Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
Bonjour
Lors du concours campagne de Gémenos, j'ai pu observer une archère de ce club qui utilisait un décocheur back tension.
Autant que j'ai pu analyser le système, il m'a semblé noter un temps de latence entre le moment où on enlève la sécurité, on "travaille son dos", et le départ.
Je me pose donc pas mal de questions par rapport à son usage en conditions de vent, du fait de ne pas pouvoir "rattraper" un écart du au vent pendant le temps de latence.
Alors ce temps de latence est il réel, est il un effet lié au travail dorsal effectué à ce moment là mais que je ne pouvais percevoir, est il réglable ?
Bref, retour d'information souhaité ....
Merci d'avance, Yann |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
il n'y a pas de temps de latence au niveau du fonctionnement mécanique du décocheur.
celui ci déclenche soit par une rotation sur lui même, soit pas une augmentation de tension.
Par contre l'usage du back tension permet, pour moi en tout cas, de se laisser surprendre par le départ de la flèche. quand je tire avec je ne sais pas exactement quand ca va lacher donc vu de l'extérieur ca peut faire penser que j'attend et que le décocheur lache tout seul au bout d'un moment.
dans le vent c'est un peu plus compliqué puisque si ca part et qu'on se fait embarquer par le vent a ce moment la on ne peut pas le rattraper. Pour arriver a de bons résultats en extérieur avec un back tension il faut être capable de provoquer un minimum la décoche. |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Drakken a écrit: | Bonjour
Lors du concours campagne de Gémenos, j'ai pu observer une archère de ce club qui utilisait un décocheur back tension.
Autant que j'ai pu analyser le système, il m'a semblé noter un temps de latence entre le moment où on enlève la sécurité, on "travaille son dos", et le départ.
Je me pose donc pas mal de questions par rapport à son usage en conditions de vent, du fait de ne pas pouvoir "rattraper" un écart du au vent pendant le temps de latence.
Alors ce temps de latence est il réel, est il un effet lié au travail dorsal effectué à ce moment là mais que je ne pouvais percevoir, est il réglable ?
Bref, retour d'information souhaité ....
Merci d'avance, Yann |
Je tire depuis très longtemps avec un back tension en compétition et je peux te dire que je sais quand je vais décocher aussi bien qu'avec un déclencheur avec détente au pouce ou index.
Dans le vent, je peux attendre entre 2 rafales avant de décocher. Au championnat national de cette année au Canada, j'ai terminé 2ème dans des conditions extrêmes. Nous avons eu des vents en rafale à 80km/h + suite à une tornade qui longeait les côtes des USA dans l'atlantique.
Je ne dis pas que ça allait super bien mais j'ai quand même été en mesure de faire 1377 et 1350 dans ces conditions à 8 points de la première position.
J'aime mieux un back tension régulier par exemple. Le mouvement est plus fluide et rapide sans arrêt. |
|
|
 |
guillemette niveau 2Les archers du pays beaunois Arme(s): compound
|
|
|
Salut Drakken.
Oui normalement tu sais ou plutôt tu sens quand ça va partir.
Le problème du back tension c'est que c'est une mécanique d'extrême précision, ce qui ne colle pas toujours avec l'humain qui lui est moins précis.
Si jamais tu armes un poil différemment ou que tu fais du field et que tu armes avec un angle un peu différent, il est possible que ton back tension se déclenche au moment où tu l'attends pas. Oui, je sais c'est le but mais ça peut être gênant.
J'ai tiré au back tension pendant plus d'un an pour vaincre le target panic, à ce niveau là ça marche très bien. Actuellement tout en voulant garder la part instinctive de la décoche je suis revenue à la décoche à l'index pour contrôler toutefois un peu mieux. En gros, c'est mon doigt qui commande et pas moi. Mais j'ai gardé le back tension et ne m'interdis pas d'y revenir même si pour moi (je ne suis sans doute pas assez régulière dans le mouvement) le système a aussi ses limites.  |
|
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
merci de votre avis et de votre aide
amicalement, Yann |
|
|
 |