Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Questions aux entraineurs
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 07-01-2011, 14:13
Répondre en citant

Un programme d'entraînement reste un simple outil...c'est la qualité du cadre qui fait la différence !
Depuis que je suis dans le circuit, j'en ai une batterie à dispo...le tir à l'arc ne se réinvente pas...la compréhension qu'en a le cadre oui!
Avoir un outil de travail commun et lisible à l'ensemble des futurs cadres est indéniablement une bonne chose!
Maintenant, aux cadres d'évoluer dans la direction qui leur est utile aussi! Wink
Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageVen 07-01-2011, 15:13
Répondre en citant

Le problème de l'initiation au tir à l'arc, et peu importe la taille du blason, c'est le jaune. Tout archer auquel l'on met un blason veut-être dans le jaune.

A ce premier problème, il s'en ajoute un deuxième, l'age des débutants (Je parle uniquement des adultes) comment initier dans un même cours, des jeunes adultes, des adultes un peu plus âgés qui arrêtent un sport de compétition « physique » (Foot, Badminton, Vélo etc.), et de jeunes retraités qui veulent s'occuper.

Pour moi, l'idéal (et peu importe l'age) serait de faire de la paille 2 mois, de la paille et du visuel encore 2 mois, de la paille, du visuel et du blason le reste de l'année. Passage de la première flèche en février et si en juillet les archers passent leur flèche jaune je pense que l'année aura été bien menée.

Pour le démarrage de la compétition, j'aurais tendance à penser qu'il ne faut pas envoyer au casse pipe les archers qui n'ont pas une zone de réussite de 70% au 7.(+ de 400 points en salle).

Mais entre ce qui est idéal et les possibilités il faut composer, et aucune méthode n'est applicable à 100% (Tout au moins en France).

Au final je crois que peu importe la méthode, l'archer doit comprendre ce qui compose son tir, il faut le reprendre sur sa position, les alignements, la dynamique du tir et à partir du moment où les archers tirent sur blason toujours mettre en rapport la taille du visuel. Il est (à mon sens) indispensable que l'archer apprenne à se satisfaire de sa zone de réussite sur blason. Après il est bien plus simple de travailler à réduire cette zone de réussite.
Par la suite, si l'archer veut juste faire du loisir, il peut venir tirer sans se faire mal et s'il veut faire de la compétition, il a de bonnes bases et pas trop de défauts pour pouvoir progresser.

Mais n'oublions pas que nous faisons un sport, que c'est un sport de compétition, et qu'il est reconnu au niveau du ministère que par les résultats de l'élite, que cette élite est composée des archers compétiteurs correctement formés sortis de nos clubs.

stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageVen 07-01-2011, 16:58
Répondre en citant

La méthode est bonne voir même excellente, après faut simplement adapter la méthode aux archers.
On ne peut pas demander les mêmes choses a tout le monde, et ce suivant les âges et l'inspiration des archers.
En 2 ans de temps le turn-over a quasi disparu de notre club, + de 80% reste et font de la compètition, notre club a doublé ses effectifs en 2 ans et nous refusons du monde pourtant nous appliquons les consignes fédérales.
Cette année nous avons mis en place un suivi pour les compétiteurs et il y a de plus en plus de monde qui se prend au jeu( de8/10 compétiteurs nous sommes + de 30 maintenant°, de pas d'équipe il y a 2 ans nous sommes 3 équipes maintenant voir 4 en extérieur pour 2011.
A l'entrainement de 8/10 avant, nous sommes régulièrement 35/40( obliger de tirer en AB/CD), la mèthode est une chose et donner l'envie en est une autre.
La convivialité n'empêche pas le sérieux, l'envie de progresser est décuplé dès qu'il y a plus de monde, la concurrence fait avancer les choses et le fait que gens soit encadrés donne envie aux autres de venir.
Quand tout le monde travaille a l'identique cela permet d'évoluer rapidement de l'entraineur1(école de tir), au BE(compétiteur) grace a cette méthode nous avons les mêmes bases et personne ne revient en arrière c'est une continuité, et c'est très apprécié des archers , chacun son rôle, pas de double et pas 50 entraineurs car comme chacun le sait tous les archers sont des entraineurs, mais en appliquant pas les mêmes méthodes c'est les archers qui se perdent, et se démotivent.

kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 07-01-2011, 18:27
Répondre en citant

Horus a écrit:
Le problème de l'initiation au tir à l'arc, et peu importe la taille du blason, c'est le jaune. Tout archer auquel l'on met un blason veut-être dans le jaune.

Là je suis tout à fait d'accord avec toi. Et c'est pour ça qu'on pourrie le travail avec le blason, on passe son temps à faire travailler un geste et l'archer lui ne cherche qu'à viser...

Horus a écrit:
A ce premier problème, il s'en ajoute un deuxième, l'age des débutants (Je parle uniquement des adultes) comment initier dans un même cours, des jeunes adultes, des adultes un peu plus âgés qui arrêtent un sport de compétition « physique » (Foot, Badminton, Vélo etc.), et de jeunes retraités qui veulent s'occuper.

Moi j'ai remarqué que les adultes ont le soucis de trop bien faire : on voudrait que ce soit parfait tout de suite. A mon avis il faut le prendre avec plus de décontraction : il faut se faire confiance et ne pas vouloir tout maitriser, savoir prendre du plaisir.

Horus a écrit:
Pour moi, l'idéal (et peu importe l'age) serait de faire de la paille 2 mois, de la paille et du visuel encore 2 mois, de la paille, du visuel et du blason le reste de l'année. Passage de la première flèche en février et si en juillet les archers passent leur flèche jaune je pense que l'année aura été bien menée.

Pour le démarrage de la compétition, j'aurais tendance à penser qu'il ne faut pas envoyer au casse pipe les archers qui n'ont pas une zone de réussite de 70% au 7.(+ de 400 points en salle).

Dans la pratique c'est plus rapide, mais cependant incomplet. Mon problème c'est que dans l'étape 2, il y a une compétition jeune départementale la première quinzaine de janvier : ça laisse un mois pour passer 2-3 flèches et habituer les archers à compter. C'est short, à moins que l'étape 1 soit plus courte.
Sur l'étape 2 je compte me baser sur la zone de réussite pour pas rentrer dans le jaune, à moi de trouver les bons arguments pour le faire comprendre. Mais c'est à construire...
Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageVen 07-01-2011, 20:13
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Horus a écrit:

Moi j'ai remarqué que les adultes ont le soucis de trop bien faire : on voudrait que ce soit parfait tout de suite. A mon avis il faut le prendre avec plus de décontraction : il faut se faire confiance et ne pas vouloir tout maitriser, savoir prendre du plaisir..

Non en général ce n'est pas trop bien faire qu'ils veulent, mais être dans le jaune. Pour moi trop bien faire c'est vouloir, trop tôt tout maitriser et dans la majorité des cas l'on n'est pas dans ce cas de figure. C'est pour cela qu'il faut rapidement associer la notion de la bonne flèche et de zone de réussite. Il faut pouvoir se dire, j'ai fais ce qu'il faut pour tirer une bonne flèche et elle est dans ma zone de réussite.

kiki32 a écrit:
Horus a écrit:

Dans la pratique c'est plus rapide, mais cependant incomplet. Mon problème c'est que dans l'étape 2, il y a une compétition jeune départementale la première quinzaine de janvier : ça laisse un mois pour passer 2-3 flèches et habituer les archers à compter. C'est short, à moins que l'étape 1 soit plus courte.
Sur l'étape 2 je compte me baser sur la zone de réussite pour pas rentrer dans le jaune, à moi de trouver les bons arguments pour le faire comprendre. Mais c'est à construire...

Personne ne t'oblige a envoyer tes archers en compétition. Il faut de toute façon que tes archers puissent revenir contents de leur compétition.

kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageDim 09-01-2011, 18:34
Répondre en citant

Horus a écrit:
Personne ne t'oblige a envoyer tes archers en compétition. Il faut de toute façon que tes archers puissent revenir contents de leur compétition.

C'est quand même une belle compétition pour les débutants. C'est en même temps que le CD, 130 archers environ dans la salle : un grand moment inoubliable. Hormis le fait que c'est peut être (à voir à l'expérience) un peut tôt dans le programme, les archers en sont satisfait. On vient de la faire ce matin : moisson de médailles, premiers podiums. Retour très positif des archers ( 3 débutants jeunes et 2 adultes).

J'ai demandé pour l'organisation du stage. On va voir avec l'initiateur, On va lui proposer que je la remplace mercredi. Pour le cours du vendredi, je peux pas à cause du taf. Mais peut être possible de décaler ça le samedi pour l'extérieur ? Donc c'est en voie de se mettre en place.

Au fait de formation E1 j'ai trouvé ça sur le compte rendu du comité directeur de notre ligue :
Citation:
Entraîneurs 1 et entraîneurs 2 : la FFTA devra redéfinir les formations car on assiste à une défection de candidatures pour la formation d'entraîneur 2.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: