Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Aydindhril a écrit: |
Blague à part : éternelle polémique qui généralement tourne en rond. Fais toi plaisir en premier lieu. |
C'est pas faux... En ce qui me concerne, il y a longtemps que les inconditionnels bornés et sectaires d'une certaine marque m'horripilent autant que les ''anti'' tout aussi obtus... A partir d'une certaine gamme de prix, il n'y a pas à priori de ''mauvais arcs''. Il y a surtout et souvent des arcs mal adaptés ou mal réglés..
Pour en avoir utilisé beaucoup en trente ans de carrière, et avoir aussi testé professionnellement une bonne partie de ce qu'on peut trouver sur le marché, tous les modèles ont leurs qualités propres ( et aussi leurs défauts ! ). Le problème est de trouver celui qui s'adaptera le mieux à l'utilisation souhaitée et surtout celui avec lequel on aura les meilleures sensations, et çà, c'est quelque chose de tout à fait personnel, subjectif et unique pour chaque archer , et aucun conseil extérieur ne pourra vraiment être utile pour le choix final..
Il m'est arrivé seulement 3 ou 4 fois pendant toutes ces années de ressentir cette osmose : dès la prise en main, et après seulement quelques flèches, d'avoir l'impression d'avoir toujours tiré avec cet arc et qu'il est le prolongement naturel de son bras.. C'est un moment rare et un plaisir absolu que je souhaite à tous d'éprouver un jour. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
totem13310 a écrit: | Aydindhril a écrit: |
Blague à part : éternelle polémique qui généralement tourne en rond. Fais toi plaisir en premier lieu. |
C'est pas faux... En ce qui me concerne, il y a longtemps que les inconditionnels bornés et sectaires d'une certaine marque m'horripilent autant que les ''anti'' tout aussi obtus... A partir d'une certaine gamme de prix, il n'y a pas à priori de ''mauvais arcs''. Il y a surtout et souvent des arcs mal adaptés ou mal réglés..
Pour en avoir utilisé beaucoup en trente ans de carrière, et avoir aussi testé professionnellement une bonne partie de ce qu'on peut trouver sur le marché, tous les modèles ont leurs qualités propres ( et aussi leurs défauts ! ). Le problème est de trouver celui qui s'adaptera le mieux à l'utilisation souhaitée et surtout celui avec lequel on aura les meilleures sensations, et çà, c'est quelque chose de tout à fait personnel, subjectif et unique pour chaque archer , et aucun conseil extérieur ne pourra vraiment être utile pour le choix final..
Il m'est arrivé seulement 3 ou 4 fois pendant toutes ces années de ressentir cette osmose : dès la prise en main, et après seulement quelques flèches, d'avoir l'impression d'avoir toujours tiré avec cet arc et qu'il est le prolongement naturel de son bras.. C'est un moment rare et un plaisir absolu que je souhaite à tous d'éprouver un jour. |
Amen!!! _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
josh54 niveau 4Age: 87 Les Archers d'Errouville Arme(s): Arc à poulies
|
|
|
Illyan a écrit: | totem13310 a écrit: | Aydindhril a écrit: |
Il m'est arrivé seulement 3 ou 4 fois pendant toutes ces années de ressentir cette osmose : dès la prise en main, et après seulement quelques flèches, d'avoir l'impression d'avoir toujours tiré avec cet arc et qu'il est le prolongement naturel de son bras.. C'est un moment rare et un plaisir absolu que je souhaite à tous d'éprouver un jour. |
Amen!!! |
ça veut dire ??? _________________ Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près |
|
|
 |
|
|
|
bitchiack a écrit: | josh54 a écrit: | Pas dit tout, y a pas question de politique agressive, mais seulement de résultats des champions qui tirent avec des HOYT, sur youtube vous allez voir la différence.
|
White, Lundin, Damsbo, Gellenthien, et j'en passe, tu ne les considères pas comme des champions ??? |
Bien sûre que c'est des champions mais tu oublies juste de dire que ces gars là ont aussi tiré HOYT (Avec d'exellents résultats) ils ont changé peut-être pour une question financière.
Faut pas essayer de noyer le poisson, c'est pas honnète  _________________ Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près |
|
|
 |
|
|
|
totem13310 a écrit: | Aydindhril a écrit: |
Totem: c'est juste pour dire que les inconditionnels ne sont pas forcément bornés et sectaires ils y en a aussi d'impartiaux et ouverts aux nouvelles technologies.
Un avis trop tranché correspond bien souvent à pas d'avis dutout. _________________ Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
josh54 a écrit: | Illyan a écrit: | totem13310 a écrit: | Aydindhril a écrit: |
Amen!!! |
ça veut dire ??? |
Que je suis d'accord avec Totem (comme souvent d'aileurs).
J'avoue que mon désamour des compound hoyt (je n'ai rien contre leur gamme classique par contre)vient principalement de ces allégations...et en vieillissant, je suis devenu moins radical à leur sujet, jusqu'à récemment émettre des avis positif sur certains modèles.
Mais malheureusement, beaucoup trop encore ressortent le bon vieux refrain tant éprouvé "prends un Hoyt ya qu'avec ça que tu feras des points, les champions tirent tous en Hoyt"...sans même considérer les autres fabricants, qui n'ont pas tous la même politique que la marque à la pomme, mais qui produisent des arcs d'un niveau monumental (je parle en outre de Mathews et PSE, Martin est en train de revenir, j'espère qu'ils retrouveront leur lustre d'antan).
Pour l'histoire des champions qui tiraient Hoyt et sont partis sur d'autres fabricants:
Dietmar Trillus tirait chez Mathews, Gellenthien tirait aussi Mathews avant de passer chez Hoyt et revenir à ses premiers amours, les championnes russes ont-elles tiré avec Hoyt avant d'être toutes équipées par Bowtech??
La concurrence des marques c'est un peu comme en Football, chacun passe d'une équipe à l'autre et certains attirent plus les grands grâce à un passé ou une image glorieuse...mais à ce jeu là, si Hoyt est si connu, est-ce parce qu'il a beaucoup de champion qui le représente ou parce que ses produits font ces champions?? qui de l'oeuf ou la poule en somme... _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
lelestat niveau 4Age: 48 Arme(s): Poulie
|
|
|
josh54 a écrit: | bitchiack a écrit: | josh54 a écrit: | Pas dit tout, y a pas question de politique agressive, mais seulement de résultats des champions qui tirent avec des HOYT, sur youtube vous allez voir la différence.
|
White, Lundin, Damsbo, Gellenthien, et j'en passe, tu ne les considères pas comme des champions ??? |
Bien sûre que c'est des champions mais tu oublies juste de dire que ces gars là ont aussi tiré HOYT (Avec d'exellents résultats) ils ont changé peut-être pour une question financière.
Faut pas essayer de noyer le poisson, c'est pas honnète  |
En attendant il ne tir plus hoyt et font d'aussi bon resultat qu'avec leur ex hoyt voir mieux .... conclusion ... c'est n'est pas hoyt ou une autre marques qui est meilleurs mais c'est bien l'archer qui fait le score.
Hoyt était mieux distribuer et ils ont toujours eu le plus gros catalogue "Cible". Heureusement les autres Marques reviennent en force !! le monopole Hoyt est finis !!
Il y aura surement moins de personnes pour dire que hoyt est meilleurs !!! |
|
|
 |
|
|
|
josh54 a écrit: |
Totem: c'est juste pour dire que les inconditionnels ne sont pas forcément bornés et sectaires ils y en a aussi d'impartiaux et ouverts aux nouvelles technologies.
Un avis trop tranché correspond bien souvent à pas d'avis dutout. |
Question de termes : pour moi, un archer impartial et ouvert aux autres marques n'est plus par définition un ''inconditionnel''... même s'il a, comme tout le monde, ses préférences. Se méfier aussi des avis - par définition peu objectifs - d'archers ''sponsorisés'' ou de certains professionnels qui dénigrent systématiquement les marques qu'il ne vendent pas...
Autre chose: les marques et leurs modèles ne cessent d'évoluer d'année en année, parfois de façon positive, parfois moins, et l'archer doit essayer de juger objectivement ces évolutions techniques qui peuvent justement l'amener à changer de marque ( autrement que pour raisons purement financières, comme les champions évoqués plus haut.. ).
Au cours de ma carrière, j'ai utilisé à ce jour: 1 GOLDEN EAGLE, 2 MARTIN, 2 PSE, 3 MERLIN, 2 MATHEWS, 1 RYTERA..
Si j'ai le plus souvent changé de marque à chaque renouvellement de matériel, c'est justement parce que les nouveaux modèles ne me convenaient pas ou ne répondaient plus à mes attentes, pour des raisons généralement purement techniques.
Par exemple, j'ai eu successivement 3 MERLIN et j'étais vraiment ''accro'' à ces arcs que je considérais comme le top du marché, jusqu'au nouveau modèle ( XT/XS à l'époque ) qui m'a cruellement déçu: moins beau, plus lourd, moins souple ( passage de OneCam à Cam1/2 )... Je me suis alors tourné vers MATHEWS jusqu' à aujourd'hui. Et, les nouveaux modèles MATHEWS ne m'attirant absolument pas, j'ignore à ce jour ce que sera mon prochain arc.
D'accord avec lelestat : l'évolution des marques est telle que la domination écrasante de HOYT /MATHEWS sur le haut niveau ( surtout basée sur les plus gros budgets de sponsoring ! ) sera de plus en plus remise en question. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
|
|
|
totem13310 a écrit: | josh54 a écrit: |
Un avis trop tranché correspond bien souvent à pas d'avis dutout. |
Question de termes : pour moi, un archer impartial et ouvert aux autres marques n'est plus par définition un ''inconditionnel''... même s'il a, comme tout le monde, ses préférences. Se méfier aussi des avis - par définition peu objectifs - d'archers ''sponsorisés'' ou de certains professionnels qui dénigrent systématiquement les marques qu'il ne vendent pas...
Autre chose: les marques et leurs modèles ne cessent d'évoluer d'année en année, parfois de façon positive, parfois moins, et l'archer doit essayer de juger objectivement ces évolutions techniques qui peuvent justement l'amener à changer de marque ( autrement que pour raisons purement financières, comme les champions évoqués plus haut.. ).
Au cours de ma carrière, j'ai utilisé à ce jour: 1 GOLDEN EAGLE, 2 MARTIN, 2 PSE, 3 MERLIN, 2 MATHEWS, 1 RYTERA..
Si j'ai le plus souvent changé de marque à chaque renouvellement de matériel, c'est justement parce que les nouveaux modèles ne me convenaient pas ou ne répondaient plus à mes attentes, pour des raisons généralement purement techniques.
Par exemple, j'ai eu successivement 3 MERLIN et j'étais vraiment ''accro'' à ces arcs que je considérais comme le top du marché, jusqu'au nouveau modèle ( XT/XS à l'époque ) qui m'a cruellement déçu: moins beau, plus lourd, moins souple ( passage de OneCam à Cam1/2 )... Je me suis alors tourné vers MATHEWS jusqu' à aujourd'hui. Et, les nouveaux modèles MATHEWS ne m'attirant absolument pas, j'ignore à ce jour ce que sera mon prochain arc.
D'accord avec lelestat : l'évolution des marques est telle que la domination écrasante de HOYT /MATHEWS sur le haut niveau ( surtout basée sur les plus gros budgets de sponsoring ! ) sera de plus en plus remise en question. |
Un gars qui peut se payer une douzaine d'arc j'en connais pas beaucoup, même pas du tout.
Ensuite pour finir et mettre un terme à la polémique, disons qu'un vrai champion, fait des points queque soit l'arc utilisé  _________________ Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près |
|
|
 |
Verovera niveau 5Age: 58 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
josh54 a écrit: | Des Hoyt y en a partout c'est juste paceque c'est les meilleurs |
josh54 a écrit: | Un avis trop tranché correspond bien souvent à pas d'avis dutout. |
:winner:
Un gars qui peut se payer une douzaine d'arc j'en connais pas beaucoup, même pas du tout.
|
Déjà, comme son pseudo l'indique, TOTEM ARCHERIE est une... archerie.. si, si
Ca me semble assez logique qu'il change régulièrement d'arc, ne serait-ce que pour conseiller ses clients en connaissance de cause.
Ensuite, je trouve cette remarque malvenue et sans aucun intérêt pour le sujet traité... Mais bon.. chacun son truc hein...  |
|
|
 |
|
|
|
Quelques précisions:
- Je suis définitivement retraité depuis 3 mois et redevenu ''simple archer de base''... Il faudra d'ailleurs que je modifie mon pseudo pour éviter toute confusion avec mon ancien magasin qui poursuit son activité entre d'autres mains.
