Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 [CL] 23 + 68 et 25 + 66 font bien 66 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-LouisHors ligneniveau 1

MessageVen 31-12-2010, 17:40
Répondre en citant

Qui peut me dire ( d'oh! j'ai vainement cherché si ce sujet avait déjà été traité) quels sont les avantages, les inconvénients d'un arc de 66"
monté suivant ces deux possibilités :

Poignée de 23" associée à des branches de 68".

Poignée de 25" associée à des 66".

D'avance merci.

Que 2011 vous apporte encore plus de 10....
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 31-12-2010, 17:59
Répondre en citant

Une poigne courte et des branches longues donnent un arc plus souple, et une moindre progression de la puissance avec l'allonge en fin d'armement, donc plus de confort pour tirer.
Une poignée longue et des branches plus courtes donnent un arc plus nerveux mais en contrepartie, une plus forte progression de la puissance en fonction de l'allonge, donc un peu moins de confort.
La tendance actuelle est plutôt vers des branches plus légères et nerveuses, c'est d'ailleurs le cas en particulier avec les dernières générations Hoyt dont la partie souple des branches est plus courte.

MessageDim 02-01-2011, 19:50
Répondre en citant

Very Happy Jacques Roger merci d'avoir pris la peine de répondre à ma question.

Tu as parfaitement répondu à la partie "active" de l'assemblage poignée/branches, mais
mon interrogation portait surtout sur la répercussion de la taille de la poignée entre une de 23" et une de 25".

Ces 2 pouces en moins, sont principalement, voir totalement emputés à la taille de la fenêtre et là quelle incidence ?

Je mesure 1 m 65, lorsque je suis allé en archerie m'acheter il y a 2 ans mon premier arc personnel le vendeur
n'a pas hésité une seconde entre les 2 options, je lui prenais une poignée Inno Xlite et des branches Inno power,
directe une poignée 25" et des branches 66".

Plus le temps passe, le temps des remises en question arrivant, je me demande (il est temps me direz-vous) quelle est la bonne (meilleure) formule.

Si je pose la question ici c'est bien parce que fréquentant ce forum depuis 2 ans, lisant avec attention les avis
très éclairés, pertinents et aussi ce qui ne gâte rien désintéressés d'un certain nombre d'entre vous, je me suis dit
si il y a un endroit où peut jaillir une approche de la vérité c'est ici.

D'avance merci.
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageDim 02-01-2011, 20:18
Répondre en citant

Avec une 23 pouces, et suivant la distance entre ton œil et ton menton (en relation avec la forme du visage, long ou rond), tu risques d'être gêné par le haut de la fenêtre, qui cachera plus ou moins le viseur pour le 18mètres .
NapapijriHors ligneniveau 4
1ere Cie de Montreuil

MessageLun 03-01-2011, 21:33
Répondre en citant

En plus de la réponse de Jacques, je dirai que la poignée de 23" est plutôt utilisée par les jeunes ou les petits gabarits.
Il n'y a pas que ta taille qui compte pour déterminer la hauteur d'arc et sa configuration mais aussi ton allonge.

Je pense qu'en archerie ils l'ont mesuré avant de te vendre une poignée de 25".
Si tu as une allonge standard, je dirai : restes avec ta poignée de 25.
Si tu as une toute petite allonge : attendons de voir ce que les experts du forum diront :-);

Perso je mesure 1m60 et j'ai une allonge de 26" : j'ai effectivement pris une poignée de 23" et des branches Medium. Mais je voulais surtout une poignée légère. Je ne regrette absolument pas mon choix.

MessageJeu 06-01-2011, 10:26
Répondre en citant

Nodumag a écrit:
Avec une 23 pouces, et suivant la distance entre ton œil et ton menton (en relation avec la forme du visage, long ou rond), tu risques d'être gêné par le haut de la fenêtre, qui cachera plus ou moins le viseur pour le 18mètres .

Ayant le visage plutôt rond, je pense donc ne pas avoir le problème que tu soulèves.

Je vais certainement tenter dès disponibilité l'association :

Poignée W&W INNO CXT en 23"
Branches UUKHA UX100 de 68"

Very Happy Merci pour l'ensemble de vos réponses.
GeekarcheryHors ligneniveau 4
Mareil Marly

MessageJeu 06-01-2011, 18:17
Répondre en citant

il ne faut pas prendre de branches plus grandes avec des uukha, car tu risques de ne pas sentir la souplesse qu'elles apportent !.. Je te conseillerais laaaaaaargement de rester avec une configuration 25+66 ! tu auras beaucoup plus de peps !!! Perso, c'est ce que je te conseille, pour les uukha, trop grand, c'est pas top, après c'est toi qui voit.

MessageVen 07-01-2011, 10:51
Répondre en citant

Geekarchery a écrit:
il ne faut pas prendre de branches plus grandes avec des uukha, car tu risques de ne pas sentir la souplesse qu'elles apportent !.. Je te conseillerais laaaaaaargement de rester avec une configuration 25+66 ! tu auras beaucoup plus de peps !!! Perso, c'est ce que je te conseille, pour les uukha, trop grand, c'est pas top, après c'est toi qui voit.

Personne n'a dit de prendre des branches plus grandes!!! d'oh! quelle que soit la marque, et 23/68 est une bonne configuration pour 1,65m, sauf si l'allonge est disproportionnée par rapport à la taille.

MessageVen 07-01-2011, 11:19
Répondre en citant

Geekarchery je ne prends pas à la légère tes remarques, au contraire, mais

J'avais bien saisi que l'assemblage d'une poignée de 23 et des branches de 68, comme l'indiquait Jacques Roger, donnait plus de souplesse
en fin de traction, les Uukha 100 ont aussi cette qualité, donc les 2 éléments* vont dans le même sens.

En quoi de relativement moins ressentir ce double gain est pénalisant, puisque de fait il existe.

D'autant plus que de gagner cette souplesse en fin de séquence, sauf erreur, devrait m'aider à gagner en puissance
et me permettre de donner plus d'ampleur à ma fin de geste, de bien venir le finir après décoche, dans l'axe, derrière la nuque...

L'autre qualité des Uukha100 : la rigidité en latéral, même si je tire avec des 68 devrait aussi m'aider.

*Nodumag je crois comprendre que c'est ce point que soulevait Geekarchery !
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageVen 07-01-2011, 11:20
Répondre en citant

Perso je fais 1,66 et j'ai un petit 27 d'allonge(26,60)je préfère 25/66 que 23/68 surtout pour du 70m, le rendement est bien meilleur et je pense que ma flèche sort mieux et plus vite, en cible j'ai 60 cm d'écart en hauteur.
Je me demande même si je vais pas passer en 23/66? Gain de poids et gain de vitesse.Un peu moins souple mais a mon avis à 70m beaucoup mieux vu que je ne tire pas puissant,branches de 34l.
Je fais faire des essais pour la saison extérieure.

MessageVen 07-01-2011, 11:43
Répondre en citant

Jean-Louis a écrit:

*Nodumag je crois comprendre que c'est ce point que soulevait Geekarchery !

Exact
GeekarcheryHors ligneniveau 4
Mareil Marly

MessageVen 07-01-2011, 19:18
Répondre en citant

Quelle allonge as tu ?
Je croîs que si tu ne tire pas assez loin avec les uukha, tu ne passera pas le "pic" ou l'on ressent la souplesse. Je crois qu'ils le disent même sûr le site de uukha.. Et dans ces cas là, la souplesse des ux100 naurons plus aucun intérêts pour toi .. Le rendement sera bien meilleur avec une poignée de 25" et dans ce cas là avec 34#, tu passeras tranquillement à 70m.
Que voudrais tu prendre comme poignée de 23 ?

MessageVen 07-01-2011, 21:19
Répondre en citant

Geekarchery a écrit:
Quelle allonge as tu ?
Je croîs que si tu ne tire pas assez loin avec les uukha, tu ne passera pas le "pic" ou l'on ressent la souplesse. Je crois qu'ils le disent même sûr le site de uukha.. Et dans ces cas là, la souplesse des ux100 naurons plus aucun intérêts pour toi

Confused Confused Confused tu peux développer ton raisonnement? le "pic" on est en poulie!! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh!

MessageVen 07-01-2011, 22:51
Répondre en citant

Geekarchery a écrit:

Que voudrais tu prendre comme poignée de 23 ?

Allo ! Quelle est la question ?

Tant qu à mon allonge : 26,5.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: