Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 puissance maxi, coment la mesurer
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain02490Hors ligneniveau 2

MessageSam 25-09-2010, 10:25
Répondre en citant

bonjour, étant nouveau dans la pratique du tir à l'arc je voudrais savoir comment connaitre (avec quel système) ma puissance maxi pour en utiliser les 40 à 50% comme indiqué dans de nombreux posts. actuellement je tire avec un arc d'initiation du club de 68 pouces et de 26 livres. étant épais comme une sandalette de plage, et étant d'un âge avancé j'ai du mal, au bout d'un temps assez court, à maintenir une position qui me permette de mettre en œuvre toutes les infos sur la position, le maintien etc. du coup je laisse partir la flèche sans viser suffisamment. merci pour votre aide. d'oh!
lulurodHors ligneniveau 3
Sainte Marie De La Mer
Arme(s): arc classique

MessageSam 25-09-2010, 16:59
Répondre en citant

C'est simple tu prends un peson manuel (les petits, ceux qui sont transportables) ensuite tu mets une petite tige de fer ou autre mais solide à la place de la corde et tu tires dessus tu vois ainsi ta puissance maxi.
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 25-09-2010, 20:51
Répondre en citant

Il m'est arrivé une fois d'utiliser quelque chose de similaire. Il s'agissait d'une poignée d'arc en bois, muni d'une chaîne sur la quelle on accroche le peson. L'intérêt de la chaîne est que l'on peut choisir le maillon pour se retouver dans une position similaire à celle de la pleine allonge.
GeekarcheryHors ligneniveau 4
Mareil Marly

MessageSam 25-09-2010, 21:41
Répondre en citant

sa c'est pour mesurer sa force max !.. On tire le plus fort possible avec le peson sur la chaîne en etant en position de tir .. Et le peson affiche en livres la puissance que l'on a tirer et donc sa force max si on a tirer a fond !..
Mais pour mesurer sa puissance il faut placer le crochet du peson sûr la corde, avec une flèche installé sûr l'arc.. Et tirer avec le peson jusqu'à ce que le clicker passe et lorsqu'il passe,il faut revenir et le peson affichera une puissance et sa sera la puissance tirer à son allonge donc la puissance réel !.. Parce que on peut tirer des branches de 68/26 et tirer réellement 28 voir 30 livres mais on peut aussi tirer 24 ou moin .. Tout dépend de l'allonge ..
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 25-09-2010, 22:04
Répondre en citant

Jacques Roger a écrit:
Il m'est arrivé une fois d'utiliser quelque chose de similaire. Il s'agissait d'une poignée d'arc en bois, muni d'une chaîne sur la quelle on accroche le peson. L'intérêt de la chaîne est que l'on peut choisir le maillon pour se retouver dans une position similaire à celle de la pleine allonge.

c'est une des bonnes réponses possibles :wink:

2 autres méthodes pour trouver la puissance adaptée à ton corps.

tenir à son allonge 40 sec, sans trembler. => puissance correcte

pouvoir tirer 100 flèches sans être fatigué. => puissance correcte

mais là il faut pouvoir essayer différents branches pour tester tandis que la solution de la poignée avec la chaine et le peson permet de déterminer la puissance adaptée à partir de la puissance max et du coefficient

vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageDim 26-09-2010, 0:07
Répondre en citant

JMG a écrit:

tenir à son allonge 40 sec, sans trembler. => puissance correcte

Sans déformations ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
DekoHors ligneniveau 3
Arme(s): Barebow

MessageDim 26-09-2010, 11:36
Répondre en citant

Bonjour, à priori dans ton message tu as un probléme de puissance avec l'arc du club, il faut simplement que tu demande à ton initiateur/entraineur de te confier un arc plus faible...
si tu débute ,essaie plutot un arc de 22 livres.... , moi c'est ce que je donne au débutants de constitution moyenne, apres quand la technique est acquise ( tir avec les muscles du dos), on peut augmenter...

MessageDim 26-09-2010, 12:08
Répondre en citant

bonjour et merci pour vos réponses, il va falloir que je revoies ma copie: en 26 livres je ne tiens pas les 40 sec, je pense que je vais redescendre à 22 livres mais je crois qu'au club, cette puissance est couplée avec des branches de 64 pouces, ce qui me parait faible puisque je tire avec une allonge de 28 pouces pour 1m80; faut-il que je choisisse cette solution en attendant de monter en puissance?
DekoHors ligneniveau 3
Arme(s): Barebow

MessageDim 26-09-2010, 15:29
Répondre en citant

A vrai dire pour toi avec 28 pouces d' allonge, 64 pouces n'est pas conseillé.
Il faudrait 68 pouces, au pire 66.

MessageDim 26-09-2010, 17:19
Répondre en citant

eh oui Deko, voilà le problème : c'est qu'en 68 pouces je crois que les arcs ont une puissance de 28 livres. dois-je persister avec cette configuration au détriment de ne pas appréhender avec sérénité les gestes et postures de base et attendre qu'à force de tirer je sois capable de tenir la distance?
Mareil Marly

MessageDim 26-09-2010, 17:39
Répondre en citant

A force de tirer tu vas te renforcer et t'habituer à ta puissance mais c'est vrai que c'est toujours mieu de débuter avec une puissance plus faible ..
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 26-09-2010, 20:44
Répondre en citant

Geekarchery a écrit:
A force de tirer tu vas te renforcer et t'habituer à ta puissance mais c'est vrai que c'est toujours mieu de débuter avec une puissance plus faible ..

Tu vas surtout te blesser et te dégouter du TAA !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Mareil Marly

MessageDim 26-09-2010, 21:52
Répondre en citant

Oui aussi c'est possible ..mais je ne sais pas si, adulte, on peut de blesser avec 26# ..?
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 27-09-2010, 0:33
Répondre en citant

Et même avec moins, si la posture est pas bonne, on peux vite faire une tendinite.

Il y a 1 an j'ai commencé à tirer à 27,5" d'allonge et 22# sur un arc de 66" et je tremblais comme un feuille.
Aujourd'hui j'ai une allonge de 29" et je tire 68" 35# facilement, mais au début il m'a fallu longtemps pour maîtriser l'arc.

Tant qu'on ne maitrise pas la puissance, on ne peut pas progresser techniquement. Donc si le club n'a pas les branches adéquates, achète une paire de 68-22#, ça doit couter 30€. Au moins tu ne perdras pas ton temps à te battres avec ton arc.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 27-09-2010, 7:37
Répondre en citant

Geekarchery a écrit:
Oui aussi c'est possible ..mais je ne sais pas si, adulte, on peut de blesser avec 26# ..?

ça reste dans le domaine du possible... il y a adulte et adulte, en fonction des corpulences...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: