Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
Hello amis archers,
je voudrais avoir si quelqu'un sur le forum a mis en place une batterie d'exercices sur les placements des deux mains (arc et corde).
Je cherche à avoir un placement infaillible, mais j'ai l'impression de manquer de "ressenti".
Pour la main de corde, j'ai plus de ressenti que sur la main d'arc. si je ne met pas de pression sur l'index de corde, ma flèche monde de une à 2 zones à 50 mètres et encore plus à 70). et j'arrive plus ou moins à "doser" la pression de mes doigts sur la corde de façon régulière. Par contre pour la pression de la main d'arc, c'est pas simple....
Voilà. Après la traction du dos, c'est un nouveau sujet auquel je m'attelle...... Help please !!!!! |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Pour la main de corde, je ne dirai qu'une chose : le but de la technique c'est de libérer la corde, pas de la retenir.
Pour la main d'arc, si le placement est bon, je vois pas comment tu peux faire varier la pression...
Pour te donner une idée, au début je cherchais du coté du gras du pouce comme on dit, sur le conseil de certains. Sur une ligne à la jonction entre le pouce et l'index d'un coté et au milieu du poignet de l'autre. Mais c'est pas là que j'ai trouvé. En fait il y a bien une ligne, mais elle n'est pas dans la main :-) |
|
|
 |
Flow86 niveau 2Age: 29 Vouneuil sur Vienne Arme(s): Classique
|
|
|
Pour la main de corde: c'est exactement ce qu'a dit kiki
Pour la main d'arc: Enfaite imagine que t'arrête un mur , il faut pas que tu sert la poignée car sinon au moment ou tu va
relacher tu va être rigide et moins stable dans ta visée au moment du tir. Seul la paume de la main doit "pousser" l'arc
(c'est quand tu bande ton arc que il peut être maintenu en l'air);
La traction du dos c'est autres choses ... moi j'ai du mal mais mon entraineur me dit qu'en faite il faut pas que tu cherche
a tirer la corde plus loin(ou essayez de resserer tes homoplates), un coup que t'es a ton repère (nez/bouche) tu cherche a remonter ton coude (sa va te faire
travailler sur les homoplates) et au moment ou tu lache, longe bien ton coup et fini bien ton geste parce que normalement
si tu longe bien tu remarqueras que t'es homoplates se resserent et tu seras plus solides sur ton dos.
Voila Voila , Bon entrainement  |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
kiki32 a écrit: | Pour la main de corde, je ne dirai qu'une chose : le but de la technique c'est de libérer la corde, pas de la retenir. Oui mais il faut tenir la corde jusqu'au passage du clicker. Pour beaucoup la crainte que la corde glisse involontairement provoque une crispation des doigts. Sans parler de ceux qui passent le clicker en contractant les doigts. http://integralsport.com/viewtopic.php?t=9792&postdays=0&postorder=asc&start=0
Pour la main d'arc, si le placement est bon, je vois pas comment tu peux faire varier la pression... En ayant un poignet contracté, une position de main dans le grip différente etc...
Pour te donner une idée, au début je cherchais du coté du gras du pouce comme on dit, sur le conseil de certains. Sur une ligne à la jonction entre le pouce et l'index d'un coté et au milieu du poignet de l'autre. Mais c'est pas là que j'ai trouvé. En fait il y a bien une ligne, mais elle n'est pas dans la main :-);
Pour la position de la main d'arc point de longs discours http://integralsport.com/viewtopic.php?t=13577&postdays=0&postorder=asc&start=0 tout y est dit !!!!
|
_________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
Horus a écrit: | kiki32 a écrit: | Pour la main de corde, je ne dirai qu'une chose : le but de la technique c'est de libérer la corde, pas de la retenir. Oui mais il faut tenir la corde jusqu'au passage du clicker. Pour beaucoup la crainte que la corde glisse involontairement provoque une crispation des doigts. Sans parler de ceux qui passent le clicker en contractant les doigts. http://integralsport.com/viewtopic.php?t=9792&postdays=0&postorder=asc&start=0
Pour la main d'arc, si le placement est bon, je vois pas comment tu peux faire varier la pression... En ayant un poignet contracté, une position de main dans le grip différente etc...
Pour te donner une idée, au début je cherchais du coté du gras du pouce comme on dit, sur le conseil de certains. Sur une ligne à la jonction entre le pouce et l'index d'un coté et au milieu du poignet de l'autre. Mais c'est pas là que j'ai trouvé. En fait il y a bien une ligne, mais elle n'est pas dans la main :-);
Pour la position de la main d'arc point de longs discours http://integralsport.com/viewtopic.php?t=13577&postdays=0&postorder=asc&start=0 tout y est dit !!!!
|
|
+1 _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
|
|
|
La libération de la corde après le clic c'est ce qu'il y a de plus difficile dans le TAA.
L'alignement dos de la main, poignet, avant bras de corde dans l'alignement de l'arc permet de relacher l'ensemble du bras, de tirer en souplesse et sans forcer.
Un point quand même à retenir : pour libérer la corde en relachant les doigts il faut avoir une main de corde décontractée et donc aussi une main d'arc décontractée. Les 2 mains vont ensemble.
Pour la position de la main d'arc dans le grip, je suis moins catégorique que baudrillard. Lors de ma formation pré-requis entraineur 1, la seule réponse du BEE a été : il faut que ce soit dans l'axe de pression de l'avant bras. Donc c'est beaucoup plus complexe que ce qui est indiqué dans le post... Un entraineur lors d'un stage a indiqué le placement de la ligne de vie de la main. Perso je place le milieu du poignet sur le tranchant du grip, donc plus à gauche. |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | Un point quand même à retenir : pour libérer la corde en relachant les doigts il faut avoir une main de corde décontractée et donc aussi une main d'arc décontractée. Les 2 mains vont ensemble. | Pour être plus précis, ce sont les poignets qui doivent être décontractés pour les deux mains:
Pour ce qui est de la main d'arc, le relâchement est total au niveau de l'avant bras, mais au niveau de la main de corde, si les muscles liés au mouvements du poignet doivent aussi être relâchés, les fléchisseurs des doigts eux doivent rester contractés pour maintenir un crochet solide et régulier jusqu'à la libération (là, relâchement sans sollicitation des extenseurs). C'est d'ailleurs là un travail assez délicat de dissociation pour arriver à ressentir le relâchement du poignet tout en maintenant un crochet solide. |
|
|
 |
|
|
|
kiki32 a écrit: |
Pour la position de la main d'arc dans le grip, je suis moins catégorique que baudrillard. |
Oui mais là je pense que tu n'as pas tous les bagages pour juger les post de Renaud. :shock:
Il y a longtemps qu'il n'est plus au niveau des pré-requis  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Pour être plus exact, Renaud est BE2 et a été rédacteur d'arc magazine. Son article peut servir de référence sur le sujet et a bénéficié d'une diffusion nationale bien méritée !
maintenant la perception d'un sujet est liée au niveau des acquisitions, bon nb d'archers contournent le pb en adaptant leur technique afin de réalisation d'un tir qui leur convient globalement!
L'adaptation de la main d'arc dans le grip comme décrite par Kiki est souvent mise en place afin d'assurer une prise d'arc solide souvent par compensation d'un axe de poussée défaillant, le plus souvent épaule d'arc remontée... inversement un verrouillage de bras d'arc insuffisant peut être compensé par le déport de la main d'arc vers l'ext (la partie charnue du pouce)  |
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
kiki32 a écrit: | je suis moins catégorique que Baudrillard. . |
Il mérite la majuscule Monsieur Baudrillard. |
|
|
 |
|
|
|
Tout à fait, mes excuses pour la majuscule.
Je réponds à Coachbear : J'ai testé les 2 méthodes : avec le centre de la main dans le centre du grip et avec la ligne de vie sur la tranche du grip. J'ai pas un meilleur groupement, plutot de le contraire même.
J'ai revérifier : je ne peux pas aligner le centre du poignet avec le centre du grip et avoir la main à 45°. Donc entre les photos il y a un truc pas cohérent.
Vouloir aligner le centre de poussée du bras sur le centre de l'arc : cela à t-il un sens puisque l'axe de traction la corde n'est pas dans le centre de poussé de l'arc... On ne tire pas à travers sont bras d'arc, mais à coté, puisqu'il faut faire passer la corde. Donc comment aligner le poignet et la main sur le centre du grip ?
Alors une supposition : le point de jonction projeté des 2 forces opposées serait au dela du creu du grip, peut être sur le dos de la poignée ? C'est peut être une idée stupide...
Il faut que je vois avec ma fille si c'est possible de faire des photos de main d'arc sur 3 plans pour creuser ça. |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
kiki32 a écrit: |
Alors une supposition : le point de jonction projeté des 2 forces opposées serait au dela du creu du grip, peut être sur le dos de la poignée ? C'est peut être une idée stupide...
Il faut que je vois avec ma fille si c'est possible de faire des photos de main d'arc sur 3 plans pour creuser ça. |
Pas stupide du tout bien au contraire, le point de jonction des deux forces:
1 la traction de la corde passe (ou devrait passer) par le plan d'arc qui passe lui même par le point d'appui de la flèche sur le B.B. et
2 la force d'opposition du bras d'arc doit (ou devrait) la rejoindre au niveau du B.B., là ou appui la flèche sur le repose flèche, donc en face du B.B.
ce qui serait le point de jonction idéal des deux forces en question.
 |
|
|
 |
|
|
|
Toujours de Renaud http://integralsport.com/viewtopic.php?t=9776
A retenir la F1 est ton ennemi  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
|
|
 |
|