Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 encore moi! questions palette soma

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
idfixHors ligneniveau 4
SCF
Arme(s): un arc

MessageMar 05-10-2010, 12:22
Répondre en citant

J'ai testé pour la première fois hier, la palette soma... Je tirais avant, avec mon arc d'initiation, avec une palette cavalier. Hier soir grosse panique : OU SONT MES REPERES?!!! J'ai perdu mes repères au visage, la cale de la palette venant s'ancrer sous le maxillaire. Là, j'ai plus de repères et les flèches n'ont fait que voler vers le haut de la cible, si tant est que je touche la cible (vive les pailles!), du coup j'ai perdu mes bonnes sensations du début et je me retrouve perdue. Visiblement je suis beaucoup trop cérébrale puisque j'en ai parlé autour de moi au club mais aussi à la maison, et mes questionnements en ont surpris certains. Aussi si vous avez des conseils à prodiguer pour moi ce serait sympa afin que j'acquière la bonne technique et la bonne façon de retrouver mes sensations du départ... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageMar 05-10-2010, 12:49
Répondre en citant

Première question : où est située la cale sur ta palette soma ? Car tu sais que tu peux la bouger ? Par défaut, à la vente, elle est positionnée de sorte que le pouce vienne en appui dessus, mais si tu le souhaites, tu peux la monter pour qu'elle vienne en contact de ton maxillaire (dans ce cas tu mettras ton pouce en dessous).

ça c'est pour la partie matériel de ton problème... Ceci dit, il est normal que tu sois chamboulé par ce changement dans tes repères ! Et si tes flèches partent en haut de la cible, c'est justement à cause de ce changement de position de ta main. Pour remédier à cela, normalement il devrait te suffire de monter ton viseur et attendre quelques séances de t'y faire... non ?
Après il faut aussi que la palette soit bien adapté à ta taille de main pour que tu te sentes bien, tu as celle de quelle couleur ?

Perso, j'ai la soma aussi, mais je l'ai acheté dès le début, car je ne supportais pas le contact de la cale contre mon maxillaire. J'ai donc été plus que ravie de pouvoir poser mon pouce sur la cale afin d'avoir son contact tout doux contre mon maxillaire. Je n'ai pas eu de problème d'adaptation, par contre, n'hésite pas à la "modifier", car tu peut tout bouger (ou presque) sur cette palette pour la personnaliser à ta main.
idfixHors ligneniveau 4
SCF

MessageMar 05-10-2010, 12:57
Répondre en citant

donc si j'ai bien compris : je monte la cale de la palette et cela devrait rentrer dans l'ordre? J'aimais bien moi le contact brutal, rude et froid de la cavalier car au moins je sentais une espèce de repère facile à retrouver. Là, avec le contact de mon pouce posé sur la cale de la soma (en plus à plat!), je ne ressens plus rien, et je cherche vainement mes repères... Oui c'est normal, je me doute, mais je cherche à comprendre ce qui ne va pas dans ce changement. Merci caprice Very Happy
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMar 05-10-2010, 13:02
Répondre en citant

pourquoi as tu changé de palette?
la soma j'aime mais certains ne s'y habituent jamais
la bonne palette est celle qui te convient sans te poser de questions, on se pose déjà assez de questions !!!! Wink
surtout ne te force pas, si cela ne va pas reprend vite ton ancienne palette..... qui a fait ses preuves depuis longtemps

ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 05-10-2010, 13:54
Répondre en citant

Si les flèches arrivent plus haut, je vois deux explication possibles:
- Ta main de corde est plus basse: Ton pousse doit rester en contact avec la machoire.
- Tu a augmenté ton allonge: Utilise tu un cliqueur?
Il peut il y avoir une troisième explication à laquelle je n'ai pas pensé.
Et comme te l'a dit Ellen, la façon le plus simple de retrouver tes repère est peut être de reprendre la cavalier.
idfixHors ligneniveau 4
SCF

MessageMar 05-10-2010, 14:48
Répondre en citant

Je suis encore en initiation (9 mois environ), donc j'apprends encore et encore. Mais apprendre ne me sert pas vraiment à grand-chose car je veux comprendre surtout. Je cherche une astuce pour replacer mon repère sur le maxillaire en me servant de la soma. Caprice m'a révéler qu'il fallait passer le pouce dessous la cale... pourquoi pas je vais tenter cette idée la semaine prochaine et je vous dirais tout ça. Merci à tous Applause
CrechHors ligneniveau 4
St Herblain

MessageMar 05-10-2010, 16:34
Répondre en citant

ellen a écrit:
pourquoi as tu changé de palette?
la soma j'aime mais certains ne s'y habituent jamais
la bonne palette est celle qui te convient sans te poser de questions, on se pose déjà assez de questions !!!! Wink
surtout ne te force pas, si cela ne va pas reprend vite ton ancienne palette..... qui a fait ses preuves depuis longtemps

+ 100000000000000000000000000000000000

Effet de mode...

lexopHors ligneniveau 3
Arme(s): Compound

MessageMar 05-10-2010, 16:45
Répondre en citant

En plus si y a bien deux palettes complètement opposées c'est bien la Soma et la Cavalier ! Je tirais Soma au début, je suis ensuite passé pour diverses raisons sur la Cavalier, ben je suis pas prêt de revenir en arrière.
Mais bon comme d'autres je me pose la question du pourquoi du changement de palette ? T'avais un souci avec la Cavalier pour changer ?
yoyHors ligneniveau 5

MessageMar 05-10-2010, 18:57
Répondre en citant

Moi je pense qu'il faut essayer
Pourquoi changer certe, mais pourquoi pas... Wink

J'ai tiré 10 ans cavalier et je tire soma depuis 3 ans, et c'est que du bonheur, bien plus confortable et moi douloureuse, quasiment plus de corne aux doigts et tirer avec "quatre" doigts apporte vraiment un plus surtout au niveau de la libération de corde

Si tu passes ton pouce sous la cale, n'oublie pas de la remonter.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mankoiHors ligneniveau 4
ardin
Arme(s): classique

MessageJeu 07-10-2010, 8:18
Répondre en citant

yoy a écrit:
Moi je pense qu'il faut essayer
Pourquoi changer certe, mais pourquoi pas... Wink

J'ai tiré 10 ans cavalier et je tire soma depuis 3 ans, et c'est que du bonheur, bien plus confortable et moi douloureuse, quasiment plus de corne aux doigts et tirer avec "quatre" doigts apporte vraiment un plus surtout au niveau de la libération de corde

Si tu passes ton pouce sous la cale, n'oublie pas de la remonter.

Pareil, passage de la cavalier à la soma depuis 1 entrainement et je dois bien avouer que je préfère la soma.Chaque doigt a sa place, ma main se place mieux (+ dans l'alignement de la corde), et je viens mieux me placer sous la machoire.

Mais chaque personne a ses sensations, son ressentit, et de ce fait, ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre.
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageJeu 07-10-2010, 9:23
Répondre en citant

Il y a un peu de vrai dans tout ce que je viens de lire, en ce qui me concerne je pense qu'il faut être bien avec sa palette mais qu'il est presque normal d'être perdu quand on a l'habitude de tirer sous cale et que l'on met la cale en dessous du pouce !!!

Idfix tu le fais au bout de 9 mois donc je pense que ton apprentissage te permettra de t'y faire très rapidement, faut'il encore que tu ais la bonne taille !!!

Perso j'ai tiré avec une cale pendant presque 25 ans et ça ne fait que 5 ans que je tire avec la SOMA et au début j'étais comme toi à ne plus trouver de repères au visage avec..

Alors j'ai arrêté de me poser trop de questions et je me suis mis à tirer à nouveau sur la corde en essayant de mettre ma main par l'intermédiaire du pouce sous l'arrête du maxilaire inférieur et sans plus et c'est venu normalement sans que je me pose de questions et aujourd'hui la main vient automatiquement là où elle doit être sans que je me le demande...

Trouver le bon repère/contact au visage et surtout continuer à tirer sans se poser trop de questions et ça va finir par se mettre en place progressivement et si ça monte tu compenses avec le viseur...

Mais il y a encore beaucoup de choses qui vont te déstabiliser au fur et à mesure de ton apprentissage ("jeune padawane") le passage au clicker par exemple, le passage sur ton (magnifique) arc et j'en passe, et à chaque fois ça va te changer un peu mais il faudra vite te remmettre dedans et tirer Wink Wink

Bon courage et bons tirs Applause Applause Applause

klaki
ANC

MessageJeu 07-10-2010, 9:48
Répondre en citant

Bon courage et bons tirs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: