Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Tiller/ Band

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raniganHors ligneniveau 2

MessageLun 23-08-2010, 17:33
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je cherche à connaitre le tiller et le band pour un arc 25h-70"

Merci d'avance
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 23-08-2010, 17:59
Répondre en citant

D'après moulte démonstration savantes, il ressort que mettre du tiller ne sert à rien en classique car les branches modernes sont déjà prévue pour. Il suffit d'ailleur d'inverser les branches pour se rendre compte de l'effet.
Donc tiller à zéro (tiller haut = tiller bas).

Pour le bare bow c'est surement différent.

Pour le band et bien ça dépend du contructeur de la poignée et des branches : http://integralsport.com/viewtopic.php?t=11874
danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageLun 23-08-2010, 18:21
Répondre en citant

Je tire barebow et mon tiller est neutre aussi. Certain mette + ou - 6mm de plus en bas.
En barebow c'est un peu au ressenti, l'année dernière j'avais 6 mm de plus en haut c'était bien pour les longues distances, mais je devais descendre trop bas sur la corde pour les courtes distances.
Au viseur, je mettais 1mm de plus en bas.

MessageLun 23-08-2010, 18:30
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
D'après moulte démonstration savantes, il ressort que mettre du tiller ne sert à rien en classique car les branches modernes sont déjà prévue pour. Il suffit d'ailleur d'inverser les branches pour se rendre compte de l'effet.

Ce n'est pas ça que je demande. Mais juste savoir COMBIEN DE CM je dois mettre entre le haut de ma poignée et la corde!!!!
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageLun 23-08-2010, 19:42
Répondre en citant

ranigan a écrit:
kiki32 a écrit:

Ce n'est pas ça que je demande. Mais juste savoir COMBIEN DE CM je dois mettre entre le haut de ma poignée et la corde!!!!

pour un arc 70", c'est entre 21.5 et 25cm le band (mesuré entre la corde et le BB ou du creux de poignée à la corde). Comme te le dit Kiki, les mesures en haut et bas de poignée ne sont pas spécialement utiles (sauf pour vérifier qu'elles restent constantes) (Un excellent article de Renaud Baudrillard montrait bien qu'il ne servait à rien de se prendre la tête avec le band, la hauteur de point d'encochage jouant le même rôle).

Donc pour ton band, tu débutes à 23cm et tu essaies pour trouver le meilleur réglage (celui où tu groupes le mieux et où l'arc fait le moins de bruit) Wink
danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageMar 24-08-2010, 10:48
Répondre en citant

ranigan a écrit:
kiki32 a écrit:

Tout simplement la même chose en haut et en bas si tu conserve ton tiller neutre, ça varie en fonction de ton band que tu trouveras en faisant des test.
Ci-joint petit lien pour le règlages :
http://www.arc-montfermeil.com/Reglages%20inf.html
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 24-08-2010, 16:50
Répondre en citant

ranigan a écrit:
kiki32 a écrit:

Ben si: tu demandes quel tiller tu dois mettre... Confused

Sinon:
*** Band: 23,5 pour commençer, puis si
- bruit aigue/sec ou flèche qui part à gauche pour un droitier: augmenter le vrillage de la corde de 2 tours en 2 tours jusqu'à 24cm
- bruit sourd/mou ou flèche qui part à droite pour un droitier: diminuer de 2 tours en 2 tours jusqu'à 23cm
Rappel: le band se mesure perpendiculaire à la corde jusqu'à creux du grip ou BB

*** Tiller: C'est la différence entre la perpendiculaire corde / fixation branche haute - branche basse.
Originellement dans les notices Hoyt c'est 1/8" soit 3,2mm. Depuis ça a tendance à aller vers 0mm.
Prendre entre 0 et 3 mm suivant l'envie et se contenter de régler le nock-set est la méthode de loin la plus rapide et est suffisante.

