vous que c'est un bon arc pour tirer sur cible? Et jusqu'à combien de mètres? Il rentre dans mon budget.
2) Comment savoir quel arc me correspondra selon ma taille ( je fait 1m81 );

3) Tout ces accessoires sont il nécessaire a un bon tir sur cible? Et si quelqu'un peut m'expliquer a quoi ils servent exactement? Et quels accessoires ne sont vraiment pas indispensable.
4) L'installation est elle facile a faire dessus ou faut percer dans l'arc etc...
5) Pour le décocheur bof je préférerais le faire sans decocheur est ce possible?

1 - c'est un bon arc pour débuter (et même plus) en compétition mais tu peux rester loisir aussi
2 - pour 1,81 m ton allonge doit approcher les 29/30 pouces donc ok (mais à vérifier cela dépend de la longueur de tes bras et de la largeur de tes épaules);

3 - repose flèche: OUI, quel que soit le type de tir (arc nu, cible ou chasse...)
- house :Très utile pour le rangement , la protection et le transport de l'ensemble du matériel (le choix est vaste) et tu peux en trouver d'occasion,
ne pas oublier les flèches (choix suivant le type de tir aussi) 6 à 12.
4 - les arc sont prévus pour recevoir les différents accessoires par vissage d'origine (rien à bricoler sur l'arc);

5 - viseur, scope, visette decocheur :Pas obligatoire, mais je pense que tu ne préfèrera pas le tir sans viseur (étant pistolier...);

6 - tu peux rajouter une stabilisation, (selon le type de tir là aussi) pour la cible c'est très utile.
senaduHors ligneniveau 3

MessageDim 18-07-2010, 20:20
Répondre en citant

Ah oui j'oubliais, j'ai un an d'expérience en arc classique et je sais que ça me servira en poulie. Maintenant je sais que certains on aussi commencé directement en poulie. Aux états unis où il y a énormément de poulies (pour la chasse) je ne pense pas qu'ils commencent par le classique. Je pense que ce qui sera le plus difficile ce sera de trouver un club avec des tireurs poulies pour recevoir des conseils de règlage, posture ...

MessageDim 18-07-2010, 20:21
Répondre en citant

grillé par senadu Sad Sad Sad
senaduHors ligneniveau 3

MessageDim 18-07-2010, 20:27
Répondre en citant

Nodumag a écrit:
grillé par senadu Sad Sad Sad

c'est toujours mieux d'avoir plusieurs avis Wink

MessageDim 18-07-2010, 20:29
Répondre en citant

Sans problème Wink Wink
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 18-07-2010, 23:13
Répondre en citant

welcome sur le forum Alex666 ! :D

Et +1 avec les copains !

Amuse toi bien avec ton futur poulie ! Applause
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 19-07-2010, 7:45
Répondre en citant

+1000 avec les potes ^^

Par contre je m'étend un peu sur un point qu'ils ont omis ^^

Si tu cherches de la précision pure, étant pistolier, le décocheur te sera forcément utile et te rapprochera de ce que tu connais, car les décocheurs à index ont une queue de détente et le principe de "surprise" du tir s'applique aussi en tir à l'arc.

Si tu décoche aux doigts (chose faisable sans soucis sur un poulie), tu induira une source d'erreur en plus sur un arc qui ne l'a pas d'origine (appelée paradoxe de l'archer, une oscillation latérale de la flèche due aux relâchement des doigts).

Après, j'ai commencé très rapidement le poulie (moins d'un an de tir avec arc d'initiation), donc pas de soucsi pour commencer.

Autre point: Ta copine est attirée par le LongBow (bizarre ma femme pareil et moi je tire poulie...les deux espèces peuvent donc se reproduire ensemble ^^), il faut qu'elle s'attende à un long et rigoureux chemin, le LB est un arc de pur instinct qui nécessitera au moins autant de discipline qu'un Poulie sur le tir, car il est naturellement le moins précis des arcs, tout viens de l'archer...mais ce qu'on fait avec reste maginifique.

Bienvenue à vous deux

PS: Selon les clubs, une licence ne te reviendra pas cher, d'autant plus que cette année, les licences "loisirs" font leur apparition et presque totu les clubs font des avantages si inscription en couple...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 19-07-2010, 11:38
Répondre en citant

Commencer en poulie ou pas commencer en poulie c'est pas le problème.
Pour débuter il faut :
1- apprendre les règles de sécurité
2- apprendre les règles et astuces des concours
3- développer la puissance et l'endurance musculaires, quel que soit l'arc on fait travailler des muscles "endormis".
4- acquérir la posture, le bras d'arc, la traction : tout ça est identique sauf la décoche qui est mécanique sur un poulie.
5- apprendre la visée, à régler un viseur, même si c'est plus compliqué sur un poulie, les bases subsistent.
etc...

Donc débuter 6 mois sur un arc classique d'initiation ça permet d'acquérir les bases et ça laisse le temps de se renseigner, de trouver des poulie-men qui vont t'aider, acheter un poulie d'occasion qui soit adapté par exemple.

Attention : nous vivons dans une société matérialiste/consumériste, on est donc naturellement orienté matériel. Mais le plus important dans le tir c'est l'entrainement de l'archer. Donc mentalement, je pense qu'il faut "mériter" son arc à la sueur de ses efforts. Enfin moi j'ai fait comme ça pour éviter "d'idolâtrer" mon arc. J'ai fait patienter mon achat sept mois jusqu'à ce que j'estimais avoir un niveau suffisant pour l'utiliser correctement. Donc j'ai mis mon effort et mon travail en priorité sur le matériel.
L'important est de se donner un objectif : par exemple avoir passé la flèche jaune ou une zone de réussite au 8 à 18m : c'est pas forcément significatif de la qualité du tir mais c'est un point de repère.

MessageSam 24-07-2010, 11:25
Répondre en citant

Hello,

Après quelques emplettes je viens redonner de mes nouvelles.
Il y a quelques jours je suis allé a Mulhouse avec ma copine, son frère et un copain...
Au final on a tous acheté un arc.

Moi j'ai donc pris un pse nova en camo, un scope booster, un viseur sx10cp, une visette avec élastique, des flèches, housse, decocheur patriot etc...
L'avantage est que j'ai pu testé l'arc sur son pas de tir et ai pu bénéficier de conseils. Il a tout installé et le service fut niquel.
200 bornes aller retour mais ça vaut le coup.
On a tous acheté un arc différent : ma copine un Roland snake, son frère un arc classique, et un copain un longbow.
L'avantage est que je peux tester différentes manières de tirer. Sauf les autres avec le mien car ma copine arrive même pas à le bander jusqu'au bout et les autres sont gaucher...
Je vous cache pas que les résultats avec le mien sont au rendez vous et je suis satisfait de mes premiers tirs.
a 20 mètres sur un blason de 60cm tout dans le jaune
a 30 mètres 2 ds le rouge en moyenne
au delà pas encore testé

J'en profite aussi pour vous communiquer quelques résultats balistiques que je viens d'effectuer muni de mon arc 5 flèches pour la moyennes des tir une balance a 0,01g près et un chrony.
La différence au poids entre 2 flèches sur 5 est de 0,08g. Allant de 22,79 à 22,87 et 22,82g pour la moyenne.
Les flèches sont des easton carbone 500 avec des flammes dessus.
La moyennes de vitesse de tir est de 72,25m/s (237,04 fps, 260,1km/h) allant de 72,10 à 72,38.
Hallucinant la régularité et ce qui fait un des principal avantage de tirer au compound Very Happy
Pour l'énergie calculée en joules sur la moyenne nous donne du 59,56 joules
Incroyable car j'ai constaté qu'il était plus puissant que mon arbalète (58,8 joules) de 150 livres alors que mon arc en fait 47.
Je pense que cela vient du fait que l'allonge sur une arbalète est plus courte. Pour info mon arbalète est une barnett 5 pour ceux qui connaissent peut être.
Voila pour les petits test en balistique.
Bien sur ces petits textes ne font pas l'essentiel d'un arc et ne sont pas nécessaires à de bons tirs ou l'entrainement et les sensations des tir ne valent pas tous les écrits du monde.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: