Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
muzi niveau 5Arme(s): fer 7 et bois 3
|
|
|
E=cap a écrit: | Le réglage du détalonnage est pour moi le réglage le plus important de l'arc, j'ai fabriqué un système qui permet de faire de nombreux tests avec des bagues de plusieurs épaisseurs qui permettent de modifier le détalo en moins de 30 secondes et qui donnent la valeur sans équerre au demi millimètre près. Et effectivement, il faut pousser les tests sans plume le plus loin possible pour obtenir un résultat vraiment efficace, je dirais minimum 35 mètres.
Un mauvais détalonnage peut faire perdre près de 15 points sur 1x70 mètres.
A coté, un réglage de BB approximatif n'aura pas autant d'incidences négatives... |
tu peux nous en dire plus sur ton système de bagues, ça à l'air sympa!
petite question : avec le test de la flèche sans plume, plus tu recul, plus la fleche sans plume est basse (enfin je crois??), alors comment determiner le bon déta? _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
muzi a écrit: | E=cap a écrit: | Le réglage du détalonnage est pour moi le réglage le plus important de l'arc, j'ai fabriqué un système qui permet de faire de nombreux tests avec des bagues de plusieurs épaisseurs qui permettent de modifier le détalo en moins de 30 secondes et qui donnent la valeur sans équerre au demi millimètre près. Et effectivement, il faut pousser les tests sans plume le plus loin possible pour obtenir un résultat vraiment efficace, je dirais minimum 35 mètres.
Un mauvais détalonnage peut faire perdre près de 15 points sur 1x70 mètres.
A coté, un réglage de BB approximatif n'aura pas autant d'incidences négatives... |
tu peux nous en dire plus sur ton système de bagues, ça à l'air sympa!
petite question : avec le test de la flèche sans plume, plus tu recul, plus la fleche sans plume est basse (enfin je crois??), alors comment determiner le bon déta? |
Non, pas exactement: plus tu recules, plus l'écart entre les sans plume et les avec plumes se creuse en haut ou en bas (on ne parle que du détalo ici), ce qui te permet de régler de plus en plus finement le détalonnage.
Et plus tu recules, plus les changements que tu devras faire seront minimes pour faire grouper les flèches en cible.
Le but restera toujours le même, faire en sorte que les avec plumes et les sans plumes groupent dans le même fagot.
Ce qui d'ailleurs, est à mettre en rapport avec les performances habituelles de l'archer et sa zone de réussite. _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 51
|
|
|
Pour ce qui est des nocksets, pour ma part j'en fais toujours deux (avec des vieux morceaux de corde). Je n'ai jamais rien trouvé qui me prouve que mettre celui du haut était suffisant et que c'était bien lui qui empêchait l'encoche de glisser le long de la corde lors de la traction de la flèche. J'ai même tendance à penser que ce serait plutôt celui du bas qui ferait cet office. Si quelqu'un a une preuve du truc, je suis preneur  _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Tout simplement en partant du constat que le détalo est positif et que le poids de pointe fait pencher la flèche vers l'avant...
C'est tout aussi simple que cela, enfin dans mon esprit pragmatique, mais après il est vrai que je n'ai jamais vu d'analyse à la caméra haute vitesse.. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
C'est le nockset du haut qui bloque la flèche quand l'arc n'est pas bandé parce que le maximum de longueur de flèche et donc de poids est de l'autre coté du RF. Par contre une fois l'arc bandé, logiquement c'est l'inverse. |
|
|
 |
|
|
|
Exactement Kiki ! Et je pense même que c'est l'origine de cette habitude, qui est à mon humble avis devenue une "légende urbaine" ou une "pratique urbaine" .
De mon côté considérant la position des doigts sur la corde par rapport aux nocksest, il me parait clair que le nockset du haut part "en avant" par rapport à la flèche lors du lâcher de corde, et que de fait durant la traction il ne pousse pas la flèche et n'assure pas son rôle de garde-fou :
MAIS il y a une hypothèse que je fais et que je ne maîtrise pas, c'est celle consistant à considérer que la corde part exactement dans l'axe de la flèche. Il me semble qu'en pratique c'est le cas et que c'est même l'objectif du réglage du détalonnage (par rapport à l'effet du tiller sur la symétrie du travail des branches), mais comme le dit Peach il faudrait voir des exemples en slow motion... personne n'a cela ?  _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Je tire sans nockset en bas depuis plusieurs année et je n'ai jamais eu de problème.
Je pense qu'il sert plus de sécurité contre un glissement des doigts sur la corde vers le bas. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
la corde et l'encoche sont un ensemble - tant que la flèche ne s'est pas désencochée...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Compte tenu du déplacement de la corde , dans une configuration d' arc donnée ( tiller ,......) , si on considère des éléments de corde:
- un seul se déplace vers l' avant ( bon détalonnage );
- ceux situés au dessus ( un arc de cercle vers le haut)(corde entrainée par la poupée haute arc cercle montant);
- ceux du dessous ( un arc vers le bas )
Je n' ai pas retrouvé la photo illustrant cette trajectoire , qui par ailleurs apparait en schéma sur certains modèles mathématiques.
Pour ma part , j' ai toujours conseille de fixer l' encoche sur cet élément par deux enroulements de fils collés ( qui se font au passage de l' encoche sans possibilité de jeu excessif). _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Y a des choses sur le site de Joe Tapley:
http://www.tap46home.plus.com/mechanics/
Entre autres "Tuning"... PRINCIPLES OF BOW/ARROW TUNING
Pendant que j'y pense: le test papier - pratiqué à plusieurs distances entre 2m et 10m par exemple - permet de valider une combinaison tiller+hauteur nock-set.
Toujours pas de test papier pour les réglages "horizontaux, par contre !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Pour le test sans plume à 30 m et plus, pour avoir un résultat cohérant on doit compenser le poids des plumes manquantes par du scotch à l'arrière du tube. Mais il faut une sacrée longueur pour compenser le poids des plumes, environ 1 m et pour bien répartir cette longueur sur une ACe par exemple c'est pas évident. |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | la corde et l'encoche sont un ensemble - tant que la flèche ne s'est pas désencochée...  |
Je ne suis pas tout à fait d'accord. L'encoche peut rester "encochée" tout en glissant sur la corde, surtout avec la puissance de traction générée par les branches de l'arc. _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Avant j'utilisais seulement un nockset en haut. Je met maintenant un nockset aussi en bas depuis que j'ai vu cette video:
http://www.limbsaver.com/2010/video_center/index.php
Aller dans --> slow motion videos & tests --> Archery --> nock travel
C'est pour les poulies, pour expliquer pourquoi c'est mieux de mettre un loop, mais à mon avis cela s'applique aussi au classique sur le fait de mettre 2 nocksets... _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
|
|
|
Jmp, tu es mon héros du soir Merci. _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
merci pour la vidéo, je vais vite chercher ma pince à nock-set (peut-être la cause de mes plumes abîmées?) _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
|