Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
arjuneya niveau 1
|
|
|
voila j'ai commander un arc pour m'entrainer ( seulement le samedi après midi en club ça suffit pas mdrrrr );
donc un vieux matos de base une poignée sf Axiom et des branche en lamellé collée Kap
il faut dire que j'ai découvert avec l'arc de D... et que l'on a déduit en club ( approximativement pour l'instant ) une allonge de 31 pouces
depuis que j'ai reçu l'arc de 28 livres j'm'entraine donc seul sur une distance de 13 mètres environ
en passant de 18 livres de l'arc D ( 11 livres sur l'arc des minimoys du club mdrr );
je tire des flèches D de 28 pouce ( plus grand ça va complètement à coté de la cible >< );
je pense donc que j'aurais du voir moins gros question puissance ? ou est ce que ça changera encore avec le fameux tir " avec le dos " ?
et encore un autre mauvais point, ma position, normalement je connait la position de tir ( décrite dans le manuel FITA du débutant );
mais voila si je tourne mon pied de devant vers la cible au lieu d'être parallèle à la ligne de tir, j'arrive direct dans le 9 ou 10
et en mettant mes pieds bien parallèle bhé c un peu plus approximatif ><
est ce normal ? _________________
Il en faudrait des kilos de mugets pour rendre les cons heureux  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Il y a un truc qui va pas du tout, tu dis que tu as une allonge de 31" et tu tires avec des flèches de 28".et tu utilise une poignée Axiom qui est concue pour des arc de 64", soit pour une allonge de 23" à 25" maximum.
La poignée Axiom/T-rex c'est pour des arcs de benjamin-minime, et encore des petits minimes.car les garçons minimes à 13 ans ils font parfois 1,70m comme des adultes et tirent avec des arcs de 68"...
Si tu n'utilises pas un arc adapté à ton allonge et à ta puissance, tu ne vas pas de progresser correctement dans ta technique.
Pour une allonge de 31" ( 29,25" calculée du creu de l'encoche au berger + 1,75" au dos de la poignée) il faut un arc de 70" minimum, soit poignée de 25" + branches de 70" (branches Large) (prévu pour une allonge de 29"-31").
Je rappelle que 1" (1 pouce) mesure 2,54cm : utilise la calculatrice pour convertir.
Ci dessous le tableau des tailles d'arc :
Arc 62" (poignée 21" + lames 66") = allonge 21" à 23" (+4# sur la puissance marquée);
Arc 64" (poignée 23" + lames 66") = allonge 23" à 25" (+2# sur la puissance marquée);
arc 66" (poignée 25" + lames 66") = allonge 25" à 27"
arc 68" (poignée 25" + lames 68") = allonge 27" à 29"
arc 70" (poignée 25" + lames 70") = allonge 29" à 31"
arc 72" (poignée 27" + lames 70") = allonge 31" à 33" (-2# sur la puissance marquée) |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Kiki 32 a bien raison de dire que quelque chose ne va pas. En fait, je finis par comprendre que l'arc du club fait 11 livres !!!!! avec une allonge de 31 pouces.
Ceci est déjà à vérifier car je ne connais pas beaucoup d'arc de 11 livres.
Ensuite, c'est sûr que tirer des flèches de 28" avec une allonge de 31" manque de précision, ce qui d'ailleurs est le moins grave, car c'est carrément dangereux. La flèche peut tomber de son repose flèche au moment de la décoche, et bonjour le tir dans le jardin du voisin. Dans ces conditions, une flèche peut arriver à partir à angle droit de la visée.
Il faudrait donc:
1/ vérifier la puissance de l'arc de club, la liongueur de la flèche de club et évaluer la puissance à l'allonge.
2/ si le club ne prête pas le matériel et si, et seulement si, il y a possibilité de tir sans danger en dehors du club, il faut se procurer un arc comparable à celui du club.
