Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Il semblerait avec un rapide coup d'oeil, que les vainqueurs sont au delà de la dizième place des qualifications, et avec une telle densité de scores de très haut niveau,
les trentes points qui séparent les meilleurs des mauvais tireurs à 1330 ne font plus beaucoup la différence lorsqu'il s'agit de gagner par set !
Vivement le retour d'un réglement international qui valorise la régularité et la qualité de tir afin de mettre fin au hold-up des opportunistes...
du spectacle pour les médias oui (ils sont où) mais pas au détriment de la logique sportive. |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
E=cap a écrit: | Il semblerait avec un rapide coup d'oeil, que les vainqueurs sont au delà de la dizième place des qualifications, et avec une telle densité de scores de très haut niveau,
les trentes points qui séparent les meilleurs des mauvais tireurs à 1330 ne font plus beaucoup la différence lorsqu'il s'agit de gagner par set !
Vivement le retour d'un réglement international qui valorise la régularité et la qualité de tir afin de mettre fin au hold-up des opportunistes...
du spectacle pour les médias oui (ils sont où) mais pas au détriment de la logique sportive. |
gagné par set, est aussi sportif... pour l'archer ça implique une gestion des duels plus poussée, je ne vois pas en quoi cela peut être un hold up... c'est simplement "une nouvelle approche" de la compétition... la régularité n'est pas un tout non plus, même pour le TAA...,
j'ai toujours été surpris lors des matchs durant les finales que le 1er rencontre le 32, le 2eme le 31, tout ça pour éviter une éviction trop rapide des meilleurs... un match est un moment sportif comme un autre,, faut être dedans à 100% (comme pour le travail de la régularité)...sinon tu peux le louper... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
E=cap a écrit: | Vivement le retour d'un réglement international qui valorise la régularité et la qualité de tir afin de mettre fin au hold-up des opportunistes...
vivement que non, car ca serais vraiment chiant....
une logique sportive s'applique tout aussi bien au systeme duel+set qu'au 4 distances. tu sembles seulement vexer que ca soit pas la tienne ;) |
|
|
 |
|
|
|
Voici un exemple de spectacle captivant même sans duel, et les deux meilleurs archers du monde de l'époque
ont tenu en haleine le public pendant 4 jours !
XXXII th World Championship Tournament
October 19-22, 1983
LOS ANGELES, CALIFORNIEA USA
1 Richard McKinney 298 322 341 351 1312
USA 289 327 336 353 1305
587 649 677 704 2617
2 Darrell Pace 292 330 333 353 1308
USA 308 324 326 351 1309
600 654 659 704 2617
Egalité parfaite après 288 flèches départagés au nombre de dix
Pace ayant terminé par seulement 29 à 30 mètres, sa dernière
flèche étant déviée par les 2 premiers dix en plein centre de la cible. |
|
|
 |
|
|
|
burt666 a écrit: |
une logique sportive s'applique tout aussi bien au systeme duel+set qu'au 4 distances. tu sembles seulement vexer que ca soit pas la tienne ;) |
Je ne suis pas vexé, je suis seulement pour récompenser le travail des meilleurs athlètes avec un système qui
ne permet pas à un opportuniste comme moi de sortir une tête de série et le tour suivant de prendre une raclé.
Oui pour les duels peu importe le système mais seulement en demi et en finale. |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
E=cap a écrit: | Voici un exemple de spectacle captivant même sans duel, et les deux meilleurs archers du monde de l'époque
ont tenu en haleine le public pendant 4 jours ! |
a l'epoque oui. Aujourd'hui, non. |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
+1 pour Ecap.
Le système de set, c'est comme ci au tour de france le vainqueur n'est pas celui qi à fait le moins de temps, mais celui qui a gagné le plus d'étape.
En 2010, Mark Cavendish vainqueur du tour.
Nos instance veulent que le tir à l'arc soit télégénique alors que cela ne le sera jamais, regarder le golf c'est chiant et pourtant c'est diffusé un peu plus que le TAA parce qu'il y a plus d'argent en jeu c'est tout.
Depuis 10 ans on dénature la performance en augmentat la taille des blason, en diminuant les distances de tir .... _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Pas si sur, le nouveau système des poulies les blasons sont de plus en plus petits(Hit/miss).
Ce ne serait pas surprenant que ça vienne en classique, pour les JO par exemple!!! _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
boulet von 88 a écrit: | +1 pour Ecap.
Le système de set, c'est comme ci au tour de france le vainqueur n'est pas celui qi à fait le moins de temps, mais celui qui a gagné le plus d'étape.
En 2010, Mark Cavendish vainqueur du tour.
|
Ou alors, Contador aurait été obligé de se battra pour gagner des étapes au lieu de marquer ses adversaires en attendant le contre la montre... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Au passage bravo à la fille universitaire qui sort un 349 à 70m...
Justice et duels:
En fait un sport comme le tennis qui se dispute en jeux+sets correspond à des tournois qui durent 1 à 2 semaines... Les matches durent 1h30-4h00 (parfois beaucoup plus). Le résultat est rarement contesté !
Le problème du TAA, à mon avis, est qu'on est resté à moitié dans le passé, avec des séances de qualification.
Une question qui me tricote: à quoi ça sert par exemple de faire des qualifs dans un CF avec des archers qui ont fait des tripotées de 70m dans la saison ???
Suffirait de reprendre le classement des 64 meilleurs par exemple. Avec la demi-journée récupérée, on pourrait développer un système de poules...
Y a quand même une grand écart entre la notion que quelque soit le niveau de performance de la saison il faut le remettre en cause le jour "J" d'une part, et que d'autre part on s'en remet presque au hasard pour les duels... Pas homogène comme approche sportive !
C'est le poids du passé; pour les 2617 de Darrel Pace / McKinney, c'était l'époque ou les champions étaient 2 fois champions olympiques, 3 fois champions du monde... Pour cette compétition Coréenne, on retrouve les innéfables Park SH et Kim Bo Ram en tête ! Mais sortis tous les 2 en 1/4
En fait avec des idoles comme dans tous les autres sports. Maintenant c'est devenu un tir au ballon de baudruche de la fête à Neuneu, et y a guère plus de spectateurs... Dommage !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Jeu 26-08-2010, 8:48; édité 1 fois |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
stef36 a écrit: | Pas si sur, le nouveau système des poulies les blasons sont de plus en plus petits(Hit/miss).
Ce ne serait pas surprenant que ça vienne en classique, pour les JO par exemple!!! |
Je ne pense pas, pour le moment, le but le but de la fédération est de différencier les deux armes pour essayer de rendre le poulie olympique.
L'évolution m'étonne un peu:
- Arc en bois, tube alu : tir à 90m
- Arc et tubes carbone : tir à 70m
- Arc à poulie : tir à 50m |
|
|
 |
|
|
|
Je remets un scénario plausible au premier tour,
Archer A 1er : 684 / 60 54 57 (171) / barrage 9 = perdant 3 points
Archer B 64ième : 620 / 50 54 58 (162) / barrage 10 = gagnant 4 points
Il y a deux mondes entre ces deux archers, et je fais pourtant partie depuis 30 ans de la catégorie B,
avec un système de round, je pourrai avoir un petit bonus de passer le second tour pour avoir augmenter
au bon moment mon niveau (de 52 à 54 points par vollée) et de gagner 30 places. L'archer A passe largement
aussi et continu son ascenssion vers un possible podium. Et comme faire 162 points sur 18 flèches, n'est pas mon niveau
régulier, je fais 156 points au tour d'après et termine mon parcours en ayant tiré à ma valeur en remplissant mon contrat.
Quel est l'intéret avec le réglement par set de sortir un archer A, qui lui ne baisse pas de niveau (57 de moyenne) ?
Il y a donc bien un problème dans ce nouveau réglement.
C'est comme si un coureur de 100 m avec 10 mètres de retard sur Bolt gagnait la course car dans les 7 derniers centimètres de
sa course, sa vitesse était supérieur à celle de Bolt ??? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
E=cap a écrit: | C'est comme si un coureur de 100 m avec 10 mètres de retard sur Bolt gagnait la course car dans les 7 derniers centimètres de
sa course, sa vitesse était supérieur à celle de Bolt ??? |
...et ce serait tout à fait possible:
- Lors de son 100m d'anthologie en 9s58 il court le plus vite (44,72km/h) entre 60 et 80m (base de 8,0s au 100m lançé...);
- Lors de son 200m sa pointe de vitesse est entre 50m et 150m (8,84s);
Donc sur la fin il est plus "prenable" (pas par moi !) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
Tout à fait d'accord avec Ecap et Laurent...
Moi ce qui me titille en plus, c'est cette histoire de "rendre le spectacle plus attrayant avec les sets"......
Déjà j'ai toujours pas compris en quoi les duels simples en 4x3flèches étaient moins "attrayant" ou lisibles...
Mais en plus, selon moi, il faut pas rêver: le TAA ne sera jamais un sport "médiatique"!
Bien sur sa diffusion et la communication autours des résultats pourraient être améliorés, mais l'aspect "peu médiatique" de ce sport tient tout simplement à son principe même: regarder de gars immobiles sur un ligne tirer une flèche une fois toutes les 30 secondes, ça sera jamais spectaculaire (sauf évidemment pour les initiés)... Une médiatisation un peu plus importante ne peut intervenir que "localement", grâce à d'excellents, et fréquents, résultats d'un archer ou d'une équipe nationale...
Alors aller chercher, ou tester des nouveaux règlements qui peuvent créer des situations "illogiques" (comme l'a plusieurs fois montré Ecap), je ne pense pas non plus que cela serve notre sport...
Après, l'idée de Laurent pour un système de poules en championnat de France est je trouve très intéressante. C'est pas ça qui rendrait plus médiatique, mais d'un point de vue sportif, je trouve que ce genre d'évolution irait dans le bon sens contrairement aux sets... |
|
|
 |
|