Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Vinny Age: 51 archers chantonnaisiens Arme(s): arc classique
|
|
|
Bonjour
je rencontre depuis quelques temps un problème avec mon arc : le band se dérègle en cours de séance (entraînement ou compétition). Le band est généralement à 24 cm mais plus je tire plus il baisse et l'arc vibre de plus en plus, ce qui devient très pénible en compétition . J'ai changé de corde pensant que ça pouvait venir de là mais aucun changement .
Le tiller semble bien réglé (en fin de séance j'ai le même écart entre le tiller haut et bas, malgré le band diminué).
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Mon matériel : arc Kap Winstar II 25'', branches Samick carbone 70-30 |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Le matériau de la corde sera plus pertinent : cela ressemble à du Dacron, aucune autre fibre ne s'allonge ainsi. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
vbjolebab Rédacteur Age: 34 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
De combien es ton band à la fin de ton tir? |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
CédricG a écrit: | Le matériau de la corde sera plus pertinent : cela ressemble à du Dacron, aucune autre fibre ne s'allonge ainsi. |
j'irai dans le même sens de réflexion... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
GuillaumeG niveau 4Age: 42 Arme(s): CL
|
|
|
Cela peux aussi venir de FF de mauvaise qualité, par exemple ceux de couleur et bicolore. |
|
|
 |
zouzouille Age: 53 archers chantonnaysiens Arme(s): classique
|
|
|
Vinny a une corde en 8125, corde qu'il a deja changé et le problème perdure.
 |
|
|
 |
GuillaumeG niveau 4Age: 42 Arme(s): CL
|
|
|
trop de tour à la corde ? |
|
|
 |
ivan-missotten niveau 4Age: 29 fleche d'or d'anderlecht (foa - 201) Arme(s): ricurve
|
|
|
nouvelle corde, en rodage |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Avec du 8125 le problème est étrange, sauf à avoir des cordes très mal fabriquées cela ne devrait pas perdurer plus de quelques centaines de flêches après fabrication.
Donc dans les questions pour explorer : origine des cordes, ban en fin de séance, usure des poupées, la corde est vrillée de combien de tours, est ce que le ban en début de séance est immédiatement correct sans avoir à vriller la corde? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
J'avais aussi mon band qui diminuait avec ma corde en FF+. J'ai découvert sur le dvd-rom de la démarche fédérale qu'il fallait faire "claquer" sa corde après le montage pour placer les branches. Ca correspond à un petit tir à vide de 5cm. Après le band ne bouge plus.
Autre constatation, en voulant avoir un band élevé (24cm), j'ai torsadé ma corde un max (+ 60 tours). Je me suis rendu compte que le nombre de tours ne correspond plus avec le band quand il devient élevé : la corde semble s'allonger. En fait je pense que les tours ne se répartissent pas uniformément sur la corde quand il y en a trop à cause de la cire. Lors des tirs les fibres se placent et la corde s'allonge.
J'ai la sensation aussi que trop torsadée la corde devient élastique.
Essayez avec un band de 23". |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
bonjour
c est il manque quelques infos pour faire une reflexion
le band qui bouge c est un peu normal: 1 ou 2 mm me semble raisonnable
la structure des poupées peut jouer aussi, moi je ne fais pas les poupées cela reste sans rien
quand je fais la corde, je monte sur l arc et je mets au band + 2mm environ et je fais le tranche fil en direct sur l arc bandé
cela limite le changement de band
il ne faut pas mettre trop de cire car à la longue les fils se "tassent" et trop de cire empeche cela
on cire un peu, on "chauffe" en passant un moreceau de cuir à grande vitesse et on enleve l excedent avec un brin de fil pour faire la corde ronde. Je vois trop de monde passer de la cire et hop le tour est joué
un rodage de corde est necessaire pour stabiliser la corde
je n ai pas trop remarqué sur les codes bicolores un changement
c est vrai aussi que le 8125 est un bon choix
torsadé à 60 tours comme on peut le lire va rendre la corde un peu trop elastique et nuire à sa qualité
bon chance |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | arc Kap Winstar II 25'', branches Samick carbone 70-30 |
Je dis peut être une énormité mais tant pis j'assume .... la poignée ne serait-elle pas un peu faible par rapport à la puissance des branches? _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Non c'est pas un problème de poignée, la poignée ne bouge pas m^me avec 40/45 livres. Forcément la corde ou les branches le problème, donc essayer avec une autre corde pour éliminer le problème les uns aprés les autres et si ça persiste voir au niveau des branches. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
Geekarchery niveau 4Age: 28 Mareil Marly Arme(s): Classique
|
|
|
Le fast flight de couleur est il forcément un fast flight de mauvaise qualitées ??!??
Pour la poignée, no problemo à cette puissance mais sûr la notice de la windtar 2 que j'ai eu, il y a marqué qu'elle n'est pas faire pour une puissance de plus de 40lbs !..
Voilà ..  |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
Il serait intéressant de savoir de combien le détalonnage est modifié.
Mais si l'on ne peut mettre en cause la corde ( changé et même résultat ), alors cela ne peut provenir que du côté des branches...
A vérifier si l'une d'entre elle ne vrille pas ou perd ses qualités au fil des tirs.
Ou bien autre piste : l'enclenchement d'une branche se fait mal, elle se met en place au fur et à mesure ou elle bouge dans son emplacement.
Il sera important de nous répondre si tu trouves la solution... ça pourrait servir aux autres archers. _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|