Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
VLaDchris niveau 2Age: 45 Champigny sur Marne
|
|
|
Bonjour à tous
comme le veulent les règles de tout les forums je viens maintenant me présenter à vous.
J'ai 30 ans, j'habite le Val de Marne, et j'ai (re)commencé le tir à l'arc en septembre.
Je dis (re)commencé parce que j'en ai fait il y a bien longtemps, je devais avoir 9 ans, donc on peut dire que ça ne compte pas.
Je suis dans un club, où l'ambiance est très bonne, et je commence à être atteint de la folie de l'archer, je ne passe pas une journée sans avoir envie d'aller tirer quelque flèches...
je pense sérieusement à m'équiper pour pouvoir avancer et aller tirer ailleurs, quand mon club n'est pas ouvert...
Merci à tous d'être là, vous m'aidez à occuper mes temps libres, et combler mes envies d'info. |
|
|
 |
nimbus niveau 3Age: 91 Arc club de Mouroux Arme(s): PSE Supra 2011, Martin Mo
|
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
bienvenue sur le forum  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Geekarchery niveau 4Age: 28 Mareil Marly Arme(s): Classique
|
|
|
Bienvenue sur le forum et dans la folie du tir à l'arc !
Pour le matériel, je te conseillerais plutôt d'attendre 1 an (je sais c'est long un 1an .. ) avant d'en acheter le temps de progresser techniquement et de ne pas te blesser. À 30ans généralement on est plutôt en forme donc je pense que tu peux commencer avec une puissance entre 18# et 24#. Après peut être que tu pourras demander a ton club de te pretter des branches un peu plus puissante et encore après tu pourras surement acheter ton arc. Et quand tu acheteras ton arc, je ne conseil pas de prendre les branches haut de gamme super bien tip top et super chère car tu les changeras vite ! En revenche il est plus utile d'investir dans les accessoires (repose flèche, berger button, viseur..) et dans la poignée car tu changeras moin ces choses là.
Voilà .
 |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum VLaDchris ! :D
T'as chopé le virus, j'ai le regret de t'informer qu'il n'y a pas de traitement.....  |
|
|
 |
|
|
|
Merci à vous pour l'accueil.
Geekarchery: assez d'accord avec toi sur le principe d'attendre, même si je pense que je réduirais probablement à 6 mois, parce que j'ai envie d'en faire beaucoup plus qu'actuellement et que je ne peux pas raisonnablement partir avec l'arc d'initiation du club, et que ça me démange...
Pour le reste des conseils par contre ça coïncide avec ce que les anciens du club m'ont dit.
A savoir: _tu peux te faire plaisir sur la poignée, mais après avoir fais des essais de prise en main en magasin ou n'importe où ou c'est possible.
_au début prends des branche pas trop chères (- de 160 200€) parce que de toute manière avec ""l'expérience"" que j'ai je serais sans doute incapable de profiter d'un matériel au top et d'en tirer le meilleur, et que dans 4-5 mois j'aurais ptet envie de changer.
_ au même titre que la poignée le viseur reste donc si t'as les sous fais toi plaiz, mais ne prends pas moins de 60€.
_accessoires type repose flèche et berger ben pour le début je pense ça restera bout de plastique et pas de berger. enfin je verrai, je dis ptet une connerie, les question sont là pour profiter de vos avis
Sinon pour ce qui est de la puissance, en fait je tire déjà des branches de 25 et vu que j'ai une grande allonge je sais pas si c'est pas plus, je dois le peser, mais chaque fois j'oublie. J'ai déjà fais une séance avec un arc (que mon pote m'avait prêté) à 35 livres mais sous dimensionné donc presque à 40 à ce qu'on m'a dit, j'ai un peu galéré mais j'ai tenu. Donc j'ai un peu peur qu'en prenant pas entre 25 et 30 je ne me sente pas "bien".
J'avais vu pour commencer, une poigne Hoyt Horizon(190€)(sans aucun retour d'expérience pour l'instant) et des branches Hoyt Epic(150€).
Pour la corde c'est moyenne 8-10€ pour une fastflight.
Le viseur mon pote me passe un Arten Olympic qu'il n'utilise plus, ainsi qu'une stab carbone qu'il n'utilise plus depuis qu'il a croisé un TD4 en barebow... |
|
|
 |
Geekarchery niveau 4Age: 28 Mareil Marly Arme(s): Classique
|
|
|
Oui je calcule sûrement mal je n'ai encore jamais eu 30ans !
Donc 25# oui sûrement mais 35#-40#, là je te le deconseille fortement ! Je te donne 1 ou peu être max deux mois a tirer cette puissance avant qu'une tendinite ou autre arrive !.. |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
tu peux investir sur le BB, ça sera un gros plus...surtout si tu prends un viseur...
par contre coté puissance, faut faire attention,
la bonne puissance, c'est quand tu peux tirer 100 flèches dans la soirée sans être fatigué... donc si tu as galéré, c'est que les 40# sont encore trop pour toi...
pour tes futurs choix, les conseils donnés sont bons, tu peux les suivre...et la config envisagée serait bien pour commencer  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
oulah non 35 40 je n'y suis pas encore. je pensais à 30 voir maxi 32.
bon je fais qd même 1m87 pour 90 kg mais bon il faut pas etre trop gourmand, et a bien y reflechir je peux même prendre 28 vu que je prend peu cher avec l'idée de changer |
|
|
 |
|
|
|
Citation: | tu peux investir sur le BB, ça sera un gros plus...surtout si tu prends un viseur... |
Euh juste pour etre sur qd tu marque BB tu parles de quoi?
BareBow ou Bébé affectueusement parlant  |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
BB= Berger Button
Bienvenue dans ce monde de (gentils) fous  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
|
|
|
Mince le berger, j'l'avais oublié....  |
|
|
 |
|
|
|
Tant qu'on y est je suis preneur de tout conseil, même si je les poserais aussi au gars du club, il parait que tout les avis sont bons à prendre.
Si qqn a une idée de config différente, ou de matériel en particulier (bb par ex) n'y connaissant pour l'instant rien je ne peux pas vraiment faire la difference entre un berger arc systeme et un berger cartel ou encore beiter, à par me fier au prix...
merci d'avance. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Bienvenue je dirais que tout conseil est bon à écouter mais pas à prendre. Le mieux est de contacter un pro, c'est plus efficace.
Avoir une base de matériel fiable semble raisonnable, la puissance sera effectivement évolutive avec le niveau de pratique. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Pour la puissance, c'est conseillé entre 26 et 32# à ton allonge.
Il faut savoir que les branches Hoyt sont calculée avec une puissance au milieu (vis de puissance vissée au milieu). Alors que Winwin et SF calculent au minimum (donc vis dévissée et sortie), avec un débattement de 10%. La puissance est mesurée à 28" d'allonge, c'est à dire du creux de l'encoche au dos de la poignée. Comme tu es grand, tu as surement une allonge supérieure à 29". Donc on ajoute pour 29" +8%, pour 30" +16%, pour 31" +24% (à la louche). Donc tu vois que ça grimpe vite...
Moi par exemple je tirais 25# avec l'arc d'initiation. Alors j'ai pris des branches 30# pensant que ça irait, mais j'ai gagné un peut d'allonge et ma poignée SF pro Forged gonfle la puissance : au final j'ai 35#. Je peux te dire qu'avec 3-4 entrainement par semaine, depuis 7 mois je maitrise pas encore entièrement la puissance à l'endurance.
Donc il faut mesurer la puissance au peson électronique à l'archerie et compter que tu vas gagner peut être 1" d'allonge dans la suite de ton entrainement.
Pour la poignée, il me semble que la Hoyt Horizon est une poignée légère. Toute les poignée qui pèsent dans les 1000g sont destinées au petites puissances (en gros jusqu'à 30#). Si tu compte dépasser les 30#, (ce qui est fort probable) je te conseille une poignée alu plus rigide qui fasse au moins 1200-1300g. En carbone c'est forcément plus léger (et plus cher).
Pour les branches, prend des carbone-bois, plus souple. KAP Winstorm Carbon, SF Premium Carbon ou Hoyt 300 par exemple. Dans cette gamme de prix (150-200€), c'est pas utile de mettre plus cher.
Pour le repose flèche, j'utilise un SF Forged et pour 10€ j'en suis très content. Pour le berger : AS Compétition (idéal pour les pièces détachées).
A tout ça il faut que tu ajoutes : la valise/sac, le repose-arc, la fausse corde, l'équerre, la colle, les flèches, etc... Et l'air de rien ça fini par coûter cher toutes ces bricoles... |
|
|
 |
|