Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
 Concours jeunes quelques questions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMer 20-10-2010, 16:51
Répondre en citant

bin non je t'ai répondu que la ligue des Flandres était à la même distance mais avec taille de blasons et nombre de volées officiels.... et normalement les résultats doivent être remontés à la fédé comme n'importe quel autre concours officiel....je dis normalement car un "concours jeune" a eu lieu ce week end et encore aucun résultat paru .....
ils ont peut être encore changé d'avis Wink

valie57Hors ligneniveau 5
Arme(s): CL

MessageMer 20-10-2010, 17:19
Répondre en citant

mille excuses d'oh!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
olivier57Hors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies, et Longbow

MessageMer 20-10-2010, 17:58
Répondre en citant

valie57 a écrit:
la ligue lorraine serait donc la seule à proposer des tirs à 18 m pour les jeunes ?

Avec les Flandres, apparament ...

On semble donc bien loin de la situation qui nous a été présentée !

Autant je pouvais comprendre qu'on change les règles, autant la méthode me déplait : le fait de fonder le nouveau règlement sur des inexactitudes le discrédite.
ellenHors ligneniveau 6

MessageJeu 21-10-2010, 7:38
Répondre en citant

les résultats du concours jeune de la ligue des Flandres vient d'être publié sur le site de la fédé, à la rubrique concours salle et non pas rencontres jeunes puisqu'il s'agit de compétitions officielles ....oh surprise le résultat des poussins apparaît !!!! on ne m'a pas avertie que les poussins peuvent faire des compétitions..... bien entendu ils apparaissent dans les résultats mais pas dans les classements puisque cette catégorie n'existe pas.

MessageJeu 21-10-2010, 10:57
Répondre en citant

Je viens de regarder les résultats dont tu parles, Ellen.

Je constate :
1) une petite fréquentation (deux benjamins seulement) ==> est ce normal par rapport à ce qui était le cas d'ordianaire (avant changement de règlement) ?
2) des résultats ... qui interpellent ==> avec ces résultats, il n'y aurait quasiment personne qui sortirait des "spécial jeunes", selon la norme mise en place en Lorraine (Faut faire 450 pour sortir);

Question : Les benjamins et les minimes ont tiré sur quel blason (chez nous, ce sera respectivement 80 et 60, à 18 mètres) ?
valie57Hors ligneniveau 5
Arme(s): CL

MessageJeu 21-10-2010, 13:02
Répondre en citant

Interessant car l'objectif de départ est d'augmenter la participation des jeunes et les inciter à la découverte de la compétition où je n'ai rien compris
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ciblard13Hors ligneniveau 5
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageJeu 21-10-2010, 13:03
Répondre en citant

Voilà pourquoi il existe le "spécial jeunes" pour eviter de mettre des jeunes archers en "échec" en qualificatif.
voir les scores du concours en Flandres.

ciblard13 a écrit:
Un petit rappel:
Les concours" jeunes" ont étés mis en place par la commission "jeunes" de la FFTA à l'époque de Bernadette Rourre, J'étais dans cette commission comme tous les responsables jeunes des Ligues.
On avais constaté que les jeunes débutants faisaient des scores de misères( moins de 150 points) en concours qualificatif parce que certain président de club donnaient trop "facilement " la flèche bleu.Flèche obligatoire pour entrer en qualificatif.

Pourquoi 15m gros débat !!!!!! les grosses ligues Picardie et IdF ON imposés 15m pour accueillir un maximum d'archers sur la longueur des gymnases.25 cibles au lieu de 12.
La suite on la connais tir 15m et blasons différents en fonction du niveau.
Voilà !!!! Wink Wink
Mad Mad
ellenHors ligneniveau 6

MessageJeu 21-10-2010, 14:33
Répondre en citant

l'objectif si j'ai tout compris est que les jeunes fassent plus de compétitions officielles car certains restaient en concours jeune et n'allaient jamais en concours officiel, donc maintenant ils font des concours officiels portant le nom de concours jeune.....là j'ai un peu de mal à suivre la logique mais je ne suis pas très douée !!!!
contrairement à l'Alsace il n'y a aucune notion de points pour passer du niveau salle au niveau fédéral puis FITA, le passage de niveau est validé par l'ETR et le CTR de la ligue uniquement sur des points techniques, continuité dans le tir, verrouillage du bras par exemple et aussi sur la connaissance des points de règlement.... je reste très septique à ces sujets car je ne comprends pas trop pourquoi les concours jeunes deviennent de ce fait plus contraignants que les concours officiels....
Pour compléter il y avait d'autres archers présents lors de ce concours, ce sont ceux qui ont leur première licence, ces jeunes quelque soit leur age tirent à 10 mètres sur un blason de 80 ou 60 je ne me souviens plus... donc pas de remontée des résultats à la fédé....
je pense donc qu'en fin de saison salle les jeunes d'Alsace et des Flandres formeront la grosse partie du groupe de fin de classement.... je ne suis pas sure que cela les motivera ....

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 21-10-2010, 17:43
Répondre en citant

Je ne comprend pas cette histoire de niveau pour passer ensuite à un concours salle ou fédéral. C'est marqué où ça dans le règlement de la FFTA ?

Déjà faut pas mélanger avec les concours jeunes qui sont des concours officiels mais réservé aux benjamins, minimes, cadets et juniors : Championnat de ligue jeune ou Championnat de France FITA Jeunes par exemple.

Une rencontre jeune, c'est destiné à faire découvrir la compétition et ses règles dans des conditions plus souple que lors d'une compétition officielle. On sait bien les difficultés des jeunes pour compter les flèches et ils ne connaissent pas le règlement, sans même parler du niveau technique.
Là je pense que ça aura déjà l'air plus fun, tout en étant de la vraie compétition.
ellenHors ligneniveau 6

MessageJeu 21-10-2010, 17:55
Répondre en citant

Je ne mélange rien malheureusement dans notre ligue les seuls jeunes qui peuvent concourir sur des blasons et à des distances réduites sont ceux qui sont dans leur première année de licence tous les autres font des concours officiels aux distances et blasons officiels avec les contraintes techniques et réglementaire évoquées plus haut.... oui je sais cela parait un peu surréaliste mais c'est la vérité vraie !!!!
c'est le nouveau règlement en vigueur dans notre ligue et apparemment également dans la ligue d'Alsace.... donc bientôt partout si j'en crois le fait que nous sommes ligue test.
Il est sur que le but de ce nouveau règlement est de pousser les jeunes vers le haut en prenant en compte leur technique pour les faire progresser.... sur le papier on ne peut que souscrire à cette démarche, j'ai quelques doutes quant à l'efficacité d'une telle méthode sur le terrain....

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageVen 22-10-2010, 1:26
Répondre en citant

Et bien chez nous on a fait une seule compet en salle en janvier. Ensuite ça a été fédéral dés le mois de mai. On a eu 3 compétition interne au club.

La première année, ce qui est compliqué, c'est que quand les débutants ont un niveau technique minimum (au bout de 3-6 mois), il n'y a presque plus de de 2x18m. Et à l'extérieur, si ça va encore pour les benjamins-minimes en fédéral (20 et 30m), ça devient rude pour les autres à 50m avec les arcs d'initiation (petite puissance et tube aluminium très lourd).
Donc au début c'est un problème de planning et ensuite ça devient un problème de matériel. De toute façon comme on demande au débutant d'attendre 1 an pour acheter son arc...

Je suis pas contre une petite aide avec un blason de taille supérieure dans les compétitions de club par exemple. Mais faut pas faire croire que la compétition c'est facile. Pour mériter une bonne place il faut bosser dur.
Il ne faut pas limiter, il faut aider, tirer vers le haut, pour élever le niveau, sans que ça soit hors de portée. Après on peux discuter de la méthode, des moyens pour y arriver. J'ai des idées là dessus, mais entre les idées et la pratique...
mamcartgoldHors ligneniveau 5
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageDim 24-10-2010, 17:03
Répondre en citant

ellen a écrit:

c'est le nouveau règlement en vigueur dans notre ligue et apparemment également dans la ligue d'Alsace.... donc bientôt partout si j'en crois le fait que nous sommes ligue test.
Il est sur que le but de ce nouveau règlement est de pousser les jeunes vers le haut en prenant en compte leur technique pour les faire progresser.... sur le papier on ne peut que souscrire à cette démarche, j'ai quelques doutes quant à l'efficacité d'une telle méthode sur le terrain....

Atention Ellen a ne pas confondre l'Alsace et la Lorraine .... Wink

MessageDim 24-10-2010, 17:29
Répondre en citant

ellen a écrit:
Je ne mélange rien malheureusement dans notre ligue les seuls jeunes qui peuvent concourir sur des blasons et à des distances réduites sont ceux qui sont dans leur première année de licence tous les autres font des concours officiels aux distances et blasons officiels avec les contraintes techniques et réglementaire évoquées plus haut.... oui je sais cela parait un peu surréaliste mais c'est la vérité vraie !!!!

Si tu trouve ça surréaliste, dis toi qu'en qu'en Lorraine (et pas en Alsace, effectivement, merci Wink ), même ceux qui sont en première année de licence sont à 18 mètres. L'an dernier, un benjamin tirait sur une 122 à 15 mètres pour son premier concours : aujourd'hui, il tire sur sur une 80 à 18 mètres. Pour un minime, c'est sur un 60, et pour les autres, c'est sur un 40, à 18 mètres toujours.

Alors ça grogne dans les clubs, effectivement... Et pour ceux qui ont décidé de maintenir des concours jeunes à 15mètres selon le règlement qui semble encore appliqué partout en france, c'est la sanction : pas d'arbitre, inscription au calendrier au titre de "concours amical", et pas de subvention de la Ligue pour l'organisation d'une compète.

Maintenant, je suis très curieux de voir ce que ça va donner sur le moyen terme : va-t-on effectivement faire augmenter le niveau, ou va-t-on assister à une baisse de fréquentations des compétitions, comme le prédisent beaucoup ? Les paris sont ouverts !
mamcartgoldHors ligneniveau 5
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageDim 24-10-2010, 21:50
Répondre en citant

olivier57 a écrit:
ellen a écrit:

Si tu trouve ça surréaliste, dis toi qu'en qu'en Lorraine (et pas en Alsace, effectivement, merci Wink ), même ceux qui sont en première année de licence sont à 18 mètres. L'an dernier, un benjamin tirait sur une 122 à 15 mètres pour son premier concours : aujourd'hui, il tire sur sur une 80 à 18 mètres. Pour un minime, c'est sur un 60, et pour les autres, c'est sur un 40, à 18 mètres toujours.

Alors ça grogne dans les clubs, effectivement... Et pour ceux qui ont décidé de maintenir des concours jeunes à 15mètres selon le règlement qui semble encore appliqué partout en france, c'est la sanction : pas d'arbitre, inscription au calendrier au titre de "concours amical", et pas de subvention de la Ligue pour l'organisation d'une compète.

Maintenant, je suis très curieux de voir ce que ça va donner sur le moyen terme : va-t-on effectivement faire augmenter le niveau, ou va-t-on assister à une baisse de fréquentations des compétitions, comme le prédisent beaucoup ? Les paris sont ouverts !

je crois me souvenire qu'il y a quelques années beaucoup de clubs lorrains faisaient débuter leurs jeunes directement aux distances "officielles " peut être que les dirigeants lorrains ont pris cette décision au regard des chiffres et statistiques des années passées alors même que la démarche fédérale d'enseignement était loin d'être généralisée !

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageLun 25-10-2010, 18:03
Répondre en citant

Selon moi, le 18m est tout a fait abordable à condition d'avoir du matériel adapté.

Je m'explique : Au club pour les benjamins-minimes on a principalement des arcs d'initiation en bois de 66"/18-22# avec des tubes platinum 1416 à 1816 taillés assez long. Ma fille benjamine 2e année à commencé avec ça : résultats pas terrible, mais on dit que c'est le début !
2 mois après, son anniversaire : on lui achète un arc T-rex 64"/18#, soit 12# à 23" d'allonge. Avec des tubes Jazz 1214 taillés à 26", elle tire à 18m sur blason de 40-60cm, à 20 et 30m sur blason de 122cm.

On a la même même expérience avec une cadette qui tire à 23" d'allonge avec un 66"/20#. Elle passe de tubes 1416 à du 1214 et le groupement c'est le jour et la nuit, avec un arc 64" ce serait encore plus efficace.

Idem pour une autre cadette, elle tirait avec un arc d'initiation de 68", 19# au peson. L'arc est trop grand, les tubes trop raides. Les résultats pas motivants du tout, elle commençait à sécher des entrainement. Comme on m'a donné un vieil arc (poignée alu blanche et branches vissée fabrication française) un 66"/26# à 26" d'allonge : je lui donne pour qu'elle essaye. En une séance elle groupe dans le jaune : la confiance est revenue. Je suis certain qu'elle va cartonner grave en compet : une future Bérangère :-);

Ce que je veux dire, c'est que tirer avec une flèche trop lourde et trop raide avec un arc trop grand, c'est mou, ça groupe pas et le résultat est minable. On va augmenter la puissance par la suite, ça va compenser la raideur et la lourdeur des tubes, on va constater des progrès. Mais l'archer va se satisfaire de ses résultats améliorés. Le progrès sera surtout due à une meilleure adéquation du matériel, mais pas forcément à une amélioration de la technique de tir : pédagogiquement c'est pas efficace. D'ailleurs si on augmente trop la puissance (puisque "ça marche"), la technique se dégrade... Et là c'est la catastrophe :-(

Le TAA c'est un sport technique et psychologie. On peux pas jouer au foot avec un ballon ovale, on peux par faire un Paris-Dakar avec une veille R5. Malgré toutes les bonnes volontés, si on n'a pas le bon matériel au départ, les résultats seront forcément décevant par rapport à l'objectif. On dit que l'on doit avoir confiance dans son matériel, mais si c'est valable pour Bérangère, ça doit être aussi valable pour la pitchounette de 10 ans qui débute.

Voilà mon avis basé sur ce que j'ai vu. Dans notre club le matériel est pas adapté aux benjamins-minimes (sauf peut être les garçons minimes qui tirent plus puissant). Alors je sais pas comment c'est chez vous...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: