Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
tite-pomme a écrit: | JMG a écrit: | et de plus, le reglement précise la différence de tenue pour un tir dominical qualificatif et les différents championnats, ligue, departemental ou national... |
Comment ça j'en ai jamais entendu parler de ça ?? |
vas donc jeter un oeil dans le règlement de la FFTA...
chapitre - règlements généraux... C12.1
 _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
lexop niveau 3Age: 48 Arme(s): Compound
|
|
|
Exact, et il y a même une tenue pour la montée sur le podium pendant ces derniers concours ! Bientôt faudra deux sacs, un pour le matos et un pour les différentes tenues. Je commence à comprendre maintenant pourquoi certains viennent avec des tentes 6 places + salon  |
|
|
 |
Pipo niveau 3La Tour (84)
|
|
|
On revient au coeur du sujet : les tongues et les arbitres.
Dans le tir à l'arc comme dans la plupart des sports, il y a des règles vestimentaires pour la pratique EN COMPETITION.
Globalement, ces règles sont différentes selon le niveau d'importance de la compétition.
C'est assez "libre" en concours qualificatif, déjà plus strict en concours "national" (France, circuits, Stars, Targets, eventuellement championnats de ligue ou de département). En international (coupe du Monde, championnats et Jeux), c'est très règlementé.
Et d'une façon générale, la tenue pour les cérémonies de récompenses (podiums) est plus stricte que pendant la compet.
D'ou adaptation selon les circonstances. C'est une grosse difficulté pour les arbitres, surtout ceux qui ont comme consigne : l"Le règlement ne s'interprète pas."
Obliger un changement de tenue à une archère de 15 ans, lors d'un concours dominical, est-ce raisonable ? Quel est le niveau d'importance de cette compétition, quelle est la météo ce jour là, l'archère connaît-elle la règle ? Autant de question qu'un arbitre doit se poser avant de réagir : Si la décence n'était pas outragée, une remarque plus une explication de la règle auraient sans doute suffit.
Par contre, monter sur un podium national en talons ou refuser d'enlever son chapeau, est-ce acceptable de la part de sportifs "chevronnés" et devant un public comprenant des sponsors et des médias ? _________________ Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt |
|
|
 |
tite-pomme niveau 4Age: 30 Merville Franceville Arme(s): classique
|
|
|
JMG a écrit: | tite-pomme a écrit: | JMG a écrit: | et de plus, le reglement précise la différence de tenue pour un tir dominical qualificatif et les différents championnats, ligue, departemental ou national... |
Comment ça j'en ai jamais entendu parler de ça ?? |
vas donc jeter un oeil dans le règlement de la FFTA...
chapitre - règlements généraux... C12.1
 |
En effet, pas très simple ça ! Il faudrait la même tenue partout et basta on en parle plus !
lexop a écrit: | Exact, et il y a même une tenue pour la montée sur le podium pendant ces derniers concours ! Bientôt faudra deux sacs, un pour le matos et un pour les différentes tenues. Je commence à comprendre maintenant pourquoi certains viennent avec des tentes 6 places + salon Laughing |
D'où l'avantage des grandes valises pour y ranger soigneusement ces fameuses tenues  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
classicgeo a écrit: | a la base pour des questions de bienséance (les jupes extra mini ne sont pas spécialement souhaitées sur le pas de tir - tout comme les dames les éviteront pour le boulot pour les mêmes raisons), donc il a bien fallu fixer une limite. |
La dessus je suis pas d'accord sur le fond.
La tu ramenes le TAA par rapport au boulot : on n'est pas des professionnels, pour la très grande majorité le TAA est un loisir, même si on fait de la compet. De plus au boulot c'est beaucoup plus cool que tu ne le crois, quand on voit débarquer un costard-cravaté on se dit : encore un qui vient de la ville et qui se la pète ! Quand une collègue vient avec un corsaire quasi-transparent ou un décolleté très généreux. Ca ne m'empèche pas de regarder (c'est fait pour), mais ses vêtements c'est sa vie privée : personne se permettra une remarque négative.
Après que pour l'équipe de France ou le CF on fasse appliquer un règlement plus strict : ça se discute. Mais faut arréter de gonfler les tireur du dimanche. Le plus important c'est pas le longueur du short ou la couleur du maillot, le plus important c'est que les archer viennent tirer avec plaisir : vu le pourcentage de compétiteurs ya de la marge...
Mais le plus important il n'est pas là. Le plus important c'est que ce sont les jeunes qui bougent les codes vestimentaires et les usages : on le voit bien dans la société. Hors dans notre règlement on reste coincé à un style qui reste digne de l'époque des années 50. Alors on fait appel à la bienséance, à la décence, etc... A des valeurs d'une autre époque en fait. Donc dans les fait le TAA devient un sport de vieux. Que ça fasse plaisir ou pas, les jeunes le verront comme ça. Et les jeunes c'est l'avenir.
Je vous rappelle quand même qu'ils ne sont pas obligé de venir... C'est ni l'école, ni l'armée, ni le boulot.
Donc pour moi il faut virer du règlement tout ce qui est vestimentaire. La décence ou la bienséance sont des problématiques de société, c'est pas relatif au sport.
Mais on peut aller plus loin que le vestimentaire. La compétition en elle même peut prendre des aspect différents. Je fais une compétition parce que j'y prends plaisir, un autre viendra pour retrouver des amis, un autre le fera pour gagner la 1er place et avoir les honneurs. La logique voudrait que l'on fasse une compétition pour devenir 1er. Mais si seuls ceux qui ont une chance de monter sur un podium se donnaient la peine de faire les compets, il n'y en aurait pas beaucoup...
Chacun à le droit de faire les compets comme il l'entend. On a payé, on a le droit de participer et on vient. Alors quand j'entends que la FFTA veux faire le fédéral avec un blason de 80 parce que c'est trop facile avec un 122, on s'en moque ! On vient pas parce que c'est facile ou difficile, on vient parce qu'on se fait plaisir. Les papa-maman qui ont 40-50 ans et on est nombreux, on tire 30# max car on n'a pas forcément les moyens de se payer du carbone. On fera jamais 5 entrainements par semaines faute de temps. Alors le fita on le laisse au jeunes qui ont les dents longues ou aux anciens qui tirent en poulie...
Si je regarde la 1ere page du site de la FFTA (message subliminal), le TAA c'est Romain, c'est Bérangère. Et je me regarde dans la glace et je vois un vieux, gros, gris, bigleux, la tronche de travers. Non, non, le TAA c'est pas fait pour moi...
Mais siiiiiiiiii !!! Quand je regarde dans mon club, ya des jeunes de 10-15 ans et après c'est 40-60 ans. Mais les jeunes de 20-30 ans c'est peut être 2-3% des archers que j'ai vu dans les autres clubs !!!
Donc l'image que donne la FFTA, n'a rien à voir avec la réalité des clubs. Et l'image de la compétition non plus car sur 65000 adhérents, il y en a peut être 1 ou 2 milliers qui se fritent sérieusement pour un podium. Vu le nombre de participants (tous les chiffres sont sur le site), c'est pas vraiment représentatif de la réalité.
Donc je pense qu'il faut arréter de se prendre au sérieux ;-) Sinon il faudra pas s'étonner si en quelques années le beach-volley fera plus d'adhérents que le TAA en 1 siècle... |
|
|
 |
tite-pomme niveau 4Age: 30 Merville Franceville Arme(s): classique
|
|
|
kiki32 a écrit: |
Mais le plus important il n'est pas là. Le plus important c'est que ce sont les jeunes qui bougent les codes vestimentaires et les usages : on le voit bien dans la société. Hors dans notre règlement on reste coincé à un style qui reste digne de l'époque des années 50. Alors on fait appel à la bienséance, à la décence, etc... A des valeurs d'une autre époque en fait. Donc dans les fait le TAA devient un sport de vieux. Que ça fasse plaisir ou pas, les jeunes le verront comme ça. Et les jeunes c'est l'avenir.
Je vous rappelle quand même qu'ils ne sont pas obligé de venir... C'est ni l'école, ni l'armée, ni le boulot. |
+ 1
Je suis entièrement d'accord avec toi Kiki  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
bravo kiki32
eh oui n'en déplaise à certains le tir à l'arc est bien comme tu le décris, et ce sont les gros(ses) moches vieux (vieilles) qui font vivre ce sport.... il faudrait parfois y penser tout là haut..... sinon on va voir petit à petit les archers prendre des chemins parallèles non dénués de charme  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
dreamer
|
|
|
il me semble que les valeurs du sport sont celles de la société (dépassement de soi, respect de l'autre, respect des regles ...);
et puis j'ai payé donc je fais ce que je veux, en prenant 1 raccourci qui n'est pas si raccourci que ça, je paye le péage sur autoroute, donc si je veux je peux rouler comme 1 con et avec de la chance je ne me ferai pas prendre et je ne me tuerai pas (le reste ...) puisque je paye j'ai tous les droits. toute société a des règles, toute personne qui est dans une société doit les respecter sinon elle en est exclu ou elle s'en exclu. le réglement est peut etre bete mais faut le respecter (pourquoi pas le critiquer, essayer de le faire évoluer en montrant l'intéret);
et tu as bien de la chance que personne ne fasse de remarque sur la tenue d'une fille ou d'un gars dans son boulot. ça ne va pas forcément plus loin que la remarque pourtant il y en a et beaucoup
si la fédé veut de nouveau passer sur blason de 80 à 50m, ou est le problème, puisque le fita c'est trop dur et qu'on n'en fait pas ça peut etre pareil pour le 2X50m. on fait le choix de venir ou pas sur 1 concours, on fait le choix de venir et de tirer ou pas sur 1 concours, on fait le choix de tirer ou non sur trispot en salle pour beaucoup d'archers, on fait le choix pour les adultes de la catégorie de licence à partir de septembre.
le tir à l'arc est 1 sport, donc une tenu de sport est nécessaire : les tongues ne sont memes pas des chaussures, alors des chaussures de sport n'en parlons pas. quant à la longueur de la jupe ça me choque pas qu'il y ai 1 règle, appliquée à la lettre par les arbitres ET par les archers |
|
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
dreamer a écrit: | il me semble que les valeurs du sport sont celles de la société (dépassement de soi, respect de l'autre, respect des regles ...);
et puis j'ai payé donc je fais ce que je veux, en prenant 1 raccourci qui n'est pas si raccourci que ça, je paye le péage sur autoroute, donc si je veux je peux rouler comme 1 con et avec de la chance je ne me ferai pas prendre et je ne me tuerai pas (le reste ...) puisque je paye j'ai tous les droits. toute société a des règles, toute personne qui est dans une société doit les respecter sinon elle en est exclu ou elle s'en exclu. le réglement est peut etre bete mais faut le respecter (pourquoi pas le critiquer, essayer de le faire évoluer en montrant l'intéret);
et tu as bien de la chance que personne ne fasse de remarque sur la tenue d'une fille ou d'un gars dans son boulot. ça ne va pas forcément plus loin que la remarque pourtant il y en a et beaucoup
si la fédé veut de nouveau passer sur blason de 80 à 50m, ou est le problème, puisque le fita c'est trop dur et qu'on n'en fait pas ça peut etre pareil pour le 2X50m. on fait le choix de venir ou pas sur 1 concours, on fait le choix de venir et de tirer ou pas sur 1 concours, on fait le choix de tirer ou non sur trispot en salle pour beaucoup d'archers, on fait le choix pour les adultes de la catégorie de licence à partir de septembre.
le tir à l'arc est 1 sport, donc une tenu de sport est nécessaire : les tongues ne sont memes pas des chaussures, alors des chaussures de sport n'en parlons pas. quant à la longueur de la jupe ça me choque pas qu'il y ai 1 règle, appliquée à la lettre par les arbitres ET par les archers |
+1
Il y a des règles dans tous les sports il faut les respecter, si tu vas sur un stade avec des talons aiguilles tu te fais vite éjecter l'image est peut être exagérée mais c est un exemple... Tu fais du sport tu mets une tenue de sport et des chaussures adéquat ça me parait normal.
Pour ce qui est du code couleur c'est un autre problème, ça fait partie du jeu, des traditions... et tu peux être habillé en blanc et en tenue de sport et pas forcément avoir l air vieux ou ridicule
Pour moi la tenue vestimentaire pour la compèt ne m'a jamais posé problème, je me vois mal arrivé sur un pas de tir avec un décolleté plongeant et une jupe raz le QQ ( même si ça ferait surement plaisir à certains );
Et pour en revenir aux tongs je pense que c'est avant tout une question de sécurité aussi. Dans la vie de tous les jours il y a beaucoup de métiers( je sais c est pas du sport) dans lesquels les chaussures fermées sont obligatoires et ça pose rarement de problèmes _________________
Archery bonnet designer |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
kiki32 a écrit: | classicgeo a écrit: | a la base pour des questions de bienséance (les jupes extra mini ne sont pas spécialement souhaitées sur le pas de tir - tout comme les dames les éviteront pour le boulot pour les mêmes raisons), donc il a bien fallu fixer une limite. |
La dessus je suis pas d'accord sur le fond.
La tu ramenes le TAA par rapport au boulot : on n'est pas des professionnels, pour la très grande majorité le TAA est un loisir, même si on fait de la compet. De plus au boulot c'est beaucoup plus cool que tu ne le crois, quand on voit débarquer un costard-cravaté on se dit : encore un qui vient de la ville et qui se la pète ! Quand une collègue vient avec un corsaire quasi-transparent ou un décolleté très généreux. Ca ne m'empèche pas de regarder (c'est fait pour), mais ses vêtements c'est sa vie privée : personne se permettra une remarque négative.
Après que pour l'équipe de France ou le CF on fasse appliquer un règlement plus strict : ça se discute. Mais faut arréter de gonfler les tireur du dimanche. Le plus important c'est pas le longueur du short ou la couleur du maillot, le plus important c'est que les archer viennent tirer avec plaisir : vu le pourcentage de compétiteurs ya de la marge...
Je vous rappelle quand même qu'ils ne sont pas obligé de venir... C'est ni l'école, ni l'armée, ni le boulot.
Donc pour moi il faut virer du règlement tout ce qui est vestimentaire. La décence ou la bienséance sont des problématiques de société, c'est pas relatif au sport.
Mais on peut aller plus loin que le vestimentaire. La compétition en elle même peut prendre des aspect différents. Je fais une compétition parce que j'y prends plaisir, un autre viendra pour retrouver des amis, un autre le fera pour gagner la 1er place et avoir les honneurs. La logique voudrait que l'on fasse une compétition pour devenir 1er. Mais si seuls ceux qui ont une chance de monter sur un podium se donnaient la peine de faire les compets, il n'y en aurait pas beaucoup...
Chacun à le droit de faire les compets comme il l'entend. On a payé, on a le droit de participer et on vient. Alors quand j'entends que la FFTA veux faire le fédéral avec un blason de 80 parce que c'est trop facile avec un 122, on s'en moque ! On vient pas parce que c'est facile ou difficile, on vient parce qu'on se fait plaisir. Les papa-maman qui ont 40-50 ans et on est nombreux, on tire 30# max car on n'a pas forcément les moyens de se payer du carbone. On fera jamais 5 entrainements par semaines faute de temps. Alors le fita on le laisse au jeunes qui ont les dents longues ou aux anciens qui tirent en poulie...
Si je regarde la 1ere page du site de la FFTA (message subliminal), le TAA c'est Romain, c'est Bérangère. Et je me regarde dans la glace et je vois un vieux, gros, gris, bigleux, la tronche de travers. Non, non, le TAA c'est pas fait pour moi...
Mais siiiiiiiiii !!! Quand je regarde dans mon club, ya des jeunes de 10-15 ans et après c'est 40-60 ans. Mais les jeunes de 20-30 ans c'est peut être 2-3% des archers que j'ai vu dans les autres clubs !!!
Donc l'image que donne la FFTA, n'a rien à voir avec la réalité des clubs. Et l'image de la compétition non plus car sur 65000 adhérents, il y en a peut être 1 ou 2 milliers qui se fritent sérieusement pour un podium. Vu le nombre de participants (tous les chiffres sont sur le site), c'est pas vraiment représentatif de la réalité.
Donc je pense qu'il faut arréter de se prendre au sérieux ;-) Sinon il faudra pas s'étonner si en quelques années le beach-volley fera plus d'adhérents que le TAA en 1 siècle... |
tu bosses dans quelle boite ? car avec mes 42 ans, donc dans la catégorie des vieux selon toi, durant mes 20 dernières années de travail dans les différentes sociétés où j'ai pu travailler, il y a un minimum de code vestimentaire à respecter quand même...
dreamer a écrit: | il me semble que les valeurs du sport sont celles de la société (dépassement de soi, respect de l'autre, respect des regles ...);
complètement en accord avec toi... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Grumpy niveau 3Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjours,
Vous ne pensez pas que vous perdez votre temps à tous critiquer
Il y a HEUREUSEMENT un réglement, tenez vous en et tout ira pour le mieux.
Les archers ne vont pas quand même ressembler aux joueurs de l'équipe de France de foot.
Dépensez votre énergie à vous entrainer, ça sera profitable pour vos futurs scores. |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
je ne peut que plusoier merci dreamer |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
Illyan a écrit: | Faut croire qu'on aime la Capillotraction et la Quadracapillectomie...  |
Pas mieux, j'ai des pop corn, t'en veux? |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
|