Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 [Avis] Flèches carbone ou aluminium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
X-StaticHors ligneniveau 2

MessageMer 08-09-2010, 21:50
Répondre en citant

Bonjour, voilà pour 50€ en occasion,j'ai deux choix:
14 flèches Easton Jazz 1816 en aluminium

14 flèches Carbon Impact "Ultra fast" 500-550 en carbon

Les deux font 78cm, la taille qu'il me faut!
Que me conseillez-vous?

Merci

PS: Même en forçant, je n'arrive pas à tordre la flèche en alu, puis niveau design et tout, je les préfère largement, et leur diamètre est mieux.
Juste pour savoir si le carbone est vraiment bien mieux que l'alu?
Je tire sur cible avec un arc classique en 20 livres (bientôt 24) Wink
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMer 08-09-2010, 22:55
Répondre en citant

En prenant le tableau Easton, 24# pour 30'' (78 cm), on trouve le groupe T5, ce qui donne 1916 en jazz, qui a un spine de 623. La 1816 a un spine de 756, donc peut être trop souple. Je connais insuffisamment CI pour ce qui est du choix du spine. Mais, on voit que les spines sont assez différents. Il faut donc choisir ce qui convient à l'arc et donc déterminer si les CI sont adaptées.

Bonne recherche.
raysarHors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageJeu 09-09-2010, 0:00
Répondre en citant

Jacques Roger a écrit:
En prenant le tableau Easton, 24# pour 30'' (78 cm), on trouve le groupe T5, ce qui donne 1916 en jazz, qui a un spine de 623. La 1816 a un spine de 756, donc peut être trop souple. Je connais insuffisamment CI pour ce qui est du choix du spine. Mais, on voit que les spines sont assez différents. Il faut donc choisir ce qui convient à l'arc et donc déterminer si les CI sont adaptées.

Bonne recherche.

Tout à fait.
Il faut aussi savoir que le tube jazz est le tube alu le moins cher et le moins bon je crois chez easton.

MessageJeu 09-09-2010, 10:52
Répondre en citant

Donc vous me conseillez plus les carbon Impact que celle en alu?
Merci
olivier57Hors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies, et Longbow

MessageJeu 09-09-2010, 11:00
Répondre en citant

Des tubes alu d'occasion, le minimum serait de les passer au comparateur pour vérifier leur rectitude.
L'achat sans ça est alors peut être un peu plus "risqué" que pour les tubes carbone
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 09-09-2010, 11:23
Répondre en citant

La Jazz elle marche très bien. J'ai tiré de la 1816 et ensuite j'ai pris du platinum.
La jazz toute faite à quand même une pointe bas de gamme (c'est pas des nibb) mais c'est solide. La vane c'est du EP26, mais les remplacement que j'ai trouvé en archerie sont plus souple : faire attention à la "contrefaçon". Les encoches c'est du 5/16 alors que sur platinum et X7 c'est du G-nock.

Par contre le tableau Easton est optimiste. Il est valable pour les jeunes (série Y) avec des lames fibre-bois. Mais la série T c'est pour des lames carbon-foam beaucoup plus rapide. D'ailleurs on arrive pas à raccorder les spines entre les 2 tableaux.

J'ai tiré ces Jazz 1816 (non retaillée) avec un arc d'initiation de 25# à 18m et 50m. A 50m les vanes font un peut parachute (gros freinage), mais à 18m ca rectifie bien le vol.
J'ai fait le test tube nu avec des platinum 1816 de 29" + vanes EP16 (plus légère) avec des lames fibre-foam à 32# : c'est toujours trop raide mais avec le réglage du berger ça passe. Alors que le tableau préconise 1916 !

De toute façon avec 30" de longueur je suis pas sur que tu puisses trouver plus souple que 1816. Donc il faudra régler le berger ou monter en puissance.
Par contre ma fille a des pointes cross-X sur ses Jazz 1214 et c'est beaucoup plus lourd que mes easton nibb en 1816 ! Donc si les tubes sont trop raide, tu peux trouver des pointes cross-x plus lourdes (0,70€ pièce).

MessageJeu 09-09-2010, 11:37
Répondre en citant

OK, mais je crois que les pointes ont été changer, ce ne sont pas celle d'origine Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 10-09-2010, 9:29
Répondre en citant

La Jazz c'est vraiment du bas de gamme...
Contrairement aux XX75, qui sont un bas de gamme "de luxe", les tubes des Jazz ne subissent pas de traitement thermique + revenu ni véritable redressage de précision. Ce qui explique le manque de solidité -15% en théorie, beaucoup plus en pratique, des caractéristiques de tolérance de poids et de rectitude multipliées par 2 à 3...
Par rapport à la différence de prix entre les tubes neufs, y a pas à douter une seconde ! A part pour des tubes d'initiation pour les gamins qui changent vite d'allonge et qui cherche un petit spine...

Les bonnes nouvelles:
- En épaisseur 16 de parois (le "16" de 18-16), ce sera quand même un peu plus résistant.
- Le spine me paraît correct...

Maintenant moi je prendrais de la 18-14 ou de la 19-14 (à vérifier suivant la vitesse de l'arc) en XX75 ou X7, quitte à prendre moins de tubes, pour une poignée ed dizaines d'euros, ça va pas être la mort.

Mauvais outils, mauvais ouvrier... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
bernhartdHors ligneniveau 3
L.C.A.C.
Arme(s): Classic

MessageVen 10-09-2010, 18:10
Répondre en citant

Les " Carbon Impact "Ultra fast" 500-550 "

Corresponde plus à 30# 28"

Pour ta puissance 600-620 serait mieux

A+

Idea Idea

MessageVen 10-09-2010, 20:10
Répondre en citant

OK merci à tous pour vos conseils!
Je vais partir sur les easton et les négocier! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: