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Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
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Salut,
J'ai tendance à grouper toujours en dessous du jaune à 18 mètres sur blason de 40... et plus particulièrement depuis que j'ai mes XX75 en 1816 à la place de mes anciennes Jazz Lite 1616.
Je me suis donc penché sur le réglage du détalonnage, et là première interrogation: mon encoche Beiter flotte entre les deux nockset, ce qui a pour conséquence que l'encoche vient en appui sur le bas du nockset du haut et jamais sur le haut de celui du bas.
Deux questions:
1. puis je régler mon détalonnage uniquement avec le nockset du haut? actuellement à +8mm par rapport au 0 de l'équerre (d'origine à +11mm mais les flèches étaient vraiment trop basses en cible);
2. est ce indispensable de mettre un second nockset en bas? (sinon je suis obligé de le mettre pratiquement au niveau du 0 de l'équerre pour éviter un éventuel pincement de l'encoche à mon allonge)?
Précisions: band à 22,8 et Tiller à +2 (branche haute 19 - branche basse 18,8), poignée SF Forged et branches SF Fiber foarm 68#28. Corde Fastlight 14 brins
Merci d'avance pour vos conseils et réponses.. |
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Leito Rédacteur Age: 16
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Première chose, je paririai que tes xx75 sont plus lourdes que tes anciennes flèches. Donc normal de se retrouver plus bas et pour régler ca, tu utilise ton viseur.
Ensuite, tu prends les choses à l'envers.
Déjà tu aurai du revoir tous les réglages en changeant de flèches. Ensuite on ne règle pas le détalo en fonction de la où on veut que les flèches arrivent. Tu prends des flèches sans plumes, des flèches avec plumes et en fonction de la position des deux groupes, tu changes ou non ton détalo. Après, tu règles ton viseur et ca s'arrête là. Pour le nock set du bas, oui, il faut les deux sinon tu perd en précision, tu prends des écarts en hauteur. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Dernière édition par Leito le Mar 04-01-2011, 12:45; édité 1 fois |
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fdt_60 ronde de la vallée de l'oise Arme(s): classique
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Bonjour,
as tu fait le test de la flèche sans plume à 15 mètres, la flèche sans plume doit se trouver à la même hauteur que les flèches empennées. |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Citation: | 1. puis je régler mon détalonnage uniquement avec le nockset du haut? actuellement à +8mm par rapport au 0 de l'équerre (d'origine à +11mm mais les flèches étaient vraiment trop basses en cible) |
-> Oui. Par contre 11mm était sans doute mieux que 8mm (trop faible amha). Ensuite ça se règle avec le viseur, comme le rappelle Leito.
Citation: | 2. est ce indispensable de mettre un second nockset en bas? (sinon je suis obligé de le mettre pratiquement au niveau du 0 de l'équerre pour éviter un éventuel pincement de l'encoche à mon allonge)? |
-> Non, certains archers ne mettent que le nock-set du haut. Mais par sécurité, je laisserai celui du bas (main qui glisse sur la corde = flèche qui part en haut...);
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
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juste petite quetion
ça veut dire quoi l encoche flotte dans les nocks set
si l encoche beiter ne correspond pas a ton point d encochage ça ne sert a rien _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
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kiki32 niveau 5Arme(s): classique
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Le repère du détallonage c'est le base du tube qui pose sur le repose-flèche, donc la correspondance ça doit être la base du tube du coté de l'encoche (ou un peut plus si l'encoche est plus petite). Le point de repère étant l'horizontale du tube, on calcule de détallo à partir de l'angle droit de l'équerre.
Par exemple un détallo de 6mm, ça fait donc la partie basse de l'arrière du tube 6mm plus haut que la partie basse du tube sur le repose-flèche. Si tu calcules sur le haut du tube, et bien vu l'épaisseur du tube, tu dois avoir un détallonage à 1mm (Le XX75 doit bien faire 7mm) ?.
Pour faire un nockset en fil :
Tu poses ton doigt le long du tranche fil, tu fais 3 tours autour (tranche fil + doigt) avec du #4 (le fil de couture est trop fin) et tu repasses l'extrémité à l'intérieur. Tu places ton équerre, tu mets un point de flechtite à l'endroit du nockset et ensuite tu fais coulisser ton fil et tu serres en tirant (met de la longueur sur ton fil c'est plus facile à serrer), tu coupes les extrémités au cutter.
