COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Bon je vois que le sujet intéresse bcp de monde.
Donc, on demande à un arc réglé d'avoir une sortie de flèche correspondant à un tunnel de poussée compatible avec le niveau de compétence du tireur.
Les paramètres sont multiples.
En règle général : techniquement : main d'arc en ligne avec pointe de coude en respectant les axes.
Paramètres particuliers influants : morphologie du tireur : taille des segments , masse musculaire, cage thoracique, bras, avt-bras, mains (surtout celle d'arc), souplesse et amplitude des articulations etc
matériel : taille d'arc choisi, type de décocheur modifiant la prise de repère arrière et qq fois l'allonge... donc incidence technique sur le main d'arc et passage sur les axes.
Je pourrais rajouter aussi que souvent, c'est le tireur qui cherche à s'adapter à l'arc et au matériel choisi plututôt que l'inverse, là encore multiples raisons, archer en évolution, manque de recul sur le choix du matériel utilisé...une fois acheté, il est difficile de changer souvent!
Pour en revenir à la main d'arc et au grip choisi, si les configurations standard permettent de tirer correctement (je ne parle pas de haut niveau) à 90 % des utilisateurs, l'évolution vers la perf nécessite quasiment systématiquement des ajustements très fins et le grip rentre tout à fait dans ce cadre là, maintien de la poussée naturelle vers l'objectif sans contraintes surajoutées  |
|
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Avec tous ces paramètres qui peuvent avoir une incidence sur le vol d'une flèche, et il y en a encore beaucoup d'autres qu'il serait trop long à énumérer, il serait raisonnable de penser: comment, ou, par quel miracle, cette flèche est elle entrée dans le X ? Ou, à cet instant, ai-je été PARFAIT ? Et Dieu sait que je suis loin de l'être. C'est pour cette raison que le X n'est pas trop copain avec moi  |
|