Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vzhache niveau 3Age: 45 Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM) Arme(s): Classique
|
|
|
Pour les encoches, je te préconise pin + encoche.
Je suis très contents de mes NANO mais très peu satisfaits des metanocks. |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Pour répondre à ta première question je dirai de la Nano XR en spine 380 avec des pointes lourde (110/120grains) ça passera impeccable dans le vent et de plus avoir un foc élevé comme tu le recherches.
Je suppose que tu as déjà jeté un coup d'œil à la charte de sélection, mais je la remet car elle a été mise à jour et que cela pourra en aider plus d'un :
http://www.carbonexpressarrows.com/media/CX%20Target%20Arrow%20Selection%20Guide.pdf
Pour les pointes, après avoir assez longuement discuté avec le pro staff director de la marque, je dirai qu'il en ressort que les "A-tool "sont produites dans un matériaux plus dense que les simple "Stainless steel tool".
Cet atout justifie donc en partie le prix public annoncé (environ 11euros pièce ?) au delà de leur plus haute résistance aux impacts comme le montre la vidéo du site.
Dans tous les cas, l'ensemble des pointes adaptables à ce tube (et aux Nano pro) sont vraiment sympa etant donné leur long insert qui minimise les risques de casse (mais ça on ne connait que chez Easton...) vers le bout du tube.
En esperant t'avoir aidé
 |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Attention, il faut d'abord calculer la puissance vue par la flèche avec la "CX Adjusted Weight Chart"...
Donc il faut que Sam53 remplisse le questionnaire, sinon il y a gros risque de plante.
380 çà me paraît très-très dur avec les CX...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Sam53 niveau 3Age: 53 Arme(s): Compound , Classic
|
|
|
Pour répondre à Laurent ," Attention, il faut d'abord calculer la puissance vue par la flèche avec la "CX Adjusted Weight Chart"...
Donc il faut que Sam53 remplisse le questionnaire, sinon il y a gros risque de plante" , le résultat était de 0 ci le 7 point parle bien de plume et que les spins correponde à des AMO 240FPS  |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Attention, il faut d'abord calculer la puissance vue par la flèche avec la "CX Adjusted Weight Chart"...
Donc il faut que Sam53 remplisse le questionnaire, sinon il y a gros risque de plante.
380 çà me paraît très-très dur avec les CX...  |
C'est pas faux laurent, mais ce calcul devra se faire une fois quelques données en tete comme :
- la vitesse de sortie de fleche, et en FPS... or tout le monde n'a pas un radar sous la main, donc un peu difficile de generaliser ce test d'ajustement.
On pourra se baser sur des archers avec des paramettres identiques à peu de choses pret , et qui eux connaissent cette valeur pour déterminer cette vitesse de sortie de fleche ; mais je pense que ce test n'engendrera pas de "plantage massif" s'il n'est pas effectué.
Donc Sam53, tu auras compris que FPS signifie "feet per second" soit pied par seconde, une unité de vitesse basée sur la sortie de fleche...et donc n'a rien a voir avec les plus FFP par exemple (nom qui peut preter à conclusion c'est vrai );
Et, de ce que j'ai vu et entendu de certains poulies qui les utilisent sur mathews à 59livres/30 pouces 1/4 de tube, le resultat est vraiment pas mal avec de la Nano XR 380, 110gr devant et pin + pin nock à l'arriere ; les plumes etant, si cela peut t'aider, des ffp assez courtes. |
|
|
 |
Procastiniamo niveau 4Age: 40 ASSUN tir à l'arc Arme(s): Classique
|
|
|
Le point 7 traite de la vitesse de sortie de ton arc exprimée en pieds par secondes. Donc si la vitesse de sortie de ladite bête dépasse le chiffre donné, tu rajoutes les points correspondants. (grillé par Peash!) Après de savoir ce qu'est la différence entre AMO et IBO, c'est trop pour moi.
Tu devrais peut être t'orienter vers les Nano Pro, plus adaptée aux arcs compound, cela dit les XR ont un excellent rendement aussi (dixit Dietmar Trillus). L'avantage majeur des Pro est leur prise au vent inférieure à celle des XR, elle même déjà très basse.
Pour ce qui est des pointes, les A1 sont vraiment beaucoup plus denses que les stainless steel, ce qui se traduit par un insert court, équivalent à celui des pointes tungstène -sans pour autant présenter de "grosse" protubérence en guise de tête- ce qui permet de bien faire avancer le centre de gravité du tube. Une chose à noter tout de même à propos de ces pointes: elles sont quasi incoupables, (pas pratique pour passer à 110 grains donc) le seul moyen d'en venir à bout c'est une bonne grosse meuleuse avec un disque diamant. Et encore il faut s'acharner dessus, nous avons réussi à faire virer la pointe au jaune tant elle a chauffé... sans l'avoir coupée! C'est clair, ces pointes sont ultra costaudes. Après sur les Pros, tu peux aussi mettre des pointes tungstène...
Concernant les encoches, je suis assez contents de mes metanocks car elles sont légères, ce qui aide assez pour avoir un FOC élevé. Cela dit, elle protège le tube de manière assez moyenne, si tu tires droit dans un de tes tubes, le tube peut en prendre un coup (dans un cas sur trois pour le moment) sinon l'encoche fait un beau gros chou fleur. Tandis qu'avec le système Pin adapter/ Pin nock, la nock saute et c'est tout. Si tu choisis cette option, je te conseille les pin adapters de chez Soma, la circonférence de ceux fabriqués par CX est bizarrement plus élevée que celle des tubes, ça dépasse d'environ un millimètre... Après tu peux, biensûr mettre n'importe quel type d'encoche dessus. ( Il y a même des lumenocks (!!) enfin à 30 grains l'encoche, bonjour le FOC...) |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Vous savez ou on peut voir en photo les différentes pointes utilisable sur les nano XR?
De quoi comparer les stainless et steel. |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
sur le site carbon express ou soma regarde
mais je te rassure il n y a que la stainless qui est importée
d ailleurs sur le sachet il est marque stainless steel point comme koi pour voir la difference c est pas fameux*en tout cas j ai jamais eu de soucis avec a part les probleme de collage maintenant terminé grace a la fameuse colle bohning iron insert
apres moi c est sur je me pose pas tant de question entre les différentes pointes _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Justement sur leur site je ne les ai pas vu en photo.
En fait je me tate parce que j'ai des x10 qui se font défoncer par les pointes acier qui les fragilisent trop facilement.
Donc quitte à choisir, mieux vaut trouver une pointe peu longue pour éviter des les abimer même si ce sont des tubes très solides.
Si les pointes A1 ne sont pas importé c'est sûr ça va être dur. |
|
|
 |
|