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMer 25-08-2010, 9:59
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
ranigan a écrit:
kiki32 a écrit:

Sinon:
- bruit aigue/sec ou flèche qui part à gauche pour un droitier: augmenter le vrillage de la corde de 2 tours en 2 tours jusqu'à 24cm
- bruit sourd/mou ou flèche qui part à droite pour un droitier: diminuer de 2 tours en 2 tours jusqu'à 23cm
Rappel: le band se mesure perpendiculaire à la corde jusqu'à creux du grip ou BB

*** Tiller: C'est la différence entre la perpendiculaire corde / fixation branche haute - branche basse.
Originellement dans les notices Hoyt c'est 1/8" soit 3,2mm. Depuis ça a tendance à aller vers 0mm.
Prendre entre 0 et 3 mm suivant l'envie et se contenter de régler le nock-set est la méthode de loin la plus rapide et est suffisante.

Wink

Non, je ne demande pas combien de mm d'écart il doit y'avoir entre la branche du haut et la branche du bas, je le sais déja !!

Je demande combien de centimètre je dois avoir en haut entre le point de contact poignée/branche et la corde !!

Sinon le tiller c'est pas un souci quelques tours de clé pour faire apparaitre les 2-3 mm d'écart et basta !!

Mais comme j'ai pu le lire plus haut, " la distance n'est pas très importante " donc...

MessageMer 25-08-2010, 10:19
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
ranigan a écrit:
kiki32 a écrit:

Sinon:

Wink

Non, je ne demande pas combien de mm d'écart il doit y'avoir entre la branche du haut et la branche du bas, je le sais déja !!

Je demande combien de centimètre je dois avoir en haut entre le point de contact poignée/branche et la corde !!

Sinon le tiller c'est pas un souci quelques tours de clé pour faire apparaitre les 2-3 mm d'écart et basta !!

Mais comme j'ai pu le lire plus haut, " la distance n'est pas très importante " donc...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 25-08-2010, 12:31
Répondre en citant

ranigan a écrit:

A priori il n'y a aucune point de contrôle dans le tir à l'arc qui se mesure uniquement à ce point - jamais entendu parler en 30 ans de tir !
Tu peux développer STP ? A quoi ça sert ? Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
lexopHors ligneniveau 3
Arme(s): Compound

MessageMer 25-08-2010, 13:41
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
ranigan a écrit:

A priori il n'y a aucune point de contrôle dans le tir à l'arc qui se mesure uniquement à ce point - jamais entendu parler en 30 ans de tir !
Tu peux développer STP ? A quoi ça sert ? Confused

En fait cette mesure change selon la poignée utilisée et selon ton band donc impossible de répondre... Sur ma SF Carbon j'ai 18 cm de mémoire et sur la poignée Nexus d'un collègue il est plus prêt des 16/17... A band identique j'entends et en supposant que c'était bien ça ta question...

MessageMer 25-08-2010, 14:04
Répondre en citant

C'est difficile de s'expliquer quand on peut pas montrer ...

Ca fait rien ... Je demanderais à mon détaillant quand j'y retournerais.

Merci à tous pour vos conseils (quand même ) Wink
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 25-08-2010, 15:14
Répondre en citant

ranigan a écrit:

Cette valeur ( appelée tiller haut) n'est jamais donnée
Les valeurs données sont:
- Le band: distance entre le creux du grip et la corde qui se règle en faisant varier la longueur de la corde
- Le tiller = Tiller haut- tiller bas qui se règle en jouant sur les réglages de puissance des branches (on serre une en desserrant l'autre de la même valeur);

Les tiller haut et bas seraient trop difficile à régler car on ne peut pas les régler indépendamment.
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMer 25-08-2010, 15:58
Répondre en citant

ranigan, la longeur du tiller n'a aucune importance. C'est le décalage entre le haut et le bas qui est significatif. Il est recommande d'avoir un tiller nul, c'est à dire tilleur haut moins tiller bas égal zéro.

Le tiller se règle avec les vis de puissance, alors que le band se règle avec la torsion de la corde.

Pour le band, on pourrait prendre n'importe quel repère, mais le plus facile et le plus universel, c'est du creu de la poignée à la corde. C'est comme ça que les fabricants le mesurent.
Pour un arc de 70" je commencerai à 23cm. Il semble qu'on ai toujours tendance à prendre un band plus important car on aime bien un bruit plus bref qui claque. Mais je suis pas certain que ce soit forcément le mieux.

Je vérifie qu'il n'y ait pas trop de gorge découverte sous la corde.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: