Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
valie57 niveau 5Age: 62 Arme(s): CL
|
|
|
Ce qui serait bien c'est qu'on sache au niveau fédéral où nous en sommes par rapport aux concours jeunes. Est ce que les ligues peuvent modifier ou adapter au cas par cas ce règlement ? sont elles autonomes ?
Et peut être un nouvelle réflexion de fond (à moins qu'elle soit en cour) pour redéfinir une politique cohérente avec des objectifs précis adaptés à la situation actuelle du TAA chez les jeunes et surtout dans l'intérêt des jeunes. |
|
|
 |
olivier57 niveau 3Age: 57 Arme(s): Poulies, et Longbow
|
|
|
Jean Louis DUPONT, de la 1ere CTA de Nancy, vient de clore la discussion dans un mail adressé à tous les clubs de la LLTA. Il s'est rapproché de la Fédération, et la réponse du PCNA est claire est sans amiguité : en conclusion, la Lorraine est actuellement totalement "hors règlement fédéral" dans l'organisation de ses rencontres "Spécial jeunes".
Fermez le ban !
Reste maintenant à attendre la réponse de la LLTA, mais en l'état, sauf à décréter que c'est une "expérimentation", comme en Flandres, la seule chose viable semble être la marche arrière, et le retour à l'organisation telle que décrite dans la réglementation fédérale, et dont le PCNA vient de confirmer qu'elle n'est pas obsolète, contrairement à ce qui avait été indiqué par nos instances.
Gros gâchis à cause d'un problème de communication : quel dommage !  |
|
|
 |
|
|
|
oui je viens de voir le message tout y est dit très clairement.
Et j'ai vu aussi que le concours jeunes de Commercy en amical ? cause à effet ou rien à voir ? |
|
|
 |
Jean-Louis DUPONT niveau 4Age: 72 Nancy 1ère Arme(s): Poulies
|
|
|
Rien n'est clos, bien au contraire.
Je résume.
En août dernier, la Ligue de Lorraine annonce qu'un nouveau règlement des concours jeunes aura cours en Lorraine. Les jeunes ne tireront plus à 15 mètres, mais à 18 mètres sur des blasons plus petits. Ceci pour faciliter le passage des jeunes sortant de ces concours vers les concours qualificatifs. Non seulement, c'est oublier les jeunes qui voudraient faire de la compétition, mais qui ne pourront le faire, devant attendre d'avoir la flèche bleue pour avoir, au moins, la satisfaction de voire ses flèches arriver en cible. C'est oublier que, il y a plus de 15 ans, quand Nicole DAUPHIN, alors membre du comité de la Ligue de Lorraine, a mis en place une première règlementation vers les jeunes. Une expérience a fait que la distance et les blasons ont été vite arrêtés à ceux que l'on retrouve dans l'actuel réglement des concours jeunes.
Le deuixième argument de la Ligue est que le règlement n'existait plus, ayant été supprimé, dixit l'article C4 du règlement tir en salle. La Ligue n'a pas voulu entendre que cet article renvoyait au chapitre II-6 intitulé "rencontres jeunes" regroupant le concours jeunes, tir à 15 mètres, et le parcours jeunes, compétition liant le tir campagne, le tir nature et le 3D. Elle continuera à affirmer cela jusqu'à ce que , sur ma question, le Président de la Commission Nationale des Arbitres, affirme que cette règlementation fédérale avait toujours cours et que seul le Comité de la FFTA pouvait le modifier. C'est alors que la Ligue dit que ce règlement, qui existe donc maintenant, n'est pas fédéral et donc peut être modifier par les Ligues .
Le troisième argument est que seules deux ou trois ligues organisaient ce type de concours. Depuis que Pthapepere a apporté la preuve que dix ligues en organisaient rien qu'en novembre, la Ligue ne le soulève plus.
Maintenant, nous attendons la preuve que la Ligue ait reçu l'autorisation de ce nouveau règlement. Qui lui a donné cette autorisation, dans quel cadre ?
Je crains ne pas avoir de réponse si ce n'est que l'accord vient de qui de droit.
Ce qui me désole le plus, n'est pas cette question de règlement, mais l'attitude de la Ligue envers les personnes qui posent les questions, qui soulèvent les erreurs, d'aucuns disent mensonges . Selon elle, nous portons atteinte au tir à l'arc. Comme si ne pas être d'accord avec le Comité de Ligue était interdit. Comme si le fait de soulever les manipulations était interdit. C'est l'air du temps ou quoi ?
Maintenant, le Comité de la Ligue de Lorraine a toujours agit positivement , même s'il y a parfois et il y en aura encore, des dérapages. Il faut simplement reconnaître ses erreurs, comme je le faisais quand j'étais au Comité et que je me trompais . Je n'avais pas, je n'ai toujours par la science parfaite, même si mes fêtes sont les 24 février et 18 avril.  _________________ pace e salute a tutti |
|
|
 |
|
|
|
Pour ma part, je pense que le fond du problème reste une communication maladroite, et pas suffisament organisée. Comme tu l'a indiqué toi même, il y avait sans doute des fondements intéressants dans la réflexion qui avait été lancée.
Mais aboutir à une communication en pleine période de vacances, sans échange préalable, ni à postériori, et avec les maladresses que l'on connait (sur le fait que nous étions seuls à respecter le règlement fédéral), j'appelle ça un sacré gâchis.
Reste maintenant à espérer une sortie de crise intelligente et raisonnable : on a actuellement des concours jeunes à 18 mètres, et d'autres à 15 mètres, sans compter les blasons différents Alors à quoi préparer nos gamins rentrés au club cette année pour leur première compétition ? |
|
|
 |
ciblard13 niveau 5Age: 74 Arme(s): 2 DRENALIN LD
|
|
|
 |
|
|
|
Ben oui, on avait vu le règlement, mais la Ligue nous a longuement expliqué que ce règlement est "obsolète" (c'est le terme qui a été employé), puis que les concours jeunes ne sont pas des compétitions fédérales, et qu'en final les autorisations ont été données par la fédération pour que la Ligue puisse faire ce qu'elle veut en la matière.
Et qu'accessoirement, on serait les seuls (ou presque) en Lorraine à organiser des concours jeunes ... ce qui s'est avéré erroné après vérification.
D'où le fait que ça bouge pas mal, puisque entre les clubs qui s'accrochent à la réglementation fédérale, et ceux qui ont plié devant le fait que la subvention "organisation de compétition" et l'arbitrage étaient supprimés à défaut d'adhésion au "nouveau règlement, on navigue à vue ! |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
c'est rigolo la communication, dans notre ligue le changement a été présenté comme un "test"
au fait pardon à la Loraine que j'avais située plus à l'est
sur les mandats des futurs concours de notre ligue les deux compétitions sont bien distinguées, la jeune à 10 m sur 80 pour les premières et même deuxièmes année de licence et l'autre compétition officielle et donc qualificative au championnat de France.
une seule compétition pour le moment donc pas trop de retour.... ) voir dans les prochaines semaines.
quant à faire tirer tous les jeunes débutants à 10 m sur une 80 sans possibilité d'évoluer sauf à passer aux distances et blasons officiels et ceci possible pendant deux ans je ne vois pas trop l'interet qu'un jeune peut avoir à faire ce genre d'exercice.
pour un cadet c'est soit 10 m sur une 80 soit 18 m sur une 40..... c'est pas le même sport il va devoir effectivement bien vite progresser!!!! ou il restera à 10 m et se lassera..... à moins que cela ne soit le club qui se lasse car quatre ou même six tireurs à dix mêtres cela va casser de la flèche. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
Pour nous en Provence cette saison pas moins de 8 ou 10 "rencontres jeunes" en salle en suivant le réglement FFTA;
Un régal pour les enfants.
 _________________ Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes  |
|
|
 |
|
|
|
Que pour le mois de novembre/
LE 13 Marignane 13
Le 20 Bolléne 84
Le 20 St Martin de crau 13
Le 4 /12 Château Arnoux. 04
Vous pouvez voir les avis sur le site de la ligue.  _________________ Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes  |
|
|
 |
|
|
|
ciblard13 a écrit: | Pour nous en Provence cette saison pas moins de 8 ou 10 "rencontres jeunes" en salle en suivant le réglement FFTA;
Un régal pour les enfants.
 |
Là, je peux témoigner que dans sa version officielle, j'ai toujours vécu des concours jeunes qui étaient des vrais moment de convivialité et d'échange.
Après, quant à savoir si ces concours "empêchent" le niveau global de s'élever, comme ça nous a été dit, je pense que c'est un tout autre sujet.
En bref, si on regarde à l'intérêt de nos gosses, on garde bien volontiers la formule fédérale !! |
|
|
 |
Jean-Louis DUPONT niveau 4Age: 72 Nancy 1ère Arme(s): Poulies
|
|
|
olivier57 a écrit: | Après, quant à savoir si ces concours "empêchent" le niveau global de s'élever, comme ça nous a été dit, je pense que c'est un tout autre sujet. |
Et j'ajouterai que pour la Lorraine, la formule du tir à 15 m n'a pas été négative, loin de là. La Lorraine est largement présente, sur représentée même compte tenu du nombre de licenciés, lors des championnats de France jeunes, salle, fédéral, fita, avec podium en nombre. Pour moi, je pense que cette formule des concours jeunes a été un réel aspirateur pour les qualificatifs avec des résultats plus que satisfaisants.
Vouloir commencer à 18 m sur des blasons plus petits, peut décourager les débutants qui voudraient faire de la compétition. Mais les y envoyer à ce niveau, c'est aller au casse pipe et provoquer de la déception pour les jeunes et leur départ prématuré. _________________ pace e salute a tutti |
|
|
 |
|
|
|
La chose peut être la plus importante que je retiens de cette discussion est ce qui nous est dit par Ciblard13 :
Citation: | Les concours" jeunes" ont étés mis en place par la commission "jeunes" de la FFTA à l'époque de Bernadette Rourre, J'étais dans cette commission comme tous les responsables jeunes des Ligues.
On avais constaté que les jeunes débutants faisaient des scores de misères( moins de 150 points) en concours qualificatif parce que certain président de club donnaient trop "facilement " la flèche bleu.Flèche obligatoire pour entrer en qualificatif |
J'hésite donc pour ce qui nous arrive en Lorraine entre deux maximes : "La vie est un éternel recommencement", ou "Faire et défaire, c'est toujours travailler"  |
|
|
 |
|
|
|
olivier57 a écrit: | "La vie est un éternel recommencement", ou "Faire et défaire, c'est toujours travailler"  |
 |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Je ne sais comment cela se passe en Loraine mais en Flandres les concours jeunes sont boudés, très peu de participants même à 10 m.... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|