Tu places ton encoche et tu recommences l'opération pour le nock du haut, mais là tu ne serres pas à fond : tu vas incliner ton encoche en haut et en bas pour desserrer le nockset, mais sans laisser d'espace. Tu peux ensuite serrer à fond et couper.
Pour finir tu badigeonnes les nocksets de flechtite.
Pour les réglages, tu fais juste les nocksets sans colle, tu peux les desserrer facilement avec une aiguille. |
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Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
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kiki32 a écrit: | Le repère du détallonage c'est le base du tube qui pose sur le repose-flèche, donc la correspondance ça doit être la base du tube du coté de l'encoche |
Sauf que dans 99% des cas, la main de corde "plaque" la flèche contre le nockset du haut .
Avant de placer les nocksets définitifs, je règle avec un seul nockset gainé ; la plupart de nos jeunes n'utilisent qu'un nockset gainé justement (celui du haut ...).
Après tu mesures comme tu veux, du moment que tu respectes toujours la convention que tu t'es fixée. Perso, je pose l'équerre sur le BB, et je définis le détalo comme l'écart entre le zéro et le dessous du tube, une fois que les nues et les empennées vont ensemble. Je note ensuite ou fais noter à l'archer concerné la valeur. |
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Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
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Merci pour vos réponses.
Citation: | juste petite quetion
ça veut dire quoi l encoche flotte dans les nocks set
si l encoche beiter ne correspond pas a ton point d encochage ça ne sert a rien |
Et c'est bien là le probléme je pense, cela veut dire qu'une fois l'encoche "clipsée" sur le tranche fil, celle ci nage en hauteur entre les deux nockset.
Vu les réponses je vais laisser le nockset du bas, pour le détallonage je vais tout reprendre à zéro. |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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kiki32 a écrit: | Par exemple un détallo de 6mm, ça fait donc la partie basse de l'arrière du tube 6mm plus haut que la partie basse du tube sur le repose-flèche. Si tu calcules sur le haut du tube, et bien vu l'épaisseur du tube, tu dois avoir un détallonage à 1mm (Le XX75 doit bien faire 7mm) ?... |
7,15mm
Mais l'intervalle est en fait celui de l'épaisseur de l'encoche Beiter. Soit pour du #1 = 4.40 et pour du #2 = 5.00
Avec 0,5...1 mm de jeux, ça fait un total compris entre 5 et 6mm. Donc:
- 11mm en haut -> détalo en bas de 5-6mm (pas mal pour un archer homme tirant alu);
- 8mm en haut -> détalo en bas de 2-3mm (trop faible - à priori en tout cas);
En réalité la vraie mesure de détalo devrait être faite dans l'axe, soit à l'équerre posée sur le repose-flèche + la moitié du diamètre du tube. Mais comme c'est une mesure relative, celà n'a pas d'iportance... :idea:
Ce qui a de l'importance, c'est de ne pas reprendre la fourchette de réglage communément admise (4mm allant jusqu'à 8mm pour les grandes allonges+puissances) qui est valide pour le nock-set du bas et de l'utiliser pour le nock-set du haut !!  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
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Citation: | Ce qui a de l'importance, c'est de ne pas reprendre la fourchette de réglage communément admise (4mm allant jusqu'à 8mm pour les grandes allonges+puissances) qui est valide pour le nock-set du bas et de l'utiliser pour le nock-set du haut !! |
Salut Laurent,
EDIT: j'avais mal u ton message au dessus donc ce que j'ai écris dessous n'est pas bon, est ce bien ça?Comme mon encoche vient systématiquement se coller sur la bas du nockset du haut je me suis dit que c'était ce nockset qu'il fallait régler en priorité mais c'est peut être une erreur de raisonner ainsi? (le nockset du bas, dans mon cas, n'ayant aucune influence sur la flèche...??);
8mm étant peut être trop au quel cas je modifierai. |
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Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
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Hillairest a écrit: | Citation: | Ce qui a de l'importance, c'est de ne pas reprendre la fourchette de réglage communément admise (4mm allant jusqu'à 8mm pour les grandes allonges+puissances) qui est valide pour le nock-set du bas et de l'utiliser pour le nock-set du haut !! |
Salut Laurent,
EDIT: j'avais mal lu ton message au dessus donc ce que j'ai écris dessous n'est pas bon, est ce bien ça?
Comme mon encoche vient systématiquement se coller sur la bas du nockset du haut je me suis dit que c'était ce nockset qu'il fallait régler en priorité mais c'est peut être une erreur de raisonner ainsi? (le nockset du bas, dans mon cas, n'ayant aucune influence sur la flèche...??);
8mm étant peut être trop au quel cas je modifierai. |
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kiki32 niveau 5Arme(s): classique
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Si tu utilises des nockset en fil avec 3 tours de #4, c'est tellement fin que ça ne peux pas coincer l'encoche. Dans ce cas tu ne dois pas avoir d'encoche qui se balade sur le tranchefil. Si ton encoche peux bouger, qui dit que tu ne la touches pas lors de la libération ? |
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yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
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Je me suis fait récemment une tite séance de réglages (vérif d'avant compet), et je me suis rendu compte de quelques précisions importantes concernant le détalo
Tout d'abord il vaut mieux les faire à 30m car en dessous les résultats sont parfois faussés, (vaut quand même mieux dégrossir plus près quand on n'est pas sur de soi), cela est valable également pour le BB.
Je préfère utiliser des nock set en fil car cela enlève un poids mort sur la corde et ça évite d'abimer le cuir de la palette.
Citation: | est ce indispensable de mettre un second nockset en bas? |
Oui car si tu n'en as qu'un et qu'il glisse sur la corde tu ne t'en apercevra pas alors que s'il y en a deux ce sera tout de suite plus visible, les deux points doivent être très près de l'encoche sans la bloquer complètement, autre avantage du fil, il s'adaptera plus à l'encoche qu'un en laiton.
Citation: | puis je régler mon détalonnage uniquement avec le nockset du haut? |
Ben justement c'est le constat de mes réglages, que je faisait depuis longtemps avec un seul point avant de rajouter celui du bas , mais je me suis rendu compte que mes sans plumes qui étaient avec les autres avec un seul point, se retrouvaient plus loin une fois le second en place, donc re réglage jusqu'à ce que toutes soient ensemble.
C'est assez simple, une fois les points en place et le réglage empennées/non empennées dégrossis, on peut jouer sur le tiller pour ajuster précisément son réglage, là où c'est plus difficile, c'est pour la deuxième corde car il faut être super précis pour la pose (les écarts se constatent à moins d'un millimètre d'écart);
Concernant la valeur chiffrée du détalo, on s'en fout, elle variera en fonction du tiller de la prise de corde... _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
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Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
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Un retour de test à l'entrainement avec le détalonnage suivant:
- Hauteur nockset bas: 0 de l'équerre (haut du nockset).
- Hauteur nockset haut: +8mm par rapport au 0 de l'équerre (bas du nockset).
Résultat: mes meilleurs scores depuis longtemps! Flèches bien groupées dans ma zone de réussite (le 8), plus de problème de flèches trop basses etc etc... quoi faire? refaire un réglage plus académique ou laisser tel quel?
J'avoue que tout cela me laisse perplexe et je ne sais pas si je dois tout reprendre à zéro ou pas... par rapport à tout ce que j'ai pu lire/entendre  |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Le réglage du détalonnage est pour moi le réglage le plus important de l'arc, j'ai fabriqué un système qui permet de faire de nombreux tests avec des bagues de plusieurs épaisseurs qui permettent de modifier le détalo en moins de 30 secondes et qui donnent la valeur sans équerre au demi millimètre près. Et effectivement, il faut pousser les tests sans plume le plus loin possible pour obtenir un résultat vraiment efficace, je dirais minimum 35 mètres.
Un mauvais détalonnage peut faire perdre près de 15 points sur 1x70 mètres.
A coté, un réglage de BB approximatif n'aura pas autant d'incidences négatives... |
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