Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ACER niveau 3
|
|
|
valie57 a écrit: | en cas d'accident on ne regarde pas le passeport on appel les pompiers c'est plus efficace  |
Evidemment, complètement stupide comme réponse  |
|
|
 |
ACER niveau 3
|
|
|
Frzâe a écrit: | Surtout que la loi Kouchner de 2002 est entrée en vigueur! |
Fais nous profiter de ton savoir, alors !
Ceci dit, j'ai posé la question directement à la Fédé, on verra bien la réponse |
|
|
 |
ACER niveau 3
|
|
|
Voici textuellement la question que j'ai posé à notre Fédération (rien à voir donc avec la conduite à tenir en cas d'accident ) :
Bonjour,
> Lors d'une participation à un concours salle d'un archer de catégorie cadet, il lui a été demandé, au greffe, par la personne pointant les inscrits (officiant également en tant qu'arbitre à ce concours), à ce que l'autorisation d'intervention chirurgicale pour les mineurs figurant page 9 de son passeport soit remplie et signée par ses parents ou tuteur.
> Il lui a été précisé également que dans le cas contraire sa participation à un concours pouvait lui être refusée.
> J'aurai donc voulu savoir si pour la Fédération cette autorisation avait un caractère obligatoire pour qu'un mineur puisse participer à une compétition de tir à l'arc.
Merci d'avance
Sa réponse :
Bonjour,
Le secrétariat de la FFTA m' a transmis votre question.
Le greffe et/ou les arbitres n'ont aucun pouvoir sur les questions médicales. Ainsi, il n'est pas question d'obliger les compétiteurs mineurs de posséder sur leu passeport sportif, ou autre, une autorisation d'intervention chirurgicale.
Si cette autorisation est conseillée pour les mineurs se rendant sur les lieux de compétition non accompagnés par leurs parents, elle n'est pas obligatoire : cela relève des parents ou des personnes en charge de la responsabilité des mineurs (tuteurs, etc...).
Cordialement,
Jacques Daunan |
|
|
 |
moron niveau 5Age: 57 Arme(s): La *Gluîdïthé*
|
|
|
"Cool la vie Joe", " Fiu Roa " , calmons-nous car " il " vous lit ; ce n'est que du tir à l'arc ...  _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
moron a écrit: | "Cool la vie Joe", " Fiu Roa " , calmons-nous car " il " vous lit ; ce n'est que du tir à l'arc ...  |
Je dois admettre avoir pensé exactement la même chose en lisant ce sujet
 _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
On m'a précisé dans ma compagnie que le passeport était utile (indispensable ?) il y a quelques années car les seniors étaient classés en niveaux, et que ces niveaux étaient consignés dans le passeport. Ces niveaux n'existent plus aujourd'hui.
Une précision : le manuel de l'arbitre indique que le greffe doit vérifier le passeport (chapitre B.1.2). Mais, sauf erreur de ma part, il ne précise :
- ni ce qui doit être vérifié (La présence du passeport ? Ce qui y est noté ? Quelque signature que ce soit ?)
- ni les conséquence en cas de non vérification (L'archer ne peut pas tirer ? L'organisateur est sanctionné ?);
Ceci dit j'ai peut-être mal lu ou interprété le manuel. _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Bon je redis une fois de plus ce qu'il en est! effectivement le passeport est désuet actuellement et sera remplacé dans le futur.
Pour l'instant donc, restez souples car pour lui c'est une période de transit!  |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Merci d'avoir reprécisé CoachBear. Concrètement pour le CD 93 salle 2011 que nous organisons, nous nous intéreserons à la licence A uniquement  _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
pipus a écrit: |
Une précision : le manuel de l'arbitre indique que le greffe doit vérifier le passeport (chapitre B.1.2). Mais, sauf erreur de ma part, il ne précise :
- ni ce qui doit être vérifié (La présence du passeport ? Ce qui y est noté ? Quelque signature que ce soit ?)
- ni les conséquence en cas de non vérification (L'archer ne peut pas tirer ? L'organisateur est sanctionné ?);
Ceci dit j'ai peut-être mal lu ou interprété le manuel. |
En C9 des règlements généraux, tu as aussi cela : Citation: | Pour prendre part à la compétition, l’archer doit présenter son passeport sportif et sa licence en cours de validité. |
Dans les QCM d'examen pour devenir arbitre, cette notion de passeport obligatoire apparaît de temps en temps dans les questionnaires.
Pour ma part, je ne l'exige pas, car à mon avis, il n'a plus d'utilités, c'était auparavant une obligation du code du sport, celui ci vient d'être mis à jour (Dernière modification du texte le 05 novembre 2010 - Document généré le 05 novembre 2010 - Copyright (C) 2007-2008 Legifrance);
Hors, dans ce nouveau code, je ne trouve aucune référence à un passeport, il faut dire aussi que maintenant ce même code oblige la mention du certificat médical sur la licence. Relation de cause à effet ???
Je pense que si j'avais exigé la présentation du passeport à la semaine olympique à Boé, un certain nombre de concurrent serait reparti dans leurs foyers sans avoir tiré.
C'est ma responsabilité, c'est mon choix, mais pour moi la licence est suffisante :
Elle me certifie que l'archer est assuré.
Avec la photo, je sais que c'est le bon archer (sinon PI);
Le certificat médical est indiqué (sinon certificat médical a présenter);
Le classement sexe - catégorie est indiquée
Que demander de plus?
Pour l'autorisation d'intervention des mineurs, Jacques Daunan à bien repondu (Attention toutefois, si vous faites des stages ou déplacements avec nuitées avec des jeunes, les accompagnants doivent avoir ces documents). _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
|