Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Truc ou Tic ??
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 15-11-2010, 21:54
Répondre en citant

Si l’on regarde de très près certains tireurs coréens ou tireuses coréennes, on peut détecter au niveau de la main d’arc alors que tous les doigts sont repliés dans le creux de la main, une contraction de l’annulaire ou de l’auriculaire juste avant le départ de la flèche.

J’ai donc expérimenté la chose avec l’annulaire depuis plusieurs semaines et j’ai constaté trois effets intéressants :

- Le fait d’avoir une pression dans le creux de la main d’arc à un endroit très précis, grâce à l’ongle de l’annulaire, donne un repère presque « visuel » dans l’image de visée et permet de conserver l’espace d’une à deux secondes une stabilité incroyable, comme si il y avait en fait deux points de visés.
- L’autre avantage, c’est que le resserrement de l’annulaire ou de l’auriculaire, curieusement par effet de symétrie, permet de conserver l’annulaire de la main de corde mieux accroché sur la corde.
- Cette contraction permet aussi de maintenir jusqu’au bout l’axe de traction du bras d’arc.

Dans la plupart des méthodes d’enseignements du tir à l’arc, il est rappelé que la main d’arc doit être complètement décontractée !

Alors, est-ce un Tic ou un Truc ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CachalotHors ligneniveau 4
Antibes

MessageLun 15-11-2010, 22:00
Répondre en citant

tu aurais une petite vidéo ?
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 15-11-2010, 22:19
Répondre en citant

http://www.youtube.com/user/archerytv#p/u/475/8kxUPCA2JYk

Mme PARK Sung-Hyun vers 05:00 puis 10:20 par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageLun 15-11-2010, 22:51
Répondre en citant

Excellent, on a d'ailleurs aussi l'impression que la main d'arc est quasiment horizontale, alors que l'on dit souvent de la tenir à environ 45°.
Le travail des deux doigts est assez dynamique, on dirait qu'elle pianote.
CrechHors ligneniveau 4
St Herblain

MessageLun 15-11-2010, 22:52
Répondre en citant

J'ai effectivement constaté qu'il y avait quelque chose à ce niveau, mais dire que ce sont des contractions....
peut-être de simples réflexes des doigts conséquent à la force d'appui ou de traction. Elle ne tirent pas du 28 livres...
mais c'est vrai qu'elles tiennent la main bien horizontale...

Par contre, je remarque que les coréennes portent toujours leur petit chapeau et qu'elles ont de très bons résultats.
Tout est peut-être dans le chapeau...

Je déconne "E=cap".... Wink
Bien sûr que c'est très utile de regarder tous ces petits détails qui pourraient nous faire évoluer également.
Mais il n'y a pas de miracle, pour bien tirer il faut passer des heures à s'entrainer et tous les jours.
Notre système est différent des coréens. Pour faire de bons archers, ils acceptent des contraintes que leur éducation leur permet d'endurer.
Chez nous ou dans d'autres pays, c'est un peu différent...

On prend petit à petit les méthodes, on y vient, mais c'est pas encore demain la veille qu'on aura la même régularité dans les résultats.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 15-11-2010, 23:01
Répondre en citant

Crech a écrit:
Par contre, je remarque que les coréennes portent toujours leur petit chapeau et qu'elles ont de très bons résultats.
Tout est peut-être dans le chapeau...

J'ai essayé le bonnet mais ça marche po !
Tu as raison tout est dans le chapeau, il y a un fil électronique microscopique (nano technologie) juste au ras des yeux, mais il faut zoomer pour bien voir mais c'est pas un truc, c'est un secret...
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMar 16-11-2010, 9:43
Répondre en citant

je te confirme le crochet très fort de l'auriculaire.
je l'ai intégré cette année.
je crochette très fort l'ergot de la palette soma => mon annulaire accroche mieux la corde => la flèche est mieux tirée.

VeroveraHors ligneniveau 5
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageMar 16-11-2010, 11:14
Répondre en citant

gunnner a écrit:
je te confirme le crochet très fort de l'auriculaire.
je l'ai intégré cette année.
je crochette très fort l'ergot de la palette soma => mon annulaire accroche mieux la corde => la flèche est mieux tirée.

Euh... il n'était pas plutôt question de la main d'arc là ? d'oh!
Ze RVHors ligne
Arme(s): CLassique Full Hoyt

MessageMar 16-11-2010, 11:26
Répondre en citant

Shocked

Je vais de ce pas (de cette main !) tester comma l'a fait E=Cap, ce soir lors de notre entrainement

Si je peux acquerir une nouvelle astuce pour progresser, on va pas s'gener !

Merci E=Cap, continue, c'est toujours avec interrêt que je lis tes Post

Et à bientôt sur les pas de tir, qui sait, à force de prendre tous ces bons conseils j'vais bien finir par t'avoir Wink
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMar 16-11-2010, 11:32
Répondre en citant

E=cap a écrit:

- L’autre avantage, c’est que le resserrement de l’annulaire ou de l’auriculaire, curieusement par effet de symétrie, permet de conserver l’annulaire de la main de corde mieux accroché sur la corde.
- Cette contraction permet aussi de maintenir jusqu’au bout l’axe de traction du bras d’arc.

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 16-11-2010, 13:11
Répondre en citant

Faites attention à ce que vous testez, ce que vous voyez est quasiment la phase terminale du travail mis en place par des années de pratique d'entraînement intensif.
Le système de tir mis en place induit un transfert des forces vers l'avant (bras et main d'arc), avec une attention focalisée dessus pendant la traversée et jusqu'à la fin de tir.(centrage sur soi-même et pas sur l'objectif) Tant que cette acquisition n'est pas obtenue, pas la peine d'essayer autre chose sous peine de n'y arriver que très partiellement! Smile
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 16-11-2010, 13:40
Répondre en citant

Ze RV a écrit:
Shocked
Et à bientôt sur les pas de tir, qui sait, à force de prendre tous ces bons conseils j'vais bien finir par t'avoir

Prépares-toi, dans 3 ans on va pouvoir s'amuser avec des jeunes de notre âge !
Leito
Rédacteur

MessageMar 16-11-2010, 13:43
Répondre en citant

gunnner a écrit:
E=cap a écrit:

Erreur de E=Cap, le seul truc visible qui bouge c'est au niveau de la main d'arc.

Je penche pour des contraction involontaire, une sorte de "réflexe". Ça montre au contraire que c'est bien décontracter, sinon les petite "pulsions nerveuses" qui induisent ca ne pourraient pas faire bouger les doigts car trop faibles.
Pas mal d'archers (et de très très bons) ont des doigts qui bougent pendant le tir, c'est pas forcément mauvais signe, au contraire. Fait voir au cas par cas.

ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 16-11-2010, 14:04
Répondre en citant

E=cap a écrit:
...on peut détecter au niveau de la main d’arc ...
...

Je ne vois aucune erreur Leito!
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 16-11-2010, 15:42
Répondre en citant

Le champion du Monde 2007 et recordman du 2x70m, IM Dong Hyun, utilise aussi un peu cette méthode.
J’ai l’impression que ce n’est pas un système utilisé à chaque flèche, mais plutôt sur celles un peu plus difficile que d’autres.
Une sorte de « Turbo » qui permet de se sortir d’un mauvais pas ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: