Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Ambidextre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VLaDchrisHors ligneniveau 2
Champigny sur Marne

MessageMer 22-12-2010, 10:05
Répondre en citant

Bonjour , je me pose plusieurs questions concernant l'entrainement unilateral.

Comme tout sport à répétition le TAA doit engendrer un dévellopement non symétrique des muscles,

Est ce qu'il y a certain exercices préconnisé pour compenser ça?

Est-ce que ça peut entrainer des pathologies spécifiques?

2eme partie de la question

Est-ce que vous avez connaissance d'archer ambidextre, tirant aussi bien droitier que gaucher? Le probleme de l'oeil directeur est encore une autre question.
Ayant fait enormement de tir au fusil, j'ai été amené à essayer des deux cotés et ça ne me posait pas particulierement de soucis...

Dernière édition par VLaDchris le Mer 22-12-2010, 10:27; édité 1 fois
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 22-12-2010, 10:16
Répondre en citant

Ayant toujours été catalogué droitier tant à l'école qu'au tir, je me suis amusé en devenant animateur et entraineur à tirer en gaucher, d'abord pour pouvoir montrer le geste à tout le monde, ensuite parce que je me suis toujours senti un peu ambidextre.
Et effectivement avec quelques tirs et le problème de force mis à part, je me sens très à l'aise en gaucher (malgré un oeil directeur droit). C'est à mon sens un défi intéressant à nos habitudes.

Pour ce qui est du développement physique, le tir ne gonflant pas démesurément les muscles je n'ai jamais entendu dire que c'était un problème, sauf peut être pour des problèmes de dos existants.

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 22-12-2010, 13:15
Répondre en citant

Oui il existe des arches ayant changé de latéralité pour ds raisons principalement d'ordre physique.
je citerai actuellement une senior dame de Compiègne évoluant en D1 et ayant justifié d'une sélection inter après changement de latéralité.
Le premier entraîneur de Seb Flute aussi archer évoluant au-dessus de 1200 (fita 4 d) a changé de latéralité et a aussi passé cette barre qui était à l'époque synonyme de haut niveau de compétence! Wink
Il est à noter, en ce qui concerne le développement musculaire unilatéral, que le tir à l'arc n'a pas un retentissement notoire sur la masse musculaire comme l'est le tennis.
La prise de muscle touche plus l'ensemble du dos et la carrure globale d'épaule. Smile
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMer 22-12-2010, 14:27
Répondre en citant

Je suis ambidextre.

Je suis droitier mais mon oeil gauche est le dominant. Lorsque j'ai commencé le tir à l'âge de 9ans, je commencé gaucher.

Aujourd'hui, j'ai tendance à dire que tout cela est avantageux pour moi, mon bras le plus fort est mon bras porteur ce qui est très important!

Je tire très bien droitier également.

Pour ce qui est de la symétrie musculaire, il faut compenser le tout avec des exercices en gymnase ou à la maison. C'est la technique la plus rapide pour cela.

En ce moment, j'ai beaucoup de succès avec Insanity Training System et P90X ... qui se fait chez soi avec peu ou pas d'équipements!
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMer 22-12-2010, 14:30
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Seb Flute aussi archer évoluant au-dessus de 1200 (fita 4 d) a changé de latéralité et a aussi passé cette barre qui était à l'époque synonyme de haut niveau de compétence! Wink

J'étais très compétent à cette époque Wink
VLaDchrisHors ligneniveau 2
Champigny sur Marne

MessageJeu 23-12-2010, 18:03
Répondre en citant

Merci à vous pour ces réponses précises et rapides.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: