Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 NOSTALGIE des années 60
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 14-12-2010, 14:18
Répondre en citant

Grumpy a écrit:
Et oui Moulefrite que le sujet m'intéresse, même les deux, celui deTotem et celui de Ciblard.
Celui de Ciblard qui me rappelle ma jeunesse et du matériel que j'ai utilisé à mes débuts (1974) et oui encore un vieux C..
et celui de Totem qui en quelques mots relate la réalité de nos jours, même si ça déplait à certains.


On est bien d'accord sur les 2 sujets, en 1979 le matériel n'avait pas encore évolué où je n'ai pas eu les nouveautés de l'époque entre les mains Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PipoHors ligneniveau 3
Avatar
La Tour (84)

MessageMar 14-12-2010, 14:23
Répondre en citant

Dans ce film sur les Chevaliers de Saint Georges, on peut voir tirer sur les ballons Roger Anselmo, l'un des premiers français à adopter l'arc à poulies (1er champion de France chasse avec cette arme en 1977), et Claude Sauvard, l'un des deux précurseurs qui ont introduit le tir en campagne en France.
Des vieux, vus d'aujourd'hui, mais qui étaient sacrément jeunes d'esprit à leur époque, et avec qui j'ai eu l'honneur de tirer.

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 14-12-2010, 15:00
Répondre en citant

On peut aussi voir Jacques Becken recorman du monde du 50 mètres vers 4:10 au premier plan et à 4:50 qui tire dans la planche en bois.
A 4:28 le papa de notre regretté Frédéric Sauvard, il y a plus qu'un air de famille...

J'ai souvent serré la pince à Jacques Cadet qui venait réassortir le rayon librairie avec sa fameuse méthode qui portait à rire, mais dont j'ai conservé pas mal de truc.
J'ai eu aussi l'occasion de côtoyer Roger Anselmo avec son compound lors d'exhibition et bien sur Jacques Becken qui fut entraineur national après sa brillante carrière sportive,
et qui sous ces paroles parfois un peut rude, prodiguait de précieux conseil lors de ses nombreux passages à l'INSEP.

ça sent le sapin !


Dernière édition par E=cap le Mer 15-12-2010, 6:20; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 14-12-2010, 15:05
Répondre en citant

E=cap a écrit:
On peut aussi voir Jacques Becken recorman du monde du 50 mètres vers 4:10 au premier plan et à 4:50 qui tire dans la planche en bois.
A 4:28 le papa de notre regretté Frédéric Sauvard, il y a plus qu'un air de famille...

J'ai souvent serré la pince à Jacques Cadet qui venait réassortir le rayon librairie avec sa fameuse méthode qui portait à rire, mais donc j'ai conservé pas mal de truc.
J'ai eu aussi l'occasion de côtoyer Roger Anselmo avec son compound lors d'exhibition et bien sur Jacques Becken qui fut entraineur national après sa brillante carrière sportive,
et qui sous ces paroles parfois un peut rude, prodiguait de précieux conseil lors de ses nombreux passages à l'INSEP.

ça sent le sapin !


Normal c'est bientôt Noël , c'est la période Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 77
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMar 14-12-2010, 15:24
Répondre en citant

A noter en passant que la ''Méthode CADET'', notamment l'ancrage avec le pouce derrière le cou est toujours utilisée par bon nombre d'archers des pays de l'Est, et non des moindres... Viktor RUBAN par exemple.


Uploaded with ImageShack.us

_________________
''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 15-12-2010, 0:16
Répondre en citant

Tu réveilles beaucoup de souvenir E=cap,
j'ai tiré comme ça aussi et plutôt pas mal! (j'ai toujours 2 exemplaires de la méthode Cadet !) tu rappelles Roger Anselmo, qui nous faisait son show avec son poulie! où qui nous montrait sa plantation de flèches, son arbre à encoches et sa Coupe des Vis!! Very Happy
tu vas me faire couler une petite larme!! d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ciblard13Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 73
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageMer 15-12-2010, 7:54
Répondre en citant

Aller une dernière avant la fin de l'année 10 Wink Wink
http://www.ina.fr/video/CAF95052054/les-archers-de-belleville.fr.html

_________________
Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 15-12-2010, 8:36
Répondre en citant

d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh!

Cela ne nous rajeunit pas ma brave dame Wink Wink Wink Wink

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 15-12-2010, 8:50
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Tu réveilles beaucoup de souvenir E=cap,
j'ai tiré comme ça aussi et plutôt pas mal!


Je tire toujours comme cela avec une petite adaptation, le pouce n’est accroché sur la nuque
mais sur le tendon du cou. Cette technique permet de gagner près de 5 livres de puissance
ce qui est loin d’être un détail…

Aller François,
« Faut pas pleurer comme ça
Pleurer pour qui pour quoi
Pour quelques souvenirs » (D. Guichard)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 15-12-2010, 13:09
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Petit rappel à propos de la vidéo présentée par Ciblard 13 :
Le record du Monde FITA 4 distances avec ce genre d'arc bois monobloc tournait autour des 1300 points... Respect !!!
J'en connais beaucoup qui en sont loin, même avec les arcs de haute technologie actuels !


Pas tout à fait, nous sommes vers 1965 sur cette vidéo et je pense que c'était Mario Codispoti qui avait le record
du Monde avec un peu plus de 1200 points. Mario que l'on a bien connu aussi en France...
Les 1300 points ont été réalisé par Darrell Pace en 1975 avec 1316 points sur Hoyt TD2 avec des flèches X7.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
yanekHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 43
Balma
Arme(s): Classique

MessageMer 15-12-2010, 13:24
Répondre en citant

E=cap a écrit:
totem13310 a écrit:
Petit rappel à propos de la vidéo présentée par Ciblard 13 :
Le record du Monde FITA 4 distances avec ce genre d'arc bois monobloc tournait autour des 1300 points... Respect !!!
J'en connais beaucoup qui en sont loin, même avec les arcs de haute technologie actuels !


Pas tout à fait, nous sommes vers 1965 sur cette vidéo et je pense que c'était Mario Codispoti qui avait le record
du Monde avec un peu plus de 1200 points. Mario que l'on a bien connu aussi en France...
Les 1300 points ont été réalisé par Darrell Pace en 1975 avec 1316 points sur Hoyt TD2 avec des flèches X7.
Il semblerait meme qu'en 1965 on ne soit pas encore à 1200:

Record du monde FITA Homme:
1963 - D. Keaggy (USA) - 1176
1966 - M. Haikonen (FIN) - 1201
1967 - R. Rogers (USA) - 1205
[.....]
1974 - D. Pace (USA) - 1291
1975 - D. Pace (USA) - 1316

Et pour info, record de France en 1965: J. Becken, 1148

(Source: Le Tir a l'Arc - Pratique, Histoire, et Management de l'Entrainement (Francis Simon 2006) )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 15-12-2010, 13:42
Répondre en citant

Exacte ! la vidéo date de 1963... une très bonne année...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
totem13310Hors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 77
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMer 15-12-2010, 13:54
Répondre en citant

Quelques précisions :
Je n'avais pas de date précise en tête, sauf que les arcs bois ( monobloc ou démontables ) ont été utilisés en compétition bien après 1965, malgré l'apparition des poignées alliage dont le tarif n'était pas à la portée de toutes les bourses...
Je suis à peu près sûr qu'une archère russe a réalisé 1270 points au début des années 80 avec un arc bois monobloc ( probablement un YAMAHA ). J'ai la photo dans mes archives, mais pour la retrouver !

Durant toute ma carrière en arc classique et jusqu'au milieu des années 90, je n'ai utilisé un arc en alliage que pendant 1 an au début ( YAMAHA YTSL ), mais ensuite toujours un arc bois, un magnifique BORDER MIRAGE ( modèle d' ailleurs encore en production ), acheté en 1982 et qui était largement aussi performant que les arcs alliage de l'époque. Arc que j'ai encore et qui est toujours en parfait état de fonctionnement .

_________________
''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 15-12-2010, 14:03
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Quelques précisions :
Je n'avais pas de date précise en tête, sauf que les arcs bois ( monobloc ou démontables ) ont été utilisés en compétition bien après 1965, malgré l'apparition des poignées alliage dont le tarif n'était pas à la portée de toutes les bourses...
Je suis à peu près sûr qu'une archère russe a réalisé 1270 points au début des années 80 avec un arc bois monobloc ( probablement un YAMAHA ). J'ai la photo dans mes archives, mais pour la retrouver !

Durant toute ma carrière en arc classique et jusqu'au milieu des années 90, je n'ai utilisé un arc en alliage que pendant 1 an au début ( YAMAHA YTSL ), mais ensuite toujours un arc bois, un magnifique BORDER MIRAGE ( modèle d' ailleurs encore en production ), acheté en 1982 et qui était largement aussi performant que les arcs alliage de l'époque. Arc que j'ai encore et qui est toujours en parfait état de fonctionnement .



Oui, c’était lors d’un des premiers championnats d’Europe ou du Monde jeune en France.
Mais elle avait autour de l’arc, les accessoires modernes de l’époque.

Sinon, un très grand tireur français par la taille et par le talent, réalisait des scores incroyables en salle pour l’époque avec un arc monobloc rafistolé.
J’attends le nom du géant ??? Prime à la clé ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
yanekHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 43
Balma
Arme(s): Classique

MessageMer 15-12-2010, 14:09
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Sinon, un très grand tireur français par la taille et par le talent, réalisait des scores incroyables en salle pour l’époque avec un arc monobloc rafistolé.
J’attends le nom du géant ??? Prime à la clé ! Smile
Aaaaah! Un jeu! Very Happy
A l'époque de ce championnat jeunes (~1980) ou de la video?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com