- Une douzaine d'arcs en 25 ans, ce n'est pas forcément exceptionnel, même si mon statut professionnel m'a facilité les choses ces 15 dernières années.. J'ai connu quelques (bons) clients qui changeaient ( et changent encore) de matériel quasiment chaque année - et même plus ! -, toujours à l'affût des dernières nouveautés !
Il est sûr qu'à l'avenir, je changerai moins souvent, d'autant plus que les 2 arcs que je possède actuellement ( MATHEWS DRENALIN LD pour la cible et RYTERA ALIEN-X pour les parcours ) me conviennent parfaitement. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
Verovera a écrit: | josh54 a écrit: | Des Hoyt y en a partout c'est juste paceque c'est les meilleurs |
josh54 a écrit: | Un avis trop tranché correspond bien souvent à pas d'avis dutout. |
:winner:
|
Déjà, comme son pseudo l'indique, TOTEM ARCHERIE est une... archerie.. si, si
Ca me semble assez logique qu'il change régulièrement d'arc, ne serait-ce que pour conseiller ses clients en connaissance de cause.
Ensuite, je trouve cette remarque malvenue et sans aucun intérêt pour le sujet traité... Mais bon.. chacun son truc hein...  |
Surtout quant il à déjà été traité X fois en long en large et en travers pour finalement en arriver à la seule conclusion logique.
"Comme le dit si justement Totem" L'important c'est que l'archer soit en osmose avec son arc quel qu'il soit
et si il est pas maladroit  |
|
|
 |
0007 niveau 4Age: 51 Roc Noir Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35
|
|
|
bonjour à tous !
Petit nouveau sur le forum et en tant qu'archer j'oserai qd même m'exprimer sur le sujet.
J'ai fait de l'initiation qd j'étais môme suite à un stage découverte en colo. 20 ans plus tard, je me suis mis en tête de reprendre et de choisir un poulie.
Le truc c'est que je viens du VTT et que je sais très bien comment ça marche (je me suis dit que le monde de l'archerie répond au même business). Le matos de compèt des top pilotes ne peut servir d'exemple, car qd on roule telle ou telle marque, c'est souvent par intérêt que par choix de la marque (que cela soit en WC ou Championnat de France);
Partant à la recherche d'un poulie donc, j'ai regarder à droite et à gauche sans vraiment chercher LA marque, ni les dires des pro telle marque ou pire encore, les antis !
Mon choix s'est porté sur un Hoyt. Pas à cause de leur politique, perso ne faisant ni parti d'un club ou autre, le monde moderne de l'arc m'était inconnu et toutes les marques étaient égales.
Hoyt, principalement car étant habitué aux arc traditionnels, j'ai bcp de mal avec les "compounds" ultra courts et plats sur les branches. Donc le 1er facteur, même s'il est bête a été "esthétique"...
Bête mais comme ça. Ensuite, j'ai vu en archerie un Seven 37 couleur vert jade et là ça été le grand amour ! En plus ds l'archerie, j'ai eu le droit au conseil de Philippe Horner (à ce moment je ne savait pas qui c'était...) Il y avait du Mathews, Martin et PSE. Et bien sure du Hoyt (dont le futur mien) donc j'ai pu voir une large gamme.
Bref, on m'a dit que pour commencer, vu ce que je voulais faire, que le 7/37 serait un parfait arc.
En cherchant sur le web, j'ai vu que c'était un arc polyvalent et assez simple de prise en main. Donc 3 jours après ma 1ere visite, j'ai donc acheté cet arc.
Maintenant plus tard je verrai si je change de crèmerie, mais là j'ai ce que je cherchai. Un arc qui me plait bcp visuellement, qui est très simple d'utilisation et là au bout de 4 jours de tir chez moi (l'avantage d'habiter une maison paumé en montagne) je tire à 35m sans soucis et les 10 tombent assez souvent....
Je refais le parallèle avec le monde du vélo que je connais très bien, il n'y a pas de "sous marque", peut être des approches différentes et des qualités de finitions différentes, mais le principale reste de se faire plaisir !
voilà, pour un 1er post j'espère que c'était pas trop long ! |
|
|
 |
goliath niveau 4Age: 52 ASETA Aulnoye Aymeries Arme(s): roulettes
|
|
|
en tout cas moi je sais pourquoi je tire pas Hoyt
 |
|
|