Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 26 Juil 2025
Dim 27 Juil 2025
Lun 28 Juil 2025
Mar 29 Juil 2025
Mer 30 Juil 2025
Jeu 31 Juil 2025
Ven 01 Aoû 2025
 [CL] J'ai un gros doute sur l'arc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageMar 05-10-2010, 8:59
Répondre en citant

kiki32 a écrit:

Il faut beaucoup plus que 5 séances pour mettre en place la posture, les placements, la traction et la libération. En pratique il faut 1 an en moyenne. C'est pour cette raison qu'on conseille d'attendre la 2e année pour acheter son arc et monter en puissance.

1 an !! Tu parles pour des enfants là ? Parce que pour un jeune adulte (motivé) qui s'entraine 6h par semaine, ça va beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vite que cela !
Shonen07Hors ligneniveau 2

MessageMar 05-10-2010, 10:28
Répondre en citant

Caprice a écrit:
kiki32 a écrit:

Il faut beaucoup plus que 5 séances pour mettre en place la posture, les placements, la traction et la libération. En pratique il faut 1 an en moyenne. C'est pour cette raison qu'on conseille d'attendre la 2e année pour acheter son arc et monter en puissance.

1 an !! Tu parles pour des enfants là ? Parce que pour un jeune adulte (motivé) qui s'entraine 6h par semaine, ça va beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vite que cela !

C'est à dire ? je suis motivé même peut-etre trop ^^
Lyon

MessageMar 05-10-2010, 13:11
Répondre en citant

Shonen07 a écrit:
Caprice a écrit:
kiki32 a écrit:

Je veux juste dire qu'il n'y a pas forcément besoin d'an en moyenne pour maîtriser les fondamentaux ! Surtout chez des jeunes adultes qui assimilent plus vite que des enfants (qui ont généralement plus de soucis psychomoteurs, de repères dans l'espace et d'attention) et plus vite que des adultes d'un certain âge (qui auront moins de résistance physique et plus de soucis dans la fluidité des gestes).

Bref, en t'entrainant régulièrement, si tu es rigoureux, tu peux très bien progresser très rapidement... La moyenne reste une moyenne ! Tout dépends de ta motivation et de tes facilités d'apprentissage !

Je peux te citer mon exemple, même si je suis loin d'être une généralité...
On m'a mit au viseur tout de suite (politique de mon club). j'étais très motivée et excité dès qu'approchaient les jours d'entrainement (au point que j'en rêvais la nuit).
1er mois : J'ai assimilé très vite les placements et la continuité. Remarquant que je tenais très peu mon arc, on m'a demandé d'apporter un lacet pour me faire une dragonne, au bout de quelques séances... Mise en place de la dragonne et donc du relâcher de l'arc avec une mini stab.
J'ai tiré comme ça quelques temps, à la fin du 2e mois, le club m'a prêté un arc de compétition... Voyant que tout était en place et plutôt régulier, le BE m'a mise au clicker. Mais l'arc n'était pas adapté à moi (trop petit), et j'ai eu mal au dos... Je suis donc allé en archerie acheter mon propre arc au début du 3 mois de pratique !
Premier concours en salle à 18m, au début du 4e mois de pratique... J'ai pas brillé par ma performance c'est sur, mais c'était bien de commencer la compétition par le concours organisé par mon club !
Après j'ai continué mon ptit bonhomme de chemin, il y a eu beaucoup d'amélioration apportée à ma technique, car évidemment rien n'est parfait et rien n'est jamais acquis !

MessageMar 05-10-2010, 13:18
Répondre en citant

Demain au club je ferais mesurer mon allonge et expliquerai le problème des 2 arcs à l'entraineur. On trouvera surement une solution ^^
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 05-10-2010, 13:29
Répondre en citant

Pour répondre a Illian, je compte bien essayer le bare bow plus tard qui me plait beaucoup dans l'esprit.
Mais on a un jeune qui veux tire bare bow et il plafonne très vite au niveau technique.
Dans notre club on n'a pas de tireur bare bow expérimenté. Donc il vaut mieux bien apprendre la technique en visée suédoise (avec viseur) et faire de réel progrès et ensuite selon l'envie, de bifurquer sur le bare bow quand on a déjà la rigueur dans le travail.
Commencer en classique ne signifie pas que tu ne vas jamais tirer en poulie par exemple. Quand on a des bonnes bases c'est plus facile pour tout.

Apprendre à bien tirer ça ne peux pas aller vite pour plusieurs raisons.

En premier il faut éduquer des muscles spécifiques. On a un archer adulte qui a naturellement les épaules hautes et un cou hyper-musclé de par son métier. Pour avoir une épaule basse il va falloir beaucoup de travail d'assouplissement. Ça ne va pas venir en quelques semaines, c'est certain.

En second, pour acquérir l'endurance qui amène la régularité, il faut aussi du temps, il faut au moins 1-3 mois d'entrainement sérieux à chaque palier technique.

Tertio, tu n'as pas l'entraineur et la salle disponible tout le temps pour toi quand tu veux. Donc faire beaucoup d'entrainement si c'est pas suivi ça peux être contre productif. Si l'entraineur est pas disponible pendant les vacances scolaires, tu as en gros 70-100 entrainements dans l'année.

Quatro : un adulte n'apprend pas plus vite qu'un jeune. Il est peut être plus motivé, il peux peut être mieux organiser son temps et faire plus d'entrainements, mais il a un physique et des habitudes qui sont déjà bien ancrés et qui sont difficile à modifier. Quand une vieille branche est tordue, c'est trés difficile de la redresser (un vieux dicton).

Cinque : dans les clubs on n'a pas toujours le matériel adapté.
gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageMar 05-10-2010, 20:15
Répondre en citant

Shonen07 a écrit:
Caprice a écrit:
kiki32 a écrit:

Et bien la progression que tu donnes, tu fais quand même parti des très motivé et qui assimile vite.
Malgré ce volume, oublie les 32# pendant quelques mois encore. Par contre je donnes fort à parier que tu y seras l'été prochain!
En attendant, passage au viseur, main sous le menton et tuti-canti avant de monter trop vite.
On te gardera le clicker pour passer les 32# plus vite Wink

Pour les infos complémentaires, ton allonge serait intéressante, et la hauteur des arc mentionnés.
Vu ton gabarit tu pourrais faire 28", mais si tu as plutôt 26,5/27, c'est vrais que 22#, c'est très light et 32#, un peu lourd, mais pas une hérésie.
Ca dépends aussi si tu fais 200 pompes avant chaque entrainement ou non Cool
klaki
ANC

MessageMar 05-10-2010, 21:25
Répondre en citant

La puissance nuit à la technique.
Lyon

MessageMar 05-10-2010, 21:39
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Pour répondre a Illian, je compte bien essayer le bare bow plus tard qui me plait beaucoup dans l'esprit.
Mais on a un jeune qui veux tire bare bow et il plafonne très vite au niveau technique.
Dans notre club on n'a pas de tireur bare bow expérimenté. Donc il vaut mieux bien apprendre la technique en visée suédoise (avec viseur) et faire de réel progrès et ensuite selon l'envie, de bifurquer sur le bare bow quand on a déjà la rigueur dans le travail.
Commencer en classique ne signifie pas que tu ne vas jamais tirer en poulie par exemple. Quand on a des bonnes bases c'est plus facile pour tout.

Apprendre à bien tirer ça ne peux pas aller vite pour plusieurs raisons.

En premier il faut éduquer des muscles spécifiques. On a un archer adulte qui a naturellement les épaules hautes et un cou hyper-musclé de par son métier. Pour avoir une épaule basse il va falloir beaucoup de travail d'assouplissement. Ça ne va pas venir en quelques semaines, c'est certain.

En second, pour acquérir l'endurance qui amène la régularité, il faut aussi du temps, il faut au moins 1-3 mois d'entrainement sérieux à chaque palier technique.

Tertio, tu n'as pas l'entraineur et la salle disponible tout le temps pour toi quand tu veux. Donc faire beaucoup d'entrainement si c'est pas suivi ça peux être contre productif. Si l'entraineur est pas disponible pendant les vacances scolaires, tu as en gros 70-100 entrainements dans l'année.

Quatro : un adulte n'apprend pas plus vite qu'un jeune. Il est peut être plus motivé, il peux peut être mieux organiser son temps et faire plus d'entrainements, mais il a un physique et des habitudes qui sont déjà bien ancrés et qui sont difficile à modifier. Quand une vieille branche est tordue, c'est trés difficile de la redresser (un vieux dicton).

Cinque : dans les clubs on n'a pas toujours le matériel adapté.

Merci kiki, grâce à toi, je sais enfin que je tire mal ! et que le BE 2 qui entraine mon club (et l' équipe de D1 du club d'à côté) ne connait rien à rien ! Quel gros nul, on se demande s'il n'a pas eu ses diplômes dans une pochette surprise !Mad Laughing Laughing

Plus sérieusement kiki, apprendre à tirer bien, oui, ça demande du temps ! Car il va falloir répéter et encore répéter pour intégrer et "imprimer" le geste, les muscles à mobiliser... Mais apprendre les fondamentaux (ce que tu citais : posture, placement, traction, libération...) ça ne demande pas forcément 1 an ! Évidement qu'il faudra toujours inlassablement retravailler ces points, car il y a toujours des imperfections, et souvent l'archer fini par apporter des modifications à sa posture, son geste... mais il est quand même possible d'acquérir de bonnes bases rapidement (même si, je te l'accorde, ce ne sera pas forcément la majorité... d'ailleurs certains n'acquièrent jamais vraiment tous les fondamentaux...);

Et pour ton quatro : j'avais précisé un jeune adulte ! Wink dehors qui justement est beaucoup plus modulable et moins "tordu" qu'un adulte plus âgé qu'il faudra effectivement "redresser" ! Et justement, le physique lui permet d'être plus performant qu'un ado (car les muscles sont développés) et qu'un "vieux" pour des raisons évidentes qui fait qu'en vieillissant, il y a une fonte musculaire, moins de tonus et plus de crispation... mais bon, c'est comme pour tout, il y a des exceptions dans toutes les catégories d'âge... Wink

MessageMar 05-10-2010, 22:37
Répondre en citant

Demain je demanderai de mesurer mon allonge et j'essayerais de trouver un 26# 28# dans le stock ^^.

Je vous donnerai toutes les informations le soir après l'entrainement. Normalement on devrait tirer à 18m en arc nu.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMer 06-10-2010, 14:47
Répondre en citant

Hello Caprice !

Je fais, par expérience, une distinction entre connaitre une technique, expliquer une technique, appliquer une technique, travailler une technique et intégrer une technique.

Par exemple la libération.
L'entraineur t'indique comment il faut libérer la corde et te montre un exemple.
Il va t'expliquer pourquoi il faut libérer la corde : le rôle des fléchisseurs-extenseurs, l'influence sur le paradoxe, etc...
Alors convaincu (souvent moyennement) des explications tu vas essayer méthodiquement mais souvent ça ne marche pas car ce n'est pas naturel de relâcher une corde que l'on vient de tirer avec force. Les muscles refusent d'obéir.
C'est là que commence le travail avec la technique, tir sur la paille (car il faut oublier la visée), tir les yeux fermés (pour se concentrer sur la sensation), on travaille la traction dans les doigts avec la main décontractée, les sensations, pourquoi ça chauffe le bout des doigts, tout ça en lien avec la continuité. Et lorsqu'on y arrive tout n'est pas gagné, car on peut perdre facilement les bonnes habitudes. Donc il faut travailler longtemps pour que ça devienne naturel.
Une fois que c'est intégré, tu n'y penses même plus, tu ne sais plus lâcher la corde autrement. Tellement bien d'ailleurs que quand un archer classique essaye de tirer avec un poulie il lâche le décocheur ! Qui a dit Pavlov ?

Alors, si tu es motivé et assidu, je dirais qu'a la fin de la première année tu es à 3,5/5, peut être 4/5.
Je sais plus combien il y d'éléments techniques dans le tir (au moins 10 ou 12), comme il n'est pas possible d'en travailler 2 en même temps (au moins au début)... Alors bien entendu, on va pas attendre d'être parfait pour se mettre à la compétition par exemple.

Par contre tu as acheté ton arc au bout de 3 mois. Ma fille à eu le siens 2 mois après et elle a fini 4e au CF federal. Avec un arc d'initiation en bois c'était même pas la même d'y penser... Donc quand on dit qu'il faut attendre la 2e année pour acheter son arc, c'est pas toujours vrai. Pour progresser il faut avoir un arc adapté à son niveau, mais il faut aussi avoir le porte-monnaie qui suit si le club n'est pas équipé.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 06-10-2010, 15:50
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Hello Caprice !

Je fais, par expérience, une distinction entre connaitre une technique, expliquer une technique, appliquer une technique, travailler une technique et intégrer une technique.

Par exemple la libération.
L'entraineur t'indique comment il faut libérer la corde et te montre un exemple.
Il va t'expliquer pourquoi il faut libérer la corde : le rôle des fléchisseurs-extenseurs, l'influence sur le paradoxe, etc...
Alors convaincu (souvent moyennement) des explications tu vas essayer méthodiquement mais souvent ça ne marche pas car ce n'est pas naturel de relâcher une corde que l'on vient de tirer avec force. Les muscles refusent d'obéir.
C'est là que commence le travail avec la technique, tir sur la paille (car il faut oublier la visée), tir les yeux fermés (pour se concentrer sur la sensation), on travaille la traction dans les doigts avec la main décontractée, les sensations, pourquoi ça chauffe le bout des doigts, tout ça en lien avec la continuité. Et lorsqu'on y arrive tout n'est pas gagné, car on peut perdre facilement les bonnes habitudes. Donc il faut travailler longtemps pour que ça devienne naturel.
Une fois que c'est intégré, tu n'y penses même plus, tu ne sais plus lâcher la corde autrement. Tellement bien d'ailleurs que quand un archer classique essaye de tirer avec un poulie il lâche le décocheur ! Qui a dit Pavlov ?

Alors, si tu es motivé et assidu, je dirais qu'a la fin de la première année tu es à 3,5/5, peut être 4/5.
Je sais plus combien il y d'éléments techniques dans le tir (au moins 10 ou 12), comme il n'est pas possible d'en travailler 2 en même temps (au moins au début)... Alors bien entendu, on va pas attendre d'être parfait pour se mettre à la compétition par exemple.

Par contre tu as acheté ton arc au bout de 3 mois. Ma fille à eu le siens 2 mois après et elle a fini 4e au CF federal. Avec un arc d'initiation en bois c'était même pas la même d'y penser... Donc quand on dit qu'il faut attendre la 2e année pour acheter son arc, c'est pas toujours vrai. Pour progresser il faut avoir un arc adapté à son niveau, mais il faut aussi avoir le porte-monnaie qui suit si le club n'est pas équipé.

et elles étaient combien dans sa discipline,

chez les jeunes cela ne veut parfois rien dire d'aller au championnat de france au vu du nombre dans la catégorie...
je vois aussi le cas avec la mienne , et tu peux très bien aller loin avec un arc d'initiation au vu de nombre de praticantes (je ne dis pas cela pour dévaloriser le parcours de la tienne Smile ) par contre avoir un bon arc permet de progresser plus vite, je ne le nie pas.

MessageJeu 07-10-2010, 8:24
Répondre en citant

Je reviens de l'entrainement d'hier.

Pour les curieux j'ai une allonge de 26-27 (je crois).
J'ai repris un arc d'initiation (malheureusement le club ne dispose que d'arc d'initiation et la gamme passe directement à des branches 32#). Je garderais donc un petit arc d'initiation (je pense pas assez costaud je tire la corde bien trop facilement mais bon il n'y a que ça).

Je me suis entrainé 2h sur un paillon à 18m en faisant bien attention au geste (1er tir à 18m), et ensuite 1h sur un blason 60.
Ce n'est pas encore ça mais vers les dernière volées ça commençait à aller mieux. Je tire arc nu toujours et je pense le rester car il y a dans 1 mois une compétition en salle et avec un arc d'initiation il vaut mieux que j'y aille arc nu qu'avec un viseur et tout le matériel que je n'ai pas :p.

que faire ^^?
JMGHors ligneniveau 6

MessageJeu 07-10-2010, 8:56
Répondre en citant

déjà,

tu n'es pas obligé d'aller faire la compétition dans un mois, c'est ton libre choix...

tu peux tout à fait tirer avec un viseur (mais dans ce cas autant déjà apprendre le geste maintenant, mais cela est peut être trop top encore pour toi) et aussi en arc nu avec ton arc d'initiation...

à 18 m sans viseur, ce sont des blasons de 60cm...

MessageJeu 07-10-2010, 9:15
Répondre en citant

JMG a écrit:
déjà,

tu n'es pas obligé d'aller faire la compétition dans un mois, c'est ton libre choix...

tu peux tout à fait tirer avec un viseur (mais dans ce cas autant déjà apprendre le geste maintenant, mais cela est peut être trop top encore pour toi) et aussi en arc nu avec ton arc d'initiation...

à 18 m sans viseur, ce sont des blasons de 60cm...

Oui c'est ce que j'ai dis j'ai tiré a 18m sur un blason 60.
Pour la compet je veux y aller pour voir comment ça se déroule. J'ai 1 mois pour m'entrainer. J'y vais pas pour gagner mais pour découvrir la compétition.
Je peux y aller avec l'arc d'initiation ^^?
JMGHors ligneniveau 6

MessageJeu 07-10-2010, 11:22
Répondre en citant

bien sur tu peux tirer avec un arc d'initiation pendant une compétition... aucun probleme pour cela...

c'est bien de vouloir déjà découvrir le monde de la compétition si tôt dans ton apprentissage... Smile;

continue donc de t'entrainer sur ce blason qui sera l même le jour de la compétition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: