Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hptf niveau 2Arme(s): lame ressort de camion +
|
|
|
Bonjour a tous,
je me pose la question ( de debutant) de savoir le status des Lunettes de visee vis a vis de la reglementation fita
Attention:
- Je parle bien ici de lunettes , comme les PointRouge, mais grossissante, et sans electronique ( comme ca quoi: http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/lunette-de-visee-50520.jpg);
- Je ne m'interresse qu'a la reglementation pour le tir arc a poulie (ou le scope est autorise ( c'est une lunette deja non ?));
- Le debat n'est pas sur l'utilite, comment monter la lunette, etc ... mais juste reglementaire ....
Votre avis eclaire ?
Base du debat ( y -a -t- il d'autres texte?);
LIVRE 2
CONSTITUTION & REGLEMENTS DE LA FITA
7.3.3.5 Un viseur, attaché à l'arc.
7.3.3.5.1 Il peut être réglé latéralement et verticalement et peut aussi
comporter un niveau de même qu'une lentille et/ou un prisme. Les
appareils électriques ou électroniques ne sont pas autorisés.
7.3.3.5.2 Une extension de viseur est admise. Le point de visée peut être en
fibre optique et/ou une source lumineuse chimique. La source
lumineuse chimique sera encastrée de manière à ne pas déranger
les autres athlètes et à ne fournir qu’1 seul point de visée.
Et:
7.3.1.9 Des jumelles, une longue-vue ou d'autres moyens optiques peuvent être utilisés
pour voir les impacts des flèches, |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Pour les jumelles et longues vu (le point 7.3.1.9), c'est en dehors de l'arc ça.
Pour le reste, est ce que tu as vérifié ce que dit le règlement sur le nombre de lentilles que peut avoir un scope pour arc à poulie ? _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Leito a écrit: | Pour le reste, est ce que tu as vérifié ce que dit le règlement sur le nombre de lentilles que peut avoir un scope pour arc à poulie ? |
ça doit répondre à ta question ?
hptf a écrit: | LIVRE 2
comporter un niveau de même qu'une lentille et/ou un prisme. |
|
|
|
 |
|
|
|
Je lirais mieux la prochaine fois.
Pour moi la lunette de visée est donc interdite si j'interprète ce qui est dit. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
0007 niveau 4Age: 51 Roc Noir Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35
|
|
|
j'ai abordé la question hier au magasin, de mémoire ce n'est qu'une question de grossissement et non du nombre de lentille. |
|
|
 |
alechre niveau 4Age: 35 morangis Arme(s): classique
|
|
|
dans tous les cas, je suis pas sur que tu sois plus précis
De plus certain de haut niveau ne mette pas le grossissement maximum car ils ne se sentent pas à l'aise, c'est pas toujours pratique
niveau scope et lentille, ils font du haut de gamme, je ne pense pas que l'on est besoin d'une lunette de sniper |
|
|
 |
|
|
|
Leito a écrit: | Pour les jumelles et longues vu (le point 7.3.1.9), c'est en dehors de l'arc ça.
|
Ca je m'en doutait ... MAIS c'est pas marque comme ca, loin s'en faut ... et c'est dans le meme paragraphe que les viseurs ....
En plus ils ont separe le pied des jumelles elles memes ( section separee dans paragraphe separe ...);
Donc si je lis strictement, je pense que, meme si ce n'etait pas l'esprit, la lettre dis que c'est autorise ...
Non ? a vos crayon pour me demontrer le contraire ...
PS: pas d'inquitude si vous etes arbitres, je ne fait PAS de concours ... encore ... |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Leito a écrit: | Pour le reste, est ce que tu as vérifié ce que dit le règlement sur le nombre de lentilles que peut avoir un scope pour arc à poulie ? |
ça doit répondre à ta question ?
hptf a écrit: | LIVRE 2
comporter un niveau de même qu'une lentille et/ou un prisme. |
|
Bonne remarque, sauf que le texte dit 'et/ou' et pas 'ou', avec un prisme avec suffisamment de face ( qui ne sont pas forcement planes) on peut obtenir le meme resultat qu'avec plusieurs lentilles .... donc c'est 'debile' comme texte
En plus, si on applique a la lettre ca interdit
- les lunettes de vue sur le nez du tireur
- les visettes correctrices ...
qui sauf erreurs sont elles autorise ?? non ?
Donc bon point, mais implique des restrictions qui ne sont pas en place .... |
|
|
 |
|
|
|
hptf a écrit: |
En plus, si on applique a la lettre ca interdit
- les lunettes de vue sur le nez du tireur
- les visettes correctrices ...
qui sauf erreurs sont elles autorise ?? non ? |
J'y a pensé aussi mais je voulais parler du nombre de lentilles au niveau du scope. Mais je me rend compte que j'en connais pas assez pour discuter des points du règlement.
Néanmoins j'ai plus l'impression que la fédé n'avait pas prévu ce cas là.
Mais pourquoi tu pose cette question ? Tu compte essayer d'en adapter une sur ton arc ? Si oui pour quelle raison ? _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
alechre a écrit: | dans tous les cas, je suis pas sur que tu sois plus précis |
Je suis bien d'accord que le tireur, son bras, son mental, et son entrainement sont bien plus important que le materiel ... d'ailleurs je tire sur mon arc a poulie avec un viseur 'classique', sans scope, fibre optique, et autre ....
Neanmois,
alechre a écrit: | De plus certain de haut niveau ne mette pas le grossissement maximum car ils ne se sentent pas à l'aise, c'est pas toujours pratique
niveau scope et lentille, ils font du haut de gamme, je ne pense pas que l'on est besoin d'une lunette de sniper |
La grosse différence entre une lunette et une simple lentille unique d'un scope, c'est que c'est NETTE ( point visée ET réticule) et que sa garantie le parallaxe ( pas besoin de visette).
Avec une simple lentille c'est de plus en plus flou avec le grossissement .....
Pour le grossissement, apres, c'est une histoire de gout. Personnellement je préfère 'voir' que ca bouge ( exemple x8 a 30m) qu'avoir moins de grossissement et un point plus 'fixe' ( alors qu'en fait il bouge .... ) Mais après c'est histoire de gout ....
Pour revenir au fond, savez vous pourquoi cette restriction a été mise en place ? Autant le pas d'électronique je peux comprendre, mais la .... |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Ya pas besoin de discutailler, suffit d'essayer... |
|
|
 |
|
|
|
Leito a écrit: |
Mais pourquoi tu pose cette question ? Tu compte essayer d'en adapter une sur ton arc ? Si oui pour quelle raison ? |
Oui, j'ai deja adapte un point rouge, qui lui est interdit a cause de l'electronique; ca marche pas tops mal; Je vais essayer avec une (vielle) lunette.
Pourquoi:
- pour les raisons que j'ai données sur la netteté de la mire, et la précision du parallaxe
- parce que je tirais comme ca a la carbine ....
- et pourquoi pas .. peut etre que dans 1 mois je vous dirais que ca marche pas ou mal pour tel ou tel raison ... mais il faut toujours innover dans la vie !
Comme on dit....
"tout le monde savais que c'était impossible, et un imbécile que ne le savais pas l'a fait ....." |
|
|
 |
Jet niveau 3Age: 61 FMTA (Madrid) Arme(s): MAITLAND Session
|
|
|
J'avais déjà fait ce type de demande a la FFTA qui m'avait répondu négativement et qui, de plus, a publié
sa réponse dans le bulletin de COMMISSION NATIONALE DES ARBITRES d'avril 2010.....
http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/CNA_81.pdf
Toutefois le texte :
LIVRE 2
comporter un niveau de même qu'une lentille et/ou un prisme
est une interprétation "libre" du même texte officiel que l'on peut trouver sur le site de la FITA :
7.3.3.5 A bow sight attached to the bow.
7.3.3.5.1 Which may allow for windage adjustment as well as an elevation
setting, which may also incorporate a levelling device, and/or
magnifying lenses and/or prisms. Electric or electronic devices
are not permitted.
(on remarquera particulièrement les pluriels!!!!);
Enfin bon … je suis preneur de toute information concernant ce sujet vu que
quand j’ai fait mes recherches je n’ai pas trouvé un viseur sur le marché qui répond aux critères suivants :
- Viseur LER (Long Eye Relief) de 80cm minimum
- Grossissement d’au moins4x
- Taille et poids compatible avec un arc
- Diamètre de viser entre 24 et 39mm
- Prix abordable |
|
|
 |
|
|
|
Le problème aussi de la lunette c'est qu'à chaque changement de distance, son axe ne sera plus dans l'axe de visé. Il faudra la faire tourner un peu à chaque fois (la galère sur un parcours). Ou alors monter un système comme cooper John. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Jet a écrit: | J'avais déjà fait ce type de demande a la FFTA qui m'avait répondu négativement et qui, de plus, a publié
sa réponse dans le bulletin de COMMISSION NATIONALE DES ARBITRES d'avril 2010.....
|
Ha, c'est donc d'actualite ...
C'est deja un bon point que je ne soit pas le seul a me poser cette question !
Merci pour cette reponse tres precise... j'avais lu d'autre bulletins de la FFFTA, mais googel ne m'avais pas trouver celui la ....
Jet a écrit: |
magnifying lenses and/or prisms. Electric or electronic devices
are not permitted.
(on remarquera particulièrement les pluriels!!!!);
|
Effectivement ! est-ce a dire que pour les concours a l'etranger c'est autorise ?
Jet a écrit: |
Enfin bon … je suis preneur de toute information concernant ce sujet vu que
quand j’ai fait mes recherches je n’ai pas trouvé un viseur sur le marché qui répond aux critères suivants :
- Viseur LER (Long Eye Relief) de 80cm minimum
- Grossissement d’au moins4x
- Taille et poids compatible avec un arc
- Diamètre de viser entre 24 et 39mm
- Prix abordable |
Ben ya la Encore 2.5-8x28 Extended Eye Relief... d'ailleurs c'est la photo sur le bulletin de la FFTA !!!
juste le tarrif ... 299$ ....
Leito a écrit: | Le problème aussi de la lunette c'est qu'à chaque changement de distance, son axe ne sera plus dans l'axe de visé. Il faudra la faire tourner un peu à chaque fois (la galère sur un parcours). Ou alors monter un système comme cooper John. |
Pour l'axe horizontal, il faut que la lunette soit aligne avec la fleche/corde ( pas comme certains point rouge du commerce pour arc chasse !!!);
Pour l'axe vertical il faut en effet un reglage peut-etre plus important que celui possible avec la hausse de lunette elle meme.
Effectivement en parcours il faut un reglage 'rapide'
Autre point, toutes les reticules ne sont pas autorise je pense, a cause de la possiblite d'estimation des distance
(voir ici les exemples de reticules: http://img185.imageshack.us/img185/7417/reticlesxg6.gif );
Seul un crosshair, ou un point (dot) doivent etre autorise
Je te/vous tiendrait au courant de mes avancees... au moins pour le tir dans mon jardin !
Merci a tous pour vos reponse ! |
|
|
 |
|