Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
idfix niveau 4SCF Arme(s): un arc
|
|
|
Bonjour, bonsoir à tous,
Je me présente très rapidement : archère dans la Loire (42), débutante (depuis un an). Jamais fait de compétition mais cette année je me lance... Je m'équipe progressivement donc pour l'instant je fonctionne encore avec un arc d'initiation.
Bonne rentrée sportive à tous et à bientôt sur les pas de tir. |
|
|
 |
wildgoose69 niveau 1Age: 49 Arme(s): compound
|
|
|
bienvenue à toi !  _________________ archer un jour, archer toujours |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
idfix a écrit: | Bonjour, bonsoir à tous,
Je me présente très rapidement : archère dans la Loire (42), débutante (depuis un an). Jamais fait de compétition mais cette année je me lance... Je m'équipe progressivement donc pour l'instant je fonctionne encore avec un arc d'initiation.
Bonne rentrée sportive à tous et à bientôt sur les pas de tir. |
Bienvenue à toi idfix, il y a beaucoup de gens biens sur ce forum et aussi ce qui ne gâche rien à l'affaire des archers de très haut niveaux et des entraineurs tout aussi performants qui seront répondre à toutes tes questions.
Un conseil, ne te censure jamais dans tes questions, ici on ne juge pas on aide et on accompagne même si parfois tes questions pourront te faire passer pour une blonde, tu auras toujours des réponses
Bisous ( je peux ???) _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
oui tu peux
merci des conseils et de votre accueil. zêtes sympas avec la blonde que je suis!  |
|
|
 |
ciblard13 niveau 5Age: 74 Arme(s): 2 DRENALIN LD
|
|
|
Bienvenue sur IS  _________________ Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes  |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
idfix a écrit: | oui tu peux
merci des conseils et de votre accueil. zêtes sympas avec la blonde que je suis!  |
On attend toutes tes questions maintenant  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
moulefrite tu perds pas de temps avec la demoiselle
la prochaine fois je tente aussi alors  _________________ archer un jour, archer toujours |
|
|
 |
maverickrou niveau 4Age: 54 red star club de champigny (94) Arme(s): poulies
|
|
|
bienvenu sur le forum
+ 1 avec moulefrite
j'ai repris le tir a l'arc depuis peu et je suis passer du classique au poulies et je t'assure que quel que soit ton probleme ou tes interrogations tu trouvera des reponses.
et puis moi j'aime bien les blondes
heu les brunes aussi :nocomment:
complete ton profil que l'on en sachent un peu plus sur toi .
et surtout AMUSE TOI ET FAIS TOI PLAISIRS  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
bienvenue sur le forum et au plaisir de te lire  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
c'est fou l'effet blonde merci encore et bravo à tous ceux qui s'investissent pour faire fonctionner ce site  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum idfix !  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
bienvenue idfix,
On est au moins 2 débutants ayant fait 1 an de tir : hillairest et moi et on vient de s'acheter un arc.
Donc si tu veux des avis n'hésite pas :-);
Pour la compet, j'aurais bien aimé faire de la salle avec mon arc d'initiation, mais c'était trop court car sur la fin de saison salle c'est DR et DL, donc réservé aux meilleurs, les places sont chères ;-);
Par contre pour le fédéral c'est plus facile : j'en ai fait 5 et c'est gé-ni-al :-)));
Donc n'attend pas trop pour ton nouvel arc, il faut un peut de temps pour apprendre à le maîtriser si tu veux faire du 18m...
A+ |
|
|
 |
|
|
|
Pas d'objectif précis cette année sauf comprendre mes erreurs et me maîtriser (mental faible!). Mes erreurs découlent surtout, je le pense, du fait que je n'ai jamais le même repère sur le visage, et mes flèches se groupent en haut, parfois un problème de latéral et mes flèches vont à gauche. Sur l'arc d'initiation je n'ai pas de contrôleur d'allonge par exemple... Ceci dit, est-il réellement nécessaire de bien s'équiper avec du matériel tip top si on ne comprend pas ses erreurs, si on ne se corrige pas et si surtout à la moindre mauvaise flèche on doute?
Bref, je suis encore en phase d'initiation et les questions fusent dans mon cerveau (blonde et cérébrale, pas de chance!)
Il ne me manque pas grand chose sur mon arc, mais pour le moment pas de sous donc faut patienter un peu. D'ici cette acquisition finale, j'apprivoise encore mon arc d'initiation et mon cerveau! Merci à tous pour votre accueil.  |
|
|
 |
|
|
|
reprise du tir également de mon coté !
4 ans en classique, quelques années de pause et me revoilà en poulie !
au plaisir  _________________ archer un jour, archer toujours |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Pour d'éventels problêmes capillaire il y a eugène perma ;-) En rousse flamboyante par exemple ?
Mais revenons à nos moutons...
Les règles de l'art voudraient que l'on ait la corde bout du nez coin de la lèvre pour obtenir une allonge maximale. Mais c'est compliqué pour un débutant.
C'est beaucoup plus facile de prendre comme repères bout du nez + milieu du menton, mais ça implique qu'il faut plus tourner la tête à gauche (souplesse). Attention, le repère c'est toucher (froler), pas enfoncer la corde dans la viande.
Avec nez + menton tu as 2 repères : à une allonge donnée ça correspond exactement à 1 seul angle de corde (le voilà ton clicker). Donc il faut que tu trouves l'inclinaison avant de la tête de façon à ce que tu touches les 2 repères (nez + menton) en même temps. Tu inclines d'abord la tête et tu ammènes aux repères. Si tu touches pas en même temps l'inclinaison est pas bonne : on revient et on recommence...
A une inclinaison donnée tu vas trouver la hauteur et l'allonge. Au repère du milieu du nez et du milieu du menton tu vas trouver le latéral.
Attention de ne pas monter l'épaule d'arc !
Alors ça c'est de la finition niveau2. Ca implique que tu maîtrises le niveau 1 : main de corde sous la machoire, coude en l'air, bout des doigts le long du cou en continuité à la libération, libération souple (sinon flèches à gauche).
En stage archer on m'a appris un truc. Quand on a du coffre (moi), du bide (aussi) ou une poitrine "généreuse" (pour les blondes ?), il faut "ouvrir" la position. Les pieds à la verticale de l'axe des épaules pour plus de stabilité, tu mets le pied gauche en canard. Tu avances ton pied droit pour avoir le talon droit sur la même ligne (direction cible) que l'avant du pied gauche. Ca te donne une direction à 45 degrés sur la droite avec les pieds en canard.
Les pieds écartés en canard permettent de te pencher un peut plus sur l'avant et de mieux sentir la pression sur les avants (équilibre avant-arrière) car on a tendance parfois a plus s'appuyer sur les talons -> abdo-fessier !!!
L'ouverture à 45 degrés ça permet d'ouvrir une autoroute pour faire passer la corde sans toucher. Et en prime j'ai gagné 1 pouce d'allonge :-);
Alors attention, il ne faut jamais prendre tout conseil pour argent comptant. Il faut être auto beta-testeur de sois-même. Il faut toujours essayer, comprendre comment ça marche et pourquoi ça marche pas. C'est comme ça que l'on parvient à maîtriser son arc.
Les objectifs c'est important pour pouvoir progresser.
Je vais te donner une méthode : Tu fais un tir compté 60 flèches à 18m en situation de compet. Ca te donnera un niveau. Tu regardes ensuite sur le site de la FFTA dans le classement l'équivalent en moyenne pour l'année 2009. Mais attention, la moyenne c'est les 3 meilleurs scores (oulala). A partir de cette place, tu regardes les moyennes des 50 ou 100 places devant et les points qu'il te manque. Tu compares ensuite avec ton blason et calcule si tu avais toutes les flèches pourries dans ta zone de réussite. Là tu tiens 2 objectifs, ta carotte :-);
Ensuite en compet tu vas tirer avec de vrais archers, pas avec des moyennes, ça permet de se situer plus humainement.
Dans mon cas en federal je m'étais fixé 1000e national comme objectif (que je trouvais trés ambitieux alors). J'ai commencé 1750eme, 1850eme, ensuite 1350eme. Après le CF et l'élimination des scores incomplet jai finis 733eme, objectif atteint :-);
Alors c'est peut être pas formidable en score brut (477 de moyenne) mais j'ai progressé, j'ai fait 5 fédéraux, j'ai discuté avec des présidents de club, des entraineurs chevronnés, des champions. J'ai appris plein de choses et rencontrés des gens formidables et ça c'est le pied :-)));
Pour l'arc..
Il faut savoir que la fenêtre de la poignée en bois de l'arc d'initiation est pas assez dégagée. En plus elle plie pas mal déjà avec une puissance de 25#. C'est conçu pour être solide, pour apprendre le geste, mais pas pour être très précis.
Pour l'arc c'est pas obligatoire d'investir dans du matériel couteux. On trouve des kits à 350€ en archerie. Plus tard tu peux upgrader avec une paire de branches carbone-bois et un viseur AS SX10.
Quand je regarde au club, la majorité utilisent une KAP Winstar ou une Samick Agulla et des branches fibre-bois. C'est pas vraiment la course à l'armement. |
|
|
 |
|