Sinon, il faut aller au club avec cet arc et s'entrainer avec, après l'avoir ajusté en allonge et puissance. |
|
|
 |
arjuneya niveau 1
|
|
|
Oups y'a eu un soucis lors du post c'est parti à moitié ><
donc oui je voulais dire, je sais que normalement je dois tirer avec un 70 pouces
et j'avais pris le axiom 68 pouces pour me tester afin de voir si l'investissement ( quand même c'est pas rien le matos >< ) à long termes
en valait la peine ^^ ( car j'ai l'intention de passer du temps en club pour commander du bon matèriel plus tard );
car je suis du genre collectionneur de c'qui me passionne ^^
et conclusion j'm'éclate encore plus que quand j'fabriquais des minis arc dans mon enfance mdr
ça réveille un espèce d'instinct ^^
vui alors j'ai réduit mon allonge normal car la flèche de 31 pouce bhé elle demande bien trop d'efforts sur l'arc Axiom
ce qui je pense est normal mdr
( Bonne Année à vous ^^) _________________
Il en faudrait des kilos de mugets pour rendre les cons heureux 
Dernière édition par arjuneya le Ven 31-12-2010, 17:41; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Si tu veux acheter ton arc, c'est tout a fait normal, mais il faut acheter un arc adapté en taille et en puissance.
Tu vas le dire à ton entraineur por qu'il prenne les mesures. Il te fera essayer un arc à ta taille et prendra les mesure pour l'allonge. Ensuite il te fera faire un test de tenue en puissance (45s) et une mesure avec un peson.
A partir de là il pourra te conseiller une taille de poignée, une taille de branches et la puissance des branches. La puissance des banches varie avec l'allonge, ce qui a une influence directe sur le spine des flèches. Donc on peut pas prendre au hasard, a moins d'avoir beaucoup de chance !!! |
|
|
 |
|
|
|
Les arcs Rolan sont bien adaptés à l'initiation, c'est mieux que les arcs en bois et plus moderne.
Il faudra vérifier la puissance, car un arc marqué 11 livres et donnant 18 livres à l'allonge est probablement trop petit pour le gabarit.
Il faudrait aussi vérifier la possibilité de tirer au club avec l'arc acheté d'occasion, et des flèches à la bonne longueur, si j'ai bien compris, le club est équipé de ce côté là.
Par contre, démarrer l'initiation avec 28 livres est assez difficile, il vaudrait mieux disposer d'un peu moins de puissance.
Si par ailleurs il est possible de tirer sans danger en dehors du club, il faut impérativement disposer de flèches à la bonne longueur. Ici, il faut insister sur la sécurité, il faut vraiment un endroit très dégagé, une flèche reste dangereuse à plusieurs centaines de mètres.
Pour cela, un petit passage à l'archerie s'impose, des flèches montées d'initiation coûtent environ 4 à 5 € pièce.
Après avoir mis tout cela au point, on pourra reparler de la position, mais là, le mieux est encore le club.
Bonne année 2011. |
|
|
 |
arjuneya niveau 1
|
|
|
Pour te répondre oui l'endroit convient un très grand terrain et je tire sur des blason 60 cm que je fixe
sur une cible qui se trouve sur un énorme mur ( plein de placo, gratuit je suis maçon ^^);
coté sécurité c'est ok ^^
d'ailleurs j'ai même réussi à chopper de la mousse éxpensive, alors le terrain de jeu se dotera bientôt d'autres cibles plus
jeux de rôlesque mdr
Et si j'achète du D.... ben c'est qu'à la Réunion on a pas d'archerie ><
donc ceci explique cela y'a pas de spin qui tienne avec cette marque mdrr _________________
Il en faudrait des kilos de mugets pour rendre les cons heureux  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
Chez decath on trouve aussi des Jazz : j'en ai acheté pour débuter. Par contre ils ne fournissent ni encoches ni vanes. |
|
|
 |
|