Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Bonjour à tous et toutes un nouveau bien perdu... dans un problème de base
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageVen 15-10-2010, 1:07
Répondre en citant

l'arc classique est un très lointain souvenir pour moi, désolé, je ne suis pas le mieux placé pour répondre. Juste, de mémoire, la fausse corde est universelle, et on ne laisse pas son arc monté entre les séances.

Tes branches ne te donnent qu'une puissance possible. Prendre de l'aisance dans ton geste, faire tes muscles d'archer, ça amène à monter la puissance peu à peu, donc changer de branches. Alors, ou tu sponsorises ton archerie, ou tu profites du matériel club pour monter peu à peu en gamme jusqu'à arriver à une puissance palier que tu conserveras quelques mois, avant d'arriver peu à peu à ce que tu peux faire raisonnablement et durablement. Monter trop vite, c'est le risque de te blesser (tendinite, problèmes d'épaule), ou de plus te battre avec ton arc que travailler à acquérir un geste reproductible.

Parce que le but final, c'est ça : un geste reproductible. Grouper sa volée. Elle est groupée dans le 4 ? pas grave, on arrivera toujours à ramener ta visée où il faut. Mais il faut apprendre les bons gestes, la bonne décoche, la bonne posture de dos, d'épaule, etc. De la même manière qu'en auto école on a des veaux, et pas un cabriolet bien vitaminé, là, on fait nos gammes, et après, on se fait vraiment plaisir.

Tirer un arc "avec la patate" qui va loin, c'est bien, mais si on doit sauter de joie parce qu'au bout d'une séance on en a mis deux dans le rouge à 30 m, ben, ... bof Wink

Alors, je renouvelle le conseil : club pour les bons gestes, matos club pour te faire les muscles, et éventuellement après, une fois dégrossi, une paire de branches pour ton arc.

Enfin, pour t'inscrire sur photobucket, c'est là : http://register.photobucket.com/, et pour le flight, ouais, gros fana, j'ai pas mal participé sur le réseau IVAO (un des 17 membres du board of governors de ce réseau de 100 000 personnes en gros), avant de choisir de redevenir membre lambda.
Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageVen 15-10-2010, 8:08
Répondre en citant

gadoue a écrit:
Very Happy Rebonjour à tous et à Drakken ; Drakken je suis bien tombé sur ton site, mais souci ; il ne veut pas m'enregistrer Mad ( bon je vais essayer demain );

En attendant que dois-je acheter comme branche ?. ( le réglage de visé et le reste ; je verrai dans un club ; en recherche (carrière sur seine, colombe..) ).
En magasin ; france archerie à vincenne ; bien ; pas bien, possibilité d'avoir des conseils avec mon arc sur place ; question prix ; il sont correct .
Plus tard ; si sur le net ( quant je serais ce que je veux) y à t'il des sites "recommandable".
Drakken ; tu joue sur simulateur de vol ? , pour ma part ; je vole pas mal sur Loc on en F15. ( une flèche ...) mais atterissage difficile, même avec les flaths complétement ouvert.
Bon je sors de sujet escuser moi ; mais la passion... .
Personne ne m'a répondue sur plusieurs questions Confused :
L'arc pour son stokage peux t'il avoir sa corde montée dessus sur un repose arc en permanence Question - la T°, l'hygrométrie... peuvent jouer sur celui-ci Question ( bien sur ne jamais faire fonctionner la corde à vide).
En ce qui concerne la fausse corde ; model universelle où spécifique dans certain cas ; avez-vous une réf à me proposer.
Je vous remercie d'avance de votre acceuil et vos réponses.
Cordialement
gadoue

Alors personnellement France Archerie je n'y mettrais plus les pieds, ils m'ont pris 2 - 3 fois pour une biquette donc terminé aprés à toi de voir, sinon niveau prix ca depend, des fois ce sont les moins chére et d'autre fois non... et parfait la différence de prix (plus chére chez FA) n'est pas justifié par les conseils ou avis du VENDEUR.

Pour le stockage certain le laisse bander mais l'utilise tout les jours, pour une utilisation moins reguliére ou moins rapprocher je prefere le débander.

Si tu veux changer les branches de ton Yamaha tu n'auras pas le choix ce sera de l'occasion.

La fausse corde est un produit universel attention toutefois à bien l'utilisé.

http://www.mon-archerie.com/boutique-archerie?page=shop.product_details&flypage=archeries.tpl&product_id=146&category_id=149

Autrement niveau archerie, j'ai mes petites habitudes et je n'ai jamais été decu à part FA.

Sans ordre particulier

Mon Archerie
Sherwood Archerie
Gold Archery (Nantes);

2JArcherie

Aprés il est vrai que je fait le tour des archeries en lignes quand je sais ce que je veux précisement et là je prend le moins disant.

gadoueHors ligneniveau 1

MessageVen 15-10-2010, 23:41
Répondre en citant

Very Happy Bonjour à Drekken et Julien22.
Vous avez raison tous les deux ; drakken est un sage et ont le sent de l'expérience en la matière ; pour y avoir subie je le pense toute les erreurs du débutant.
Le but n'est pas d'avoir un arc de puissance pour commencer ; mais effectivement d'acquerir les techniques.
Comme tu le dit : " Tirer un arc "avec la patate" qui va loin, c'est bien, mais si on doit sauter de joie parce qu'au bout d'une séance on en a mis deux dans le rouge à 30 m, ben, ... bof "
Comme je l'ai dit ; il m'a aussi laissé un poulie ; c'est là que je veux en venir ; mais tu à raison ; commencons par la base.
Julien22 merci de tes conseils fort pertinent ; j'ai suivi ton lien et nous seront à nous recontacter....
Maintenant ; une paire de branche moin puissante en occasion ; il y à t'il des sites où je pourrai fouiller ?.
Où je revend l'arc ( si il est encore vendable ) pour un moins puissant.
J'ai la chance d'avoir un stand de tire 24h/24 ( bon sa tire pas la même chose ; famas et compagnie) sans être un militaire ; je peux donc faire de l'arc tout les jours
et de pouvoir faire des progrès petit à petit en plus d'un club.
J'ai une maison dans le Morvan dans les bois ; des ruches ; eh oui je fais de l'apiculture aussi ; passionner aussi de 4x4 ( surtout les lands) pour en avoir eu pas mal en Afrique ;
et le but de ma démarche en archerie et d'apprendre ; de passer au poulie ; et pour finir me faire du"cochon sauvage" dans mes bois ; voilà.
Merci de passer du temps pour vos explications fort utile et dont en en retiens beaucoups de chose ; par des personne qui ont du vécu dans l'archerie.
@+
Très cordialement
gadoue
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 16-10-2010, 13:50
Répondre en citant

Tien tiens un Morvandiau...regarde les clubs pas trop loin et fais un saut...tu verras bien ce qui t'est proposé! Il vaut mieux aller dans une structure avec encadrement!
La puissance marquée sur tes branches n'est pas monstrueuse ! Ca nécessite juste de démarrer avec des branches moindres pour acquérir les fondamentaux indispensables.
maintenant pour chasser, ce n'est pas le même matériel qu'en cible.
Pour chasser, j'ai un recurve chasse adapté. Pour la cible un classique et un poulies pas la même adaptation ni les mêmes flèches... Smile
gadoueHors ligneniveau 1

MessageSam 16-10-2010, 23:23
Répondre en citant

Very Happy COACHBEAR... "Tien tiens un Morvandiau" oui mais là au moin ont est tranquille dans les bois, et si quelqu'un veut te voir ; vu le terrain, c'est qu'il à envie de te voir.
Perso pour arriver chez moi il faut au minimum un land ( c'est fait exprêt ) bon l'idéal un UNIMOG pour faire les courses ( j'y pense et je cherche) ; mais pour mon job ; je cours le désert
et pense en équiper un polyvalant ; désert / france ( mais je pense que le service des mines va encore me faire ch... ), bon monsieur l'agent de police Mad ; effectivement mon véhicule n'est pas un morceau
de plastique que vous voyez passer par millier tout les jours ; mais le "tube sur le coté"; sa s'appele un snorkel - soit contre l'eau où le sable, quoi ? les plaque sur les cotées ; eh bien ce sont des plaques à sable
( vu l'état des routes en france il va falloir bientôt ça) je préfère rouler 500 km sur une piste dans le désert et faire une pose "thè" avec les bedouins du coin ; que de faire 300 km de national en france où derrière chaque arbre il y à un appareil photo, les panneaux indicateurs complètement faux, que même un gps vous envoi dans un sens interdit ; bon bon j'irais à votre convocation de la drire pour que mon véhicule puisse rouler en france ( pourtant la carte grise et contrôle sont en régle) quoi encore ; Confused ha le rouleau de cable devant ; eh bien c'est un treuil ; je ne lui dit pas un warm 8 tonnes ; il pourrai me dire "insulte au force de l'ordre" je les fait une fois ; ca coûte cher ; mais quelle plaisir.
Bon nous somme sur un site d'archerie ; effectivement je pense me rapprocher le plus vite possible d'un club ; pour pouvoir acquèrir la base sur des arcs moins puissant et de pouvoir dialoguer avec des gens d'expérience en la matière.
Pendant ce temps là je peux tirer tout les jours et en toute sécurité dans un stand ; et le soir me faire réctifier mes erreurs en club.
La puissance de l'arc ne me fait pas peur ; j'ai bien en tête qu'il n'est pas de dernière génération ; mais sa puissance à l'air d'effrayer les gens car je débutte ( je pense qu'il ont raison) ; et j'ai un poulie aussi qui m'attends ; donc je sollicite de pouvoir acquérir de bonne base très vite pour passé au poulie.
Merci de vos interventions et réponses ; car je pense que le sujet est grand et varier.
Cordialement
gadoue
1ère CTA Carnoux

MessageDim 17-10-2010, 0:56
Répondre en citant

après, c'est histoire de goûts, entre classique et poulies. Aucune querelle de clocher à ce niveau là, on est tous accro à l'une ou l'autre arme, et bien décidés à ne pas en changer, donc ne lançons pas le sujet "troll", on restera tous campés sur nos positions. C'est toi qui te fera ton opinion. Certains font même la démarche inverse et après avoir tâté des deux armes repassent du côté obscur, genre longbow. Le seul critère, c'est te faire plaisir.

Pour ma part, je suis archer poulies, mais tu verras que "arc à poulies" rime très souvent avec "trousse à outils". Pas au sens de "beaucoup y ont droit". Non, au sens de "on sort souvent les outils" .
Ce sont des mécaniques complexes qu'il faut savoir entretenir et soigner, pour avoir du matériel sûr et qui reste performant. ET là aussi, le club a son utilité ...
gadoueHors ligneniveau 1

MessageLun 18-10-2010, 22:57
Répondre en citant

Very Happy Bonjour Drakken je suis tout à fais d'accord avec toi ; il faut toucher aux deux ; le club et le passage le plus recommandé ( je ressert mes adresses) pour acquérir de bonne base et bien sur participer
au rassemblement ; et je pense que c'est là en parlant avec les gens que l'ont en apprends le plus.
De plus je pense comprendre que chaque personne à sa prope "configurartion" en acherie et il est bon de comprendre la démarche de chacun.
Evidement loin de moi de faire comme tu le dit " querelle de clocher " tu le monde doit y trouver son équilibre ; c'est une partie de l'archerie.
Cordialement et merci de ces échanges qui vont de plus en plus dans mes descisions
Merci aussi de me guider dans ce milieux ; encore jeune pour moi.
@+
gadoue
1ère CTA Carnoux

MessageLun 18-10-2010, 23:47
Répondre en citant

Tout à fait. Prends par exemple les flèches, il y a les fanas de l'alu, ou du carbone, et ceux à l'alu carbone. Le tout en de multiples marques/tressagespour les carbones/alliages pour les alu/formes régulières ou fusiformes, et le tout en plusieurs raideurs (les "spines"), etc.
Prends les décocheurs sur les poulies, décoche au pouce, à l'index, ou à relachement, ou back tension (par la tension du dos), le tout tenu à la main, ou avec une sangle de poignet voire de coude, etc...

Et ce sera le même débat sur les pointes, les plumes, les encoches, les stabilisations, les cordes, les viseurs, etc ...

Sachant qu'on n'est pas tous les derniers ou prochains gagnants du loto, il vaut mieux découvrir cela utilisé par les autres, avec leur retour d'expérience, c'est à dire leur critique, voire tester par exemple une stab ou un décocheur d'un copain. Ca ne veut pas dire que tu ne feras jamais de mauvais achat, mais au moins tu en limiteras la fréquence ! :lol:

Je serais tenté de te dire qu'il y a autant de configurations que d'archers, pour te situer le topo ... mais je vois que tu as saisi le propos des intervenants dans ce post Smile

Alors, bons tirs !
gadoueHors ligneniveau 1

MessageVen 22-10-2010, 12:31
Répondre en citant

Very Happy Drakken ; effectivement ; je pense que nous ne devons pas rentrée dans le débat des sectaires de tel matos où tel école.
Tu à raison aussi ; avoir le geste, la respiration.... autant de paramètres qui demandent du temps.
Comme je pratique l'apiculture et l'aïkido ; je garde la tête froide ( peut être aussi de part mes séjours dans la désert);

Je suis un novice ; donc club ; et je vais à la chasse à l'information aux conseils ( mais avec prudence) ; car la vision de tel où tel personne
qui parlera de ça config en me disant " c'est comme sa qu'il faut faire " donc analyse.
Merci de toutes tes informations ; qui me sont bien utile.
Et peut-être que un jour nous aurons loisir à nous rencontrée.
Cordialement
gadoue
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: