Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 19 Juin 2025
Ven 20 Juin 2025
Sam 21 Juin 2025
Dim 22 Juin 2025
Lun 23 Juin 2025
Mar 24 Juin 2025
Mer 25 Juin 2025
 [CL] Fast flight and curious

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jipiHors ligneniveau 3
les archers de Larrun
Arme(s): classique

MessageDim 08-08-2010, 7:55
Répondre en citant

J'ai changer ma corde il y a 3 semaines, après une période de "rodage" ,je me suis aperçu que lors de mes entrainements (quotidien, et oui je fais parti des privilégiés de retraité à 60ans) je commencais les volées (à 50m) dans ma zone de réussite voir mieux mais quand fin de séance le groupage était médiocre et même mauvais.
Je me suis rendu compte que le band de 23,2 cm en début de séance était à 22,5cm enfin de séance.
D'après l'entraineur du club cela "pourrait" expliquer la dégradation des résultats, et la variation normale du band dans une séance doit avoisiner 2mm et pas plus.
Votre point de vu sur ce sujet ou vos expériences similaires m'intéresse.
Quelle corde utilisez vous ?
Pour infos je tire 39 lbs à 30 d'allonge.La corde en question est un FF+ "string flex" 70" et 16 brins.
Arc SF carbon pro, branches SF ultimate 70/34
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageDim 08-08-2010, 8:19
Répondre en citant

Avec 39 lbs de puissance, l'allongement de la corde est relativement normal pour du FastFlight . Il faut à priori tirer d'abord 5 ou 6 volées d'échauffement pour stabiliser la corde et rectifier le band ensuite. Les conditions atmosphériques peuvent également jouer: par grosse chaleur, les cordes se comportent différemment, et les branches peuvent aussi perdre un peu de puissance...
La meilleure solution serait surtout de passer sur des cordes plus performantes en D75 ou plutôt en 8125... Le choix de fibres ''hautes performances'' est assez large, sauf que certaines atteignent des prix assez prohibitifs !
Une dernière chose: pour des raisons pas vraiment évidentes, j'ai souvent constaté que les cordes achetées dans le commerce avaient tendance à plus s'allonger que des cordes ''fabrication maison''.

danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageDim 08-08-2010, 8:52
Répondre en citant

Que dire de plus !
Avant chaque séances d'entrainement je tire une vingtaine de flèches afin que ''tout'' se mette en place puis je vérifie le Band.
De toute manière, en fonction des fibres, il faut un certain nombre de flèches avant que la corde ne soit ''stabilisée''
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageDim 08-08-2010, 14:42
Répondre en citant

Salut Jipi
+1 pour le 8125
bernhartdHors ligneniveau 3
L.C.A.C.
Arme(s): Classic

MessageDim 08-08-2010, 17:58
Répondre en citant

Met 18 brins + du 8125

Neutral Neutral

kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageDim 08-08-2010, 22:43
Répondre en citant

idem que toi jipi. Mais j'ai une stringflex 68" 14 brins pour 32#.

Les premières semaines j'ai constaté un allongement assez important et je remettais des tours en quantité importante. Mon entraineur me conseillait un band assez élevé alors j'ai testé entre 23 et 23,5cm.

Et puis un archer expérimenté de passage m'a conseillé de mettre beaucoup moins. J'ai réglé à 22cm de band en enlevant un nombre impressionnant de tours ! Et il me semble avoir remarqué une chose : le nombre de tour n'est pas proportionnel au band comme on pourrait le croire. En fait plus je mettais de tours et plus elle s'allongeait ! Mais la corde revient à sa longeur d'origine une fois débandée.

Là avec 22cm de band, je dois avoir 15-20 tours, ce qui correspond à la norme. Ca bouge pas, le bruit est agréable. Donc je te conseille de détorsader ta corde, de lui remettre 15 tours et tu controles au montage s'il y a 1-1,5cm de gorge découverte sur la branche. Ca me semble un bon repère. Dis-moi ce que tu en penses.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: